Apple élue une fois encore entreprise la plus influente au monde !

Maj. le 5 octobre 2015 à 21 h 20 min

C’est désormais une sorte de tradition. Chaque année, Interbrand publie son classement des entreprises les plus influentes au monde. Cette année encore c’est l’américain Apple qui monte sur la première marche du podium. Ses concurrents Google, Microsoft et Samsung font partie du Top 10.

apple entreprise plus influente monde

Apple est en 2015 une fois encore l’entreprise la plus influente au monde. Pour établir son classement, Interbrand définit plusieurs critères qui lui sont propres. Les deux principaux sont les résultats financiers de l’entreprise et l’influence qu’a la marque sur ses clients.

Ainsi, la firme de Fumer Tino se classe première. Elle est suivie par Google et Coca-Cola. Microsoft arrive en quatrième position et Samsung à la septième place. La mauvaise surprise vient de Facebook qui n’est classé que 23eme de ce Top 100. Amazon qui est la boutique en ligne favorite des français est la dixième entreprise la plus influente au monde selon ce classement.

La première place d’Apple est donc due à ses résultats record de l’année 2015. L’iPhone 6 a largement contribué à ce succès. Mais incontestablement l’influence de la marque est très forte. À chaque sortie de produit la keynote d’Apple est l’événement high-tech le plus suivi au monde. Chaque année les précommandes d’iPhone battent de nouveaux records.

Avec l’iPhone 6S la firme californienne a enregistré pas moins de 13 millions de ventes durant le premier week end. Record battu! C’est 3 millions de ventes de plus que de Galaxy S6 de Samsung en un mois !

La puissance marketing d’Apple n’est plus à prouver. Une historienne spécialiste du culte a même comparé l’entreprise à une secte. C’est dire si son influence est incomparable.

Via

Réagissez à cet article !
  • leswitcheur

    La firme de Fumer Tino ?

    • *Cuppertino, mais j’ai bien rigolé ?

    • Plumplum

      Bah oui, Tinno ce sont les chinois qui fabriquent les Wiko… Ils ont confondu : les chinois qui fabriquent les iPhone, c’est Foxcon…

      • Asturion

        sauf que tino c’est la fin de cuppertino, aucun rapport avec wiko…

        • Plumplum

          Faut pas prendre tout ce que je dis au premier degré :-)

  • Miidou B

    Normal c’est la plus grosse secte au monde a ciel ouvert !

    • Boussif

      Xpldrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ahahahahahah ???

  • lolito

    Bientot le mot le plus connu ne sera plus COCA mais Apple ou Iphone lol

    • Thierry Brez

      on en est loin… au fin fond de l’Afrique noire, on trouve du coca…

    • Nimbus

      En parlant de mot uniquement, ça serait mieux que le mot « apple » soit plus connu que « coca »… :)

  • black

    cool pour eux.

  • Thierry Brez

    ah bon pourtant ils ont sorti que dalle cette année… c’est pipé grave mais bon du moment que les pigeons y croient c’est l’essentiel…

    • psgced

      Va falloir arrêter à un moment ou un autre avec ce terme de « pigeon ».. Nan car bon on le lit à longueur de temps ici et à titre personnel je trouve sa un peu « beauf » de tout le temps lire ça.. Je sais pas on dirait que certains ont un fantasme caché ou une envie réprimé vis-à-vis de ces oiseaux sa fais peur..

      Argumente intelligemment au lieu de juste reprendre ces termes, qui à la limite, peuvent se retrouver légitimement dans la bouche des gamins ;)

      Entre ça et le terme footix sur les forums de football je ne sais lequel est le pire ^^

      Sinon sur le fond de ta pensée tu n’as pas complétement tord, enfin tout dépend de là où il place le curseur « temps »

      • meyonar

        Le terme « footix » désigne quelqu’un qui est supporter de l’équipe qui gagne a un instant T, ils change donc presque chaque année « d’équipe favorite »
        rien a voir avec un « pigeon »

        mais sinon on est d’accord.

        • psgced

          J’ai jamais dit qu’il y avait une quelconque racine commune à trouver, juste que l’utilisation du terme m’horipile, d’un côté comme de l’autre ;)

      • aka

        en même temps avoir le mot « psg » comme pseudo, tu l’as du l’entendre un paquet de fois le mot footix :) sinon je suis d’accord avec toi concernant le mot pigeon

        • psgced

          Oui et non. Je suis un grand fan de foot et par dessus tout du PSG, et ce depuis gamin ;) Donc certes ces derniers temps on me dit souvent : ouai tu dois supporter le PSG depuis leur rachat, mais non, j’ai d’ailleurs connu quasi que les années galères de ce club, et j’ai eut ma part de raillerie étant jeune, mais supporter donc on passe au dessus de tout, mais c’est un autre débat ;)

    • Atlas

      3D Touch

      • Flo974

        Oui, que dalle.

      • leatherface

        lol

    • MartinD

      Sur ta photo… on dirait que… un pigeon ta chier sur la tete….

    • Interpol(TheBand)

      Oui guide nous, Ô toi consommateur éclairé !!

    • Pierrick le Louer

      Les pigeons, ils chient sur les cons…c’est bien connu

  • pyc2025

    Je crois que c’est exactement ça que je reproche à Apple: l’influence qu’ils ont.
    Car au niveau confidentialité/sécurité, google n’est pas mieux, sinon pire.
    Mais globalement, google nous laisse libre de nos goûts. Alors qu’Apple arrive à imposer les leurs.
    Qu’ils sortent une montre connectée, une nouvelle interface, une appli pour mesurer le nombre de pas faits dans une journée, et le comportement et les besoins de leurs clients suivent immédiatement.
    Ils sortent un kit pour courrir, et les joggeurs se multiplient au bord des routes. Apple n’est pas à l’origine de toutes les évolutions, mais quand ils l’adoptent, ils l’entérinent. Alors on dit « Android l’a fait avant ». Mais n’empêche, à chaque fois, c’est Apple qui valide.
    Je ne suis pas pour un monde sans Apple. Ils font bien leur travail. Mais j’aimerai bien un peu plus de jugeote de la part des consomateurs.

    • Flo

      un peu plus de jugeote ? qui t’oblige à acheter leur matériel ?

      « l’influence qu’ils ont. »

      il n’y a aucune influence, chaque personne est libre d’acheter les produits qu’elle veut, c’est la meilleure ça.. ils ont par contre un véritable dons pour le marketing et ça fonctionne ! le véritable point fort d’apple c’est la connectivité entre leur appareils

      • iAndroid

        Retrouver tout ce qu’on a indifféremment sur un Mac, un iPad ou un iPhone c’est quand même pas rien. Peut-être que ce sera bientôt possible avec le nouveau Windows Phone 10, un PC sous W10 et une Surface. Mais sur Android, ben on est cloisonné, on ne peut même pas reprendre sur une tablette une partie de Candy Crush commencée sur un smartphone.

        • Technology

          « on ne peut même pas reprendre sur une tablette une partie de Candy Crush commencée sur un smartphone. » Si tu es connecté à facebook ou à google play ( google+), tu peux le faire. As-tu déjà testé android?
          Et si tu parlais d’une partie (en gros un niveau en cours), je vois pas trop l’intérêt de la commencer sur un appareil et la finir sur un autre. Tout le monde dit que sur Android, il y a des choses inutiles mais chez la concurrence, c’est pas bien mieux..

        • leatherface

          Oser dire qu’avec Android on est cloisonné et le comparer à Apple, elle est bonne celle là !
          C’est sûr qu’avec Apple tu n’es pas cloisonné par ta machine mais juste par la marque !! Ça s’appelle une prison dorée. Ne change rien tu es énorme.

        • Flo

          ouais, enfin sur apple ça fait des années que c’est comme ça :) j’ai même retrouvé mes cartes de fidélité sur fidall encore tout à l’heure lol

      • pyc2025

        Comment expliques tu qu’Apple a été élue entreprise la plus influente du monde s’ils n’ont aucune influence?

        • Samsara

          C’est un classement effectué par Interbrand , va sur leur site et essaie de trouver sur quel critère ils décident qui est est le plus influent et sur quoi.

        • Flo

          sur quoi est basé cette étude ? comme la majeur partie des études d’ailleurs.. personne n’est obligé d’être influencé à acheter leur produits c’est tout..

      • leswitcheur

        « ils ont par contre un véritable dons pour le marketing et ça fonctionne ! »
        Ne serais-tu pas en train de dire que, finalement, ils influencent bel et bien le client ? Qu’est-ce que le marketing sinon une façon d’influencer ?

