Apple : sa dernière technologie se fait tacler par les défenseurs des droits de l’Homme

Apple a récemment déposé un brevet pour une nouvelle technologie limitant l’utilisation de l’appareil photo en des lieux désapprouvés par la firme. De nombreux utilisateurs invoquent une violation des droits de l’Homme, et ont fondé une pétition déjà signée par des dizaines de milliers d’utilisateurs.

Il y a toujours eu sur le marché une dualité profonde : Android, dont la volonté est de laisser les développeurs et constructeurs faire ce qu’ils veulent de son système, et iOS dont Apple a le contrôle entier et qui s’évertue à enfermer ses utilisateurs dans son écosystème et ses valeurs.

Cette dernière technique a ses avantages : quand Android peine à répandre ses dernières mises à jour à la multitude de téléphones existants sur le marché, iOS n’a juste qu’à presser un bouton pour que tous en profitent. Mais elle a aussi ses contraintes.

Nous vous avions déjà parlé d’un brevet que tentait de poser le constructeur américain, et qui lui permettrait de couper à distance la capacité de ses iPhone à prendre des photos lors de concerts par exemple. Une technologie étrange dont les motivations restent inconnues.

Toujours est-il qu’une application peut être envisagée : la possibilité pour les forces de l’ordre de stopper les photos prises sur le fait, montrant bien souvent des abus de force de leur part. C’est en tout cas l’un des points qu’aborde la pétition lancée en ligne pour contrer ce nouveau brevet.

La technologie permettrait en effet à de nombreuses personnes de s’équiper d’un émetteur infrarouge tuant toute capacité pour l’iPhone de prendre des photographies. La pétition voit donc bien cette technologie être utilisée à mauvais escient pour censurer des activistes ou empêcher de reporter les faits sur le terrain.

En somme, une atteinte aux droits de l’Homme qui ne saurait être toléré. La technologie n’étant qu’à l’état de brevet pour le moment difficile de savoir s’il s’agit d’un véritable problème ou une exagération.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • J

    Non mais faut arrêter, personne n’est mort en essayant de prendre une bonne photo avant l’invention du selfie? Si, seulement, tous le monde n’avait pas un bon appareil photo dans la poche. Laissez la selection naturel faire tomber les idiots des falaises

    • Reydin

      Le rapport ?

  • Thierry Brez

    tu prendras un Smarphone Android et t’auras la liberté…

    • comcom

      Non parce qu’Apple ne sera pas le seul à faire ça.
      Maintenant ce n’est qu’une idée pour le moment rien d’appliquer, si ça devait être le cas je pense qu’ils risqueraient d’avoir de mauvaises retombées…

      • emmanuel milcent

        Si Apple sera le seul, les constructeurs Android ne sont pas fous, eux.
        Un, très bonne raison de plus de boycotter cette marque lamentable qu’est Apple, déjà qu’il n’en manque pas :)
        Non les autres ne suivront pas Apple dans cette folie, car en dehors de Samsung, aucun ne possède une plateforme de streaming de musique (en réfléchissant un peu, c’est facile de deviner que c’est la raison, je l’explique plus haut), donc il n’y ont aucun intérêt.
        A moins que Google (qui lui aussi a sa plateforme de musique) ne cède lui aussi à leur pression et n’implémente cette fonctionnalité bâtarde dans Android et ne se débrouille pour que celle-ci ne puisse être bloquée (j’imagine qu’Apple y a pensé et refusera les applications qui permettront de faire sauter cette fonctionnalité de leurs iphones et ipads)

        • comcom

          Mais vraiment n’importe quoi, encore une fois tu écris que des conneries… Tu crois quoi ? C’est pas dans l’intérêt exclusif d’Apple ce genre de blocage, uniquement des majors de la musique et autres œuvres facilement enregistrable/filmable.
          Ce sont eux qui font pression pour ça.
          Ton argument ne tient pas… et tu le descends toi même qq lignes plus loin, effectivement Google a sa propre plateforme musicale.
          Là le but n’est même pas le piratage de la musique en soit (on sait tous que le son est dégueulasse qu’est-ce que tu veux en faire ?), mais la vidéo elle-même du show du concert.
          Et clairement ce n’est que du blabla médiatique, pour le moment Apple n’a rien prévu de particulier, ça sert à rien de monter sur ses grands chevaux et clairement si ça devait être le cas quand même tkt que la grognes des utilisateurs leur feront faire demi tour rapidement.

