Apple : une énorme faille de sécurité dans Mac OS et iOS met en danger les utilisateurs !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 53 min

Lors de la keynote de lancement de la WWDC 2015, Tim Cook rappelait l’importance que la marque accordait à la sécurité de ses appareils. Dans l’inconscient collectif, les produits Apple sont censés être plus sûrs. Qui n’a jamais entendu le grand classique “il n’y a pas de virus sur Mac” ? Elle est énervante cette phrase hein !

Figurez-vous que ceux qui ont tendance à la prononcer un peu trop souvent vont déchanter puisque des chercheurs ont découvert une énorme faille de sécurité qui met en danger à là fois les utilisateurs de Mac OS et d’iOS.

mac os ios faille securite apple

Cette faille, ce sont six experts qui l’ont découverte en partenariat avec plusieurs universités (Indiana University Bloomington, Georgia Institute of Technoloy, Peking University, Tsinghua University, Chinese Academy of Science). Pour réussir à mettre à mal les systèmes d’Apple, ils ont créé plusieurs logiciels malveillants.

Ces malwares ont réussi à franchir toutes les barrières de sécurité des magasins d’applications d’Apple, qu’il s’agisse du Mac App Store pour les ordinateurs ou de l’App Store pour les iPhone et iPad. Une fois installés, ils peuvent récupérer des données dans divers emplacements du système.

Le premier endroit où ça fait mal est la zone mémoire par laquelle transitent les données d’une application à une autre. Pour faire simple, les malwares réussissent à récupérer toutes les données sans aucune difficulté qu’il s’agisse de messages, mails, photos, contacts etc.

La deuxième zone dans laquelle les malwares peuvent faire des dégâts est la base “keychain”. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, la base “keychain” est la zone dans laquelle tous les programmes du système stockent leurs données d’authentification.

apple faille securite

Dans ce cas, les dégâts peuvent être dramatiques puisque c’est dans cette zone que se trouvent toutes les informations confidentielles de vos services en ligne, qu’il s’agisse des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou Google+ ou qu’il s’agisse plutôt de services comme iCloud ou Google Drive pour ne citer qu’eux.

Les résultats des chercheurs sont édifiants : sur 1612 logiciels pour Mac et 200 applications pour iOS, il y a un total de 88,6% des programmes qui se sont montrés vulnérables aux malwares créés par les chercheurs.

Evidemment, comme tout bon chercheur ces experts ont fait part à Apple de leur découverte datant d’octobre 2014. Un accord de confidentialité a alors été passé entre l’entreprise et les experts pour une durée de six mois.

Pourquoi avons-nous finalement l’information ? Parce que six mois se sont écoulés et qu’Apple n’a toujours pas apporté de correctif. Et ce n’est pas parce que Microsoft a laissé Windows être menacé par une faille vieille de 20 ans, que six mois ce n’est pas long.

Via

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Tout simplement car ios 9 et el capitan bouche naturellement cette faille via leurs nouveaux comportements au niveau sécurité ou ils se blindent un max
    http://www(point)macg(point)co/os-x/2015/06/system-integrity-protection-et-chiffrement-comment-apple-betonne-os-x-el-capitan-89407

    • Romain Vitt

      Oui ça nous le savons, nous l’avons aussi vu. Mais quand El Capitan sortira la faille sera présente depuis presque un an. Un petit correctif plus tôt ne serait pas de refus non ?

      • slayers84

        C’est peut être une faille compliquer a boucher et donc prend du temps et comme aucun hacker a part ces chercheurs l’ont trouvé, ils ne sont peut être pas pressés
        Ensuite, c’est minime par rapport a ce qu’on a sur windows ou un anti malware est obligatoire (du vécu sur mon pc gamer et j’en ai eu besoin plusieurs fois malgré que je ne fais jamais n’importe quoi) et ou il faut faire très attention a ce qu’on télécharge ou les sites ou on clique car on est la proie de très nombreux virus sur windows
        Je fais tout et n’importe quoi sur mac depuis 7 ans et pas moyen de chopper le moindre malware ou virus (jamais eu besoin d’un anti virus ou malware) donc ce n’est pas une légende
        Tout os a ces failles mais sur osx, dans la réalité de la vrai vie, personne n’a de problème de sécurité

        • Corentin Girard

          Jamais eu de problème avec mon PC, et je n’ai aucun antivirus. Il suffit de savoir utiliser internet, et son PC et il n’y a aucun problème. Quand tu utilises Windows, pour ne rien avoir, il faut s’y connaître un minimum, chose que j’aime. J’aime bidouiller, et être propriétaire de mes affaires pour pouvoir les personnaliser à mon goût.

          • slayers84

            J’ai pas eu de virus sur mon pc gamer mais des malwares c’est arrivé sans rien faire de spécial ou simplement un logiciel ou j’ai oublié de décocher un truc et c’était un malware
            En plus, il manque beaucoup de fonctions a windows 10 aussi qui fait que je ne pourrais pas switcher définitivement sur windows
            Quant tu utilise bien les deux (c’est ce que jais actuellement), tu te rends compte a quel point osx est en avance de quelques années, c’est top

          • nicobros01

            Bonjour
            Je bosse dans un magasin d’informatique et 90% des problèmes logiciels (aussi bien malware que mises à jour ou autres) sont liés à l’interface “chaise-clavier”

          • slayers84

            Pas ceux que j’ai eu

          • crachoveride

            Je confirme, plus de de 90% (pour avoir travaillé en tant que helpdesk dans une grosse boite info pendant 2 ans).

          • French Epic Gaming

            90%?
            T’est optimiste.
            Moi je dirait plus mais s’est déjà énorme.

        • French Epic Gaming

          pas de problème mais jusqu’a quand?

        • crachoveride

          Qui te dit que personne ne l’a exploité entre temps? Le but étant justement que ça reste discret, ça fou pas la merde sur le mac ou l’iphone, juste pique les données (ce qui est presque pire en fait). Tu pense vraiment que les gens exploitant la faille vont le crier sur tout les toits?
          Depuis l’achat de mon pc portable (+ de 4 ans maintenant) je n’ai pas eu une seule merde, malware ou virus dessus, et pourtant je l’utilise tout les jours (minimum 4h) pour naviguer/télécharger/tester des jeux, applis, os en dual ou tripple boot). Tout dépend ou tu va et comment tu y va, je n’ai que l’antivirus intégré à windows de base (windows défender), et quand je vois toutes les merdes que chopes les gens qui sont aussi sous windows mais avec antivirus ben ça fait réfléchir :-/ .Pour osx je suis d’accord, aucun problème non plus en 4 ans sur le pc de ma cop, mais je dit simplement que c’est parfaitement possible sur windows, bizarrement ttes les personnes à qui j’ai viré l’antivirus en plus n’ont plus aucun problème depuis (ils gardent celui de base intégré à windows), coïncidence? Je ne crois pas. Je pense que c’est juste un problème de désinformation.

          • slayers84

            Ah oui, c’est tout à fait possible de ne pas avoir de problème de ce genre sur Windows (j’ai jamais eu de virus personnellement à part un ou deux malwares qui me forcer à utiliser un moteur de recherche alternatif) mais il y a plus de risques que sur OS X de tomber sur quelque chose sans le faire exprès pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas
            Ça dépend vraiment les recherches qu’on fait, les sites que l’on est amener à visiter
            Celui qui fait Facebook, mail, quelques recherches Google, il n’aura jamais rien mais celui qui creuse beaucoup plus profond, il faudra qu’il soit plus vigilant que sur OS X
            J’utilise aussi l’anti virus de base, pas besoin de plus ;)

          • crachoveride

            Mais forcément qu’il y a plus de risque de tomber sur une merde que sur osx puisque windows est largement plus utilisé que celui-ci, et donc est victime de son succès et cible de nombreux “méchant hackers ou chieurs” . Si tu ne chope rien ou (très) rarement de merde sur un mac pour les mêmes recherches que sur un pc sous windows, c’est juste parceque les malwares ou autres cochoneries ne sont compatibles en grande majorités qu’avec windows (win32 entre autres) puisqu’encore une fois, utilisé bien plus souvent. Mais oui, sinon dans l’idée je suis d’accord, mais en aucun cas cela prouve que osx est plus sécurisé que windows, il a éventuellement pas les mêmes failles ou faiblesses mais c’est tout.

          • slayers84

            Osx est naturellement plus sécuriser du fait qu’il tourne sur une base unix
            Un virus en fait est cantonner ou il se trouve dans osx et il doit passer un certain nombre de barrière pour contaminer l’os, du coup, en concevoir un est plus complexe
            Au niveau nombre c’est quant même pas pareil qu’il y a 15 ans, il doit avoir au moins 200 ou 300 millions voir bien plus de mac dans le monde, ca doit etre aujourd’hui une cible de choix pour les hackers même si le nombre est moins grand que sur windows
            Mais bien sur tout os peut avoir des problèmes ^^

          • crachoveride

            ça ne veut rien dire, le noyaux peut être un Unix, s’il est pas à jour, ça sera une vrai passoire, c’est déjà le cas si on le compare à un linux à jour donc face à windows, je ne parierai pas la dessus non plus, même si je pense comme toi qu’il est peut être un peu plus sécure malgré tout. Même si le chiffre (nombre d’utilisateurs) reste plus élevé qu’il y a 15 ans, ça reste une grande minorité, bien trop ridicule pour les hackers aujourd’hui, enfin c’est mon avis, ont verra bien, si la tendance change un jour (mais j’en doute fortement la pour le coup de la tendance).

      • Teddy

        A mon avis cette faille semble aussi compliquée à découvrir qu’à colmater et c’est pour cela qu’elle n’a pas été bouchée en “1 semaine” comme on en a l’habitude chez Apple.

    • Et tant pis pour ceux qui sont sous ios8 entre temps ?
      Défendre l’indéfendable…

      • slayers84

        6 experts en partenariat avec des universités ont été nécessaire pour trouver cette faille
        Aucun hacker mal intentionnés n’a trouver comment faire jusqu’a présent
        C’est pas comme si android et windows n’avait pas de beaucoup plus nombreux problèmes de sécurité et risque de chopper des malwares et autres virus et ceux la on les défends pourtant
        Si ils n’en avait pas parler, personne ne l’aurait su et personne n’aurait eu aucun problème et la personne n’en aura non plus, tu verra
        Entre les études et la réalité de ce qui se passe, il y a un fossé

        • fred

          Pourquoi d’habitude les hackers t’envoient un mail pour te dire”attention je vais te hacker” ? LOL

          • slayers84

            Tu t’en rend compte rapidement tu ne crois pas ?
            Ce que j’observe, c’est qu’on préfère plus critiquer UN soucis chez apple ou tu a beau faire et aller ou tu veux sur iOS et osx, impossible de chopper quoi que ce soit contrairement a mon pc gamer que de parler des NOMBREUX problèmes de sécurité sur android et windows qui sont des passoires
            C’est ça que je trouve exagérer sous prétexte que c’est apple

          • crachoveride

            On en reviens donc toujours pareil, les seuls choses que tu chopent sur windows sont des malware que toi même tu aura installé sur ton pc car tu as oublié de vérifié ce qui était coché en installant un logiciel non téléchargé sur le site officel (parceque bêtement tu as cliqué sur suivant sans lire les 2 ou 3 petites lignes ou case), donc le problème est bien l’user et non l’os, on est d’accord, et effectivement un virus de temps en temps parait il, perso je n’en ai jamais eu sur mon pc, et 1 seule fois en 3 ans dans mon agence (on est pourtant plusieurs milliers), et oui j’imagine que tu va me dire que sur Osx il y a un store justement pour toujours télécharger des applis officiel sans problème, et je vais te répondre que justement ça tombe bien puisque sur windows 8. 8.1 et 10 aussi :)

        • ><. Super mentalité. Nan mais t'as raison, la concurrence à des failles, donc on a le droit d'en avoir. Le nivellement par le bas, j'adore. C'est pas comme si Apple n'a pas été prévenu il y a 6 mois du problème. Mais tout va bien ça forcera les gens à migrer sur les prochaines versions…
          Que ça soit chez wp, Google ou Apple, le fait qu'il y a un problème de cette importance qui soit visiblement ignoré… c'est grave. Ça ne vient pas d'un software tiers, mais direct d'apple… Donc directement installé sur les appareils de là pomme, et utilisé par la majorité des utilisateurs… Ça touche presque tout le parc Apple, mais pas grave, ça sera réglé dans quelques mois…
          Bref on peut être fan d' une marque, d'une entreprise (bien que je ne comprendrai jamais pourquoi), mais défendre ça… En tant que consommateur et client… C'est incompréhensible…

          • slayers84

            Je trouve que c’est toujours exagérer des que ça concerne apple, on les fusille pour un soucis alors que dans 99% des cas, c’est plus sur avec iOS et osx, on chope jamais rien dans ces os

          • Les réactions sont exagérées dans les deux sens… La preuve, tu défends une entreprise pour qui tu n’es rien qu’un client permis tant d’autres. Tu minimises un problème qui peut potentiellement toucher énormément de personnes, alors que tu fustigeais les concurrents pour des problèmes similaires.
            La seule chose qui protège réellement les macs et autres appareils Apple d’être la cible de plus de pirates… C’est sa part de marché. Mais au vu de la convergence des deux os de la pomme, et de la croissance de leur parc, cette barrière est tombée.
            Un système aura toujours des failles, en soit c’est presque normal(oui c’est triste) , du coup seule la réactivité de la société visée peut faire rempart… La c’est clairement pas le cas… Wait and see, mais clairement, l’attitude d’apple est loin d’être irréprochable.

          • slayers84

            Je suis d’accord, ils ont merdé et globalement tu à raison mais sache que de part leur conception, osx est plus sur que windows et pour qu’un virus atteigne un mac il a beaucoup de barrière à franchir et le coter fermer de iOS le protégé pas mal la plupart du temps

          • Bien sûr, ios est certainement plus sûr que Windows, mais à terme, l’intérêt des pirates et la non chalance des utilisateurs risquent de créer des situations peu enviable si Apple réagit aussi lentement.
            Quand on essaie de placer ses clients dans une cage dorée, c’est dangereux de laisser la cage ouverte. Les pirates trouvent toujours un moyen de contourner les protections, surtout sur des objets connectés. Il reste à voir si cette faille sera exploitée, mais entre l’intrusion sur le store de malware et la faille du trousseau, c’est, je trouve, des failles importantes qu’apple n’a pas l’air de prendre au sérieux…

          • slayers84

            Ils vont sûrement faire quelque chose, ils sont plus rapide que ça d’habitude
            Apple compte beaucoup sur la protection naturel élevé de ces os
            Si ça se trouve ils sont dessus mais elle n’est peut être pas simple à boucher
            C’est pas non plus une faille qui a l’air à la porté de n’importe quel hacker vu le nombre d’experts qui a fallu
            Donc je ne sais pas trop que penser de tour ça

          • J’espère pour les Apple users que tu as raison. Mais il me semble que ce n’est pas la première fois qu’apple est mis en garde contre une faille sans rien faire.
            Ne pas réussir à combler une faille après 6 mois, venant d’une société high tech de cette renommée, c’est étrange. Ils doivent quand même avoir une équipe compétente . Si comme tu l’as dit les nouvelles versions comblent la faille, c’est qu’ils en sont capables, à moins que les prochains OS soient des refontes complètes du système.
            Là ou Google peut jouer sur le fait que de toute manière développer un patch serait inutile puisque les autres constructeurs ne l’appliqueraient pour se tourner les pouces, Apple ne peut pas ;).

          • crachoveride

            Je ne suis pas si sur, car windows s’est confronté à des problème que osx n’a encore jamais eu du fait du peut d’utilisateurs l’utilisant (si ont compare les 2 os), mais si un jour (bien que j’en doute), la balance change et que osx est autant voir plus utilisé que windows, je suis quasi sur que bizarrement les failles de sécurité et virus vont pleuvoir, ça a été le cas pour Android car victime de son succès, linxux aussi arrive à choppé des virus et des failles sont découvertes tout les jours, mais son avantage est qu’il est open source donc les failles sont supprimé en quelques heures voir minutes après découverte. Donc oui je suis d’accord que l’os est peut être plus sur à l’heure actuelle, mais ça ne veut pas dire qu’il a moins de failles, loins de la, ces experts n’ont certainement pas tout découvert encore. En gros ce qui fait la force d’Apple c’est sa faible utilisation, tout comme blackberry, ou pas mal d’autres os qui pourtant ont surement de nombreuses failles mais non exploités.

        • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

          Pauvre type! T’as dit tout le contraire pour la faille de chez Samsung!
          moutonnnnnn

          • slayers84

            Normal, toujours plein de problèmes chez eux, ce n’est pas UN soucis

          • crachoveride

            Pas d’accord, la plupart du temps ils sont même plus rapide que google lui même à résoudre les problème, exemple : Fuite de mémoire, toujours présent sur les nexus (et d’autres marques aussi) mais plus sur les Samsung, inpout lag : toujours présent sur les androphones dont les nexus mais plus du tout sur les Samsung, problème pour les applis d’avant qui manques sur les nouveaus galaxy s6 et 6 edge, samsung sort une applis qui corrige le tire à peine 1 mois après, samrtmanager pour transférer ses données d’un tel android à un autre ou d’un tel android à ios ou l’inverse, en remplacement de la bouse qu’éatit kies, etc… Ou est ce qu’ils mêttent 10 ans à réagir? Je me doute que tu exagère volontairement sur la durée mais je trouve que ton com est de la mauvaise fois ou un mauvais troll pour le coup :-/ il faut savoir rester objectif parfois, Samsung est loin d’être parfait ça c’est clair, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, mais pas la dessus.

          • slayers84

            Je parlais du temps que ça met pour avoir une maj, Samsung bosse dessus et la donne mais ça prend pas deux jours à arriver chez tout le monde
            Sinon oui, Samsung fait aussi un peu le boulot de Google et c’est pas normal

          • crachoveride

            La différence c’est juste que Apple la donne dès qu’elle est dispo, et ça engendre bien souvent de nombreux bugs au début (le cas d’ios 8 par exemple, parmis beaucoup d’autres), alors que samsung (ou même les autres marques, vont faire des tests et livrer la maj qu’une fois qu’ils auront bien vérifié que celle-ci ne comporte pas de bug sur telle ou telle surcouche, mobiles. Je ne dit pas que Apple ne le fait pas, mais le fait est d’après les retours, qu’elle est moins efficaces au vu du nombre de retours négatifs à quasiment chaque nouvelle maj (c’est la même pour google d’ailleurs), Android est juste victime de son succès et du coup du nombres énormément polyvalent de smartphones dans le monde, ce qui demande logiquement plus de temps à déployer, puisque contrairement à Apple, le matos dans les téléphones est bien plus polyvalent aussi.