        • Flo

          non je ne vois pas une influence dans le marketing .. ça ne marche pas que pour apple mais pour tout, audi sait faire du marketing, c’est pas pour autant qu’ils vendent plus qu’il y a 5 ans ;) le marketing c’est la façon de vendre son produits en bon et du forme et d’accentuer pour dire que c’est ce qui se fait de mieux, apple est très fort dans ce domaine, on le voit toujours dans le keynote, c’est le meilleur téléphone jamais conçu » c’est « la tablette la meilleure jamais conçu » , je me souviens plus des termes exact mais c’est ça.. en dehors de ça qu’est ce qui t’oblige à acheter ? en quoi est ce une influence ?

          • leswitcheur

            Définition du marketing (extrait) :

            Le marketing est défini comme : « L’ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur.

            Stimuler, susciter… Bref, on use de moyens pour inluencer l’acheteur potentiel, le pousser à l’achat, lui donner envie. Exercer une influence, en somme.

            Influencer, ça ne signifie pas « obliger » ni « mettre un flingue sur la tempe ».

          • Flo

            bah écoute je ne le vois pas du tout de cet oeil la pour ma part.. le marketing est fait pour vendre oui, en aucun cas il est fait pour t’influencer , lui donner envie c’est juste logique, apple n’est pas le seul dans ce domaine, tout l’monde est pareil, sony donne envie avec son z5, htc donne envie avec son m9 (quoique lol) ou samsung avec son écran incurvé donne envie, apple c’est pareil mais je ne vois pas en quoi t’es influencé d’acheter, libre à toi de faire ce que tu veux.
            l’année dernière apple à bien fait sa keynote et a sorti son iPhone 6 (modèle différent des années précédentes donc changement total) bah je suis parti chez android donc faut croire que l’humain est faible d’esprit pour être influencé sur un appareil de 20cm…

          • leswitcheur

            Je pense surtout que tu n’as pas la bonne définition du mot « influencer ». En aucun cas cela signifie « obliger ». Le marketing est là pour influencer. Sur certaines personnes, cela fonctionne, sur d’autres non.

            Définition du Larousse :

            « Action, généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un : L’influence du climat sur la végétation.L’influence de la télévision sur les jeunes. »… ou l’influence du marketing sur le consommateur.

            Si pour toi « influencer », c’est « obliger », alors autant cesser de suite cette discussion qui ne mènera nulle part.

          • Flo

            c’est ce que je me tue à te dire plus haut, influencer n’est pas obligé mais je vois pas ou apple influence pour autant. le marketing est la pour vendre un produit et venter ses mérites, ce n’est pas une influence, du moins je ne le vois pas du tout comme ça. quand on influence quelqu’un on essaye par tous les moyens de faire en sorte que la personne achète ce produit.. ma foi tu as ton avis après et j’ai le mien ;)

          • leswitcheur

            « quand on influence quelqu’un on essaye par tous les moyens de faire en sorte que la personne achète ce produit. »
            Et le marketing, c’est quoi à part « essayer par tous les moyens de faire en sorte que la personne achète le produit » ?

          • Flo

            c’est de vendre son produit mais en rien il ne t’oblige à le faire.. et il ne t’influence en rien non plus

          • leswitcheur

            Allô la Lune, ici la Terre, influencer n’a rien à voir avec obliger !!!
            Tu vas finir par le comprendre, ça ?
            Influencer, c’est user de moyens pour orienter une décision. La publicité et le marketing font partie de ces moyens pour les entreprises.

            Mais si tu veux réinventer le dico, libre à toi. Mais bon, j’ai ma dose, j’abandonne.

          • Flo

            et alors c’est ce que je te dis depuis le début !!! allloo faut suivre la !! tu deviens lourd avec ça j’ai compris que ça n’avait rien à voir d’être obligé mais justement je te le redis car tu comprends pas et n’en fais qu’a ta tête !!! ptin c’est fou ! je ne réinvente rien je dis juste que influencer n’est pas obligé mais APPLE n influence pas c’est bon comme ça ou faut te faire un dessin ? aller stop on arrête la discussion inutile et puéril qui n’apporte que dalle

        • Samix

          Le marketing est une plaie. C’est de la propagande parfois digne de la manipulation de masse. Pour moi, libre arbitre et marketing sont antinomiques.

      • foxraph

        Sur android c’est identique pour la connectivité …..

