Apple détrône Samsung et devient leader des ventes de smartphones

Maj. le 15 mars 2018 à 10 h 41 min

Apple vient d’annoncer ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2016. Un succès total puisque la pomme a vendu 78,3 millions de smartphones en trois mois contre 77,5 millions pour Samsung d’après les chiffres de Strategy Analytics. Apple devient ainsi leader des ventes de smartphones pour les trois derniers mois de l’année grâce à l’iPhone 7.

ventes iphone

78,3 millions d’iPhone vendus, Apple passe devant Samsung !

Apple vient d’annoncer ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2016 qui correspond à son premier trimestre fiscal pour l’année 2017. Des résultats bien au dessus de ses espérances. Avec 78,3 millions d’iPhone vendus, Apple enregistre sa meilleure performance depuis un an et dépasse ses prévisions initiales qui étaient de l’ordre 77,4 millions d’unités.

Des ventes qui marquent également une hausse de 4,7% en comparaison avec son premier trimestre fiscal 2016 (dernier trimestre 2015) où Apple avait écoulé 74,8 millions de smartphones. Suite à l’annonce de ces chiffres, l’action Apple a grimpé de 2,6 % pendant les heures qui ont suivi pour atteindre un pic de 124,48 dollars avant de rechuter à 121,35 dollars en fin de journée.

La valeur de son action a toutefois grimpé de 2% en un an. Quant à son chiffre d’affaires, il s’établit à 78,4 milliards de dollars pour le trimestre passé alors que les experts de Wall Street s’attendaient une performance de l’ordre de 77,4 milliards de dollars.

« Nous sommes ravis d’annoncer que nos résultats trimestriels ont généré le chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé d’Apple, et ont battu plusieurs records (…) Nous avons vendu plus d’iPhones que jamais et avons établi des records de revenus pour l’iPhone, les Services, les Mac et l’Apple Watch (…) Les revenus généré par les services ont fortement augmenté par rapport à l’année dernière, grâce à l’activité record des clients sur l’App Store »

Notez que cette année, la version 5,5 pouces a séduit plus que les années précédentes. Les ventes d’iPhone 7 Plus représentent 40% des ventes de la série iPhone 7 faisant ainsi grimper le prix moyen des smartphones Apple à 694,57 dollars contre 691 dollars l’an dernier et alors que Wall Street avait estimé cette valeur à 688 dollars.

La stratégie gagnante d’Apple pour écraser ses concurrents Android

De son côté, Samsung enregistre un recul de ses ventes de l’ordre de 5%. L’écart de parts de marché entre les deux rivaux reste néanmoins minime. La part de marché de Samsung passe ainsi à 17,7% tandis que celle d’Apple grimpe à 17,8% pour le dernier trimestre.

En revanche, sur l’année, c’est Samsung qui domine avec une part de marché de 20,8% et 309,4 millions de smartphones écoulés tandis qu’Apple affiche une part de marché annuelle de 14,5% avec 215,4 millions d’iPhone vendus. En outre, Samsung a vu ses bénéfices augmenter malgré l’échec du Galaxy Note 7.

ventes apple samsung

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !