Apple : champion de l’optimisation fiscale avec 200 milliards dans les paradis !

Selon une récente enquête de l’ONG Oxfam, Apple serait l’entreprise leader de la plus grosse somme d’argent stockée dans les paradis fiscaux. Si elle n’est pas la seule entreprise concernée, cette enquête a des arguments solides pour relancer le débats sur l’optimisation et l’évasion fiscale et la lutte contre la corruption. 

Apple championne de l'argent dans les paradis fiscaux


Oxfam, ONG spécialisée dans la lutte contre la pauvreté dans le monde, vient de réaliser une enquête sur la fiscalité des 50 plus grandes entreprises américaines. Au total, ce sont 1 600 milliards de dollars qui dorment dans les pays à fiscalité avantageuse, l’équivalent de 50% du PIB de la France. Et il semble qu’Apple soit championne dans le stockage de sommes d’argent dans les paradis fiscaux, avec un trésor de 200 milliards de dollars. Le tout en toute légalité et sans limitation de durée dans le temps.

Manque à gagner de 135 milliards de dollars

La somme totale échappe au fisc américain grâce à un réseau opaque et secret de 1751 filiales offshore, selon les données du rapport. L’enquête note et évalue à environ 135 milliards de dollars le manque à gagner pour le Trésor Public américain. Si Apple arrive en tête, le géant Microsoft ne se gêne pas non plus, avec un montant de 124 milliards de dollars stockés à l’étranger et arrive en 3ème position. Aux Etats-Unis, ces procédés sont légaux, car permis par la loi et sans durée limitée.

Une légalité de l’optimisation fiscale contre-productive

L’ONG Oxfam dénonce également les mesures fiscales avantageuses que compte accorder le président D. Trump. Elle affirme qu’un tel procédé serait contre-productif. Le président Trump a en effet promis pendant la campagne de diminuer le taux américain de l’impôt sur les société de 35% à 15% et une amnistie fiscale pour les entreprises qui rapatrieraient leurs réserves de cash moyennant un taux unique de 10%.

Ces deux mesures auraient pour effet de relancer une course au moins-disant fiscal et d’ « inciter les entreprises à stocker leurs bénéfices dans les paradis fiscaux » en attendant l’amnistie. Les programmes publics américains risqueraient également de pâtir de ces dispositifs.

A l’heure où certains sont trop occupés à formuler des super-annonces en matière de terrorisme dans le but de se faire élire sans connaître leur sujet ou à poursuivre Google pour des questions de discrimination salariale, une grande conférence réunissant l’ensemble des acteurs internationaux sur les sujets d’évasion et d’optimisation fiscales (dont les sommes gigantesques pourraient financer des programmes publics) et de la lutte contre la corruption se fait attendre.

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    En même temps, ils ont aussi plus d’argent pouvant être mis de coté que tous les autres. Moi j’aurais beau un roi de l’optimisation fiscale, j’aurais du mal à placer 10€ au Panama ^^

  • françois foutlezehef

    l’irlande c’est pas un paradis fiscal c’est juste moins sévère que les USA

    • mectoon

      C’est pas uniquement une évasion des EU c’est tous les pays qui accueil une structure Apple qui perdent cet impôt … en gros Apple comme d’autre entreprises profitent de nos structure, payées par nos impôt sans rien donner en retour !… :(
      VOLEUR !!!

      • lulunet

        Hey! j’ai une solution perso ,c’est voter Mélenchon :)
        ,fini les connivences avec les gouvernement Capitaliste et en plus je suis graphiste pour jeux et j’aime ce que Mélenchon dit sur ce support >>>>> Go Voter les gens!

        • Charles Rivier

          Foutaise.

    • joe2x

      le terme paradis fical est très subjectif. L’irlande, les pays bas (Netflix va déménager son siège du Lux aux PB) et le luxemboug sont des paradis fiscaux par rapport à la france.

      De plus, ils ont plusieurs point de chute pour héberger leur surcussale.

      L’irlane, juste moins sévère que les USA, pas, n’oublie pas qu’il y a certains états comme les bahamas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

e456bd5576ae6c695a9a97460748ace0,,,,,,