          • Teddy

            Tu te trouves très différent de lui sur ce coup ? -_-

        • crachoveride

          Ou peut être que certains l’exploitent déjà mais ne le crient juste pas sur tout les toit, comme c’est déjà arrivé de nombreuse fois auparavant si ont revoir l’histoire de pas mal d’hacker désormais connu et dont pas mal ont finit par bosser pour le gouvernement américain par exemple :) les diplômes ne signifient rien dans ce domaine, si ce n’est à se la péter. Quand tu vois qu’il y a des gamin de 17 ans qui explosent le savoir informatique d’un mec sortant d’un master en info tu pleure … Juste que tu n’apprend pas les même choses en cours que en autoformation par exemple, les 2 sont complémentaires.

          • slayers84

            Je viens de voir sur Macg que Apple est en train de régler le problème ;)

    • Anthony Fontaine

      On a déja “Bashé” sur Google avec Webview qui trainait sur Jellybean (je peux me tromper) qui avait une faille, que Kit Kat ou Lollipop règlait, non?

      Pourquoi excuser Apple alors?

      • slayers84

        Le problème chez google, c’est que quant il y a un problème et qu’il le règle, il faut combien de temps pour le voir sur tout les android ? donc le moindre souci est grave que chez apple, quant un soucis se règle, c’est simultanément pour toute la planète donc il y a beaucoup moins de risque sans parler de la sécurité d’origine qui évite bien des problèmes, tu va ou tu veux et telecharge n’importe quoi sur iOS et osx, tu a l’esprit tranquille

        • Anthony Fontaine

          Un problème résidant dans un OS vieux de 2 ans, avec 2 nouvelles itérations de l’OS déjà disponible au public, on frappe sur Google. Une faille dans un OS jeune de moins d’un année qui roule partout et c’est pas grave, on attendra le prochain…. Ça semble logique….

  • fred

    Hi,hi,hi

    • +2!

      +1

  • Sticky Fingers

    J’ai du mal a croire qu’une faille connue traine autant de temps, y’a pas des histoires de portes cachées (pas cachées du coup) la dedans?

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Une histoire d’argent connaissant Apple ;)

      • Sticky Fingers

        la c’est effectivement apple mais pour moi les trois sont dans le même sac tournant pour “skynet”

    • Atlas

      Visiblement la faille est plus difficile à résoudre que prévu.

  • FrosterFrost

    Tous se que tu dit est pas faux, juste dommage que tu insulte sans aucune raison tous les détenteurs d’iPhone ou d’iDevice pour rien :/

    Sérieusement où est l’utilité de nous traiter de mouton ? :( Dommage j’avais cru comprendre que tu n’étais pas aussi bêtes que sa

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Je parle en particulier de guest. et de Teddy qui s’excite littéralement quand il y a un problème chez Samsung, mais quand ça parle d’Apple on entend plus une mouche volée! Et ça, c’est être un mouton.

      • T’es 1000 fois pire qu’eux ! Tu t’excites davantage, et pire, tu provoques et tu insultes…
        Et point de vue mouton, excuse-moi mais tu te poses là… Paille, poutre, oeil, toussa…

      • guest.

        Je m’excite dès qu’il y a un problème chez samsung…. Mon téléphone vient de chez samsung, débile…..

        Pour info, cette faille est déjà bouché par IOS 9 et OSX 10.11 ;) Un peu en retard ta leçon de morale !

      • Teddy

        Non non je ne m’excite pas parce que j’aime bien Samsung (ça va rentrer un jour). Ce sont tes commentaires qui sont affolants. La vérité est telle qu’il est aussi grave d’avoir une faille sur iOS que sur Android(Samsung en l’occurrence)

  • Sticky Fingers

    Tous ont des “failles” de sécurités, google apple microsoft marchent mains dans la mains pour scruter aux mieux les moindres faits et gestes des citoyens, L’interet est économique, politique la sécurité des données des gens elle n’en a aucun (ils en ont rien a foutre), une boite noire 2.0 quoi

  • Rom01370

    Et aprés 99.9 % des virus et malwares sont sur Android, faudrait revoir ce pourcentage %…

    • slayers84

      C’est toujours le cas, aucune machine iOS ou osw ne sont infectés par des malwares ou virus

      • fred

        Par quel miracle tu peux contrôler si tu es infecté ou pas?
        Les experts d’Apple eux mêmes en sont incapables .

        • slayers84

          Vu comment je les utilises j’aurais remarquer un problème comme j’ai déjà eu sur mon PC w8.1
          Sache que c’est beaucoup plus compliqué d’ataquer un mac que un pc

          • fred

            Je parle d’IOS,tu ne peux rien voir si on te vole tes données pour la bonne raison c’est que tu n’as pas de prog pour le vérifier.
            Et a priori c’est simple d’attaquer un mac d’après l’article,enfin simple,faisable je veux dire.

          • slayers84

            Sauf que iOS c’est pas Android, les apps n’ont pas accès a toutes les données personnelles et à tous l’os rien que les widget iOS 8 n’ont accès qu’à l’apps dédiée et uniquement la ou il se trouve
            Apple protège plutôt bien les données dans iOS
            IOS s’ouvre un peu depuis 8 mais toujours dans l’idée sécurité

          • fred

            Relis l’article dans ce cas et tu vas tomber de très haut mon ami.

            “Ces malwares ont réussi à franchir toutes les barrières de sécurité des magasins d’applications d’Apple, qu’il s’agisse du Mac App Store pour les ordinateurs ou de l’App Store pour les iPhone et iPad. Une fois installés, ils peuvent récupérer des données dans divers emplacements du système.

            Le premier endroit où ça fait mal est la zone mémoire par laquelle transitent les données d’une application à une autre. Pour faire simple, les malwares réussissent à récupérer toutes les données sans aucune difficulté qu’il s’agisse de messages, mails, photos, contacts etc.”

          • slayers84

            Cette faille est une exception mais bon ^^

          • fred

            Malware pas faille. ;)

          • slayers84

            Je veux dire, à cause de la faille, ils peuvent mettre des malwares ^^
            Maintenant qu’ils le disent au monde entier, des hackers risque de se poser la question maintenant, c’était pas la peine que ces chercheurs le disent a tous le monde ^^

          • fred

            Comme a chaque fois il y a des fuites et ça fait le buzz,c’est comme ça.

          • crachoveride

            S’ils le balancent comme ça c’est surtout parceque comme précisé plus haut, Apple n’a pas réagit depuis les 6 mois que la faille a été découverte et pourtant Apple le savaient puisqu’ils ont passé un accord de confidentialité de 6 mois. C’est pas comme s’ils n’avaient rien pu faire. C’est d’autant plus flippant qu’Apple essais de le caché, même si c’est compréhensible d’un coté, qu’est ce qui nous prouve qu’ils ne le font pas pour bien d’autres choses (ça reste une supposition).

          • Teddy

            Evidemment le gouvernement américain se plaint d’un iPhone trop sécurisé, mais des “petits hackers” arriveraient facilement à outrepasser ces sécurités. Enfin, je ne diminue pas la gravité possible de cette faille, mais il y a du chemin avant de s’inquiéter.

          • crachoveride

            Mouais, comme ils s’inquiétaient du cryptage par défaut sur les tel android, qui du coup n’y est plus par défaut mais pourtant l’option reste toujours accessible, et très simplement. Je vois plus ça pour justement inciter les gens à prendre chez Apple (ou autres) et faire genre ahhh on n’arrive pas à voir dans vos téléphone car c’est trop sécurisé, mais ont permet quand même la vente de ces terminaux sur notre territoire, malgré qu’ont soient Big Brother et qu’ont en aient les moyens. C’est louche quand même.

          • Teddy

            Simplement que s’ils ont besoin d’avoir accès aux données d’un téléphone Apple, ils peuvent contraindre le fabricant ^^. Non, un produit n’est pas obligé d’avoir des failles de sécurité pour être vendu sur le sol américain (bien qu’aucun produit ne soit réellement sécurisé à 100% : la preuve ici même)

          • crachoveride

            Pourtant des backdoor avaient été trouvés sur les anciens iphones justement pour cette raison, qui nous dit que ce n’est plus le cas? Qui nous dit que le system n’en a pas caché d’autres mais qu’ils sont cette fois ci bien mieux caché? Apple? ^^

          • crachoveride

            Et toi tu y crois sérieusement? Tu pense sincèrement que le gouvernement n’arrive pas à outrepasser la soit disante super sécurité des iphones? Si cétait réellement le cas, tu pense vraiment que ceux-xi continueraient de se vendre? Alors qu’ils sont sur le sol Américain? Je n’y crois pas un seul instant, surtout que tu ne peux pas vraiment le vérifier, alors que sur android tu le peux puisque tu peux toujours l’activer toi même, malgré la pression du gouvernement, il ne l’es juste pas de base, et même la, je doute que le gouvernement Américain galère à outrepasser la sécurité des androphone.

          • Teddy

            C’est jouable ? Tu es hacker ?

          • Teddy

            Ouais, un malware crée par des chercheurs qui ont réussi à mettre en évidence une faille. Mais quelle faille ???… Les pirates ont un peu de temps avant d’y mettre la main dessus, et encore plus de temps pour l’exploiter.

          • fred

            Vu le temps de réaction de Apple sur ce coup,toutes les suppositions sont permises.Et encore plus pour ceux qui ne sont pas sur IOS 9 .

          • Teddy

            Aller s’imaginer des choses dont on ne peut prouver l’existence… Je croyais que c’était une spécialité américaine au sujet des hommes verts…

          • fred

            En l’occurrence la faille est bien réelle la,rien d’imaginaire. ;)

          • Teddy

            En l’occurrence il n’y a que ça de vrai, tout le reste n’est que spéculation.

