Apple élue marque la plus puissante de la planète pour la quatrième année consécutive

Apple a été élue pour la quatrième année consécutive marque la plus puissante de la planète dans le classement Interbrand. Elle devance Google, Microsoft ou encore Samsung qui figurent tous dans le Top 10 de ce classement. Mais Apple est vraiment très loin devant.

Chaque année, Interbrand délivre un classement des marques les plus puissantes du monde. Durant les trois dernières années, c’est Apple qui a pris la tête du classement. En 2016, rien ne change et la marque à la Pomme conserve sa première place.

Par rapport à l’année dernière, la valeur de la marque a grimpé de 5% pour atteindre 178,12 milliards de dollars soit près de 30% de sa capitalisation. Il faut préciser qu’Apple n’est pas seulement confronté à ses concurrents sur le marché high-tech mais bien à toutes les marques du monde.

Globalement, ce sont les entreprises technologiques et automobiles qui sortent du lot avec bien sûr des grands classiques comme Coca-Cola par exemple. Ainsi, sur la deuxième marche du podium on retrouve la grand rival de la marque à la Pomme : Google. La firme de Mountain View, qui vient d’annoncer ses nouveaux smartphones Google Pixel occupait déjà cette place l’année dernière.

Google pèse 133,2 milliards de dollars soit une hausse de 11% par rapport à 2015 et 24,5% de la capitalisation boursière d’Alphabet, sa maison mère, qui s’élève à 542 milliards de dollars. En tout, le Top 100 pèse 1796,30 milliards de dollars.

Le podium est complété par Coca-Cola qui perd 7% par rapport à l’année dernière mais qui pèse tout de même 73,10 milliards de dollars. Quant aux grands rivaux d’Apple, ils figurent pour la plupart dans le top 10.

Ainsi, Microsoft occupe la quatrième place avec 72,8 milliards de dollars (+8%) et Samsung est septième avec 51,81 milliards de dollars (+14%). On notera que Facebook est l’entreprise qui a enregistré la plus forte croissance par rapport à l’année dernière. Le réseau social affiche une hausse de 48% et pèse désormais 32,59 milliards de dollars.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Fred

    Super!!!

    • lemaitre

      Camarade c’est rien ça hein. Ça va sinon?

      • Hans LOISEAU

        Bah en même temps, ça prouve juste qu’il gagne plein de pognon. C’est tout

  • Ophi

    ce qui est effrayant c’est la progression de Facebook.

  • Pheno

    iTunes, iPod iOS MacOS iMac Mac MacBook iPhone iPad watchOS et Apple Watch et c’est juste ça???? C’est de la magie chez eux

  • TuffTatino

    Génial comme ça ils peuvent continuer à imposer leur prison dorée !

    • fox

      Ce terme me fait rire… Prison dorée ? Mais qui t’oblige à acheter du Apple ? Je pourrais également m’éclater de rire sur les utilisateurs Android et leur système où les données personnelles sont plus publiques que privées entre Google qui les pompe à fond et les multiples virus qui pompent les données qui sortent ?

      C’est la réflexion typique de ceux qui n’ont jamais utilisé le moindre produit Apple et croient à la légende du système fermé où les utilisateurs sont tous des lobotomisés… Les lobotomisés sont pas forcément ceux qui sont chez Apple, mais probablement ceux qui, n’ayant jamais testé un produit Apple, ont des préjugés sur les produits UNIQUEMENT car certains leur ont dit telle chose ou telle autre et sans avoir fait le moindre travail de vérification derrière !

      • TuffTatino

        Tiens une réflexion typique d’un utilisateur Apple qui a des préjugés sur les gens qu’ils ne connaissent pas et qui font des conclusions hâtives…

        Le truc bien avec Disqus c’est que tu peux chercher les anciens messages, je t’invite à le faire la prochaine fois que tu réponds à quelqu’un, ça t’évitera peut-être de dire de la merde…

        A bon entendeur.

