Apple élue entreprise la plus appréciée du monde loin devant ses concurrents

Comme chaque année, le site Future Brand publie un classement des entreprises les plus appréciées dans le monde. Cette année, c’est Apple qui rafle la première place loin devant ses concurrents et notamment Google qui a perdu son titre.

C’est désormais quasiment une tradition. Tous les ans, le site Future Brand publie un Top 100 des entreprises les plus appréciées dans le monde. 2016 n’a donc pas échappé à la règle. Plusieurs classements sont faits. Le premier concerne toutes les entreprises tous secteurs confondus. Ensuite, les firmes sont également départagées selon leur domaine d’activité.

Pour obtenir ses résultats, Future Brand a mesuré deux indicateurs : l’indice de perception des consommateurs et la puissance financière des entreprises. Pour obtenir l’indice de perception, Future Brand s’est tout simplement appuyé sur un sondage dans lequelle le public attribuait un adjectif pour qualifier son attrait pour la marque : passionné, en admiration, proche, indifférent ou distant.

Cette année, il y a eu du mouvement par rapport au classement de 2015. Sur le podium, le géant Google a perdu sa première place au profit de son compatriote Apple. La firme de Cupertino a en effet été élue l’entreprise la plus appréciée du monde par le grand public.

Juste derrière on retrouve un grand nom de l’univers high-tech : Microsoft. La firme de Redmond, malgré pas mal de plaintes au sujet de sa politique liée à Windows 10 et son échec sur le marché des smartphones, s’en tire finalement très bien.

En troisième position ce n’est pas un américain mais bien un coréen qui s’octroie une place sur le podium. Samsung est élue troisième marque la plus appréciée du grand public dans le monde. Une jolie performance puisque des entreprises comme Coca-Cola ou McDonald’s figurent également dans ce classement.

Mais où est passé Google ?

Comment se fait-il que Google ne fasse plus partie des trois premières entreprises les plus appréciées du monde alors qu’elle était la plus aimée en 2015 ? La réponse est simple : Google n’est plus une entreprise à part entière. Les dirigeants de Google ont décidé de réunir toutes les activités de l’entreprise dans une seule et même entité baptisée Alphabet.

Malheureusement, Alphabet ne résonne pas encore dans les esprits des consommateurs. Tout le monde parle encore de Google. Même dans le milieu high-tech on continue d’utiliser le nom de l’entreprise qui a bouleversé le web. Alphabet n’a pour le moment jamais vraiment accroché.

Ainsi, lorsque Future Brand a effectué son sondage, il ne fait aucun doute que certains sondés n’ont pas immédiatement fait le lien entre Alphabet et Google. D’où la dégringolade dans le classement : Alphabet figure à la 21ème place.

Le high-tech toujours à l’honneur

Plus globalement, on peut dire que le secteur high-tech a vraiment le vent en poupe depuis quelques années. Une fois encore, de nombreuses entreprises figurent dans ce classement annuel. On retrouve par exemple Amazon à la 8ème place ou encoreFacebook à la 16ème place. Des opérateurs comme Vodafone ou China Mobile prennent également une place dans ce Top 100.

C’est bien simple, sur les 100 entreprises présentes dans ce classement, 12 font partie de l’industrie high-tech et le podium est occupé exclusivement par des entreprises de ce secteur : Apple, Microsoft et Samsung.

La présence dans notre quotidien des smartphones, PC et tablettes n’y est pas pour rien. L’engouement autour de ces produits est toujours aussi important même si les ventes ont tendance à baisser, en témoigne la première chute des ventes d’iPhone. Et les choses ne semblent pas près de s’arrêter : la réalité virtuelle, le wearable et la domotique semblent être les produits de demain. On n’a pas fini d’entendre parler de ceux-là.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • SYJ-XKARAT

    WTF? je comprend plus rien la. La pomme périmée a été nominée première loin devant les autres entreprises. Pas étonnant que ses consommateurs ont une gastro tout les jours.!

    • guest.

      Wow, t’as mangé un clown ce matin ?

      • SYJ-XKARAT

        OUI! un clown sans talents

    • kanka

      j’avoue j’ai ri

  • Sorcier

    Sondage effectué ou et concernant combien de sondés?
    Quel profil ont les sondés?

    • comcom

      Il manque clairement de l’info la dessus…

      • Voir le site source, rubrique « Our methodology ».

        • comcom

          Merci ;)

  • remyM

    J’ai un scoop pour vous:

    Hollande élu Président le plus apprécié du monde loin devant ses concurrents

    • Antoine Huette

      Il sera détrôné l’an prochain par Trump :D

  • Kokyn

    C’est l’année la plus difficile pour Apple depuis longtemps, mais pourtant ils passent premier devant Google et de loin.

    Future Brand et l’objectivisme = null.
    Future Brand et les pots de vins = 1.

    • Barracuda

      Ce n’est pas par ce qu’il vende un peu moins, que ça va changer qlqchse. Lol les fanboys Android , dès que ça va pas dans leur sens , c’est que c’est truqué.

      • Kokyn

        Simplement l’année dernière ils n’étaient pas premiers en faisant une bonne année.
        Cette année ils font une année bien moins bonne et pourtant il passent en tête et de loin. Pas logique.

  • TimOxy

    Sondage qui l’a l’air complètement bancale puisque l’article nous fait comprendre que les sondés ont cité les sociétés qu’ils apprécient le plus.
    OK. Mais alphabet n’est pas connu de tous. C’est normal qu’on ne cite pas une société inconnue au bataillon.
    Donc en gros encore un sondage inutile….

  • Blayaux

    Les gens apprécient une entreprise qui n’innove quasiment plus et qui refourgue son matos à prix d’or.