          • fred

            Je ne sais pas ,je ne suis pas dans le secret des dieux,et toi?

          • Teddy

            De même ! :)

          • kenny33

            la première qualité d’un virus moderne c’est justement de pas poser de problème ;)

          • French Epic Gaming

            Entièrement d’accord.
            Un adware par contre , est là pour metre le souc?

          • Technology

            En général, un virus sérieux fait tout pour pas que tu le remarques.

        • Flo

          controler je pense pas, mais si il y a infection je pense que tu le saurais ;)

          • fred

            Je veux bien te croire,mais comment? c’est pas le tout de dire que tu t’en rendrais compte,mais si on te vole tes données tu n’y verras que du feu.

          • Flo

            si demain on te pirate tes données bancaire je pense que tu vas vite t’en rendre compte lol pour ce qui est du stockage (photos, vidéos) ça pourras passer discret, mais quel utilité au final ? je m’en tape que quelqu’un pirate mes musiques ou mes photos si ça lui fait plaisir…

          • fred

            ahahah la voila la bonne excuse du mec qui n’a aucun moyen de se protéger “mes photos je m’en fous” allons allons soyons sérieux,personne n’accepterait de se faire voler ses photos ou vidéos!!
            Pour la banque par contre j’ai pris pour habitude de ne rien faire avec mon tel,c’est ça le secret,de plus je ne mets pas ma life dans mon tel non plus. ;)

          • Flo

            comment ça aucun moyen ? lol… si tu installe ton anti virus il ne t’arrivera rien (encore que sur pc c’est dur à dire ce genre de choses..) pour ma part, 4 ans et demi sur mac , pas d’anti virus et 0 anomalie.. va savoir, c’est pour ça que je disais que je m’en tape si le mec prend mes photos, pour en faire quoi derrière il va les revendre ? si t,’a des trucs à cacher c’est différent mais pour des photos avec ta femme ou de vacances je vois pas ou est le problème ;)

          • fred

            Je parle pour IOS bien sur,quoique sur mac il y a des failles aussi,mais au moins su mac,Apple n’interdit pas les anti-virus.

          • Flo

            des failles il y en a partout c’est évident, et question anti virus je n’en ai jamais mis lol

    • Atlas

      Mais justement cette faille, qui est très grave, ne veut pas dire que des virus en plus vont être présents. Par contre pour la première fois depuis le lancement de l’App Store les gens devront faire attention de télécharger des applications de développeurs connus uniquement, sous peine de se faire piquer des données.

      • French Epic Gaming

        Bien dit Atlas!

    • sardagariga

      Il n’est question d’aucun virus ou malware dans cet article…

      • French Epic Gaming

        Si il y a un malware , créer par les chercheurs donc pas d’exploitation pour des intentions malveillantes à l’heure actuelle?

        • Teddy

          Ouais mais un malware qui n’est pas crée pour faire du mal n’est pas un malware. Pareil qu’un chercheur en sécurité n’est pas un pirate…

        • sardagariga

          Faut m’excuser, j’ai du mal avec le concept du malware gentil.

          • Atlas

            Bonware!

    • French Epic Gaming

      S’est vrai!
      Le plus gros malware ne dépend pas de l’OS , sa s’appelle la connerie humaine?

    • Atlas

      Pourquoi ça devrait changer ? D’autant que :
      1 – ceci n’est pas un virus ni un malware mais une faille
      2 – même si ça l’était, un malware de plus face à des millions ne change pas les pourcentages.

  • Nexus-Gen

    iOS, MAC OSX une faille ? On m’aurait donc menti….

    Pfff Monde de m……e…..rde

    • slayers84

      Il n’a jamais été dit qu’il n’y avait pas de faille mais pas de virus et malwares et c’est vrai

      • kenny33

        non ça aussi c’est faux ;) il y en a peu

      • Nexus-Gen

        Non mais c’est une blague c’est juste que la plus part des personnes qui possède des produits popol justifie le prix car soit disant c’est extrêmement sécurisé ect … Alors que bon si on sait bien utiliser un PC y’aura pas de problème.

        • kenny33

          ou en mettant un nux sur son pc et ça coûte encore moins cher qu’un pc Windows tout en remplissant les besoins de 90% des gens ;) (voir même installer macos sur un pc mais ça c’est mal)

          • Nexus-Gen

            Oue mais voilà apple c’est du haut de gamme j’ai la sécurité l’internet tu ne peux pas comprendre x)

            Non sérieusement c’est sur que prendre un MAC pour du traitement de texte, Skype et YouTube et faire des recherches sur internet ça sert à rien appart pour dire “Moi j’ai un MAC”

          • slayers84

            L’os est meilleures avec bien plus de fonction qui facilite la vie que windows c’est dingue tout ce qui manque sur w10

          • Nexus-Gen

            J’ai Win10 est bizarrement rien ne me manque.

          • fred

            Un user mac n’a pas les mêmes besoins qu’un user pc,donc c’est normal que d’un O.S a l’autre il manque des trucs.

          • Nexus-Gen

            Pas faux.

          • slayers84

            Tu l’utiliserait osx tu comprendrai ;)

          • Nexus-Gen

            J’ai déjà test OSX j’aime pas je le trouve trop “bordélique” enfin aprés c’est une question d’habitude mes bon… Je suis bien moi avec Windows ou Ubuntu.

          • slayers84

            Je te confirme que ce n’est qu’une question d’habitude mais quant tu vois tout les trucs en plus que windows qui facilite la vie dans l’os, tu te dis mais que fait ms, même les différents linux sont plus avancées
            Je pourrais écrire un gros paver si je me laisse aller ^^

          • Nexus-Gen

            Oui je comprend. Mais on à tous les deux un point de vue différent sur l’OS qu’on utilise au quotidien

          • slayers84

            Ah tu goûterais à un semi swiftkey quant tu tape dans Safari, les onglets et les tags dans l’explorateur de fichiers, une recherche universel parfaite et Mega complète et ludique, pouvoir déplacer n’importe où les fichiers même quant ils sont ouverts, les coin actifs, la simplicité d’utilisation tout en étant super complet, pas besoin de confirmer quant tu change un paramètre, tous les gestes du trackpad iMac trop pratique, la sauvegarde intégral temps réel transparente, l’aperçu des fichiers avec la barre espace sans les ouvrir (génial pour doc, pdf, vidéos et musique) l’app launcher, la plupart des logiciels n’ont pas à s’installer etc etc etc….
            Ils ont vraiment penser à plein de détails top

          • Nexus-Gen

            Pour toi c’est utile mais ça ne m’intéresse pas. La sauvegarde en temps réel c’est sur cloud ou sur ton D.D ? Si c’est sur cloud pourquoi pas mais si c’est un D.D …. muai

          • slayers84

            Sur disque dur et tu peux même retrouver des anciens fichiers et les récupérer par date et tout et tout
            En tout cas la recherche universel sur Windows elle fait pitié elle n’est même pas inclu dans l’explorateur de fichiers qui met 40 secondes pour trouver 800 fichiers .avi contre 3 secondes sur OS X
            Je trouve que comble un peu son retard sur certaines choses mais il y a encore du boulot
            C’est quoi qui t’intéresse toi dans un os ?

          • Nexus-Gen

            Moi ce qui m’intéresse c’est la fluidité un OS compatible avec pas mal de jeux et pas mal de programmes. Mais sur Windows aussi tu as les fichier qui sont daté et tu peux faire une sauvegarde du PC certes pas en temps réel mais bon c’est déjà bien puis sur ton MAC tu as un SSD ou HDD car bon si tu mes 40 sec pour trouvé 800 fichier .avi sur Windows avec un HDD et 3 sec si tu es avec un SSD sur MAC OS c’est un peu normal.

          • slayers84

            Mon Pc et mon Mac sont sur hdd, la différence c’est que sur OS X la recherche universel Spotlight qui t’affiche même 2000 fichiers presque instantanément est intégré partout dans l’os en plus de pouvoir afficher plein d’infos, voir les pochettes d’album et lancer les musiques direct dans l’interface Spotlight, des infos Wikipedia, faire des calculs, des conversions, voir les restos autour de moi etc…

          • Nexus-Gen

            Oui c’est sur que c’est pratique mais j’en aurais pas l’utilité.

          • crachoveride

            Heu attend tu as testé quel version? Non parceque la recherche est inclu dans l’exporateur windows depuis windows 7 , sur le coté droit, et elle est toujours présente, après pour la vitesse, tu compare un mac qui a un ssd avec un pc qui a un simple dd, j’ai un ssd sur mon pc je peux t’assurer que la recherche est quasi instantané, bon je n’ai pas non plus fait la course avec le mac de ma copine ^^ mais bon je pense pas que ça se joue à grand chose.

          • slayers84

            La recherche dans l’explorateur Windows est très lente et j’ai comparer avec mon Pc gamer sur hdd classique velociraptor 10000 tours et mon iMac en dd classique 7200 tours
            Windows ma trouver 822 avi en 40 secondes et 873 sur le Mac en 3 secondes
            J’ai encore refais l’essai hier et même avec 2000 fichiers, le Mac a mis 3 secondes car sur le Mac ça utilise Spotlight qui est génial ;)

          • Atlas

            Oui, et puis Apple utilisait l’indexation bien avant Microsoft. Dire que les gens avaient présenté ca comme une incroyable nouveauté avec Vista…

          • slayers84

            Ce qui est drôle c’est de voir que ce qu’on cite qui est top est plus évoluer sur OS X, on me réponds que ça ne leur sert pas alors que si ms les avait annonces en grande pompe et dispo dans w10, ils vont utiliser toutes ces fonctions super pratique naturellement et dirons c’est incroyable w10!!
            Ça veut dire quoi ?

