Apple dévoile iOS 8 : Android doit-il s’inquiéter ?

Maj. le 23 février 2015 à 21 h 08 min

En ce moment se tient la WorldWide Developers Conference d’Apple, conférence qui se terminera le 6 juin. La pomme croquée compte bien profiter de l’importante exposition médiatique (d’où l’annonce du premier Samsung sous Tizen hier matin et non aujourd’hui) pour dévoiler quelques nouveautés. L’une des plus attendues était iOS 8.

ios8-new

iOS 8 est officiel : récapitulatif des nouveautés !

Comme à l’accoutumée concernant Apple et ses différents produits / logiciels, il ne fallait pas s’attendre à une révolution mais plutôt à une certaine continuité avec son lot d’améliorations et de nouveautés. Design, fonctionnalités, quantified seld, tour d’horizon des nouveautés propres à iOS 8.

Des notifications interactives

Première nouveauté mais non des moindres, les notifications deviennent interactives. En d’autres termes, l’utilisateur pourra répondre à un message, accepter ou refuser un évènement, marquer un mail lu ou le supprimer, aimer un post sur Facebook, supprimer un rappel ou le reporter, le tout sans avoir à lancer l’application dédiée / avoir à quitter l’application qui est utilisée à cet instant.

Le centre de notifications a lui aussi connu un petit lifting. Exit la colonne « Manqués » pour ne conserver que les deux principales, à savoir « Aujourd’hui » et « Tout ». Nouveauté majeure concernant ce centre de notifications, l’intégration de widget, développés par des tiers. Il sera également possible d’interagir avec les notifications / applications directement depuis l’écran verrouillé mais ce n’est pas tout.

Jusqu’alors, lorsque vous lanciez le multitâche, la partie supérieure de l’écran demeurait vide. Ce sera de l’histoire ancienne avec iOS 8. En effet, cet espace vide sera remplacé par des raccourcis renvoyant vers vos contacts favoris ou récents.

Une messagerie améliorée

Grâce à iOS 8, vous serez désormais en mesure d’envoyez de courts messages audio et / ou vidéos sans même quitter l’application Messages. Les discussions de groupe ont également été améliorées puisqu’il sera possible de renommer la conversation, d’ajouter ou de virer des contacts à la volée et de la quitter soit même une fois qu’elle est terminée.

En outre, les photos et vidéos partagées au sein d’un groupe seront toutes réunies au même endroit et seront donc plus faciles à retrouver. Enfin, les participants à une conversation de groupe pourront choisir de partager leur localisation avec leurs amis pendant un laps de temps plus ou moins important.

Pour ce qui est des mails, vous pourrez faire glisser votre doigt vers la droite pour marquer un mail comme lu ou sur la gauche pour accéder à différentes options. Il sera possible de déplacer son brouillon plus aisément ou de confirmer un élément sans avoir à quitter le nouveau mail.

Enfin, lorsqu’un rendez-vous est mentionné dans un mail, celui-ci sera automatiquement repéré et il vous sera proposé d’ajouter la date et le lieu dans le calendrier. La nouvelle mouture du système d’exploitation met l’accent sur les interactions.

Un clavier plus intelligent

Si le clavier d’iOS commençait à dater, il fallait avoir de l’imagination pour penser qu’Apple dévoilerait un tout nouveau clavier virtuel plus souple, plus optimisé et plus agréable. La saisie prédictive (capable d’anticiper des mots) sera bien au rendez-vous mais l’innovation majeure reste les suggestions / recommandations que le clavier proposera avant même que vous n’ayez commencé à répondre à un message.

En d’autres termes, les suggestions dépendront du message que vous avez reçu mais également de la personne avec qui vous dialoguez. Par exemple, si votre interlocuteur vous pose une question ou vous propose un choix, iOS 8 le comprendra et vous proposera directement « Oui » et « Non » ou l’un des choix.

Le clavier n’affichera pas les mêmes propositions si vous discutez avec votre moitié ou votre patron par exemple. Notons que ces nouveautés liées au clavier concernent non seulement les iMessages mais également les mails et autres. Enfin, et de manière surprenante lorsque l’on connait Apple, il sera possible d’installer des claviers virtuels développés par des éditeurs tiers.

iCloud se développe

Vous disposez de plusieurs terminaux Apple ou faite partie d’une famille « pro-Apple », iCloud est fait pour vous. Celui-ci est un lien entre tous les appareils de la marque, lien qui se voit renforcé avec iOS 8. Peu importe l’appareil, iCloud Drive vous permettra d’accéder à n’importe quel fichier sur le iCloud par exemple.

iCloud vous facilitera quelque peu la vie. Et pour cause, un email commencé sur un iPad pourra être terminé sur un Mac. De la même manière, un appel reçu sur votre iPhone pourra être transféré sur Mac ou iPad et la connexion hotsport sera facilitée.

Family Sharing, comme son nom l’indique (pour ceux qui maitrisent la langue de Shakespeare), vous permet de partager du contenu entre membres d’une même famille (jusqu’à 6 membres). Les derniers achats (musiques, applications, livres) pourront être partagés alors que les calendriers et photos pourront être synchronisés. Un partage automatique de la géolocalisation sera possible tout comme un contrôle parental des achats.

L’application photo pourra elle aussi synchroniser automatiquement toutes les photos sur les différents terminaux Apple, histoire de disposer de toutes ses photos n’importe quand. L’application devrait également avoir droit à des outils d’édition et fonctionnalités supplémentaires.

Spotlight et Safari mis à jour

Spotlight aura lui aussi droit à une mise à jour et ira non seulement chercher du contenu stocké localement mais également d’aller sur la toile pour nous conseiller films, restaurants, concerts et autres applications, quelque peu similaire à ce que propose Google Now.

Safari n’est pas en reste puisqu’il sera désormais possible de voir tous les sites ouverts sur vos iPad et autres terminaux signés Apple. Le but étant d’intégrer la View Tab de OS X Yosemite (le dernier système d’exploitation pour Mac).

La santé (Health) et la domotique (HomeKit) en ligne de mire

Comme dévoilé il y a de cela quelques semaines sur la toile, Apple, à l’instar de la plupart des grands constructeurs, se tourne vers la santé et le « Quantified Self ». Alors que l’on attendait Healthbook, l’application a finalement été baptisée Health.

Celle-ci permettra de récolter des données émanant de toutes les applications tierces compatibles (des trackers Nike, Fitbit etc.) pour ensuite les intégrer dans un tableau de bord. Pour ce faire, HealthKit permettra aux développeurs d’autoriser Health à répertorier différentes informations provenant d’autres apps et ainsi regrouper toutes les données en un seul endroit.

Notons que la pomme croquée a travaillé en étroite collaboration avec Nike pour réaliser cette application et que les professionnels de la santé pourront, à terme, accéder à ces données. Difficile de ne pas penser à une future synchronisation avec l’hypothétique iWatch. Outre la santé, Apple s’intéresse de près à la domotique.

Grâce à HomeKit, votre iPhone deviendra une télécommande capable de gérer tous les objets connectés de votre domicile. La commande vocale via Siri devrait également être de la fête. C’est davantage un projet qu’autre chose mais ce HomeKit offre de belles perspectives.

Autres nouveautés

D’autres nouveautés peuvent également être mentionnées. Les mots de passe seront plus sécurisés, iOS 8 s’ouvrira davantage aux solutions tierces, la consommation énergétique des applications sera disponible, Siri sera capable d’identifier la musique grâce à l’intégration de la technologie que l’on retrouve sur Shazam, la possibilité d’actionner Siri en disant « Hey Siri » ou encore la possibilité pour les développeurs d’utiliser Touch ID, Photos, Camera, HomeKit, Health, iCloud et autres via plusieurs milliers d’APIs.

Date de sortie

Pour les plus impatients, sachez que la « developer preview » d’iOS 8 est d’ores et déjà disponible. Cependant, il faudra sûrement attendre la commercialisation de l’iPhone 6, attendu pour le 19 septembre, pour disposer de la version finale. Possesseurs de terminaux actuels d’Apple, sachez qu’iOS 8 sera compatible avec l’iPhone 4s, l’iPhone 5, l’iPhone 5c, l’iPhone 5s, l’iPod Touch 5G, l’iPad 2, l’iPad Retina, l’iPad Air, l’iPad Mini et l’iPar Mini Retina.

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, si vous êtes un amateur d’Android, certaines de ces nouveautés ne vous sont pas nouvelles. Cependant, il faut admettre que ces différentes innovations demeurent intéressantes et qu’Apple continue d’améliorer son OS. Au point de rattraper Android ? On vous laisse seuls juges.

Alors que le débat faisait rage entre iOS 7 et Android KitKat, le prochain comparatif entre les deux futures OS de Google et d’Apple sera des plus intéressants. Partagez vos impressions concernant iOS 8. Est-il meilleur qu’Android ? Séduit par les innovations ? Dites nous tout.

Réagissez à cet article !
  • sachouba

    Eh bien, ce sont de petits farceurs chez Apple ! Ils n’ont fait que troller Android (et Windows) pendant leur conférence, mais finalement ils choisissent d’intégrer plein de fonctionnalités qui existent sur Android depuis des années…

    • Alexandre S

      En même temps ils vont pas annoncer « voici la nouveauté X on s’en est inspiré des tweaks cydia et de certaines fonctionnalités d’android . Et la nouveauté Y on la copie de Windows Phone. » ils vont toujours déclaré que leur système est mieux même si il ne l’est pas forcément.
      Après c’est dur d’implanter des fonctionnalités inédites (par rapport à la concurrence ou aux diverses communautés) et qui soit assez innovantes sachant que pour la plupart des gens pratiquement tout se fait via les applications.