        • foxisalreadyhere

          Ecoute, en attendant tu réponds pas à mon commentaire ;) Tu te contentes de dire que je suis un utilisateur Apple qui a des préjugés. Ah bon ? C’est qui qui fait son discours sur la prison dorée alors qu’au final tu fais exactement ce que tu veux dessus. macOS vs Windows bah t’es autant libre des deux côtés hein, en plus macOS a une base UNIX et pas mal de fonctions très pratiques que Windows n’a pas, en attendant je peux parfaitement installer les applications que je veux dessus, développer dessus, changer le fond d’écran, etc… Où est la  » prison dorée  » ? Y a des limites sur macOS qu’il n’y a pas sur Windows ? Très sincèrement j’en doute, pour avoir utilisés les deux, c’est vraiment du kif kif au quotidien…

          iOS vs Android pareil, certes tu peux changer le launchscreen, clavier, etc… sur Android, quoique sous iOS tu peux changer de clavier maintenant, mais passons, mais sinon dans une utilisation de tous les jours, en dehors de pas pouvoir changer de navigateur par défaut, c’est vrai que Safari est horrible, ou de pas pouvoir avoir des accès root, ou encore changer la ROM, etc… qu’est-ce qui change ? C’est même le contraire de la prison dorée car les applications  » phares  » sont souvent mieux finies sur iOS que sous Android et beaucoup d »applications  » phares  » sortent en premier sous iOS et en second sous Android… Donc au contraire tu as même plus de choix d’applications de qualité de ce côté là… Idem pour l’Apple TV vs Android TV, ça se joue, deux systèmes avec un Store et une interface TV, tu vas rooter ta TV ?

          Dans la pratique ce terme de prison dorée est complètement bidon, des restrictions t’en as des deux côtés, des  » limites  » aussi, chacun a ses avantages, chacun a ses inconvénients.. Mais à en entendre certains, dont toi sur ce commentaire, je me contrefiche de ce que t’as publié avant, je me base sur CE commentaire que tu viens de faire, je vais pas répondre aux 365 commentaires que tu as fait, je me base juste sur celui-ci, bah Android = liberté, iOS = prison, Windows ou Linux = liberté, macOS = prison… Bah oui effectivement, faut avoir utilisé les deux pour se rendre compte que c’est extrêmement fumeux comme argumentaire…

          • TuffTatino

            Pourquoi répondre à quelqu’un qui part du principe que tu n’y connais rien sur la base d’un seul message ?

            Ca serait un peu inutile non ?

            Et bien voilà pourquoi je n’ai pas vu l’utilité d’apporter une réponse concrète à ton message.

            Si tu veux qu’on parle des limitations du côté Mac également, je te conseille d’en ouvrir 1 comme ça tu pourras voir par toi-même à quel point ils sont évolutifs (sarcasme…).

            Concernant le débat iOS et Android, il n’a pas de raison d’être aujourd’hui pour 95% des gens car l’utilisation est similaire, sauf que côté hardware c’est un peu compliqué. Il n’y a pas de réel choix dans l’appareil car ils t’imposent un form-factor, certes avec différentes tailles, mais toujours le même type d’appareil.

            Le retrait de la prise jack est totalement représentatif, ils imposent leur hardware en gardant la main sur le système.

            Moi j’appelle ça une prison dorée.

            Tu peux faire le parallèle avec l’Apple TV, un seul hardware (pourri) quand on trouve des dizaines d’appareil sous Android TV, avec lesquels tu as le choix.

            Et bon tu peux également retourner quelques années en arrière où iTunes était une misère et où son utilisation était obligatoire pour la moindre aspect, ce qui m’est toujours resté en travers de la gorge.