        • Flo

          ah non je crois pas.. le jour ou tu vas jusqu’a récupérer sur n’importe quel appareil apple (que ce soit iPad ou un mac ou un iPhone) tes onglets internet ou même pire tes carte de fidélités, tes alarmes, ton réveil, tes fonds d’écrans on en reparle lool ce qui est loin d’être le cas ;)
          j’ai besoin d’aucunes appli pour passer un appel FaceTime à travers le monde, juste une connexion wifi, pas de skype ou autre..

          • foxraph

            Alarmes, favories, contacts, onglets ouvert dans tous les cas…

          • Flo

            ouais du banal quoi, alarme non tu ne les récupère pas, onglet ouvert encore moins, contact tous les tel le font, et concernant ce que je t’ai cité ? :) même les notes d’y a 3 ans j’ai retrouvé, toute mes sauvegardes appli, android n’est pas autant avancé concernant la récupération des données entre leur téléphones..

    • Pierrick le Louer

      Google quand à lui veut contrôler le monde et contrôler nos pensée !!
      Ils veut savoir tout ce qu’on fait et ou on va, il veut savoir ce qu’on mange, ce qu’on achète !!!!
      Apple est réservé à ceux qui possède leur produit, Google lui influence toute la planète car on utilise tous une applications, navigateur ou OS de Google

      • pyc2025

        Je ne me fais aucune illusion sur Google. Quand à dire lequel des deux est le « pire », c’est assez difficile de trancher.
        A vrai dire, je me méfiais comme de la peste de google il y a seulement 6 mois, et me gardais bien d’installer leurs softs sur mes macs et iphone.
        Mais la politique d’Apple est bien ressemblante, la liberté en moins.
        La publicité d’Apple, comparant IBM au big brother de 1984 parait bien loin, maintenant. :)

      • Plumplum

        Je n’utilise ni chrome, ni gmail, ni maps… Et leur non-utilisation est beaucoup plus transparente que la non-utilisation du navigateur Safari sur iOS par exemple…

        Ta pensée tu as encore un peu le choix de te la laisser contrôler ou non…

        Tu penses posséder ton produit ? Les conditions d’utilisation d’iOS expliquent noir sur blanc qu’Apple utilise tes données (mais qu’ils ne les vendent pas à des tiers…)

        Si tu y réfléchis, il y a bien quelques fonctions que tu envies à certains appareils Android ? La double sim? Le rechargement sans fil ? Les cartes SD? En choisissant un appareil où une fonction te manque, penses tu réellement le posséder ?
        Avec 3 smartphones dans leur catalogue il y a forcément des clients apple qui sont possédés par la marque en utilisant un appareil qui ne leur convient pas en terme de fonctionnalité.

        Maintenant je n’ai pas beaucoup d’illusions sur Google… Et j’en mets une partie de côté

  • iAndroid

    Apple va au delà de la simple marque, c’est un marqueur social de l’école à l’entreprise.
    On s’en fout que ton smartphone de marque machin est plus puissant et fait plus de choses pour moins cher, et comme le dis la pub si ce n’est pas un iPhone, ce n’est pas un iPhone.
    En gros, comme le dit Renaud « Casses-toi tu pues et marches à l’ombre ».

    • Ambroise De Lima

      Tout à fait.
      En gros si ça faisait bien et classe de battre ses enfants pour leur « apprendre l’éducation », une grande partie des gens le feraient.
      C’est ce que l’on appelle : l’art d’etre un mouton, aka ne vivre qu’à travers les autres et n’etre finalement rien en tant que personne.

    • Plumplum

      La valeur d’une personne serait donc liée aux marques qu’elle porte/utilise?
      Le pire, c’est que les enfants sont conditionnés de la sorte dès leur plus jeune âge…

      Ça promet pour l’avenir…
      Un couplé de plus :
      « Attend un peu à la recrée,
      Que j’te mette la tête au carré.
      Arrête de me traiter d’moutooooonnnn,
      Laisse bétooooonnnn.
      Il m’a filé une baigne,
      J’ai filé une châtaigne.
      Pour pas qu’il me bastonne,
      J’ai filé mon iPhone »

  • iphone

    En tout cas ils ont pas réussi à m’influencer…

    • Asturion

      ils n’ont même pas réussi à influencé ton pseudo tu es extrêmement résistant…

      • aka

        :)

  • Will

    Ce n’est pas temps qu’elle soit influente mais que ce sont les autres qui se font influencer par elle. Nuance.

    • leswitcheur

      Elle est donc influente !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !