Apple : sa dernière technologie se fait tacler par les défenseurs des droits de l’Homme

Apple a récemment déposé un brevet pour une nouvelle technologie limitant l’utilisation de l’appareil photo en des lieux désapprouvés par la firme. De nombreux utilisateurs invoquent une violation des droits de l’Homme, et ont fondé une pétition déjà signée par des dizaines de milliers d’utilisateurs.

Google Photos Tim Cook

Il y a toujours eu sur le marché une dualité profonde : Android, dont la volonté est de laisser les développeurs et constructeurs faire ce qu’ils veulent de son système, et iOS dont Apple a le contrôle entier et qui s’évertue à enfermer ses utilisateurs dans son écosystème et ses valeurs.

Cette dernière technique a ses avantages : quand Android peine à répandre ses dernières mises à jour à la multitude de téléphones existants sur le marché, iOS n’a juste qu’à presser un bouton pour que tous en profitent. Mais elle a aussi ses contraintes.

Nous vous avions déjà parlé d’un brevet que tentait de poser le constructeur américain, et qui lui permettrait de couper à distance la capacité de ses iPhone à prendre des photos lors de concerts par exemple. Une technologie étrange dont les motivations restent inconnues.

Toujours est-il qu’une application peut être envisagée : la possibilité pour les forces de l’ordre de stopper les photos prises sur le fait, montrant bien souvent des abus de force de leur part. C’est en tout cas l’un des points qu’aborde la pétition lancée en ligne pour contrer ce nouveau brevet.

La technologie permettrait en effet à de nombreuses personnes de s’équiper d’un émetteur infrarouge tuant toute capacité pour l’iPhone de prendre des photographies. La pétition voit donc bien cette technologie être utilisée à mauvais escient pour censurer des activistes ou empêcher de reporter les faits sur le terrain.

En somme, une atteinte aux droits de l’Homme qui ne saurait être toléré. La technologie n’étant qu’à l’état de brevet pour le moment difficile de savoir s’il s’agit d’un véritable problème ou une exagération.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Turquie : des citoyens pro-Erdogan massacrent leur iPhone, en vidéo

De nombreux citoyens turcs ont pris la décision de détruire leur iPhone en réaction à l’appel au boycott des produits américains lancé par le président Erdogan. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes pro-Erdogan se filment d’ailleurs en train de réduire…