Apple : plus écolo que Samsung et presque autant que FairPhone !

Selon un nouveau rapport dévoilé par Greenpeace, FairPhone s’impose encore une fois comme la marque la plus écolo du marché du smartphone. Dans les marques les plus vertes du classement, on trouve aussi Apple, lui-même suivi par HP ou Dell. Le rapport de Greenpeace pointe aussi les entreprises les moins écolos, comme Huawei, Samsung, Goolge ou Amazon.

apple greenpeace

Face à l’impact écologique de plus en plus grave de nos smartphones, Greenpeace a publié un rapport afin de pousser les constructeurs à se montrer plus transparent. Sans la moindre surprise, ce 19ème rapport, dédié à l’écoresponsabilité, met en évidence FairPhone, une entreprise néerlandaise qui conçoit un smartphone prévu pour être équitable. Malgré ses bonnes intentions, le smartphone n’est pourtant pas encore parfait d’un point de vue écologique : FairPhone n’atteint pas la lettre A mais doit se contenter d’un B. Pour GreenPeace, FairPhone utilise encore trop de produits chimiques.

Selon Greenpeace, Apple est bien écolo que Google !

Dans le reste de ce classement – que vous pourrez découvrir ci-dessous- on trouve, juste en dessous de FairPhone, la célèbre marque californienne Apple. L’entreprise fondée par Steve Jobs atteint la note de B mais pêche par son utilisation de l’obsolescence programmée. Cette pratique a déjà été épinglée à de multiples reprises par Greenpeace dans divers rapports. Selon l’organisme, Apple, Samsung et Microsoft sont les pires du marché à ce niveau ! Le rapport pointe aussi les pratiques de la marque en matière de réparabilité tout en saluant les progrès réalisés en matière d’énergie verte depuis quelques années.

Du côté des pires constructeurs du classement, on retrouve Samsung. Au sujet de l’obsolescence programmée, la firme écope d’un D, alors que son rival Apple a dû se contenter d’un F, ce qui est la pire note possible pour Greenpeace. D’autres fabricants, comme Google, Sony, LG ou Huawei, obtiennent un D ou un D+, grâce à leurs efforts dans le recyclage ou l’absence des produits chimiques. Quels sont les pires constructeurs de smartphone du monde en matière d’écologie ? Il s’agit d’ Oppo, de Vivo et de Xiaomi. Les 3 marques chinoises sont très critiquées par Greenpeace pour leur manque de transparence et pour l’utilisation de produits chimiques.

apple greenpeace

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…

iPhone : les Indiens n’en veulent pas, le flop pour Apple

Les iPhone ne connaissent pas le succès espéré par Apple en Inde, un marché stratégiquement très important. Avec moins d’un million d’unités vendues dans le pays au premier semestre 2018, la firme de Cupertino y est en grosse difficulté et…

iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…