Apple : chiffre d’affaires en baisse pour la première fois depuis 2001

Maj. le 14 mars 2018 à 20 h 41 min

Du haut de sa tour d’ivoire, Apple semblait être bien intouchable. Mais les années passent et la popularité de la marque, sur laquelle est basée la majorité de ses ventes, décline. Ses résultats trimestriels montrent que son chiffre d’affaires est en baisse pour la première fois depuis 2001, la faute à des ventes d’iPhone qui continuent de baisser année après année.

tim cook google glass flop

Il faut rendre à César ce qui appartient à César : le monde des smartphones aurait un visage bien différent aujourd’hui sans lui. Bien que Microsoft soit le premier à avoir voulu incorporer plus de fonctionnalités aux mobiles avec Windows Mobile, Apple est celui qui lui aura donné la forme que nous connaissons tous désormais.

Aussi, le constructeur américain a toujours bénéficié d’une image de marque forte, que feu Steve Jobs savait parfaitement manier pour convaincre les masses. Lors de la keynote 2016 ayant présenté les iPhone 7 cette année, nous avons pu voir cette même stratégie se répéter.

Mais peut-être faudrait-il en changer, puisque les résultats financiers de la firme sont tombés aujourd’hui et montrent que son chiffre d’affaires annuel est en baisse, de 8% exactement étant passé à 215,6 milliards de dollars. C’est la première fois depuis 2001 qu’Apple enregistre une baisse.

Sur le trimestriel, ce n’est pas mieux puisqu’il chute là encore de 9%, à 46,9 milliards de dollars. Le bénéfice net de la firme est impacté à moins 19% sur le trimestre et moins 14% sur l’année.

Il faut toutefois noter qu’Apple se préparait déjà à cette baisse de revenus, tout comme les analystes. Aussi, rien n’est véritablement choquant de ce point de vue. Ceux-ci devraient remonter en quatrième trimestre, où les ventes d’iPhone 7 et 7 Plus seront majoritairement comptabilisées.

Il n’empêche que cela montre que le constructeur est sur la pente descendante et se doit donc de renouveler sa formule. L’arrivée d’une concurrence plus directe de Google et ses Google Pixel pourrait lui faire du tort sur le long terme.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…

iPhone : les Indiens n’en veulent pas, le flop pour Apple

Les iPhone ne connaissent pas le succès espéré par Apple en Inde, un marché stratégiquement très important. Avec moins d’un million d’unités vendues dans le pays au premier semestre 2018, la firme de Cupertino y est en grosse difficulté et…

iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…