Apple brevette un système infaillible pour protéger l’écran de ses iPhone

Aussi solides soient-ils, les verres de protection qui recouvrent les écrans de nos smartphones peuvent se briser en cas de chute. Toutefois, à en croire l’un de ses récents brevets, Apple semble avoir trouvé un moyen de limiter la casse.

La plupart des smartphones du marché s’équipent de verres de protection Gorilla Glass. La quatrième génération lancée l’an dernier est actuellement la plus solide. Toutefois, aucun matériau n’est infaillible, même le plus résistant et, en cas de chute, aucun utilisateur n’est à l’abri de briser l’écran de son smartphone ou, en tout cas de l’endommager. Mais si au moment de la chute, l’écran n’entrait, tout simplement, pas en contact avec le sol, que se passerait il ?

iPhone ecran casse
Un iPhone 6 cassé.

Car c’est justement dans ce sens que va le nouveau brevet d’Apple qui ne décrit donc pas un écran incassable mais un mécanisme qui va empêcher la vitre de l’écran d’entrer en contact avec le sol en cas de chute. Concrètement, aux quatre coins de l’écran, on retrouverait quatre languettes qui se déploieraient en cas de chute pour empêcher l’écran de toucher le sol ou autre surface.

brevet Apple ecran smartphone

Activés par les capteurs du téléphone, ces quatre petits pieds se déploieraient en une fraction de seconde dès qu’une chute serait détectée. Une technologie infaillible ? Ça reste à voir mais il est clair que si l’écran n’est pas en contact avec le sol, il aura peu de chances de se briser.

Évidemment, ce mécanisme de train d’atterrissage ne protégera que l’écran et le téléphone pourra toujours être potentiellement endommagé s’il tombe sur la tranche ou sur le dos mais l’écran restant la partie la plus fragile, il est clair que ce type de protection ne serait pas superflue. Reste à savoir si ce nouveau brevet sera réellement mis en œuvre dans une future génération d’iPhone.

Via

Réagissez à cet article !
  • Exelo

    Haha, c’est pas con ! Après faut voir comment faire entrer ça dans un téléphone aussi fin. Et voir si le mécanisme sera réellement réactif, mais pourquoi pas !

  • Nimbus

    Ces petits pieds permettent au téléphone de rentrer seul à la maison ?

    • Exelo

      Tu pourras l’appeler pour qu’il t’amène une bière ! Mieux que les chiens ou les enfants :D

      • Nimbus

        Putain de merde, tu te sers du dos du téléphone comme un plateau, et il t’apporte à bouffer, le café, la bière, les pizza !!!

        Genius o/

        • Exelo

          Et les Pop-Corn pour les news à trolls :3

  • Olivier Demeulemeester

    [Mode Troll ON] C’est vachement beau, un Iphone 6 pété. [/Mode Troll OFF]

    Sinon, le “brevet” en lui-même, est intéressant mais quid de la resistance des petits pattes. Parce que selon la hauteur de chute, la gravité peut transformer le smartphone en brique. Si les pattes ne sont pas solides, bye bye l’écran.

    • Nimbus

      Non mais pas de problème, ça résistera à une chute depuis la stratosphère :p

  • DaFKa

    Et si on fait tomber le téléphone de quelques cm, les protections vont se déployer et il faudra acheter un iAccessoire a 30€ pour remettre la protection en place? rouuurouuu

  • Raphael Scellier

    Et la ils se rendent compte que leurs languettes ridicules sont plus petites que les cailloux responsables de la casse

  • bandix catcent

    “il est clair que ce type de protection ne serait pas superflue”
    SiSi completement et parfaitement gadget ; et c’est là qu’on voit que leurs ingénieurs vivent dans des palais de marbre poli, loin du bas peuple … Complétement inefficace dès que la surface de réception l’est moins : la moindre aspérité contondante continuera d’exploser, comme par le passé, l’écran …

  • Charles

    D’accord, sauf que j’ai jamais fait tomber mon tel et que c’est en le jetant sur la table qu’il s’est cassé. La vitre explosée mais aucun contact avec elle.

    De plus la plupart des casses se font sur un sol accidenté. Un chute sur du parquet bien lisse a peu de chances de casser le téléphone, en revanche sur du pavé (je parle du pavé avec des pierres naturelles pas celui avec les pierre taillées) les nouvelles jambes du tel seront inutiles.

    • Atlas

      Quelle idée de jeter son téléphone aussi.

  • Math Picpic

    Et un mini parachute personne n’y a pensé?

    • Tchernoland

      Une nouvelle coque tartine beurée.

  • iAndroid

    Eh ce n’est qu’un brevet, rien ne dit qu’Apple va le mettre en place, ça leur permet juste d’empêcher d’autres marques concurrentes d’utiliser ce système.
    Et puis un écran, faut qu’il reste cassable, le SAV engendre tellement de revenus de pièces détachées qu’ils ne sont pas bêtes au point de se tirer une balle dans le pied.

    • Bernard FAUCHOIS

      Je pense qu’il n’y a pas de problème coté SAV, après chaque chute, il faudra recharger le dispositif ce qui ne sera pas gratuit,

  • Julien

    C’est une révolution, ce sera I-drop-proof :)

  • Phlooo

    “Mais si au moment de la chute, l’écran n’entrait, tout simplement, pas en contact avec le sol, que se passerait il ?”

    L’auteur, serait, il, fan, de, virgules?

    • Teddy

      lol

  • Quoi ? Ils ont enlevé l’écran ?

  • Ryu

    Pourquoi, sauf qu’en général le tel tombe pas à plat, c’est le choc sur la coque propagé à l’écran qui souvent créé les bris de glace

    • ouiss-ks

      Wai généralement quand je choc se fait sur les côté du telephone

  • Roi-Loumax

    Sa va trop loin.

  • Turlututu

    Apple brevette un système infaillible pour protéger l’écran de ses iPhone…. la coque de protection !
    Et entre en procès avec tous les autres constructeurs !

  • Flo974

    Dans la majorité des cas, l’écran se brise a cause d’un choc sur le coté du téléphone.

  • SteveCarre

    mort de rire donc le sol est toujours plat dans votre pays imaginaire!
    Au moindre relief les fameuses gorilla glass et autre inutilitées marketing volent en eclat!

    • WinFBoy

      Bref, on peut bien avoir du Gorilla Glass 3, une poche trop courte, une vitesse de 5km/h et du goudron, ça pète ton téléphone (a même pas 75cm de hauteur!)

    • Teddy

      Plus intelligemment, … Ce système limiterait la casse, tout simplement.

      • SteveCarre

        je doit répondre? parce qu’un appel à l’intelligence est fait tout en répétant les même éléments de langages creux d’Apple.
        Cela ne limite rien du tout! le schéma de brevet est RIDICULE!

        Les languettes qui se déploient devraient avoir une longueurs au moins en dizaines de centimètres pour prétendre modifier un tant soit peu la probabilité de casse et de ce fait devra transformer le smartphone en une table réduites qui atterrirai sur ses 4 pieds…MDR!

        • Teddy

          Tu te bases sur quelle lois physique pour sortir de telles choses… De mal en pire

  • fred

    Bientôt un Iphone avec airbags inclus.

  • PhoqueVert

    Inutile ! Tu met une coque ça a le même effet, c’est inefficace si le téléphone tombe sur un cailloux !

    • Teddy

      Sauf que la les rebords sont intégrés au téléphone et ne sont “sortis” que lors d’une chute… c’est pourtant pas compliqué

  • philippep35

    pour ma part j’ai fais tomber mon note 4 de 1.20m su du goudron bien dur écran tombé face au sol et l’écran n’a pas pété ( j’ai même hésité a la retourner de peur du carnage ) je n’ai ni coque ni d’autre protection.donc bien que soit disant solide, la conception de l’iphone ne rend t’elle pas l’écran plus fragile ?

    • Teddy

      Tout dépend de la façon que ton téléphone tombe. Le fait que ton écran ne se soit pas brisé ne signifie pas qu’une chute de la même auteur au même endroit mais de façon différente, ne briserait pas l’écran.

  • bazbazbaz

    Un système qui permet aux iphones de copier les chats(qui, c’est bien connu, retombent toujours sur leurs pattes)… Heureusement pour Apple, les chats ne portent pas plainte en justice. Lol. Sinon, pour être sérieux, ça, c’est de la vraie innovation qui enterre totalement les batteries souples de Samsung… lol, en fait non, je rigole encore.;D

  • jean-luc Mutabazi

    Infallible c’est un grand mot surtout quand on sait que lorsque sa tombe sur le diagonale l’écran a beaucoup de chances de se fissurer. de plus il y a aussi l’ajout de “l’onde de choc” certes ça peut empêcher l’écran d’entrer en contact avec le sol mais qu’en est-il de la propagation de l’onde de choc?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

Apple dépense des millions pour soudoyer Donald Trump

Depuis l’élection de Donald Trump, les entreprises de la Silicon Valley dépensent des millions de dollars en lobbying. Au précédent trimestre Apple a ainsi dépensé 2,2 millions de dollars pour influencer le gouvernement.

e0355b6a05933d9e6cdda79ceecfb647:::