      • Marino Arin

        android a copié apple , apple est a la base du smartphone

        • Alexandre S

          Les smartphones existait bien avant l’iphone 2g. (IBM Simon en 1992)
          L’UI de l’phone 2g était bien seulement du a la nouvelle génération d’écran tactile (qu’Apple à réussi à se procurer).

          • Marino Arin

            cetait du faux tactile

          • Alexandre S

            Bah c’était les possibilités des technologies d’avant….

          • ilyasovich

            T’as l’air de t’y connaître :3

        • Martin

          Hum hum d’accord Android a été crée pour contrer iOS, MAIS aujourd’hui Apple a pleiiiiin de fonctionnalités qu’Android a intégré il y a longtemps !

        • emmanuel milcent

          MDR… Renseigne toi bien avant de dire de telles âneries tu tomberas de haut

      • Marino Arin

        deja on voit que t’es asiatic tu dois etre un coréen pro samsung

        • Alexandre S

          Sympa la remarque raciste….
          Et j’aime ni le design de la gamme galaxy ni la surcouche touchwizz (bien que je trouve assez sympa l’intégration du stylet chez les « Note »).

          • Marino Arin

            c’est pas raciste tu connais la definition de racisme c’etais pas une attaque

          • Alexandre S

            Si même si je me sentais pas attaquer. Hein

          • tny3130

            S’il est asiatique pro Samsung donc t’es « all american » pro Apple?

          • Quentin

            Toi tu bosses chez Free ! Une entreprise qui vend des ragots ! Alors t’es pas mieux !
            Et tu te prends pour qui pour juger les goûts des gens à leur origine !?

            Free prennent leur clients pour des pigeons en leur vendant du rêve !
            Rhabille toi et change de taf stp !

            (Tiens, et j’ai le Desire 601 de chez HTC ! Un problème ? J’étais sur iPhone juste avant et j’en avais ras le bol ! Alors j’ai pris un Android !)

            Sur ce, bonne journée à tous :)

          • Marino Arin

            Cest toi le pigeon c’est grâce a qui que les forfaits ont baissés?

          • Marino Arin

            au final quel portable posssèdes tu

          • Alexandre S

            Un nexus (je ne l’ai pas pris pour sa communauté de dev)

          • Marino Arin

            oui dnc du coréen

          • Alexandre S

            En même temps il n’y a aucun constructeur européen ou américain de smartphone Android. Donc obligé de prendre chez un constructeur asiatique:
            Samsung et LG sont coréen, Asus et HTC sont Taïwanais et Sony est japonais et j’aime pas leurs surcouches propriétaires (sauf celle d’htc) et il y a autres marques chinoises donc mon choix se limite très rapidement. Si en plus, je veux prendre un nexus (mise à jour par Google et communautés de dev), il ne me reste que du coréen car Google les choisit (sa risque de changer).

          • Marino Arin

            On dirait que tu regarde le c** de ta meuf pas respectueux j’espère que tu la considère pas comme une p*** sinon je vais lui filer le num sos violence

          • Alexandre S

            Vu comment on était posé, sa aurait été dur. t’en a pas marre d’être insultant ?

      • sachouba

        Pourtant, certains constructeurs ont dévoilé de vraies nouveautés cette année, chez Samsung par exemple avec l’arrivée du « Ultra Power Saving Mode », la Toolbox, le Download Booster…
        Mais bizarrement, Samsung n’est jamais présenté comme un leader de l’innovation mais uniquement comme un suiveur…

  • iAndroid

    iOS rattrape son retard sur certaines fonctionnalités d’Android et alors qu’à une époque on pouvait dire à un fanboy « et ça, ça n’existe pas sur iphone », maintenant ce sont les fanboys qui se pavanent de ces nouvelles fonctionnalités, peu importe d’où vient l’inspiration.
    On en arrive à un point où les OS deviennent proches, donc après ça se joue sur des détails tels que l’ergonomie, l’intuitivité, l’apparence, le design, finalement comme pour une voiture.
    Faut pas oublier que Samsung aimerait secrètement avoir un système fermé pour ne plus dépendre de Google, et s’il arrive à imposer Tizen après le flop de Bada, alors Samsung pourrait devenir le talon d’Achille d’Android et le meilleur allié d’Apple.

    • Antros Chain

      Je suis entièrement d’accord avec toi.

    • Alexandre S

      D’accord avec toi sauf que tizen est aussi Open source et utilise des Web apps. Donc sa va être dur de fermer tizen.

      • Alex

        Je ne suis pas un pro lol… Mais c’est quoi le principe des « Web apps » ? Merci d’avance ;-)

        • Alexandre S

          http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Application_web

    • Kalvin

      Tizen a pris trop de retard… ce sera comme Bada… Tizen ne sera que pour les gens qui s’en fichent de l’OS qu’il y a et ne veulent que téléphoner et utiliser les SMS… rien d’autre… c’est donc pour une très petite majorité en 2014 (il faut de tout et bravo à Samsung de le proposer).

  • pheuzy

    Pour les messages ils ont volé bitsms

    • moimeme

      Apple fait toujours ca… ils permettent le jailbreak de facon à pouvoir utilisé ensuite les meilleurs tweaks apparru… Bite SMS n’est pas le premier a se voir copié. Et c’est « normal » dans le microcosm Apple/Jailbreak.

  • pheuzy

    Donc pour ios 8: RIP jailbreak??

    • Alexandre S

      Sûrement vu qu’Apple veut le stopper

      • Atlas

        Comme tous les ans quoi. N’empêche le jailbreak existe toujours.

  • Misutsu

    Belle mise à jour. iOS ressemble de plus en plus à Android. Ne lui manque plus que le mode stockage de masse pour en faire quelque-chose de pratique.

  • elie2002

    Dans date de sortie il y a une petite faute dans les appareils qui vont êtres mis à jour il est écris l’ipar mini retina.

    • Marino Arin

      c quoi cette gueule de gamin t’as 12 ans retourne reviser le brevet de volley ball

      • Philippe Pauporte

        en même temps entre une tête de gamin et une tête de con le choix est vite fait !

        • Elwiros

          +1 de toute manière a part insulté, dire des conneries et qu il est cadre chez free ….. Bref rien de constructif comme d ab

          • Philippe Pauporte

            Cadre chez free . Hum hum j’ai un doute . Rien que l’écriture laisse à désirer. Encore un mytho de plus .

        • Marino Arin

          Elie c’est les 2 mdr

      • elie2002

        Je te précise que dans beaucoup de pseudo les chiffres à la fin signifient le jour et le mois de naissance d’une personne et je suis dans ce cas là …
        Après je ne répond pas à des propos comme ceux ci qui n’ont aucune utilité dans la discussion et qui ne font que polluer les commentaires .

        • Marino Arin

          Genre t’es utile pour la planète?

  • jean-luc Mutabazi

    Un peu e copie mais je dois reconnaître qu’ose mettre en natif le truc de notification est bien, chose qu’Android ne veut pas faire, et l’histoire de message groupé Hangouts devrait aller vers ce chemin, et aussi Google devrait améliorer Hangouts parce que c’est une honte absolue!!!!!!!!!!

    Enfin bref je n’ai pas vraiment était « Woowcher » par ces nouveautés

    • Teddy Barbin

      Quand on compare Hangout et iMessage on peut aisément dire que Google a fait un flop total

      • jean-luc Mutabazi

        Enfaîte ce n’est même pas que c’est un flop on a plutôt l’impression que Google a juste prit un truc et nous la balancé à la gueule en nous disant « tenez démerdez-vous avec ça ». Il serait temps que Google essaie vraiment de faire quelque chose pour Hangouts car même les MMS posent problémes

    • Atlas

      Oui enfin si tu as un Mac tu peux recevoir et passer des appels et des textos depuis celui-ci quand tu iPhone est sur le même réseau wifi sans rien avoir à faire. C’est plutôt sympa, non?

      • jean-luc Mutabazi

        ah c’est frais ça mais je n’irai pas chez Apple pour autant ;-p

  • lynx2025

    grave! moi tout ce qui me rebutait sur ios c’était l’absence de possibilité de choisir son clavier, maintenant que ça c’est résolu il reste la question de la taille des écrans. Si j’amais la version 5,5 pouces est officielle, mon prochain appareil sera un iphone…

  • nono

    mdrrrrr android peut dormir sur ces deux oreilles si les fan d apple se laisse berne par ces petite modification c est qu ils sont plus con que je le croyait . faudrait qu apple arret de pomper android sa devient vraiment flagrant la j en rougi carrement mouhahahahahahahah

    • moimeme

      En meme temps venant d’un OS (Android) qui a existé pour avoir ENTIEREMENT repris le concept IOS.. Comment dit on? Balayer devant?…

      • joe2x

        Claire, je pense que Android a plus pompé que inversement.

        • teasy

          Mais c’est grace a Android que ios a pu evoluer

          • joe2x

            Et inversement au début. Ios était très en avance face à android 2.1 (et compagnie), Android s’en ai pas mal inspiré
            mais
            depuis quelques temps, en effet, ca serait plus iOS qui s’inspire de l’autre maintenant

      • youri_1er

        Android à tout pompé (en grande partie) à HTC et son interface sence (dèja présente sur Windows mobile).

        Mais le principal c’est pas tellement de pomper ou pas, mais de bien intégrer les solutions à son OS, et pour ça Apple à un savoir sans égal, force est de constater que même si ils sont en retraits sur plusieurs fonctionnalités toutes les fonctionnalités existantes sont plus que bien intégrés et diablement efficaces!