          • Atlas

            Que c’est des moutons.

          • crachoveride

            Je viens de regarder le dernier “On refait le mac” et ils disent que même osx Lyon devenait plus lent que windows ^^ à environ 8 min et quelques, (je confirme sur le macbook de ma cop la pour le coup :D vivement el capitan, qui semble apparemment tout révolutionner.

          • Provoc

            Bref, plein de fonctions que tu trouves utiles, mais qui ne manque pas à ceux qui ne les utilisent pas. C’est tout à fait ton droit de préférer OSX à un autre OS, mais de là, à le trouver en avance sur les autres, c’est un avis qui n’engage que toi.
            Une recherche très perforante? Super, mais bon, je ne cherche pas tout les jours des fichiers sur mon ordi, vu qu’ils sont rangés à la bonne place…
            Après, avant de parler d’OS idéal, il faut commencer par définir ce que l’on recherche.
            Si l’on parle de tes exemples, OS X est bien en avance, si l’on parle de logithèque ou compatibilité hardware, OSX est à la ramasse.
            Sans parler du fait que OSX est lié à des configurations hardware défini, ce qui limité énormément le choix.

            Pour moi, le meilleur OS, est celui qui ce suffit à lui même, mon temps libre n’étant pas extensible, j’ai autre chose à faire que de m’adapter aux habitudes de chaque OS.
            OSX est tellement parfait, que c’est incroyable le nombre d’utilisateurs qui possède à côté un PC, pour jouer ou pour le reste de la famille. Chercher l’erreur… ;-)
            Windows n’a peut être pas la “perfection” de OSX, mais quand je lis une new sur un logiciel ou un test sur du matériel, je rarement besoin de vérifier s’il sera exploitable sur mon ordi.
            Sans parler que pour un budget identique, d’un côté je conseille un ordinateur pour de la bureautique, internet et de l’autre un ordinateur gamer. Le choix du plus grand nombre se retrouvant dans les pdm.

            Après le sujet qui revient régulièrement sur le tapis, c’est l’histoire des virus et malware. OK, c’est indéniable, il y en a plus sur Windows et énormément moins sur OSX (et non aucun comme tu le dis, Apple indique même sur son site, comment les supprimer).
            À partir du moment que l’on est conscient de ce faite, tu installer un bon anti virus et un bon anti malware sous ton Windows et le tour est joué. Le fonctionnement de ces logiciels étant totalement transparent pour l’utilisateur, je ne vois pas où est le débat.

            Pour ce qui est du sujet, des failles de sécurités, OSX est très loin d’être parfait. OSX profitant d’un noyau et d’une pile réseau venant d’Unix, ça l’aide bien, mais pour un OS si peu utilisé, je trouve au contraire, que le problème est proportionnellement désavantageux pour Apple. Pour ton information, sur la période allant de 2008 à 2011, 1151 failles de sécurité majeures ont été trouvées sous OS X, ce qui est très proche des 1 325 de Windows…
            Reste que la plus grande faille sous OSX, c’est l’utilisateur, qui est en majorité persuadé, qu’il est 100% en sécurité sous Mac.
            Je te ferai remarquer que Apple st “tellement sûr” de son OS, que c’est la seule grosse société qui ne propose pas de “prime” à la découverte de faille, sans doute pour ne pas tenter le diable…

            Bref, quand tu vois ces différents points, OS X est loin d’être aussi idyllique que ce que tu laisses entendre.
            C’est un excellent OS, mais loin d’être en avance sur l’usage général et ne correspondant pas à Mr tout le monde.

          • guest.

            Je suis plutôt d’accord avec toi, surtout sur la partie des virus/failles, mais je rappelle juste que OSX a un atout non négligeable : une plus grande stabilité, surtout avec des programmes lourds ainsi qu’une longue liste de logiciels professionnels très bons, ce qui motive beaucoup de professionnels à choisir OSX, moi par exemple, qu’ils sortent Xcode sous windows, je pourrais retourner dessus pour travailler.

            Et en terme de gout pur et simple, je préfère l’interface d’OSX, le Finder et le Dock, etc… Ça peut être une question de gout plus que de fonctionnalités.

          • crachoveride

            Oui allé un gros pavé, ça m’intrigue :D tu va peut être sortir des truc que je ne savais même pas, ça m’intéresse en tout cas :)

          • fred

            Si veux aller par la,essayes nunux et la tu verras que les possibilités sont infinies. ;)
            A condition de mettre les mains sous le capot.

          • slayers84

            Avec linux mint je trouve que c’est excellent et j’ai pas l’impression de devoir mettre les mains sous le capot ;)

          • fred

            Parce que tu touche un peu déjà,mais le commun des mortels n’en fera pas autant.

          • slayers84

            Avec une debian tu à raison, mais avec ubuntu ou mint c’est même plus simple que windows
            Je retrouve un peu l’ergonomie de osx avec des trucs sympa de windows
            Et puis tout est reconnue, les paramétres dont plus simple etc…
            Ne pas se fier aux idées reçues ;)

          • fred

            Oui c’est vrai que tu n’es pas emmerdé pour l’installation du matos,c’est clair.

          • Donc une personne n’a pas le droit de préférer OSX à Windows ou GNU/Linux si je comprends bien ?

          • Nexus-Gen

            Non tu comprends mal.

          • Alors permets-moi de reprendre ta phrase :

            “prendre un MAC pour du traitement de texte, Skype et YouTube et faire des recherches sur internet peut se justifier en disant “je préfère OSX”.

            Faut de tout pour faire un monde ! Perso j’ai eu 3 Macs (Macbook blanc, Macbook unibody en Mac Pro), un seul me servait en pro, j’ai acheté les 2 autres simplement parce qu’à l’époque je préférais OSX. Et comme beaucoup de gens, je n’avais pas besoin de me faire mousser en disant “moi j’ai un Mac”…

          • Nexus-Gen

            En disant sa j’ai pas mis tous le monde dans le même lot attention mais comme d’habitude et un peu partout ta des gens qui te sorte “moi j’ai un mac ou iPhone” pour se la pété après je dis pas que c’est nul mais des que certaines personnes on un produit Apple y se sentent plus c’est dommage.

          • Il y en a. Il y en a aussi qui se la pètent avec du Samsung S6 ou Edge. Ca n’en fait pas une majorité pour autant. ;)

          • fred

            Moi j’me la pète avec mon one+,mais tout le monde s’en fout. :(

          • Bien fait !

          • fred

            Ahahah t’es cruel.

          • M’en fous, bientôt je vais me la péter avec mon S6 (et je le foutrai dans la tronche à Flo chaque fois qu’il me parlera d’Apple !)

          • fred

            Fais gaffe quand meme la coque du s6 se décolle toute seule LOL

          • J’ai de la super-glue à la maison.

          • fred

            Faut prendre celle de sammy sinon ça compte pas.

          • flo #3

            Moi aussi je me la pète avec mon 3310 édition Batman ;)

          • Nexus-Gen

            NON PAS SAMSUNG lol. J’ai parler des possesseurs d’iPhone ou MAC car l’article parle d’Apple je voulais taquiné quelques personnes mais c’est clair que des gens se la péte avec le S6 ou S6 Edge je n’en doute pas une seconde.

          • Pierrick

            Loooool !! Si une personne te dit qu’il a un iPhone ou un mac, c’est ce qu’il possède !!
            Il va pas te dire qu’il a un samsung… Pour te faire plaisir !

          • flo #3

            Il faut avouer que la ” plupart ” des gens qui achètent un mac c’est pour se la peter !!! C’est valable avec les iphones … Je ne met pas tout le monde dans le même sac ;)

          • Dreamoiseau

            C’est vrai si on considère que tout matériel en vaut un autre, ce qui n’est pas le cas.

          • Raphg1070

            comme un bon gros pourcentage des Mac user :)

          • slayers84

            Linux mint le top sur un pc

          • French Epic Gaming

            Tux est votre ami?

        • slayers84

          Justement chez apple tu n’a pas besoin de savoir te servir d’un PC pour avoir un os très sécuriser ou tu peux aller n’importe où sans problème

          • Nexus-Gen

            Okey …. et vendre sa 1200e minimum -_- c’est vrai que Windows est tellement compliqué à gérer…. Aller n’importe ou d’accord mais bon télécharger se qu’on veux c’est une autre histoire x)

          • slayers84

            L’os est plus complet que windows
            J’utilise w8.1 et 10 avec yosrmite et je m’en rend compte que j’utilise des trucs que je verrai dans plusieurs années sur windows
            Même la recherche universel est bien inférieur sur windows
            Donc l’os à plus de fonction, plus intuitif et sécurisé
            W10 est très bien mais je regrette pas d’être rester aussi sur mac ^^

          • crachoveride

            sur windows 10 ils ont enfin rattrapé le coup sur la recherche universelle :) (bon il reste encore quelques bug a réglé, genre fermeture inopiné et sans erreur de certains programmes par exemple, mais on y vient :) ) pour le reste je suis bien d’accord.

          • slayers84

            Il y a quelques chose qui me gêne dans la recherche universel w10, elle est incapable de trouver un fichiers ou un dossier qui n’est pas dans documents, musique vidéo one drive
            Et elle peutas trouver des groupe de fichier, tu tape .avi par exemple, tu a des recherches web mais sinon ça m’a l’air mieux que sous 8.1

          • crachoveride

            ah? si je branche un dd externe ou une clé usb, elle cherche aussi dessus sur le miens, En même temps ou veut tu qu’il cherche ailleurs, par défaut il cherche dans ces dossiers car ceux sont les plus utilisé, mmm intéressant quand même, peut être que ça va se précisé sur la version final qui sait :)

          • Atlas

            Sur Windows tu ne peux même pas déplacer un fichier quand il est ouvert.
            Et il faut appuyer sur sauvegarder avant de quitter un document.
            C’est nul.