          • so

            Excuse moi mais moi je regarde ces vidéos de concert pour voir si ça me plait je vais a ce concert, comme le spectacle de jeff panacloc

          • emmanuel milcent

            Encore faut il qu’il y ait plusieurs représentations. S’il n’y en a qu’une, tu fais comment ???

          • so

            Je crois que t’as pas compris je regarde sur internet la vidéo, du concert d’une autre ville et quand ça sera dans ma ville jyrai c’est clair pour toi ou toujours pas

          • emmanuel milcent

            Excuse moi, mais tu n’as rien compris à mon commentaire, vraiment rien compris du tout

          • geekdi

            Flo et emmanuel milcent, à part le fait qu’un soit un adorateur d’Apple et l’autre l’inverse, c’est la même chose: deux écervelés…

            Pauvre manu, qui s’insulte lui-même. C’est d’ailleurs à ça qu’on reconnaît un con.

          • emmanuel milcent

            Ton commentaire prouve que t’en est un (devine ? :)
            Où as tu vu que je m’insultais moi-même ??? Il serait temps que tu dé- saoules…

      • Jérémie

        Surtout que certains malins vont réussir à faire fuiter sur internet des moyens de détourner cette technologie à moindres frais pour empêcher les utilsateurs d’Iphone d’utiliser leur appareil photo…

        • comcom

          Oui complètement, j’imagine bien ce genre de dérive… Ce pourquoi je ne crois pas à une application de ce fonctionnement

  • emmanuel milcent

    Non, les motivations d’Apple ne sont pas inconnues (renseignez-vous mieux, ou réfléchissez un peu, c’est assez facile à deviner en fait), Apple a cédé à la pression de certains labels et artistes qui ne veulent plus qu’il soit filmés ou photographiés pendant les concerts ; il faut dire que c’est chiant pour les spectateurs, mais ce n’est même pas pour le confort des spectateurs, c’est plus bien bassement mercantile, juste pour mieux vendre les dvds des spectacles par la suite). Pression du genre  » si vous (Apple) ne bloquez pas les APN des tes smartphones et tablettes lors des concerts, nous retirerons nos artistes de votre plateforme Apple Music ? « .

    • comcom

      Ils n’ont cédé à rien du tout, c’est une idée certes (et une mauvaise idée), mais il n’y a rien d’appliquer.

    • Insomnia

      J’en doute, certains chanteurs ont déjà prévenu que les smartphone sont interdit durant leur concert et les spectateurs ont suivi la règle…

      • emmanuel milcent

        Tous ??? J’en doute fort…

        • Insomnia

          Je te rappel que même si tu paie un billet, on peut te virer sans remboursement car il y a des règles à respecté, donc je pense qu’une personne qui paie son billet ne va surement pas prendre le risque de filmer pour se faire virer, d’ailleurs Alicia Key de mémoire demandait à ces fans de mettre leur appareil dans une housse spécifique et ils ont tous joué le jeu….
          Quand on est fan d’un goupe ou chanteurs la moindre des choses est de respecter la demande.

  • so

    Je m’en fou je suis plus concerné par Apple, dorénavant mon prochain smartphone ça sera un galaxy note 7

    • Flo

      :)

      • so

        ???

        • Insomnia

          Flo te troll fait pas attention à lui c’est un adorateur de la pomme, il en croque une tous les jours loool

          • so

            Qu’est-ce que tu dit toi je vais quitter Apple a la sortie du note 7 est je reviendrai plus

          • Insomnia

            si on a plus le droit de plaisanter ^^ regarde tu pars sur un note 7 et moi je suis allé sur iphone 5S loool

          • so

            Ah l’erreur y’a le se qui est sortie à moins que tu l’ai acheté avant qu’il sorte

          • emmanuel milcent

            Et cette pomme est empoisonnée :) Le cerveau est atteint, c’est irrémédiable :)

          • geekdi

            Flo et emmanuel milcent, à part le fait qu’un soit un adorateur d’Apple et l’autre l’inverse, c’est la même chose: deux écervelés…

          • emmanuel milcent

            Ne me compare pas à ce psychopathe complètement écervelé (et adorateur de MLP, la honte absolue) de Flo, STP
            Mes commentaires, eux, prouvent que j’ai de la cervelle, ça se voit comme le nez au milieu de la figure (à moins d’être fan de la pomme croquée et empoisonnée)

          • geekdi

            Tes commentaires prouvent que tu es aussi crétin que les fanboys de la pomme. Arrêtes de te voiler la face. Honnêtement, tu fais pitié.

