Apple : pour débloquer l’iPhone le FBI a payé plus d’1 million de dollars !

L’affaire qui oppose Apple au FBI n’a pas fini de faire couler de l’encre. Alors que l’on découvrait que le FBI n’avait rien trouvé dans l’iPhone saisi, on apprend aujourd’hui qu’il aurait en plus payé plus d’1 million de dollars pour le débloquer.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi (il aurait fallu vivre dans une grotte), Apple et le FBI sont en conflit depuis des semaines concernant le déblocage d’un iPhone appartenant à un terroriste responsable des attentats de San Bernardino.

Le FBI voulait accéder aux contenus de l’iPhone pour obtenir des informations sur le terroriste mais Apple refusait de contourner les mesures de sécurité permettant d’accéder aux contenus cryptés. Les deux acteurs se sont alors retrouvés devant la justice, et puis finalement le FBI a réussi à faire débloquer l’iPhone grâce à des hackers.

Aujourd’hui, nous apprenons de la bouche du directeur du FBI, James Comey, que les autorités ont versé un petit paquet d’argent aux hackers pour qu’ils procèdent au déblocage.

Lors d’une conférence de presse sur la sécurité à Londres, J. Comey a donc été interrogé sur la somme versée aux hackers qui se sont chargés de débloquer l’iPhone du terroriste de San Bernardino. Et sa réponse a été pour le moins surprenante :

Beaucoup. A coup sûr, davantage que ce que je vais gagner jusqu’à la fin de ce poste, dans sept ans et quatre mois. Mais, selon moi, ça les valait.

Si le directeur du FBI ne donne pas exactement le montant de la transaction, il donne une indication intéressante. Car il suffit d’un simple calcul pour connaître la somme minimum versée par le FBI.

Ainsi, avec 14 900 dollars de salaire par mois calculés sur les 7 ans et 4 mois de carrière restante à J. Comey, on atteint la somme de 1,3 million de dollars. Le FBI a donc versé au moins 1,3 million de dollars aux hackers pour débloquer l’iPhone de San Bernardino. Tout ça pour un iPhone qui ne contenait aucune information. C’est quand même ballot.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Le3zooz

    Vrmt des prostitués ces hackeurs, une petite gâterie en échange d’argent …

  • Oberkampfer

    1 millions de dollars pour rien ces boloss. Non mais quel crétins. De plus le message est passé, les terros utiliseront un clapet de merde à la Breaking Bad, craqué en deux et jetés dans plusieurs poubelles à l’avenir. Ces ricains sont vraiment des crétins de première.

  • Angelneo

    lol les cons… ah le service public…

  • Bulldozer

    Ils vont être en faillite le FBI lol

  • Kokyn

    Vous en faites pas cet argent à très sûrement été remboursé par Apple.
    Il paraît peu probable que le FBI lave son linge sale en public, surtout lorsque cela concerne une affaire ou ce FBI est mis en difficulté, et encore moins pour débloquer un simple téléphone.
    Bref le FBI (et par extension le gouvernement americain) ne raibaisserai pas pour ci peu.

    Ça ressemble plutôt à une opération marketing d’Apple en étroite collaboration avec le FBI.
    Ça leur permet de faire de la pub sur la sécurité de leurs smartphones, et ça les montre comme defeuseurs des droits de l’homme et du consommateur.

    Quand on réfléchi bien sur cette histoire : que du positif pour Apple et un FBI qui se ridiculise minablement pour quasi rien.
    Ça colle pas.

    Alors Cook, combien d’argent versé pour cet opération orchestrée discrètement au sommet ?

  • Provoc

    Sérieux, que les journalistes (pseudo) sont c*n…
    Prendre au premier degré les déclarations d’un professionnel de la manipulation des personnes ^^

    Rassurez-moi, quand certains déclarent, « j’en mettrais ma main (ou ma tête) à couper », « je me bouffe les coui**e », « je traverse l’atlantique à la nage », « j’ai une tonne de dossiers sur mon bureau » etc.
    Vous savez que c’est imagé?! Ça s’appelle une hyperbole ^^