          • Flo

            ah bon ? faudra me dire qu’est ce qu’on ne peut pas télécharger sur un mac alors car je dl tout sans exception lol

          • slayers84

            On peut télécharger ce qu’on veut sur mac, je comprend pas ta phrase

      • French Epic Gaming

        À partir du moment qu’il y a interface canapé-tablette classique , il y a faille , quelquesoit l’OS?

      • Stef80

        Faux ! WireLurker. Et d’autres :)

        • slayers84

          Mais essaie de trouver des gens qui ont eu des problèmes, ce sera difficile c’est la ou je veux en venir
          Que sur windows c’est monnaie courante de trouver des gens avec des soucis de ce genre en comparaison
          Sur le papier on peut être emmerder mais en vrai et c’est l’expérience qui parle, en allant sur n’importe quoi, c’est un vrai miracle si tu arrive à choper quelques chose et crois moi que je vais dans un tas d’endroit du web

          • Thomas Stuyck

            Peut-être aussi que c’est dû au fait que la masse d’ordinateurs tournant sur windows (milliard) intéressé plus les hakers que le “peu” de Mac utilisé dans le monde…

          • slayers84

            Çest aussi plus compliquer un virus sur OS X, il doit traverser pas mal de barrières de sécurité
            Le fichier infecter est naturellement cantonné a l’endroit ou il se trouve et il suffit de le jeter a la corbeille et la vider pour régler le problème
            Il y a quand même des dizaines de millions d’utilisateurs de Mac dans le monde, beaucoup plus qu’il y a 10 ans
            C’est beaucoup plus simple d’infecter un Windows

          • tny3130

            J’en connais pas grand monde non plus qui ont chopé des virus sur android, ayant android depuis le galaxy S j’ai jamais eu de soucis, ça n’améliore pas pour autant l’image d’android concernant la sécurité, et y’a bien des failles dans le système

  • fred

    88.6% des programmes sont vulnérables,ça fait peur,surtout que Apple a quasiment interdit toutes sortes d’anti-virus sur son store,prétextant que le système était invulnérable!!!

    Ceci est une révolution!!!

    • ABH

      C’est loin d’être sûr qu’un antivirus serve à quelque chose. Par exemple sur Android, les antivirus ne sont là que pour faire attention à la place des utilisateurs aux permissions mais ne servent pas à grand chose de plus.

      • fred

        Mais ils ont l’avantage d’être autorisé et d’exister au moins . ;)

        • ABH

          Justement je ne sais pas su c’est méritant. On te propose d’installer un truc qui, disons le, ne sert à rien. Yen a même qui payent pour ça. Il te sort 2-3 faux positifs pour que tu sois content et voilà comment se faire enfler.

          Heureusement qu’il y a pas ça sur iOS vu que les gens sont beaucoup plus proche du pigeon de base que les utilisateurs Android.

          • fred

            Tout le monde s’accorde a dire qu’il y a des virus sur android,donc je pense que les anti virus sont utiles,autant que sur windows,Maintenant on en trouve sur IOS et il faudrait expliquer aux users qu’un anti virus ne sert a rien?
            Des pigeons comme tu dis il y en a des deux cotés,car payer un anti virus sur android ou meme windows,faut etre bien ravagé quand meme,je suppose que si apple décide d’en mettre sur IOS gratuits ou pas,il y aura des clients évidemment au vu de cet article,mais la question est:pourquoi les interdire? Par fierté? c’est con de laisser les users se faire pourrir ou voler leur données juste pour frimer en disant qu’il n’y a rien a craindre.

          • sardagariga

            L’article parle juste d’une faille, pas de la découverte d’un virus qui l’exploite. Nuance.
            Et il n’y a pas d’antivirus parce que un antivirus, ca doit avoir des droits très élevés et accès à tout le système de fichiers pour servir à quelque chose, alors que les applis sont cloisonnées sous ios.
            Sur Mac, il y a des antivirus.

          • fred

            Autant de droits que le “MALWARE” a réussi a avoir pour voler toutes les données? car on parle bien d’un malware dans l’article. ;)

          • guest.

            Plusieurs malware ;) Qui exploitent une seule faille, si elle est comblée, plus de problèmes ;)

          • fred

            Ce n’est pas le cas apparemment .

          • guest.

            En fait la faille est déjà comblé avec IOS 9 et OSX El capitan, mais un tel changement ne peux se faire en simple Maj (c’est énormément de truc qu’il faut changer), ils ont décidé de faire rentrer ça dans 10.11, en espérant que personne ne remarquerais ça d’ici là.

          • French Epic Gaming

            Ben s’est rapé.
            Un contrôle via le store peut aider mais pas suffisent sur mac.
            Faut un correctif pour éviter la pandémie?

          • fred

            Et les mecs qui sont encore sur IOS 8 on les laisse crever? :)

          • lemaitre

            Tkt ils vont tenir le coup le temps que iOS 9 et El capitaan! se déploient.

          • French Epic Gaming

            Bon avec ça , on est sur qu’Apple va metre les moyens pour le correctif?

          • ABH

            Tout le monde s’accorde à dire qu’il y a des cancers qui sévissent chez des personnes. Est-ce pour autant que l’état doit laisser des charlatans vendre de la poudre de sucre guérisseuse de cancer ?

            J’ai justement peur que ce soit ces dits antivirus sur android qui récupèrent les données des utilisateurs du fait de leurs larges autorisations.

          • fred

            Tu as raison,ne te soigne pas du cancer,on sait jamais,tu pourrais guérir.l’état te vends bien des soins valables pour le cancer,alors pourquoi Apple n’en serait pas capable?A moins que Apple veille ton décès peut etre?

          • ABH

            L’état propose des soins conventionnels dans le parcours coordonné de soins où les traitements sont prouvés et le plus efficace possible (analogie avec la sécurité gérée par Apple elle-même). En aucun cas l’état ne promeut des soins non conventionnels type ostéopathie ou acupuncture dans le traitement des cancers et poursuit même les charlatans qui font commerce sur le dos des gens malades.

            Oui on a le droit à un traitement pour tous les virus, mais non ce n’est pas intéressant de laisser des développeurs tiers vendre des antivirus surtout quand on sait qu’IOs ne permet pas de changement en profondeur sans jailbreak et donc limite les possibilités offertes aux antivirus .

          • fred

            Dans ce cas,qu’attends Apple pour sortir l’outil “conventionné” ultime? c’est bien beau de blablater,mais maintenant il faudrait qu’ils se sortent les doigts du fondement!!

            Ps: par contre le malware lui n’a pas besoin de jailbreak pour arriver a ses fins,le virus serait-il plus malin que tous les ingénieurs de Apple? lol

          • slayers84

            http://www(point)macg(point)co/os-x/2015/06/apple-travaille-sur-les-failles-de-securite-xara-dos-x-et-ios-89611

          • fred

            Ahahahah,oui en gros ils pédalent dans la semoule chez Apple!!

          • slayers84

            Ca sera résolu dans pas longtemps (c’est en bonne voie quand même) et c’est le principal et comme el capitan sera le plus bétonner des os sur la sécurité et iOS 9 au moins autant que wp, on peut pardonner cette épisode fâcheux qui est grave mais qui heureusement n’aura fait de mal a personne ;)

          • fred

            Sauf que les idevices qui ne peuvent migrer sur ios9 iront se faire voir. ;)

          • slayers84

            Compatible depuis le 4S sortie en 2011 et qui va beaucoup plus fluide que sous iOS 8 donc a part des personnes qui ont garder un vieux 3GS ou iphone 4, tout le monde y passe

          • fred

            J’avais compris que seuls les 5 et 6 pouvaient y passer?

          • slayers84

            iOS 9 est compatible avec tous les iphones a partir du 4s
            Tous les ipad a partir de l’ipad 2 même le premier ipad mini et ipod touch 5th
            C’est un record car le support est encore plus long que d’habitude et c’est du a l’énorme optimisation, nettoyage du code et allègement de l’os qui fera gagner aussi plusieurs go a tout le monde! (entre 2 et 3)
            Ils ont fais fort sur ce coup la ^^

          • fred

            OK,j’avais mal pigé le truc,merci ;)

    • French Epic Gaming

      T’est surpris?
      À ton avis , pourquoi elle est croqué la pomme?

    • lemaitre

      Les anti-virus rien d’autre que des apps qui ont accès à toutes tes données et qui peuvent se servir comme bon leur semble

      • fred

        Tout comme les malwares mon ami.
        Bonne soirée et bon dimanche a toi. ;)

        • lemaitre

          Tout à fait Fredo :) Slt à toi merci à toi également ;)

  • Atlas

    Apparemment ils ont fait des corrections qui ont elles-mêmes été détournées et les gens qui avaient découvert la faille n’ont pas remis à zéro leur compteur de 6 mois à chaque fois.

    • crachoveride

      Tu as lu ça ou?

      • Atlas

        Sur le rapport des gens qui ont divulgué la faille eux mêmes. Ils parlent de correctifs.

        • crachoveride

          Merci :) donc ça montre que les correctifs n’ont même pas été efficace en fait :-/ pas super rassurant tout ça. Je n’arrive pas à trouver ou tu as vue ça par contre .

