Apple doublerait Samsung en préparant un mobile à écran holographique

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 13 min

C’est un rêve d’enfant qui est en passe de devenir réalité d’ici quelques années ; l’écran holographique avance à grands pas. Aux dernières nouvelles, Apple via une base secrète développerait un écran générant des hologrammes 3D pour son futur terminal. Couperait-il l’herbe sous le pied de Samsung ?

Il y a quelques jours, Bloomberg révélait qu’une équipe de 50 chercheurs Apple travaillait sur une nouvelle technologie d’écran plus lumineuse et moins énergivore et ne prenant pas de place. D’autres sources ont affirmé que la firme de Cupertino allait ainsi prendre la voie de la technologie AMOLED afin d’apporter une flexibilité à ses futurs écrans d’iPhone.

Maintenant, depuis la Corée du sud, de nouvelles sources clament que cette technologie sur laquelle la firme de Cupertino planche impliquerait des micro-LED. Si l’on en entend pas forcément beaucoup parler, celles-ci sont notamment utilisées afin de générer des hologrammes visibles à l’œil nu, sans avoir recours à des lunettes.

Plus précisément, ces micro-LED ne nécessitent pas de rétro-éclairage, d’où le respect de la finesse du terminal s’en équipant. Elles permettraient par conséquent une baisse de la consommation d’énergie mais aussi, couplées au matériel et logiciel adéquat, un affichage tridimensionnel du contenu apparaissant à l’écran.

Dans une époque où la réalité augmentée côtoie la réalité virtuelle en plein essor, une telle avancée concernant nos appareils mobiles semble inévitable. Le brevet déposé par Apple intitulé Interactive Holographic Display Device évoque également les interactions avec ces hologrammes grâce à la reconnaissance des mouvements.

Cette technologie existe réellement puisque l’année dernière, l’entreprise Ostendo avait réalisé une démonstration de cet écran holographique utilisant des micro-LED. Si Apple est actuellement en train de travailler dessus pour son prochain iPhone, se pourrait-il que Samsung ne se soit fait doubler sur cette technologie ?

Le coréen avait lui aussi déposé un brevet concernant l’affichage holographique. Reste à savoir qui de ce dernier ou d’Apple sera le premier à maîtriser cette technologie avancée. Les dernières informations parlent de la firme à la pomme mais peut-être que le coréen saura prendre son rival de court. Retenons avant tout qu’un des plus gros fantasmes geek est sur le point de se réaliser.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Max59

    Génial un iPhone à 3000€ :D

    • Atlas

      La 3DS ne coute pas autant.

      • Max

        Cest un troll ?

        • Atlas

          Mon argument est tellement difficile à comprendre? Vraiment?

  • Turlututu

    J’imagine déjà le mec lire son sexologram dans le métro…

    • Nimbus

      Ou juste du pr0n :)

  • Flo974

    La vidéo sur Ostendo ressemble plus à une image 3D qu’à un hologramme….

    • Atlas

      En physique un hologramme est une chose bien précise et ce qu’on voit est bien un hologramme.

      J’ai déjà créé des hologrammes en labo avec des lasers, c’est assez simple.

      • Jean-pierre Joly

        3d ont peu voir les 3 dimension d un objet sur écran , hologramme ont peu voir les 3 dimension de cette objet en tournant physiquement autour. cela est dons pas un hologramme.

        • Atlas

          Ah je n’avais pas vu la vidéo, sur l’image ça me semblait être bien un hologramme.

      • Flo974

        Je parle de la video pas de la photo.

  • itachi

    Et une nouvelle guerre judiciaire commença…

  • Nono

    Et il aura une autonomie de 15 minutes hahahahahahaahaha. Et hologramme sur un tel je vois pas l utilité. Ont jouent 5 min avec et hop vite oublié

    • Teddy

      Un simple bureau avec des icones en hologramme et nous voilà avec une technologie qu’on utilise forcément au quotidien ^^
      Fallait pas chercher loin hein tu vois :p

      • tony

        ouai pratique ds le metro ou en ville, tout le monde voit ton bureau, pas tres discret….

        • Teddy

          Si l’image s’affiche dans le cadre de l’écran, personne ne voit ton bureau. La photo si-dessus n’est pas du tout contractuelle. On aura ce genre d’hologramme peut être en 2050, mais surement pas avant

        • Olaff

          Arrête ta maudaise langue, menteur! Tu faisait parti des détracteurs des écrans tactiles je pari.

  • slayers84

    Je pense qu’on ne verra pas ça avant plusieurs années

  • Nissim

    Perso, j’achète!

  • Atlas

    En tout cas les images flottantes comme sur la première photo ne sont pas prêtes d’arriver.
    Il faut de toute façon que l’objet en 3D s’affiche devant un écran, jamais en dehors de ses bords.

    • starlight

      Sa dépend, les japonais travail bien sur un technologie d’hologrammes à base de plasma, et avec sa plus besoins d’écran par contre bonjour la consommation..

      • Atlas

        Oui, il existe différentes techniques mais on est loin de l’usage pratique. Récemment j’ai vu une image flottante de Leia et le support était de l’air chaud, très bien fait car ca rendait vraiment l’aspect des hologrammes dans star wars, mais en dehors de ca…

  • Benji

    On ne risque pas de voir ça avant un moment
    Les premiers brevets de téléphones pliables de samsung datent déjà de plusieurs années et les premiers téléphones pliables devraient sortir en 2016.
    Alors pour une technologie comme l’affichage holographique qui demande encore plus de travail, de recherche et de développement, ça serait un miracle si ça pouvait équiper nos téléphones en 2018

    • MANGUOPE

      Il y a deux choses qui me dérangent dans cette annonce. C’est l’annonce lui-même parlant d’image holographique (A quoi çà peut bien nous servir d’utile, autre que pour frimer) et petit 2) Cette technologie existe réellement puisque l’année dernière, l’entreprise Ostendo avait réalisé une démonstration
      de cet écran holographique utilisant des micro-LED. Si Apple est
      actuellement en train de travailler dessus pour son prochain iPhone.
      Apple n’a plus besoin de travailler dessus puisse que « Ostendo » à déjà fait le boulot. il suffit de faire une offre pour l’avoir.
      Ma pensée perso: les recherches déjà faites sur les écrans 3D devront permettre de maitriser cette technique assez rapidement.
      Ce sont surtout les brevets et les maux de têtes qui empêcheront le démocratisation de cette technologie.

  • sachouba

    Ce n’est pas possible, depuis quand Apple innove ? Ils vont attendre que Samsung intègre la technologie, puis ils vont dire qu’ils travaillaient dessus depuis des décennies…

    • leswitcheur

      Comme ils l’ont fait avec l’écran Retina, Siri, le capteur d’empreinte, Apple Pay, force touch etc ?

      • sachouba

        Si seulement une de ces « innovations » en était réellement une…

        • leswitcheur

          En attendant, avant Apple, y’avait pas tout ça. Depuis, tout le monde a suivi ou veut suivre. On appelle ça communément des innovations.

          • sachouba

            Avant Apple, il y avait Authentec, qui produisait des capteurs d’empreintes de qualité, avant qu’Apple ne se précipite pour les racheter.

            Avant Apple, il y avait déjà des écrans Retina sur smartphones (entre 300 et 330 ppi) chez Samsung, Sony, Motorola et Sharp.

            Avant Siri chez Apple, il y avait Siri, produit par une entreprise indépendante et adapté à Android, mais Apple a bien entendu empêché l’entreprise de sortir la version Android. Google Now est arrivé en même temps.

            Avant Apple Pay, il y avait Google Wallet (utilisé par près de 20% des Américains possédant un Android avant qu’Apple Pay ne soit annoncé), Orange Cash, etc. avant qu’Apple ne les reprenne à l’identique, sans ajouter aucune fonctionnalité supplémentaire. Mais l’effet « Magic Apple » a bien entendu suscité l’engouement inexplicable des médias, qui ont vanté cette nouvelle façon de payer inventée par Apple. Comme la smartwatch inventée par Apple. Le S Pen inventé par Apple. Etc.

            Force Touch est la seule chose qui puisse être qualifiée d’innovation, à peu près au même niveau que les Air Gestures de Samsung. À la différence que le code d’Android prend en charge les différents niveaux de pression depuis Android 1.0 (puis amélioré avec Eclair), mais que les développeurs ont refusé de l’intégrer à cause du manque total d' »intuitif » de cette fonctionnalité.

          • leswitcheur

            « Avant Apple, il y avait Authentec, qui produisait des capteurs d’empreintes de qualité, avant qu’Apple ne se précipite pour les racheter. »

            Authentec fait de super smartphones… Arrête donc de confondre constructeur et équipementier.

            « Avant Apple, il y avait déjà des écrans Retina sur smartphones (entre 300 et 330 ppi) chez Samsung, Sony, Motorola et Sharp. »

            Lesquels ? Si on prend le Samsung Galaxy S2, flaship sorti un an après l’iphone 4, il plafonnait à 217ppi… Je veux bien des exemples de ce que tu avances, pour rappel, retina, c’était en 2010 et tout le monde disait que ça servait à rien.

            « Google Now est arrivé en même temps. »

            Siri : octobre 2011, GNow : Juin 2012. Tu disais ?

            Je ne vais même pas m’escrimer à relever tes autres arguments, tu racontes tellement de bêtises…

            A partir du moment où tu confonds innovation et invention, toute discussion est impossible. Relis bien le sens des deux expressions, après on pourra causer.

        • slayers84

          Bien sûr que c’est de l’innovation, ce sont toutes des choses vues chez Apple en premier dans un smartphone avec aussi 3D Touch exploités par les devs (bien plus pratique par exemple sur waze que le widget waze Android) et il y a aussi metal, Swift, handoff, continuity, l’écosystème en syncro totale, une suite bureautique native gratuite qui est aussi complète que la version desktop contrairement à office mobile, partage collaboratif temps réel etc…, application de création musical et d’éditions vidéos native d’excellente qualité et ergonomie, sauvegarde intégral native depuis de nombreuses années et j’en oublie donc je n’ai jamais vue Samsung ou autre intégré tout ça

          • MANGUOPE

            Je dirai plutôt Apple utilise mieux les innovations des autres. iL est plus prompt à utiliser les choses nouvelles. Mais qui ne vient pas d’eux forcément.
            Les deux premiers Apple ont été lancé avec l’OS fabriqué par Bill Gates. Les derniers ordinateurs Apple possèdent des produits Intel, est fabriqué par LG, Asus et même Samsung.
            Mise à part le logiciel (le design venant des Anglais) qui vient d’eux, il n’y a pas grand chose qui les appartienne. Ce sont des commerciaux; Ils savent se vendre mieux que les autres et leur philosophie fait mouche Tant mieux pour eux mais çà ne va pas durer. L’enfant prodigue n’est plus!

  • Nailek

    Ca fait malheureusement depuis toujours qu’il y a des fanboy comme ça.
    Avant je faisais aussi des pavés pour expliquer, démontrer, démonter, mais ça sert tellement a rien…, car lui(eux) même ne reconnaitra jamais que t’as raison et qu’il a tord…