          • foxisalreadyhere

             » Si tu veux qu’on parle des limitations du côté Mac également, je te conseille d’en ouvrir 1 comme ça tu pourras voir par toi-même à quel point ils sont évolutifs  »

            Oui oui, je t’invite également à utiliser Windows pour voir avec joie à quel point il va te faire gagner en productivité… J’avais un PC monté par mes soins, sous Windows 8 qui, à un moment, plantait constamment, faisait des Màj qui duraient une éternité, refusait d’installer des applications une fois sur deux… je me fiche de pas pouvoir changer le processeur de mon Mac si derrière je peux le garder 4-5 ans sans le moindre soucis ni plantage, il sera largement rentabilisé. Je ne dis pas que les Mac sont géniaux, juste que, comparé à du Windows, je préfère amplement. Et ne me parle pas de Linux, où tu ne trouves pas la grande majorité des applications  » pro  » utiles pour bosser. Linux c’est comme Windows Phone, énorme potentiel mais un choix en application très limité dès que tu sors des utilisations de base. Et j’ai essayé plusieurs fois du Linux, et je suis toujours retourné sous Windows, avant de passer sur macOS.

            Ils t’imposent rien du tout, iOS est lié à Apple, tout comme BB OS était lié à BlackBerry, que Windows Phone est (et a quasi toujours à part deux trois exceptions) lié à Nokia/Microsoft et j’en passe. ça n’a aucun rapport avec une éventuelle  » prison dorée « , Apple se réserve l’utilisation de son OS, où est le soucis ? Dans ce cas, BBOS est une prison dorée, Windows Phone également, Tizen également, etc…

            Le retrait de la prise Jack est certes condamnable, mais je pense que sur le long terme ça peut largement être bénéfique… J’en ai marre de recharger toutes les 40h d’utilisation mon casque avec réduction de bruit parce que le Jack ne transporte que le son… Avec du Lightning j’avais pas besoin de le charger car ce serait le téléphone qui alimenterait en énergie, et donc ça augmenterait grandement la simplicité d’utilisation et éviterait d’avoir 200 batteries à charger chaque jour… Je donne juste un exemple, je comprends que pour certains ce soit une régression, mais au jour d’aujourd’hui, certes c’est embêtant pour ceux qui ont déjà des périphériques Jack, mais imagine si tout le monde aurait du Lightning, ce qui arrivera probablement à long terme, bah c’est plus pratique que du jack, y a plus de souplesse (tu peux mettre un excellent DAC sur un casque haut de gamme, un DAC moyen sur un casque milieu de gamme, etc… tu n’es pas limité par le DAC du téléphone), et ça transporte de l’énergie donc plus pratique pour les casques/écouteurs  » actifs « . Après le seul soucis c’est l’incompatibilité avec les autres produits d’autres marques, là je suis d’accord.

            Quant’à l’Apple TV qui aurait un hardware pourri, elle a un A8 qui n’est pas un SoC si moisi que ça et elle fait tourner sans soucis des jeux 3D, et de nombreuses applications… Dans la pratique la différence avec un Shield TV est très limité. Et encore une fois ça ne change rien, c’est pas ce que j’appelle une prison dorée. Dans ce cas va ta plaindre à chaque constructeur de TV connecté qui incorpore son OS maison, chaque fabricant de frigo qui utilise son propre système, etc… Et je ne parle même pas des anciens téléphones où chaque fabricant avait son propre OS (Samsung, Nokia, etc…) Dans la pratique les systèmes Open-Source sont très minoritaires, et si pour toi tout ce qui n’est pas Open-Source est une prison dorée bah la quasi totalité des objets  » électroniques  » que t’utilisent correspondent à cette définition..

            Pour iTunes, je comprends même si, j’ai jamais eu de soucis avec, que ça peut être désagréable, mais c’est terminé… Il n’est pas du tout utile sauf pour les iPod Nano/Shuffle. Je pourrais aussi citer énormément de soucis sous Android 1.x qui ont disparu depuis, mais ça m’intéresse pas car je me base sur le moment présent, et sur le moment présent iTunes fonctionne bien et n’est plus réellement utile.

            Après je m’excuse si tu as pu trouver mon message  » insultant  » ce n’était pas le but, j’ai juste répondu à ton message qui ressemble beaucoup à celui de nombreux Apple haters qui te rabâchent à longueur de journée leur  » prison dorée  » sans même avoir utilisé une fois dans leur vie un produit Apple et qui se contente de rabâcher ce qu’ils lisent sans réfléchir… Après je constate que tu n’en ait pas un car tu réponds de manière augmentée et sans insulte, mais effectivement avec ton premier message le doute était permis ^^’

          • TuffTatino

            Je n’ai pas pris ton message comme une insulte, de toutes les manières il en faut davantage pour m’offenser.

            Tous tes arguments se valent très bien, et sont davantage une histoire de goût.

            Sur iOS il y a de nombreuses applications manquantes, pareil pour l’Apple TV. Des applications que je trouve indispensables, comme Kodi, Yatse, ou bien Solid Explorer sont disponibles sur Android et Android TV.

            Il y a de nombreux jeux que je peux commencer sur mon mobile et finir sur ma TV (comme FF6), ce qui n’est pas possible sur l’Apple TV. Je vois énormément de différence avec la Shield Android TV que je possède en terme de puissance et de possibilités.

            Le hardware de l’Apple TV est également mauvais avec de nombreuses limitations, il ne supporte pas le passthrough HDMI par exemple.

            Pour en revenir au débat Mac / PC, personnellement j’utilise les Mac chez un seul client, je n’en ai pas à la maison, et je me débrouille très bien avec Windows, je n’ai jamais eu de ralentissement ou autre. Le serveur au bureau est sous Windows également ça va très bien on n’a pas à se plaindre. Mon PC portable à la maison est tout pourri avec un Celeron et 4 Go de RAM, il fonctionne pourtant extrêmement bien.

            Et tu ne m’enlèveras pas de la tête qu’ils t’imposent un hardware et ne te laissent pas le choix. Bien sûr qu’iOS est lié à Apple, et c’est bien ça mon problème.

            iOS avait il y a quelques années le monopole sur les applications et OS mobiles, heureusement qu’Android est arrivé, sinon nous nous serions retrouvé avec un appareil unique tous les choix sans aucun choix derrière.

            Ils imposent un Store d’applications, l’utilisation d’un Mac pour plein de choses, un form-factor, un port propriétaire etc… Ils auraient très bien pu laisser la prise jack et laisser le choix aux utilisateurs qui veulent utiliser un casque lightning, mais non, le choix ça n’existe pas avec eux.

            Si ce n’est pas une prison dorée je ne sais pas ce que c’est.

          • foxisalreadyhere

            Tes arguments sont également parfaitement recevables. Je pense qu’il s’agit surtout d’une histoire de goût, le matériel Apple convient à mes besoins et apporte un plus par rapport à Android à mes yeux, et je ne me sens pas limité par le hardware. Si ça venait à être le cas, bien sur je changerais de marque, je ne suis pas lobotomisé ;)

            En bref il s’agit surtout d’une histoire de goûts, par exemple quand tu parles de passtroughts HDMI, etc… ce sont des éléments qui ne me dérangent pas s’ils sont absents sur l’Apple TV… Le CEC me suffit amplement, après c’est vraiment une histoire de préférences, etc… Je suis également ravi qu’Android existe, je ne serais pas fan d’un système où iOS dominerait, mais je ne serais pas non plus fan d’un système où Android aurait le monopole, le monopole, quelqu’en soit l’acteur, est rarement bénéfique… Même s’il y a plusieurs appareils Android, un monopole ne serait pas du tout bénéfique.

            Bref, je respecte parfaitement ton opinion, même si Apple m’apporte plus à mes yeux, et comprends parfaitement ton raisonnement ;)

  • kouba

    Tu m’étonnes qu’ils sont premier, il te font tout payer, même les sonnerie pour le portable.. Même si leur ios est pas mal pour les tel, leur politique me dérange beaucoup.. et certaines autres marques copie sur eux comme des idiots..

    • foxisalreadyhere

      Ah, ils font payer les sonneries… Bizarre parce que pour utiliser un iPhone j’utilise la musique que je veux en sonnerie, on est plus à l’époque du  » Envoi 3 au 84040 pour avoir la sonnerie de Mickey fait du ski. Vite ! 3 au 84040 « 

      • kouba

        Ben ma copine a un iphone 5 et je suis obliger de faire un système spécial pour quelle puisse avoir une sonnerie autre que celle du tel d’origine, sinon faut qu’elle paye.

        • foxisalreadyhere

          Personnellement toutes les musiques que j’ai achetées sur l’iTunes Store (et je les prends généralement là puisque j’ai surtout du matos Apple), et je parle bien de musiques, bah je peux les utiliser en sonneries… Et y a probablement moyen d’utiliser des musiques téléchargées ailleurs, j’ai pas plus fouillé que ça mais ça doit probablement être possible autrement .

          • kouba

            tu as dit le mot exact, tu as acheté sur itunes store.. maintenant prend un mp3 et essaye de le mettre sonnerie.. ça bloque..

          • foxisalreadyhere

            Non mais ça c’est le fonctionnement de base, si tu veux tu vas sur l’App Store tu mets  » sonnerie  » et t’as un bon paquet d’applications qui te permettent de générer ta sonnerie, en choisissant précisément la partie de la musique que tu veux, etc…

          • kouba

            je suis entièrement d’accord avec toi, et c’est ça qui est gonflant.. En plus si par malheur le mp3 a un DRM alors la c’est mort pour celui qui ne connait pas.. Ils devraient penser a laisser le mp3 de base dans leur tel, il auront encore plus de clients. Enfin une personne qui parle normalement.!! ça fait plaisir :)

          • Hope

            Apple c’ est de la m…. d’accord avec toi 🐑

          • kouba

            Ce n’est pas mauvais Apple mais leur politique ne me convient pas, il en faut pour tout le monde..;)

          • foxisalreadyhere

            Excellente réponse ;) ça change des autres réponses sur ce blog…

          • Bigbag

            Un mp3 avec DRM ?? Ca me rappelle ma jeunesse….au siècle dernier…
            Enfin encore un marseillais plein de bouche et de jaja ;)
            Aller fait peter les chips

          • kouba

            ça existe encore.. mais il ne sont pas que dans les mp3.. maintenant plein de bouche, en face tu me le dirai ?? je ne crois pas.. dommage !!

          • Bigbag

            En face ? Bien sûr avec un gros cornet de panisse bien chaud dans ta face pffff :)

            Moi les marseillais SAMSOOL !! ;)

          • kouba

            bla bla bla.. en plus c’est parfait la panisse se trouve a l’estaque.. et pas loin il y a mon club de boxe.. vient je t’attends !! hahaha

          • john

            C’est toi qui bloque mdr mon fils de 10 le fait mdr

          • kouba

            Tu sais un benné peut le faire alors un petit de 10 ans pas de grosse différence..

        • Stef80

          Change de meuf :)

          • kouba

            mdr.. trop cher le divorce lol

        • Sur IOS comme sur Android, tu as des tas d’apps qui se chargent de créer ta sonnerie à partir de n’importe quel MP3 (sélection de la partie qui t’intéresse et mise en sonnerie générale ou spécifique à un contact etc.)

      • Flo

        😂😂😂

    • junior

      tu racontes quand même beaucoup de la merde. Tu peux mettre les sonneries que tu veux, à conditions qu’elles soient dans le bon format…. Ca se dit geek, mais incapable de réaliser des tâches basiques.
      Il y aussi des sonneries payante sur le playstore. Mais quand on est limité comme toi et ta copine ben…

      • kouba

        Ben si tu veux viens me voir a Marseille et je te forme en info, toi qui comprend tout.. prends un mp3 protégé et place le dans ton iphone et met le en musique.. Je raconte de la merde c’est vrai, mais toi tu es de le merde et je me ferai un plaisir de te le dire en face.. tu veux tester ???????? reste tranquil car je ne ne t’ai pas insulter a la base..
        Sur play store (android )pas besoin de prendre la sonnerie, tu mets un mp3 et tu la choisi, tout simplement.

      • Hope

        Et bhin s’il faut mettre des sonneries dans leur format, ils peuvent le garder leur bousse mdrrr…

    • Flo

      Mdrrrr les sonneries sont gratuites depuis des années 😂 Il suffit juste de télécharger une appli pour les transformer en m4r ! Aller ca prend 2 mn montre en main (fait y a une semaine encore).. c’est certe moins rapide qu’Android car tu peux balancer n’importe quel fichier mp3 en sonnerie oui, de la à dire que c’est payant sur iOS c’est du moquage en puissance.

      • kouba

        Encore prendre un logiciel.. voila le défaut de base chez Apple.. ils ne peuvent laisser la lecture des mp3..? Regarde tu verras qu’il y a des sonneries payantes.. pour la conversion c’est simple ( un clique) certes mais il y a beaucoup de personnes qui ne maîtrisent pas, faut penser à eux aussi..

        • Flo

          Et ouais mais c’est pareil sur Android une appli de montage video n’existe pas par défaut, sur ios tu l’a, pareil avec garage band il n’existe pas dapplis de montage de musique, tu peux pas tout avoir sur chaque os, télécharger une appli prend 30 seconde et le temps de recouper ta musique t’en prend 1 Max, je pense pas que ce soit la fin du monde quand même ;)
          Pas besoin de maîtriser il n’y a pas plus facile pour créer une sonnerie aujourd’hui sur iOS !! Mais comme je l’ai marque au dessus oui ça reste plus simple sur Android, mais de loin gratuit sur les 2 os !
          Les sonneries payantes j’en ai vu mais c’est très très rare, jai meme balancé la sonnerie ouverture remixee la semaine dernière avec cette appli, c’est simplement et rapide ^^

  • bobo

    ça prouve surtout que les iphones pourraient être vendus beaucoup moins cher…

  • Stef80

    Tu m’étonnes ! Attirer autant de pigeons prêts à bouffer de la merde par containers entiers !

  • Quand tu vois certains sites comme IphoneAddict et les commentaires de ses fans qui sont en admirations du fait que la PriseJack fut enlever pour avoir uniquement du Bluetooth. Cela m’étonne en rien.

    • kouba

      Et dans 10 ans, ils vont les haïr pour causes de cancer.. j’espère que les autres constructeurs ne feront pas cette connerie, mais c’est mal partie.

      • Moi même, j’ai fais l’acquisition d’écouteur Bluetooth .
        Aujourd’hui, ils traînent dans un tiroir pendant que je prend des écouteurs filaires que j’ai acheté dans un bazars à 9.99€

  • iAndroid

    Alors les Androboys, pas trop les boules ?
    Ben oui, c’est qui le patron ? C’est Peupeule 😁

    • kouba

      Pourquoi avoir les boules, ils ont mérités leur place.. maintenant ios sur leurs tel est fait avec simplicité et pour ceux qui aiment bien bidouiller il faut prendre un tel sous android.. chacun son plaisir..

    • bobo

      bah non, en fait on s’en branle :-p

  • Titan

    C’est grâce à tous les bobos idiots qui achètent de la daube pas chère à fabriquer mais vendue très chère donc gros bénéfices pour enrichir les américains et faire la guerre. C’est la pomme qui rigole avec les actionnaires