        • crachoveride

          Ce que je lis surtout (sur la source), c’est que les failles ont bien été découvertes il y a 6 mois, ont été rapporté à Apples mais que celui-ci a acheté leur silence pour 6 mois (bon ça à la limite ça peut se comprendre, surtout pour une aussi grosse boite) mais n’a pas du tout résolu les failles en question. Qu’elles viennent de correctifs ou pas, peut importe, elles ont belles et bien 6 mois (voir plus pour certainent et malgré les maj, sont toujours présentes) enfin c’est ce qui est marqué. Le problème date d’Octobre 2014 quand même, et il n’y a que les équipe de google (pour la version Chromium) qui ont réussi à limiter les dégats, pour 1Password c’est pas encore ça par contre) et la ce n’est que du coté des applis, mais leurs système contournait la protection de l’os il y a 6 mois et c’est toujours le cas plus de 6 mois après malgré tout, alors qu’aucune modification n’a été effectués sur le projet XARA (logiciel qui exploite les faille).

          • Atlas

            Ils n’ont pas acheté leur silence, ils ont suivi la procédure habituelle dans ce cas.
            J’ai essayé de retrouver l’info sans succès. Je vais encore chercher.
            Par contre Apple a mis en place une màj côté serveur qui devrait déjà détecter les applications dans le store qui veulent utiliser cette faille.

          • crachoveride

            En effet, d’après Macg, Apple est en train de régler le problème en ce moment, il est temps :p

  • A ouais, quand même ! Elle est belle celle-là !

  • French Epic Gaming

    Ha c’est pour ça qu’elle est croqué la pomme???
    #Vendredi

  • Teddy

    Je dis quoi ? Que d’un coté comme de l’autre il y a une putain de faille ! Et qu’il n’y a rien à défendre. Alors arrête de nous saouler avec ton saint Samsung, et je te répète que je ne suis pas un Apple Fanboy.

    Si je n’ai pas commenté plus tôt c’est parce que je travaillais et que donc je e ne passe pas ma vie sur ce site. Tu viens t’affoler sur une faille Apple, mais quand c’est Samsung c’est “ah non mais ce n’est pas bien grave, en fait c’est génial parce que c’est Sammy à qui je suce la queue”

    Personne n’a jamais lâché son venin sur Samsung dans l’autre sujet, mais on te répondait à tes propos à coté de la plaque.

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Bon bah, c’est dommage, moi qu’il y a quelque jour, défendais la sécurité d’iOS.^^´

    Mais bon, il va falloir faire un peu attention et ne pas télécharger n’importe quoi avant la prochaine grosse révision du système d’exploitation qui aura? On espère, la correction en son seins.
    Mais c’est une faille assez profonde, qui je pense, nécessite de revoir en profondeur le système pour colmater cette faille. Donc il faut voir avec iOS 9 s’il ont fait le nécessaire .

    Mais il est vrai que gros carton rouge pour Apple pour le coups. C’est moche de mettre plus de 6 mois pour une faille de cette ampleur.

    Mais en gros il va falloir , pour la première fois, faire attention à ce que l’on telecharge sur l’App store. C’est moche.^^’

    • slayers84

      Apple est dessus en ce moment et va bientôt réglé le problème, je l’ai vue sur mac aujourd’hui

      • Aldwyr Ephraem de Az

        Ils se mettent dessus alors qu’ils avaient 6 mois pour le faire.^^’ ils ont fait quoi pendant c’est 6 mois ?^^’
        Encore heureux qu’ils décident de se mettre la dessus, sinon, ça serai grave.?

        • slayers84

          En faite on dirait bien que la faille était compliquer et en attendant, lls ont fait ce qu’ils faut au niveau du serveur des stores
          Ça n’était pas un petit souci en faîte et heureusement que des hackers mal intentionnée ne l’ont pas vue sinon les conséquences aurait été terrible

    • Atlas

      Un correctif vient déjà d’être mis en place du côté serveur. Il permet à Apple de vérifier les applications susceptibles de profiter de cette faille.

  • Provoc

    Comme dans beaucoup de domaines, l’informatique est une histoire de compromis. Comme je te l’ai dit dans mon commentaire précédent, Mr tout-le-monde avant un achat, ce posera la question: qu’est-ce que je peux faire avec? Et le rapport qualité-prix.
    Bien sûr toutes les fonctionnalités apportées par OSX sont utiles et agréables à utiliser au quotidien, mais ne sont pas essentielles par rapport à l’universalité de l’OS. Et tu pourras sortir tous les arguments et/ou avantages de OSX vs Windows, restera que Windows sera toujours plus généraliste et plus adapté à l’ensemble d’une famille.
    Si pour toi, boot camp permet d’avoir le meilleur des deux mondes, c’est que justement OSX ne se suffit pas à lui même. De plus OSX peut également s’émuler sur Windows…
    Mais ce n’est pas dans les deux cas la solution.
    À budget équivalent, un iMac avec boot camp sera bien moins puissant qu’un PC.
    Le billet d’entrée d’un iMac est de 1249€, avec ça tu as:
    un écran 21.5 pouces, i5 1,4 GHz, 8 Go de mémoire, Disque dur de 500 Go, Carte graphique Intel HD Graphics 5000 et sans lecteur/graveur de DVD/BR
    Pour le même budget sur PC, tu as:
    Un bon écran gamer 24 pouces (4-500€), i5-4590 3,30 GHz, 8 Go de mémoire, SSD 256Go, Disque dur de 2 To, Carte graphique GeForce GTX 960 et lecteur/graveur de DVD/BR.
    L’iMac se fait juste ridiculiser face au PC.
    Et toute les secondes que tu gagnes avec l’ergonomie supérieure de OSX ne seront rien face au temps de calcul gagné lors d’un montage/compression vidéo, application de filtre, compression de fichier, etc. qui eux se ce compterons en dizaines de minutes, voir en heures pour les calculs plus complexes.
    Finalement, Mr tout le monde, face à ce compromis, ne privilégiera pas l’ergonomie.

    Les pdm ne démontrent pas forcement la qualité d’un OS, mais son approbation par le plus grand nombre.
    Ton exemple, souvent utilisé, avec les véhicules haut de gamme est totalement inadéquat.
    Pour la bonne raison que la grande majorité de la population ne pourra pas se payer le véhicule rêvé pour une question de budget. Et ce ci même en fessant appel au crédit.
    Alors que l’achat d’un d’un iMac n’est en rien inaccessible financièrement parlant.
    Si le consommateur ne passe pas le cap, c’est que:
    Soit le produit ne l’intéresse pas ou pas suffisamment, soit il considère que l’effort financier supplémentaire entre un PC et un iMac n’est pas assez justifié.
    D’ailleurs, il suffit de comparer les ventes de iPhone et iMac chaque année, pour ce rendre compte que l’éco système Apple tant mis en avant par la communauté, n’intéresse finalement pas la très grande majorité…

    En conclusion, OSX est un excellent OS méconnu, qui dans bien des domaines est plus ergonomique que Windows. Mais n’oublions pas que l’ergonomie est étroitement liée aux habitudes. Et que le passage d’un OS vers un autre, même plus astucieux, sera avant tout considéré comme perturbant, les manipulations de l’utilisateur n’étant plus dans un premier temps machinales. Même si OSX est plus facile à appréhendé que Windows, ce dernier est également facile à utilisé, comme le démontre les innombrables brêle en informatique qui l’utilise au quotidien.
    Mais, OSX est un package fourni avec hardware et cet ensemble ne prêche pas forcément en sa faveur.
    Oui, OSX peut servir à bien des types de clientèle, mais ne peux pour autant pas être considéré comme OS universel, au mieux généraliste…

  • slayers84

    L’indexation est activer sur mon velociraptor 1to 10000 tours et mon caviar black 2to et la recherche est une blague comparer a spotlight qui trouve n’importe quoi dans tout l’os instantanément sur mon dd 7200 tours de l’imac, on peut pas faire mieux que ça
    En plus la barre de recherche universel de w10 dans la barre des taches est incapable de trouver un fichier ou un dossier en dehors des dossier de base documents, images, musique, video et onedrive en plus de s’afficher que dans une toute petite fenêtre vertical alors que spotlight c’est depuis 2005 et un spotlight encore plus puissant et pratique depuis yosemite qui en fait beaucoup plus que celle de w10 et celle de el capitan creuse encore l’écart

    J’ai surtout remarqué que ce ne sont pas des fonctions utiles jusqu’a ce que MS les implante un jour et la comme par magie, tout le monde sera content, j’ai vu aussi ce même phénomène tellement de fois chez les gens pour les os mobiles quels qu’ils soient, les gens changent d’avis quant les nouveautés se trouvent dans leur os préférer

    osx ne gère pas le nefs nativement depuis toujours et c’est normal puisque c’est de MS, c’est pas nouveau mais avec pendragon ntfs, ça marche bien
    Les mac sont les seuls machines qui permettent de profiter du meilleur des deux mondes avec Boot Camp qui marche parfaitement bien et les jeux aussi

    J’aime bien w10 mais je remarque qu’en fonction pure qui facilite le quotidien et l’ergonomie, osx va plus loin mais bon j’apprend qu’avoir pleins de détails ergonomique en plus ne sert a rien
    Pourquoi pas rester sur windows xp alors si tous les ajouts pour simplifier les choses sont inutiles ?
    Depuis w8, on est même obliger de taper son mot de passe au démarrage, on peut même pas déplacer un fichier ouvert etc… mais bon…

    Il y a aujourd’hui 2000x plus de macs dans le monde qu’il y a 15 ans mais évidemment ça intéresse pas encore les hackers… mais bon
    C’est beaucoup plus difficile de faire un virus pour osx du fait des protections naturelles de l’os sur base UNIX et l’expérience montre qu’un utilisateur de osx ne reçoit jamais de virus ou autre même si ils peuvent exister alors que sur windows… J’ai même eu venant de nulle part un malware qui ne faisait que dupliquer les onglets de mon navigateur a l’infini
    Jamais rien eu en 7 ans de mac et beaucoup d’autres en plus de 20 ans

    La différence est que je ne parle que de faits réel et en fonctions pures

    • crachoveride

      Mais c’est quoi ce délir du mdp obligé d’être tapé, je n’ai pas ça sur mon windows 8, après installation il m’a bien proposer de mettre ou pas un mdp et au début je n’en mettais pas et ça fonctionnais parfaitement, et idem sur windows 10, il te laisse le choix (à vérifier pour ce dernier, car j’en met toujours 1 dans tout les cas). Pour el coup du déplacer un fichier ouvert, mouais, au pire tu “l’enregistre sous” ailleurs, ça n’est pas plus long :) et oui windows et mac ne fonctionnent pas pareil la dessus non plus. Pour la recherche entre spotlight et windows, autant sur dd classic je ne sais pas, je n’ai pas fait le test depuis quelques années, autant sur ssd, je ne vois absolument aucune différence, après avoir fait le test ce weekend entre le macbook air de ma copine et mon pc, (sous windows 8 et 10), les 2 arrivaient execo, (autant dire quasi instantané :) ).

      • slayers84

        Quant tu met pas de mot de passe, tu n’a pas accès au fonction du compte MS, outlook, le store d’applications et d’autres trucs alors que apple tu a accès a tout sans devoir mettre de mot de passe, il y en a même qui ont trouvé dommage sur monwindowsphone qu’il faut mettre un mot de passe pour avoir accès a tout ça

        Il m’est arriver de vouloir déplacer un fichier quant la fenêtre était ouverte et que je n’avais pas vu et paf message d’erreur alors obliger d’enregistrer, fermer le fichier et relancer ^^

        La recherche windows, je vois la recherche en train de se faire avec tout les fichiers qui apparaissent petit a petit, ça n’a pas changer depuis vista alors je comprend pas, je viens de le faire, je tape doc, il y a recherche en cours, la barre verte avance et il a mis au moins 40s a 1mn pour trouver 484 éléments sur un 10000 tours alors que spotlight le fait en 2 secondes toujours sur un dd classique

        • crachoveride

          Pour el mdp je retenterai, je n’utilisais pas outlook via l’appli au début, et normal qu’il te demande un mdp pour y accéder (ton compte en fait), sinon elle serai ou la sécurité? ça peut très bien être une adresse sur un autre compte que celui de ton windows (c’est le cas pour moi en tout cas). Pour le store, oui c’est normal qu’il te demande un mdp puisque celui-ci est lié à ton compte windows, mais tu peut faire en sorte qu’il l’enregistre automatiquement, c’est exactement la même sous osx (testé ce weekend également sur le mb air).
          Même réponse qu’au dessus, refait le test sur un ssd, tu verra qu’il n’y a plus aucune différence :) (oui sur disque dur c’est horriblement long), mais je ne reviendrai pas sur un dd classic, essayer le ssd c’est l’adopter :D

          • slayers84

            Comment tu fait pour le mot de passe automatiquement ?
            pour la recherche, étonnant que dans l’explorateur, MS n’a pas fait comme dans la recherche avec la touche windows, ça aurait été beaucoup plus cohérent car j’ai un deuxième disque dur de 2to et la recherche universel de la touche windows ne cherche que dans le disque principal, c’est pareil chez toi ?

          • crachoveride

            Pour le mdp automatique, (alors de tête car je ne suis pas chez moi laet pas non plus sur mon pc ^^), tu va dans la recherche (ou dans executer) et tu tape “comptes utilisateurs”, tu clique sur ta session puis coche la 1ère case “les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mdp pour utiliser cet ordinateur” (je t’ai trouvé une capture d’écran ci-dessous :) ), mais c’est aussi faisable via le menu paramètres de windows 8 et 10.
            pour la recherche, sur windows 7 elle se fait directement via le menus démarrer donc via la touche windows, et sur winddows 8 et 8.1 , même chose sauf que de base elle recheche comme tu l’a dit que dans les dossiers propre à windows et après tu peut directement préciser ta recherche en faisant touche windows+r (si je ne me trompe pas), ou en allant directement sur le disque dur souhaiter (ça ira encore plus vite limite sur un disque dur normal). Je testerai sur windows 10 ce soir si j’ai le temps, parceque de base je fait ma recherche directement via l’explorateur ouvert sur le dd directement ou via le poste de travail (par reflexe du raccourci windows+e sans doute ^^).

          • slayers84

            Merci ;) j’ai jamais penser à regarder la dedans ^^
            J’ai regarder sur 8.1 pour la recherche mais je vais aussi essayer d’approfondir ça sur la TP w10, j’ai peut été louper quelque chose

          • crachoveride

            Je te rassure, je m’y perd aussi parfois, entre les gpo, les OU etc…, tellement il y a d’options et de maj (surtout en moment, ça n’arrête pas).

  • slayers84

    Justement, ce dont j’ai parler ne peux pas se faire sur windows
    Sur windows obliger de double cliquer ou cliquer une fois pour ouvrir un fichier dans les options de dossier, ce dont j’ai voulu parler, c’est la fonction aperçu qui permet de voir le contenu des fichiers avec la barre d’espace sans les lancer (videos, musique, pdf, document etc…) et tu passe de l’un a l’autre en une micro seconde (fonction très populaire chez les connaisseurs ^^)

    Osx a aussi un mode d’affichage top qui n’est pas sur windows, c’est dur a expliquer comme ça, ça ressemble au mode liste sur windows mais avec une arborescence multi colonne ou quant tu clique une fois sur un dossier, ça te montre son contenu dans une autre colonne et c’est sympa

    Voir une autre machine de windows se fait mais je trouve que c’est plus compliquer car tu a pas mal de menu par rapport a la gestion du partage etc…
    Depuis seven, on ne peut plus déplacer ces fichiers ou on veut dans une fenêtre sans l’accoler et c’est chiant car je regardait les épisodes d’une série par exemple, j’aimait bien les glisser plus bas pour les séparer des autres ^^

    Concernant la durée de vie, un mac ne tient pas plus longtemps, niveau composant, c’est un pc comme un autre l’évolutivité en moins
    En général, ça marche bien assez longtemps quand même un mac (mon vieux imac 2008 marche encore très bien, jamais eu de soucis ^^) pourtant il a tourner 10h par jour

    Concernant le prix, c’est pas donné mais si on compare aux équivalents, c’est relatif, il n’y a pas de tout en un sur pc aussi puissant et bien foutues que l’imac (mais une config tour pc est évidemment plus puissante et moins cher)
    Les macbook actuel sont des bijoux, le trackpad est génial, magsafe pratique, l’écran rétina superbe (osx genre mieux les hautes résolutions que windows) le ssd est en pci express a 2GB/s!!! un poids plume, l’autonomie est énorme et c’est grâce en partie a osx qui gère mieux l’énergie
    Ta copine va beaucoup aimé el capitan quant je vois les retours de la première beta sur la réactivité ;)
    C’est juste le prix qui fait un peu peur et la carte graphique indigne d’une telle machine ^^

    C’est sur que la personnalisation, c’est pas chez apple ^^
    Windows fait mieux et linux c’est Byzance!!!

  • Modifiervotrenom

    ” Parce que six mois se sont écoulés et qu’Apple n’a toujours pas apporté de correctif. ”

    Cette phrase peut porter à confusion ( et je pense que c’est volontaire de votre part ) et laisser sous entendre qu’Apple n’a toujours rien fait à propos de cette faille alors que c’est bien évidemment faux… Apple à annoncé avoir développer plusieurs patchs correctif et aucuns n’ont aboutis, Apple à aussi réussi à bloquer la validation d’apps utilisant cette failles depuis ses serveurs. La faille est donc toujours présente mais n’est plus exploitable.

    Ah oui ! Petite précision… : ” non, OS X et iOS ne sont pas les systèmes d’exploitation les moins « secure » du monde à cause de cette seule faille. En fait, les 6 chercheurs précisent bien dans leur rapport que Windows et d’autres OS sont eux aussi touchés, mais que c’est bien parce qu’Apple était mieux protégé à priori (Sandboxing et chiffrement) qu’il fallait démontrer le niveau de la faille en passant d’abord par les systèmes d’exploitation du californien. ”

    Donc les haters, passer votre chemin ;)

  • applecaca

    MDR… QUI ? achète un mac aujourd’hui à part les vieux . PC gamer is the best .

    • tom

      pff… un mac c’est plus puissant pour les jeux

      • applecaca

        oui tu peux jouer à minecraft à 15 fps c’est vrai que c’est puissant

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple attire de plus en plus d’utilisateurs d’Android

Apple a le vente en poupe ! La firme de Cupertino a réussi à convertir davantage d’utilisateurs d’Android pendant le dernier trimestre que lors de l’année écoulée. Qu’est ce qui explique le succès des smartphone d’Apple chez les possesseurs d’un terminal Android ?

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

Apple dépense des millions pour soudoyer Donald Trump

Depuis l’élection de Donald Trump, les entreprises de la Silicon Valley dépensent des millions de dollars en lobbying. Au précédent trimestre Apple a ainsi dépensé 2,2 millions de dollars pour influencer le gouvernement.

a383bf63c99d9de1c826d7e80a6912b4JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