    • Atlas

      oui parce-que c’est Google qui a inventé les widgets, les réponses rapides, et les navigateurs de fichiers…
      ah non en fait.

  • Soùfiane Azakraoui

    Android est bien meilleur , surtout l’android Stock comme La gamme Nexus .

    • filaos

      Ça, c’est vachement argumenté :-)

  • dantes94

    D’une certaines maniéres apple s’ouvre un peu plus et comble sont retard sur pas mal de points, je doute qu’android n’en pâtissent réellement mais ont peut reconnaitre qu’apple fais de petits efforts.
    Par contre l’ouverture de touch id et la transmission de sont api au dev me fais sourire et me rappel les apple fanboy qui crachais sur samsung qui avais fais de même, il est pourtant évident que c’est le seul moyen de passé le capteur de gadget a vraiment utile.

    Manque plus que le NFC et les iphones pourront servir au paiement sans contact « sécurisé » par empreinte digital.

  • lobo33

    Que de nouveautés……tellement de nouveautés qu’on va se dépêcher de ne pas changer !

  • PaulH

    Tant qu’on sera obligé de passer par iTunes pour charger photos, vidéos, musique, tant qu’on ne pourra pas personnaliser le centre de notifications et de contrôle, tant qu’il y aura ces bridages alors Apple perdra du terrain !

    Et je ne parle même pas de la partie hardware (l’impossibilité d’étendre la mémoire, de l’absence de NFC, petit écran, etc)

    Je le dit d’autant plus facilement que mon téléphone est un iPhone 5 (mais plus pour longtemps).

    • iHTC

      iTunes avec un Mac ce n’est pas dérangeant.. Je l’aime bien meme. Mais avec Windows j’avoue que c’est une usine à gaz ! Aussi je peux comprends qu’être limité à un seul ordi pour synchro ca doit casser les pieds à certains

    • Atlas

      Encore avec ce NFC !!
      Mais il n’existera plus dans 5 ans, remplacé par le BLE qui fait la même chose et plus.

      • PaulH

        Vous savez Atlas en 5 ans on a le temps de changer 2/3 fois (4/5 fois pour les plus gourmands) de smartphone ;) En attendant le BLE (dont j’ignorais la future existence) je pense que la NFC a son utilité.

        • Atlas

          Le BLE est supporté par de plus en plus de téléphones.

  • Marino Arin

    android va être enterrer

    • pheuzy

      parce que Apple est en panne d’inspiration alors ils sont obligé de copier sur android. tu es un pigeon

    • emmanuel milcent

      Je pense surtout que ce sont les dévs de chez Google qui doivent bien se marrer. Apple essaie de rattraper le retard pris par leur IOS sur Android sans y parvenir. Attendez un peu la prochaine mouture majeure d’Android que prépare Google, je sens bien qu’on va se marrer. Si le bond qualitatif est le même entre Android 4.4 et Android 4.5 (ou 5), en tout cas il va y avoir déjà le support des processeurs 64 bits, et quelques autres grosses innovations on peut en être sûr. Quelle claque vont prendre IOS et WP8 !!
      En plus, Apple, arrogant avec son IOS et son processeur A7, reste sur ses acquis avec son processeur A7. Déjà que les appareils qui commencent à se dévoiler et qui utilisent les
      nouveaux processeurs nouvelle génération (mais encore en 32 bits) tels que le Tegra K1 ou le Rockchip RK3288 mettent une grosse branlée aux ibidules dotés du A7, alors avec les versions 64 bits, plus l’apport de Dalvik pour la fluidité dès la 4,4,3, et enfin l’apport
      du support des processeurs 64 bits ensuite, autant dire que la claque va être PHENOMENALE !!!

      • Alexandre S

        Je pense pas qu’il y aura de grosses innovations pour la prochaine mise à jour (support du 64bits et optimisations logiciels mais pas grand chose de plus) mais faut pas espérer plus (Aosp est mâture, la communauté est la pour combler le vide). Peut être une amélioration des Gapps et Google now? Ou de nouveaux devkits pour la domotique et autres objets connectés (Google car et glasses en autres)?
        Puis avec l’annonce d’android TV, il y aura de quoi parlé à la prochaine conférence.

        • emmanuel milcent

          Pas dans la version 4.4.3 qui devrait arriver ces jours-ci (essentiellement des corrections de bugs qui vont bien améliorer l’autonomie et le fonctionnement des dispositifs Nexus et des Google Play Editions, c’est déjà cela j’ai hâte si ca améliore encore mon Nexus 5 – même si je n’ai pas encore remarqué de dysfonctionnement génant depuis 3 mois que je l’ai) mais la version 5 devrait être bien sympathique…j’espère que cette version là va apporter de belles innovations moi et enfoncer le clou (déjà qu’avec l’apport d’ART Android et un OS pleinement fonctionnel avec, il n’aura plus rien à envier à IOS et WP8 question fluidité, alors avec le support des processeurs 64 bits et leur gain significatif en performances, plus quelques autres améliorations sympa, Android sera alors définitivement le meilleur OS mobile et creusera définitivement l’écart). J’aimerai bien voir alors la gueule des arrogants avec leur soit disant supérieur IOS ou WP8 pour me payer une bonne poilade !!

