Apple dévoile les données utilisateurs transmises aux gouvernements

Maj. le 14 avril 2015 à 8 h 58 min

Les révélations d’Edward Snowden (un nom qui vous dira sans doute quelque chose) ont levé quelques méfiances des utilisateurs vis-à-vis de certaines entreprises concernées par l’affaire Prism. En effet, ces dernières auraient collaboré avec la NSA en transmettant des données confidentielles de leurs utilisateurs, dans l’unique but de pouvoir espionner ces différentes personnes, bien que le principal argument avancé soit la chasse au terrorisme et la protection du pays.

Devant ces inquiétudes, la firme de Cupertino a décidé de révéler au grand public les données utilisateurs qu’elle a transmises aux différents gouvernements, en publiant sur la Toile un rapport de quelques pages (lien en fin d’article).

apple gouvernements

Apple révèle les données reçues par les gouvernements

Apple explique donc que les demandes de renseignements des gouvernements ont fait suite à certaines affaires de vols, enlèvements d’enfants et autres crimes du genre. Les autorités réclament donc ces données afin d’identifier les coupables de ces crimes.

Dans le rapport publié, nous découvrons qu’entre le 1et janvier et le 30 juin, le gouvernement a fait entre 1000 et 2000 demandes d’informations auprès de la société américaine. D’autres gouvernements ont également émis des demandes :

  • 71 demandes depuis la France
  • 102 demandes depuis l’Espagne
  • 93 demandes depuis l’Allemagne
  • 127 demandes depuis le Royaume-Uni

Par ailleurs, Apple voudrait communiquer un maximum d’informations auprès de ses clients, mais certaines lois empêcheraient de le faire :

Malgré nos efforts en ce domaine, nous n’avons pas encore d’accord qui nous permettrait de dire clairement à nos clients à quelle fréquence et dans quelles circonstances nous fournissons des données aux agences gouvernementales

Selon vous, la société Apple a-t-elle joué franc-jeu ou d’autres données ont été transmises à l’insu des utilisateurs ?

Pour consulter le rapport dans son intégralité, suivez ce lien.

Réagissez à cet article !
  • Esykie

    Iceberg.

    • Jason Champagne

      Je vois ce que tu veux dire. On ne nous montre qu’une partie de la réalité ;)

  • Weedomeker

    Personnellement, j’en ai rien à cirer. Tout simplement parce que je n’ai rien à cacher. J’ai pas prévu de faire exploser un building ce week end, ni de kidnapper quelqu’un, pas de viol, ou autre chose… Je donne mon smartphone à la NSA ou autre quand elle veut xD Mais il s’appelle revient hein !!!

    • Jason Champagne

      Tu n’as peut-être rien à cacher, mais quelque chose à craindre.

      Je te suggère de voir ceci, tu seras vite étonné que même quelqu’un qui n’a rien à cacher peut en quelques minutes être rapidement considéré comme une menace :

      http://www.youtube.com/watch?v=BbkbdYoffX4

  • filaos

    En attendant, on ne sait toujours pas quelle proportion des demande Google a accepté.
    Ils ont juste dit « pas toutes ». C’est pas suffisant.

  • jean-luc Mutabazi

    « Selon vous, la société Apple a-t-elle joué franc-jeu ou d’autres données ont été transmises à l’insu des utilisateurs ? » Le problème c’est que rien qu’en lisant le premier commentaire « iceberg » on constate que jamais MÊME si Apple dirait TOUTE la vérité on n’y croirait pas. Ceci ne s’applique pas qu’à Apple ceci s’applique à toute personne, on voudra et on aura beau dire la vérité les gens n’y croiraient pas parce que les gens ont envie qu’on leur dise ce qu’ils veulent entendre, on peut illustrer ceci par les histoires d’amour au collège et au lycée; des personnes auront beau dire qu’ils ne sont pas ensemble (ce qui est vrai) les gens persisteront à penser qu’ils sont ensemble car ils en sont persuadés et c’est ce qu’elles veulent (je crois avoir perdu 100% des personnes)

    Je ne dis pas que je crois qu’Apple a tout dévoilé, je dis juste que même s’ils disaient la totalité de vérité pas tout le monde y croirait ces personnes en voudront plus, et aussi le truc de manques de lois implique aussi qu’Apple reconnait ne pas avoir tout dit (bon là j’ai troller désolé)

    Sinon quand je’ai lu le premier paragraphe j’étais là « bon, vous voyez vous les Imoutons vous payez beaucoup pour vous faire surveiller » après j’ai repensé au fait que c’est pareil pour Google cf à l’affaire où le FBI en personne a demandé à google le mot de passe d’un smartphone Android d’un Mac/proxénète (le mec qui gère les prostitués)

    Et pour finir personnellement je pense qu’il n’y a plus d’espoir Apple n’est pas le seul, Samsung et Sony eux ils doivent se lâcher (La Corée ….), décidément Osama Ben Laden fera encore parler de lui pour encore longtemps ET dans ma tête je me dis Apple a peur que Snowden cite Apple donc il prend de l’avance sur lui (Apple veut préserver son image) ;-)

  • Doggy

    Le truc que je ne comprend pas dans d’autre article Apple vous dite quels ce que font les utilisateur d’iOS la bah ne donner pas d’article sur Apple si on est sur un site fanboydroid

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !