Apple avoue ralentir les anciens iPhone, mais c’est pour votre bien !

Maj. le 22 décembre 2017 à 14 h 00 min

Apple admet ralentir les iPhone plus anciens, comme l’iPhone 6S ou l’iPhone 7 ! La firme à la Pomme a expliqué les raisons de cette décision, prise lors de la mise à jour iOS 10.2.1. Selon Apple, brider les performances des anciens iPhone, c’est la seule façon de préserver leur autonomie ! Comment la marque réagit-elle aux  accusations d’obsolescence programmée ?

iphone apple

Souvenez-vous : il y a quelques jours, le fondateur de Geekbench John Poole parvenait à prouver qu’Apple ralentissait à dessein les performances des anciens iPhone. Alerté par plusieurs témoignages d’utilisateurs, l’homme a en effet mené ses propres tests. John Poole s’est rapidement rendu compte que les performances de l’iPhone se dégradent à chaque fois que l’utilisateur fait une mise à jour ! Face à la polémique qui a suivi sa découverte, Apple n’a pas tardé à réagir et à s’expliquer.

Apple avoue ralentir les anciens iPhone pour préserver leur autonomie

Afin d’endiguer la grogne des utilisateurs, la firme de Tim Cook a tenu à expliquer pourquoi les iPhone 6S et les iPhone 7 sont moins performants depuis la mise à jour iOS 10.2.1. Comme le dévoile à contrecoeur Apple à Techcrunch, le fonctionnement de leurs smartphones privilégie en fait l’autonomie à la performance. Afin que vous ne tombiez pas à court de batterie trop souvent dans la même journée, iOS bride donc volontairement les performances de votre iPhone. Les modèles qui sont concernés sont les suivants : iPhone 6/6s/SE et l’iPhone 7. D’autres modèles plus récents, comme l’iPhone 8 et l’iPhone X, réagiront de la même façon à l’avenir, précise Apple.

Par le biais de ce communiqué de presse, Apple réfute toutes les accusations d’obsolescence programmée. L’argumentation de la marque à la Pomme tient en une ligne : « on ne ralentit pas les iPhone pour que vous en changiez, on baisse leurs performances pour préserver leur autonomie ». Pris la main dans le sac, Apple affirme que son seul but c’est donc de préserver la batterie de votre iPhone. L’explication de l’entreprise tient la route mais laisse un arrière goût amer.

Comme le précise Apple dans son communiqué, si le système de l’iPhone ne privilégiait pas l’autonomie à la performance, votre téléphonait risquerait de s’éteindre brusquement sans raisons en cas de  » pics de demandes d’alimentation en cas de basses températures, de faible charge de la batterie ou de vieillissement avec le temps ». Ces arrêts soudains pourraient endommager les composants électroniques de l’iPhone sur le long terme !

Vous l’aurez compris : pour Apple, le ralentissement de l’iPhone, ce n’est pas une tare, c’est une fonctionnalité offerte à l’utilisateur pour prendre soin de son smartphone. Si votre iPhone est de plus en plus lent, ne vous jetez donc pas immédiatement sur le dernier modèle qui vient de sortir. Un changement de sa batterie pourra donner au coup de fouet aux performances de votre précieux terminal, et vous faire économiser quelques centaines d’euros. Que pensez-vous de la réponse de la marque californienne ? Sur Twitter en tout cas, l’argumentaire de la Pomme n’a pas vraiment convaincu les internautes…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…

Apple, le grand radin de l’innovation ?

Apple fait-il assez en termes d’innovation ? Ce n’est pas l’avis de l’analyste Toni Sacconaghi, qui estime que la firme de Cupertino n’investit pas assez en Recherche et Développement par rapport à ses concurrents comparativement aux revenus générés et à sa trésorerie disponible….

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

L’iPhone 9 fait de nouveau son apparition à travers des rendus inédits réalisés à partir des informations d’un fabricant de coques. Cet iPhone d’entrée de gamme bénéficierait d’un design classique assez similaire à celui de l’iPhone X, avec une grande…