Apple : un brevet pour vous empêcher d’utiliser l’appareil photo pendant les concerts

Apple continue de proposer des brevets en tout genre cette fois celui-là risque de faire du bruit. En effet le constructeur à la pomme semble vouloir vous empêcher de prendre des photos et des vidéos pendant les concerts ou d’autres événements.

apple-brevet-photos

On vous parlait récemment de l’envie de la chanteuse Alicia Keys de faire interdire les smartphones pendant ses concerts grâce à la société Yondr qui va mettre votre smartphone dans une pochette fermée qui ne s’ouvrira qu’à la fin du concert. Mais ce système présente un défaut, si on veut utiliser son smartphone si quelqu’un nous appelle, on est obligé de se déplacer pour faire débloquer la pochette.

Apple semble vouloir proposer une solution un peu moins radicale, mais avec le même effet : nous empêcher de prendre des photos et des vidéos pendant les concerts. Ce brevet n’est pas nouveau, il date de 2011, mais il vient d’être validé ce qui donne à Apple la possibilité de commencer à mettre en place ce système.

Ce brevet est plutôt simple et ingénieux. Il s’agit simplement de capteurs infrarouges placés sur la scène, ils vont envoyer un message au capteur photo de l’iPhone et de tous les autres smartphones qui va être interprété comme la désactivation de ce dernier. On peut imaginer le même dispositif dans les salles de cinéma ou encore sur des sites sensibles.

Le système est vraiment très simple et peut au final être appliqué à tout le monde, l’avantage c’est qu’il permet toujours d’avoir son smartphone accessible. Ce dispositif peut aussi être un nouveau moyen d’envoyer des informations, effectivement les informations contenues dans le faisceau infrarouge peuvent contenir toutes sortes de choses, cela n’est pas sans rappeler la prochaine génération de transmissions de données le Li-Fi.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…