Apple confirme le rachat de Beats Audio pour 3 milliards de dollars !

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 31 min

L’année 2014 semble propice aux rachats de grande envergure. Après Facebook qui rachète WhatsApp et ses 450 millions d’utilisateurs pour 19 milliards de dollars ou, dans un tout autre genre, Numericable qui s’offre SFR, c’est au tour d’Apple de faire quelques emplettes. La pomme croquée vient de confirmer le rachat de Beats Audio.

apple attaque

Nous vous annoncions il y a de cela quelques semaines qu’Apple avait l’intention d’acquérir Beats pour 3,2 milliards de dollars et bien c’est désormais officiel, pour 3 milliards de dollars. Apple réalise la plus grosse transaction de son histoire, rien que ça. Dr.Dre et Jimmy Iovine, les co-fondateurs de Beats rejoignent donc la maison Apple. Quid de leur activité dans la société ? La suite au prochain épisode.

Apple officialise le rachat de Beats pour 3 milliards de dollars !

Malgré un scepticisme certain émanant de nombreux observateurs, la firme de Cupertino s’offre donc toute l’activité de Beats Audio, que ce soient le service de streaming musical comme les casques audio. Ces derniers ne semblent pas être la priorité de la pomme croquée.

Extrêmement rentables à l’instar des produits Apple, les casques Audio devraient venir compléter la gamme hardware, devenant le complément « idéal » d’un iPhone ou d’un iPod, et seront commercialisés à plus grande échelle. Ce serait dommage de se priver de la marque Beats dont l’image de marque (« jeune et branchée ») a su séduire de nombreux utilisateurs (les casques Beats représentent 25% du marché américain des écouteurs / casques).

L’enjeu majeur se situe au niveau du streaming musical qui attire de plus en plus. Aux Etats-Unis, le téléchargement illégal a reculé pour la première fois l’année passée. Après l’échec d’iTunes Radio, Apple espère profiter de Beats Music pour s’installer sur le marché, comme l’explique Tim Cook :

Nous aurions pu bâtir notre propre service. Mais Beats nous donne une longueur d’avance.

Apple va devoir s’armer de patience avant d’espérer concurrencer les géants que sont Spotify ou Deezer mais pourrait profiter des contrats liant Beats aux maisons de disque et gagner beaucoup de temps. Cela permettra également à Apple de s’installer sur Android grâce à l’application Beats, possibilité inenvisageable avec une appli estampillée Apple (iTunes ou autres).

Notons que ces 3 milliards de dollars sont à relativiser dans la mesure où la trésorerie de Beats s’élève à 159 milliards de dollars. Quoi qu’il en soit, Apple démontre qu’il ne souhaite pas se laisser distancer par Google et Facebook qui rachètent à tour de bras et semblent entrer dans une nouvelle ère. Reste à savoir si cette direction est la bonne. Partagez votre opinion à ce propos.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…