Apple : un brevet pour vous empêcher d’utiliser l’appareil photo pendant les concerts

Apple continue de proposer des brevets en tout genre cette fois celui-là risque de faire du bruit. En effet le constructeur à la pomme semble vouloir vous empêcher de prendre des photos et des vidéos pendant les concerts ou d’autres événements.

On vous parlait récemment de l’envie de la chanteuse Alicia Keys de faire interdire les smartphones pendant ses concerts grâce à la société Yondr qui va mettre votre smartphone dans une pochette fermée qui ne s’ouvrira qu’à la fin du concert. Mais ce système présente un défaut, si on veut utiliser son smartphone si quelqu’un nous appelle, on est obligé de se déplacer pour faire débloquer la pochette.

Apple semble vouloir proposer une solution un peu moins radicale, mais avec le même effet : nous empêcher de prendre des photos et des vidéos pendant les concerts. Ce brevet n’est pas nouveau, il date de 2011, mais il vient d’être validé ce qui donne à Apple la possibilité de commencer à mettre en place ce système.

Ce brevet est plutôt simple et ingénieux. Il s’agit simplement de capteurs infrarouges placés sur la scène, ils vont envoyer un message au capteur photo de l’iPhone et de tous les autres smartphones qui va être interprété comme la désactivation de ce dernier. On peut imaginer le même dispositif dans les salles de cinéma ou encore sur des sites sensibles.

Le système est vraiment très simple et peut au final être appliqué à tout le monde, l’avantage c’est qu’il permet toujours d’avoir son smartphone accessible. Ce dispositif peut aussi être un nouveau moyen d’envoyer des informations, effectivement les informations contenues dans le faisceau infrarouge peuvent contenir toutes sortes de choses, cela n’est pas sans rappeler la prochaine génération de transmissions de données le Li-Fi.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    Des années de recherches pour ce genre de connerie…

    • emmanuel milcent

      Spécialité Apple :)

  • Exelo

    C’est pas si bête, quand je vois le nombre de personnes qui assistent aux concerts à travers leurs écrans de smartphone..Tout ça pour avoir un son bien dégueu et une image toute sombre..
    Après je pense pas que ce système fasse son apparition, ce serait dommage d’en arriver là quoi.

  • Bulldozer

    « Mais ce système présente un défaut, si on veut utiliser son smartphone si quelqu’un nous appelle, on est obligé de se déplacer pour faire débloquer la pochette. »
    Ça va être bien pour les secours lol

  • fab bonnyf

    Je reconnais là cette entreprise formatété, ce qui m’a toujours donné envie de rester chez Android.Je vois que ce n’ratn’est pas près de changer.

  • Djib

    Ou tout simplement interdire les smartphones dans les salles de concert tout simplement et perso je suis pour ! Si devrais aller a un concert c’est pas pour regardé l’artiste a travers mon écran de smartphone mais à travers mes propre yeux et profité de la performance de l’artiste surtout que tu paie ta place de concert. #GénérationFatiguerDuCerveau

    • Fatiguée

      • Gazeka74

        C’est dommage de pondre un pavé et de foirer le hashtag derrière Ü

  • Aldwyr

    Moi, ce que je trouve ridicule, c’est la raison de l’interdiction de prendre des photos et video.
    On paies pour accéder à un concert/événement mais si on veut des souvenirs, il faut payer pour avoir les photos officiels.

    Alors je suis d’accord qu’il y en a qui abuse en filmant l’intégralité de l’événement.
    Mais interdire de prendre des photos pour avoir quelque souvenir personnelle, c’est ridicule.
    Surtout quand on voit que les places coûtent de plus en plus chère pour certain événement..
    Sans compter le prix pour avoir des « souvenir »…

    Ah et s’il applique ce brevet, je quittent iOS… Faut pas abuser non plus.

    • emmanuel milcent

      Oh, tu quittENT ios ??? Sans blaguent, En général, ENT s’applique à  » ils « , es tu donc plusieurs ??? Ou bien est-ce que tu souffres d’un dédoublement de la personnalité ???

      • psgced

        Manu laisse le tranquille please. Une erreur de frappe arrive si vite !
        La preuve, tu donnes des leçons mais relis toi :

        ##
        Oh, tu quittENT ios ??? Sans blaguent
        ##
        Trouve l’erreur l’ami 😉

        EDIT : à moins que je ne saisis pas ton second degrés dans ce cas mea culpa

        • Emmanuel milcent

          Oh p.tain il m’a contaminé :)

      • Aldwyr

        Tu dois vraiment avoir une vie de merde pour venir passer ton temps à reprendre les gens sur leur commentaire par rapport à leur grammaire/conjugaison/orthographe.
        Mais si cela donne un sens à ta vie…

        Édit: j’ai quand même corrigé l’erreur, merci.

        • manujtm

          Lis donc son historique Disqus, ses 6000+ commentaires suintent l’aigreur.
          Il passe son temps à corriger l’orthographe des autres mais les 2/3 de ses interventions en contiennent.
          Ce type est au RSA depuis 8 ans, les meilleurs boulots qu’il a eu, c’est nettoyer les chiottes d’un restaurant et plumer des volailles, il a 43 ans, pas de femme, pas d’enfant, une calvitie et une bonne tête de Jean-Michel.
          La vie lui en a tellement mis plein la gueule qu’il se défoule sur le quidam bien à l’abri derrière son écran.
          Laissez-lui sa petite satisfaction quotidienne de se sentir supérieur ;)

  • petio92

    Je ne comprend pas l’interet d’apple dans tout ça. Ils empêchent les utilisateur de prendre des photos lors de concerts… Donc potentiellement moins de gens intéréssés par ce telephone. Il y aurait une contrepartie a ça je comprendrais mais où apple trouve t il son intêret a faire ça??

  • SYJ-XKARAT

    Pas Grave.. Apple c’est une Pomme Pourrit.

  • SnowBord

    Dans les cinéma pourquoi pas mais les concerts WTF c’est n’importe quoi et puis encore supprimer l’APN après on retourne en 2000.

  • comcom

    Le truc qui serait d’une absurdité sans nom, ne pas pouvoir se prendre en photo avec ses potes à un concert… lol
    Je ne crois pas à la mise en place d’une tel connerie…
    Pour le coup, juste pour le principe, si ça devait arriver, je me casse chez la concurrence.

  • Vous êtes lamentables. Vous tronquez volontairement l’information et les commentateurs plongent au lieu de croiser les infos.

    Voici ce que j’ai pu comprendre après être allé voir par moi-même :
    – un signal infra-rouge est envoyé sur le capteur
    – ce signal va pouvoir désactiver certaines fonctionnalités :
    – désactiver soit la vidéo uniquement, soit la photo uniquement, soit les deux. Selon les endroits, on peut avoir le droit de photographier mais pas de filmer.
    – dans d’autres lieux, le signal pourrait être interprété pour afficher des informations sur l’écran du smartphone, utilité dans les musées par exemple

    De plus, l’obtention d’un brevet n’est pas le signe que la fonctionnalité sera implémentée à coup sûr, il n’y a qu’à voir le nombre de brevets inexploités, toutes marques confondues.

    Bref… -_-‘

  • sachouba

    « Ce dispositif peut aussi être un nouveau moyen d’envoyer des informations »
    C’est vrai que la transmission d’informations par infrarouge, c’est un nouveau domaine ! Vous devriez déposer un brevet, vous aussi…

    • Aldwyr

      Je pense que c’est le fait que c’est intégré dans le capteur photo qui fait que c’est une « nouveauté ».:)

      Le capteur reçois le signal est agit en conséquence…
      Mais bien sûr, mettre un vrai capteur serait trop chiant pour Apple…^^’

  • InfinityHD

    comment on peut désactiver que l’appareil photo avec de l’IR ?

  • Spear_

    Autant ça peut être plus que gonflant d’avoir un ramassis de gloglos qui vont tendre le bras pour filmer quasi non stop quand on est derrière, un peu comme, mais ça se fait plus trop, le type qui prend sa copine sur ses épaules (mais bon, on peut vite s’expliquer), autant je vois pas l’intérêt d’Apple d’implémenter ça dans ses téléphones, hors partenariats commerciaux (gros producteurs versant une redevance ou finançant par exemple). Faut avouer, même si c’est un peu hors sujet, qu’il y en a qui passent autant de temps sur la caméra de leur téléphone qu’avec leurs propres yeux …

  • Gazeka74

    Même si le comportement de certains en concert semble « débile », en soi ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. Surtout qu’une fonctionnalité qui bride comme ça, ça doit pouvoir se bypass assez facilement.