          • emmanuel milcent

            Beaucoup moins que toi :(

          • geekdi

            Je ne passe pas ma vie à aduler ou à cracher sur une marque ou ses clients / dirigeants…

            Je viens parfois sur ce site pour suivre l’actualité technologique, et j’ai pu remarquer tes commentaires qui ne brillent pas par leur contenu.
            Ton obsession pour Apple semble véritablement maladive et pourtant, comme les fous, tu persistes à croire que les autres ont forcément tord et toi raison.

            Encore heureux que ta véhémence ne se transforme pas en actions physiques, à l’image de ceux qui détestent les valeurs occidentales.

            PS: Bravo pour ta repartie XD

        • Flo

          ????

  • L’interdiction de photographier est une atteinte aux droits de l’homme ? Depuis quand ? Quelqu’un a pensé à attaquer le ministère de la défense qui interdit de photographier nombre de zones d’exercice ? Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres : essayez donc de photographier le palais présidentiel à Carthage…

    • Insomnia

      Mélange pas les zones militaires qui sont des zones protégées par la loi rien de plus.
      L’atteinte aux droits de l’homme c’est privé d’une liberté l’homme en l’occurrence prendre une photo, si aucune loi ne l’interdit, Apple n’a pas le droit de prendre la place d’une loi point…. A ce rythme autant empêcher aussi les gens d’appeler en cas de gros accidents ou incident pour éviter d’encombrer le réseau…..

  • InfinityHD

    comme tout en informatique, il y aura un contournement possible avant que cette fonctionnalité sorte ^^

  • Insomnia

    Entre la demande, un brevet et ça réalisation excuse moi mais ca passera surement pas en dehors des USA croit moi, c’est pas demain la veille.

  • Courgito Alf

    Pour qu’ils sachent avec une précision suffisante qu’on est à un concert, il faut que le GPS soit activé, non ? Enfin en tant que client, on préfère toujours avoir un appareil non bridé…

    Ceci dit, payer des places pour ne profiter que d’une pauvre video mal filmée, je ne vois toujours pas l’intérêt

  • Insomnia

    Pour la simple raison que l’Europe ou encore la France est très stricte sur les droits de l’homme rien de plus. L’Europe l’a déjà réitéré sur certaines de ces lois

    • emmanuel milcent

      Et qu’est ce qui dit que le fait de ne pas bénéficier de la fonction APN sur son smartphone est contraire aux droits de l’homme ??? Cette fonction n’est pas essentielle elle, pouvoir être joint en cas de problème, d’urgence… là oui
      Leur coup de prétendre que c’est contraire aux droits de l’homme, je ne suis vraiment pas certain que ça fonctionne, ça m’étonnerait même. Par contre, reste à voir si Apple a prévu que des développeurs vont s’attaquer à débloquer l’APN (si cette  » fonctionnalité  » est déployée), et si cela va être possible ou non…
      Autant dire qu’Apple risque très gros dans l’histoire, s’il est le seul à la déployer… ça pourrait signifier la fin de l’iphone
      Après tout, les APN sont bien interdits dans certains musées et expositions
      Lors de mon dernier festival (Terres du Son, en Touraine, vraiment très sympa, j’avais gagné un pass 3 jours), j’avais amené mon APN comme l’année précédente, il a été retenu en consigne et m’a été rendu lorsque je suis parti le 3ème jour, je n’en ai pas fait un drame…

  • Karim Bentahar

    La fragmentation d’Android est un atout, une force ! ça prouve qu’on a le choix de mettre ce qu’on veut dans notre téléphone ! C’est si difficile à comprendre ! Je plains les utilisateurs d’IOS qui mettent à jour, et sont forcés de rester avec, même s’ils n’aiment pas le nouvel OS ; Ou se casser la tête à « downgrade » vers IOS inférieur.