          • Alexandre S

            On parle de la même version :)
            Et la Google I/Ô parlera d’Android TV (pour qu’il y est des apps pour la TV uniquement), de la prochaine version d’Android (support du 64 bits qui sera sûrement la principale nouveautés), présentation plus en détail d’Android Wear (smart watch, Google glasses et autres objets connectés).
            Possible qu’ils parlent de chrome OS (mais sa a l’air un peu mort), du système de navigation de Google (équivalent de carplay), mise à jour des Gapps, Google now, peut être aussi des nexus et Android silver.
            Enfin il y aura pas mal de chose à dire dans cette édition.
            Personnellement j’m’en fout des autres OS si les gens pensent que Wp et iOS sont mieux qu’Android c’est leur choix, si ils veulent débattre je suis toujours d’accord si c’est pas un dialogue de sourds. (je pense que chacun a ses qualités et défauts).

      • Teddy

        Apple s’ils avaient du retard, c’est EnFin rattrapé. Les prochaines grosses nouveautés Android c’est vraisemblablement pour 2015.la course est relancée qu’on le veuille ou non. Apple a de quoi inquiéter Android sur ce coup

      • filaos

        C’est bien de rêver.

        • emmanuel milcent

          Eh non je ne rêve pas, ART arrive sous Android avec la version 4.4.3, déjà les petits problèmes de fluidité restants (enfin en version Android pure 4.4.2 avec le Nexus 5 je n’en vois pas mais si ça l’améliore encore alors je prends – en plus ça doit améliorer le fonction photo, augmenter l’autonomie… que du bon :) vont être réglés, avec la version 64 bits et les processeurs adaptés Android va alors pulvériser les perfs d’IOS et WP8 d’ici la fin de l’année (des processeurs 32 bits y arrivent déjà sur les versions Android actuelles, alors des processeurs 64 bits avec un OS adapté quel massacre ça va être…) et on va ajouter quelques innovations bien senties comme d’hab’ …, une adaptation pour les objets connectés, les TVs, les voitures… IOS et WP8 ne vont plus être que pour ceux qui n’y connaissent rien et ne font leurs achats qu’en fonction de la pub, les connaisseurs choisiront Android :)

          • filaos

            C’est toujours le même discours, repris et reporté chaque année, depuis si longtemps maintenant qu’il a totalement perdu sa crédibilité. Je me suis moi même laisser embobiner pendant longtemps avant d’adopter un esprit critique.
            La pulvérisation d’iOS est un rêve, la pulvérisation des iBidules et des Macs également, la toute puissance d’Android n’est toujours pas avérée et n’en prend pas le chemin.

          • emmanuel milcent

            Et bien on verra dans moins d’un an… J’adore la condescendance d’Apple et des adeptes de sa secte, en attendant Apple a pris une petite avance uniquement en adoptant un processeur 64 bits (sinon il serait encore a la traine en terme de performances, enfin il l’est toujours en terme de fonctionnalités), avec l’adoption d’ ART, IOS et WP8 ne pourront plus se vanter d’être plus fluides, avec la version 64 bits et les processeurs adaptés et bien plus performants, Android va leur mettre une correction monumentale… je me répète mais les faits sont là… Pour ART ce n’est qu’une question d’heures ou de jours, l’arrivée des processeurs 64 bits et d’une version Android 64 bits une question de mois, les processeurs 32 bits supérieurs au processeur A7 64 bits sont déjà là, alors ça t’embête peut être mais les faits sont là et ils sont indiscutables , Apple n’aura très bientôt plus aucun autre argument que celui fallacieux d’être un objet de luxe qui valorise leurs processeurs (je me marre…)

          • filaos

            Je n’ai pas été condescendant. Les faits dont tu parles sont tous des espérances !
            Et concernant les processeurs, tu estime réellement que dépasser (péniblement et pas dans tous les cas !) un double-cœur à 1.3Ghz avec des quadri au double de la fréquence est une prouesse ???
            Tu as des problèmes avec les connaissances techniques requises pour parler de ces choses la…

          • emmanuel milcent

            Les faits dont je parle sont des espérances ? Renseigne toi un peu tu vas tomber de haut alors… ah le syndrome de supériorité des imoutons !!!

          • filaos

            Tu sombres dans le délire paranoïaque maintenant. C’est fou ce genre de réaction.

          • emmanuel milcent

            Si dire la vérité c’est sombrer dans la paranoïa maintenant… :)

          • filaos

            « condescendance, secte, moutons, syndrome, supériorité…. »
            Ce sont TES mots. Taré.

          • emmanuel milcent

            Ben voyons. On lit tellement d’âneries de la part de la secte des adorateurs d’Apple , qui font réellement preuve de condescendance (tu n’étais pas personnellement visé mais l’ensemble des possesseurs d’iPhone et d’ipadd’ipad) et bien souvent sans réels arguments, que oui, je dis la vérité, et oui les produits Apple ne sont plus supérieurs aux produits Android et dire l’inverse est juste un énorme mensonge. Alors non je ne suis pas taré et comme tout ce sue j’ai dit va s’avère dans les faits. Je t’expliquerai pourquoi plus tard (même si j’ai déjà donné une partie de la réponse) je n’ai plus le temps (j’ai encore d’autres arguments, toi tu n’en as pas par contre)

          • Atlas

            Non mais il est toujours comme ça, il ne faut pas chercher.

          • Atlas

             » IOS et WP8 ne pourront plus se vanter d’être plus fluides »

            Ne disait-on pas la même chose avec le project butter?

            « Android va leur mettre une correction monumentale »

            Ceci est du ‘wishful thinking’

          • emmanuel milcent

            Encore quelques semaines et ce sera réalité… Android et Google vaincront tous vos arguments foireux n’y pourront rien.

          • Atlas

            ???

          • Atlas

            Forcément. Les gens comme Emmanuel partent de l’hypothèse franchement stupide que Apple va rester les bras croisés à regarder que les autres améliorent leurs procésseurs.

            Au contraire, il y a deux ans Apple avait du retard et en juste un an avec le A7, ils ont dépassé les autres de beaucoup. Preuve est que le procésseur du Galaxy S5 n’est pas beaucoup plus puissant que celui sur l’iPhone meme en étant sorti sept mois plus tard.

      • Atlas

        « Attendez un peu la prochaine mouture majeure d’Android que prépare Google, je sens bien qu’on va se marrer. »

        La même phrase qu’on entend depuis quatre ans.

        « Déjà que les appareils qui commencent à se dévoiler et qui utilisent les
        nouveaux processeurs nouvelle génération (mais encore en 32 bits) tels que le Tegra K1 ou le Rockchip RK3288 mettent une grosse branlée aux ibidules dotés du A7 »

        Bien sûr, le A7 d’il y a un an va se faire déboiter par des procésseurs qui doivent encore sortir… Apple doit être terrorisé…

        « alors avec les versions 64 bits, plus l’apport de Dalvik pour la fluidité dès la 4,4,3, et enfin l’apport
        du support des processeurs 64 bits ensuite, autant dire que la claque va être PHENOMENALE !!! »

        Les premiers processeurs 64 bit pour Android devraient être prêts fin 2014 pour une première commercialisation mi-2015. A cette période Apple en sera déjà à l’A9 et presque deux ans d’expérience dans le 64 bit mobile. Tu ne crois quand même pas sérieusement qu’ils vont rester immobiles tout ce temps à regarder les autres ?

        ah, je n’avais pas vu que c’était toi.

        • emmanuel milcent

          Dis le blaireau fier de son iphone payé 700 euros si ce n’est plus alors que si Apple prenait une marge « décente » il devrait le vendre 350.
          Les smartphones et tablettes Android avec processeurs 64 bits vendus mi-2015 ? Ah bon, et la Nexus 8 vendue à la rentrée 2014 ? Et qui va pulvériser tes iPad avec processeurs A7 … déjà que les processeurs Tegra K1 et Rockchip 3288 32 bits le font…ben oui non seulement les produits Apple se prennent une dérouillée par les produits Android, et en plus dorénavant ils vont être à la ramasse complète techniquement… Heureusement qu’Apple et son marketing foireux vous ont bien lavé le cerveau pour assurer ses ventes, si vous aviez un esprit critique il y bien longtemps que vous auriez compris, mais non… Pauvre de vous…

          • Atlas

            J’aurais dû m’arrête à blaireau…
            Nexus 8 avec un processeur 64 bits? mdr

          • emmanuel milcent

            Et bien oui, Blaireau, tu ne sais pas lire ? Il y a des dizaines d’articles à son sujet c’est une certitude et autant dire qu’Apple va avoir toutes les peines du monde à l’égaler avec ses IPad. L’ère où celui-ci était la panacée est révolue il y a au moins 3 modèles qui le surpassent et ce n’est que le début. Apple va devenir une marque pour les blaireaux comme toi qui ne voient que par le marketing mensonger d’Apple, ceux qui sont intelligents et choisissent le meilleur iront vers Android (hors usage pro pour ceux qui veulent remplacer leur PC portable par une tablette faisant aussi PC, sont friqués, et là la surface pro est sans égale et à des années lumière de l’iPad). Apple va devenir synonyme de ringard, cela a déjà commencé et ça ne va faire que s’accentuer :)

          • Atlas

            signalé

      • Marino Arin

        Osef ton pavé? que personne na lu meme pas toi

        • emmanuel milcent

          Et ton comm’ on s’en bat les c… ba donc voir sur les blogs des fanatiques d’Apple si on y est ça nous fera des vacances et ça nous reposera de tes commentaires inintéressants !!

          • Marino Arin

            Ne mélange pas les torchons (samsung, one+) avec les serviettes (xperia, one m8…). Ce qui me désole c’est que les gens prennent des torchons degueu alors qu’il y’a des serviettes propres

  • Marino Arin

    ils ne parlent pas de metal pour les devellopeurs de jeu video

  • Allan Landstar

    Saisie prédictive, multi-taches ? J’ai déjà vu ça quelque part…

    • Teddy Barbin

      Si tu avais bien lu tu verrais que le système de prédiction proposé par iOS est bien meilleur que ce que l’on trouve chez Google car plus intelligent et intuitif. De toutes les façons qu’on aime ou pas Apple il faut reconnaître que c’est leur fort, ils savent impressionnement bien intégrer les technologies

      • Allan Landstar

        Celui que j’ai montré est celui de BlackBerry 10.

        • Teddy Barbin

          ah je n’avais même pas fais attention !

          • Allan Landstar

            Pas de problème ! :)

      • sachouba

        C’est vrai que quand quelqu’un te demande: « On va au cinéma ou au restaurant ? », tu réponds souvent: « Cinéma »…
        Heureusement que c’est meilleur que celui de Google…

        Personnellement, quand je tape sur mon clavier Samsung « quelle quelle soit » en voulant écrire « quelle qu’elle soit », le clavier ne se trompe pas d’orthographe et corrige seulement le deuxième mot.
        Je trouve ça plus utile que de répondre « Retaurant ».

        • Teddy Barbin

          Tu l’as déjà testé ce fameux clavier intelligent de iOS 8 ??? -_-

        • Atlas

          Lol justement si tu demandes

          « On va au cinéma ou au restaurant ? »
          l’OS te proposera « au cinéma » et « au restaurant », pas juste « cinéma ». J’ai testé.

          • sachouba

            Message beaucoup plus chaleureux en effet !

            Tu veux sortir en ville ou pas ?
            « Sortir en ville », « Pas ».

          • Atlas

            Il y en aura toujours pour se plaindre.

  • filsdepute

    Apple vole les idées de Android

  • lp56700

    Non du tout car Apple n’est plus innovant qu avant

  • iHTC

    Une news sur Apple et pas de troll de la part du rédacteur ? Une première ! en plus c’est bien expliqué ! Merci ;)

  • iHTC

    SENSE 6 défonce iOS 8 ^^

  • ouiss-mymy

    Je suis surpris et content qu’apple permette d’installer des clavier alternatifs sur son os bien que je ne suis pas tenté de retourner chez eux ;)

  • Marc

    Il y a vraiment des gens pathétiques ils se pensent mieux avec tels OS mais il faut pas oublier qu’ils se copies tous et sont tous très bien ils ont chacun des avantages et inconvénients. Tout le monde ne recherche pas les mêmes choses certains se moques de fonctionnalités sur un appareil qui est sur l’autre.
    Laissons les gens libres et ne les jugeons pas d’acheter ce qu’ils souhaites.
    Ça ma toujours dégoûter les gens qui dises ohhh ta un android c’est de la merde ou ta un iPhone t’es un mouton
    Pourquoi dire que c’est de la merde ou qu’ont est un mouton ? De plus nous sommes tous des moutons vu que nous achetons tous un appareil qu’il sois sous iOS WP Android et n’oublions pas que ce sont des sociétés qui sont la pour faire de l’argent et pas nous rendre service

  • Atlas

    Android aussi a profité de la communauté Jailbreak de Apple, et plusieurs fois !

  • Jodge

    Apple tous craché…  » On prend quelque chose qui existe, et on fait croire que c’est nous qui l’as fait ! « 

  • Pourquoi dire que ces fonctions existent sur Android seulement? BlackBerry bénéficie aussi de nombre de ces fonctions depuis des mois. Ah c’est vrai, on ne doit parler que d’apple et Android, le reste est à oublier. arrêtez tous de ne vous focaliser que sur 2 os

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : 98% des copies de chargeurs risquent de vous électrocuter !

Selon une enquête menée par Electrical Safety First, la quasi totalité des copies de chargeurs d’iPhone sont dangereux et présentent de graves risques pour votre santé ou celle de vos proches. Qu’est-ce que vous risquez vraiment à chaque fois que vous rechargez votre iPhone avec une copie ?

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode !

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode en adoptant un nouveau modèle économique, d’après un analyste de Bernstein qui prévoit que le géant va s’orienter davantage vers les abonnements et la location de matériel. Une idée qui fait son chemin et qu’Apple semble emprunter.