Apple est condamné sans Steve Jobs selon le patron d’Oracle

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 44 min

Le plus grand rival des constructeurs Android est-il condamné à décliner lentement mais sûrement ? L’entreprise ne pourrait pas se maintenir sans le leader charismatique qu’était Steve Jobs ? C’est du moins ce que pense Larry Ellison, patron de la société Oracle et ami de Steve Jobs auprès duquel il a travaillé plusieurs années.

C’est lors d’une interview donnée à la chaîne CBS que le patron d’Oracle s’est exprimé sur l’avenir de l’entreprise à la pomme et sa capacité à continuer d’innover et à tenir tête à la concurrence féroce. Larry Ellison est catégorique, Apple ne s’est jamais bien porté sans Steve Jobs et le schéma se répétera encore une fois. Avec ces affirmations, il fait référence au déclin de la firme après le départ de Steve Jobs en 1985. Le fondateur a profité de cette période pour racheter une petite entreprise du nom de « Pixar », qui appartient aujourd’hui à Disney, avant de revenir dans l’entreprise qu’il avait créée.

larry ellison
Le patron d’Oracle ne croit pas en l’avenir d’Apple

Apple ne pourra vraiment pas prospérer sans Steve Jobs ?

« La société n’a plus aucune raison d’exister sans son fondateur ». Voilà qui a le mérite d’être clair et qui résume la pensée de Larry Ellison qui voyait en son ami Steve Jobs « Quelqu’un de brillant, il était notre Edison, il était notre Picasso, il était un inventeur incroyable ». Des qualités qu’il a pu constater en siégeant au conseil d’administration d’Apple auprès de son fondateur de 1977 à 2002.

Autant de louanges et de qualités qu’il ne retrouve pas chez Tim Cook, actuel patron de la firme. Il faut dire que le manque d’innovation commence à se faire sentir chez Apple, avec un iPhone 5 qui peine à se renouveler et un iPad mini qui n’est sorti que pour contrer les tablettes Android de 7 pouces qui connaissent un énorme succès aujourd’hui. Personne ne sait de quoi sera fait l’avenir, mais les belles années de l’entreprise semblent derrière elle.

Que pensez-vous de l’avenir d’Apple comme concurrent sérieux aux différentes marques qui utilisent Android comme moteur de leur croissance ?

Via

Réagissez à cet article !
  • CPUser

    Une petite chose… Steve Jobs n’a pas fondé Pixar, il l’a racheté (par contre il a bien fondé NeXT).

    • Gabriel Manceau

      ;) Et il l’a emmené vers les sommets !

  • Tux

    Et c’est oracle qui dit ça o/

  • Ichigo-Roku

    Même avec Jobs ça aurait été le même résultat.

  • jlmutabazi

    Si je ne me trompe c’est bien eux qui ont du payer 3 millions à Google lors d’un procès de brevet alors que Google leur proposait de leur payer 30 million (enfin plus que ce qu’ils ont du payer), cette histoire me marquera jusqu’à la fin.
    et concernant l’articl pk allez jusqu’à l’iphone 5 il n’y a qu’à regarder le 4S qui lui était bien de l’ére de Steve Jobs où était la révolution concernant ce dernier??? un dual-core??? Enfin bon vous l’aurez compris j’insinue que même en étant vivant Apple commençait déjà à manquer d’innovation

  • Johann Leininger

    Étant fan du système Android, j’aurais bien aimer que ces affirmations soit vrai, mais, si l’iphone 5s sort avec un capteur d’empreinte digital, je suis persuadé que les aficionados et les personnes lambda (qui ne suivent pas les innovations au quotidien) lui suffirons à trouver le sucés tant ces personnes lui lancerons toutes les louanges…et je ne parle même pas de certains journalistes…

    • Vince

      Moi aussi je suis fan du système Android, mais pas anti-Apple comme toi. En quoi le déclin d’Apple te réjouit ? Tu crois que ça fera mieux fonctionner tes appareils sous Android ? La concurrence ça n’apporte que du bon pour le consommateur (innovations, baisse de prix, etc…). Si Android n’a plus rien en face, ils pourraient se reposer sur leur lauriers.

      • Johann Leininger

        Dans mon raisonnement, je ne voulais pas dire que je souhaite la fin d’Apple mais qu’il se prennent un claque histoire de les forcer eux, à ne plus ce reposer sur leurs lauriers.
        Je souhaiterais enfin que les pros Apple avouent qu’il n’y a pas que Apple dans le monde ^^, car souvent j’entends énormément de gens ne juré que par les appareils à la pomme.

        Ceci dit j’ai bien conscience que la concurrence a du bon est que Andoird ne serais pas ce qu’il est si Apple n’existais pas.

        • Vince

          Ok là je suis du même avis que toi ^^

  • Protoss

    l’iPhone 4S s’est pourtant bien vendu plus que l’iPhone 4 alors que Tim Cook etait l’annonciateur de ce dernier, meme chose pour le deuxieme smartphone sous l’ére de Cook, l’iPhone 5 s’est vendu lui plus que le 4S, je ne vois pas ou est le déclin d’Apple, il faut juste attendre le 5S/6 sorte pour qu’Apple regagne ses part de marché, ne parlons meme de l’iPad 5 qui connaitra un succés plus grandiose que celui de l’iPad Mini.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

iPhone 8 : la Keynote d’Apple aurait lieu le 6 septembre

Malgré les rumeurs faisant état de différents retards de production et de conception, l’iPhone 8 devrait bien être dévoilé par Tim Cook le 6 septembre lors d’une keynote plus qu’attendue par les fans d’Apple. Quelles seront les date de commercialisation des différents modèles d’iPhone ?:=

4efdea8d63d188a459db47f5bfcdef94~~~~~~~~~~~~