Apple augmente son trésor de guerre de 3,6 millions de dollars par heure !

Apple ne connaît pas la crise et n’est pas près de la connaître. La réserve de cash de l’entreprise a dépassé les 250 millliards de dollars. Cela représente un enrichissement de 3,6 millions de dollars par heure. A titre de comparaison, Apple a un trésor de guerre supérieur aux réserves de devises étrangères du Royaume-Uni ou du Canada.

apple tresor guerre

Apple a encore de beaux jours devant lui. Le trésor de guerre du géant du high-tech vient de dépasser les 250 milliards de dollars annonce le Wall Street Journal. Demain, Mardi 2 Mai, la firme de Cupertino annoncera ses résultats pour le deuxième trimestre de son année fiscale (1er trimestre calendaire).

Toujours selon le WSJ, les chiffres annoncés demain devraient montrer que ce trésor de guerre a doublé en quatre ans et demi. Rien que sur les trois derniers mois de 2016, Apple renflouait son trésor de guerre de 3,6 millions de dollars par heure ! C’est tout simplement hallucinant.

Si l’entreprise parvient à empiler autant de cash, c’est grâce bien sûr au succès de ses produits mais également grâce à une optimisation fiscale aux petits oignons. En Europe par exemple, l’américain ne paie que 2% d’impôts grâce à un accord passé avec l’Irlande et un montage financier de haut vol.

Mais l’entreprise pourrait aller encore plus loin puisque l’administration Trump a proms une amnistie fiscales pour les entreprises rapatriant leurs dollars stockés à l’étranger. Pour Apple, cela concerne 90% de son trésor de guerre.

L’iPhone dépendance

Cette réserve de cash, Apple a pu se la constituer en grande partie grâce à l’iPhone. L’entreprise est complètement dépendante des ventes de son smartphone star. Les ventes d’iPhone représentent plus de 50% des revenus de l’entreprise. Autant dire qu’elle n’a pas vraiment droit à l’erreur.

Mais même si elle se plantait, la firme aurait de quoi voir venir. Si Apple a bien failli ne plus exister il y a quelques dizaines d’années, ce n’est pas près de se reproduire même en cas d’échecs commerciaux.

A l’époque, Steve Jobs avait été évincé puis était revenu comme un messie. Depuis son retour, constituer un trésor de guerre est devenu une obsession, pour ne plus jamais craindre que l’entreprise ne s’écroule. L’avenir semble donc radieux pour la marque à la Pomme, d’autant qu’elle devrait lancer un iPhone 8 réellement innovant. De quoi un nouveau coup de boost à la machine à cash.

Réagissez à cet article !
  • barolh MISSIE

    Depuis 3 ans ils ne se foulent pas trop sur la R&D et niveau pub ça devient simple….et vu le niveau de marge et le vol niveau fiscal! Tout est réuni…

  • Warthawk

    Sans compter l’esclavagisme moderne qui règne dans leurs usines (sous traitants ou pas)… il fait beau au pays ou ça travail 70h/semaine et que des enfants soudent des composants.

    • barras

      Mais apple demande juste à foxconn de construire des appareils
      c’est la faute de foxconn

      • atlas

        non c’est aussi la faute d’apple qui est responsable des condition de vie lorsqu’on gagne autant de pognon et qu’on fixe les conditions des transations

        • joe2x

          c’est le cas de la majorité des constructeurs, Samsung compris

          • atlas

            et alors ?
            tous les entreprises ne sont pas multi milliardaires…

          • emmanuel milcent

            Sauf que Samsung a ses propres usines lui, fabrique pour lui-même, donc raté

          • joe2x

            Apple fait appel à une entreprise externe tel que Foxcom en Chine ou l’esclavagisme règne.

            Samsung a certes ses propres entreprises,mais elles doivent être en Chine également ou la plus part des salariés sont des enfants au 70h/semaine. Non ?

            J’ai quelques doutes que les employés des entreprises appartement à Samsung (apparement comme tu disais) soit mieux payés et mieux considérés que chez Foxcom

  • Fred

    Content pour eux,mais on s’en branle en fait.

    • emmanuel milcent

      Non, mate donc ma réponse plus haut à XX-OS. C’est aussi à cause de connards comme ceux-là qui ne respectent pas les règles que nos impôts sont aussi élevés (si tout le mode respectait les règles, l’imposition serait probablement moins élevée, pour nous citoyens comme pour les entreprises). Ce ne sont que des voleurs :(

  • iAndroid

    Génial, et bientôt Apple va anéantir Android !!!

    • atlas

      on ne voit pas trop le rapport….

    • alcarin

      Bien dit ! Commençons par ces chinois de Huawei et cie bas de gamme et plagieurs.

  • Hirsch Dan

    Si les entreprises pour smartphones android faisaient des smartphones aussi innovant et de bonne qualité que Apple au lieu de les copier sans arrêt ils pourraient aussi avoir cette somme.
    N’est ce pas Samsung One plus Huawei et co

    • Tibo77

      Arrête un peu tes conneries!
      Ils se copient tous!

    • emmanuel milcent

      Ah Ah Ah la bonne blague !!! T’es trop drôle toi !!! T’as mangé un clown ? Les iPhones innovants ? T’as la berlu toi !!! A part piller les technologies des autres (et les améliorer parfois, mais pas toujours), Apple ne fait rien d’autre … Il y a belle lurette qu’Apple n’innove plus…
      Quant à la qualité de fabrication des smartphones, celle des flagships et milieu de gamme de HTC, Samsung, LG, Sony, Oppo, Xiaomi… (la liste est longue) n’a rien à envier à celle d’Apple et niveau optimisation du logiciel, celle de HTC et Google (Pixels, Nexus) est supérieure à celle d’Apple, cela a été démontré de nombreuses reprises par des vrai spécialistes totalement neutres et impartiaux (pas des Apple fanboys lobotomisés, hein, ?)

      • alcarin

        Ne confond pas Apple avec les chinois. Ce sont les chinois qui plagient et volent les technologies innovantes d’Apple !

        • emmanuel milcent

          Pauvre guignol, tu fais pitié. Tu n’as pas l’impression de t’être trompé de site ? Qu’est ce que tu viens faire ici avec ta propagande de merde pro Apple ? Ce n’est vraiment pas le lieu ici, va donc voir ailleurs si on y est…

          • alcarin

            Emmanuel, pardon de t’avoir offensé mon pauvre petit mignon.
            Malheureusement la réalité est différente et Apple est tout en haut de l’échelle… C’est difficile à accepter n’est-ce pas… ?

          • emmanuel milcent

            Apple est peut être en haut de l’échelle des bénéfices pour le moment, mais il est destiné à se casser la gueule..Au cas où tu n’aurais pas compris, tu n’es pas​ le bienvenu ici tu ne fais que raconter de la merde, ça ne nous intéresse pas, dégage !!!

          • alcarin

            Il le sera pour très très très longtemps vu leurs résultats financiers. Que ça ne te déplaise ou non. Et l’iPhone 8 te feras pleurer tellement que ce sera un appareil unique et bourré de technologies et d’innovations !

          • emmanuel milcent

            Pauvre guignol, l’iPhone 7S ne fera que pomper les techniques des flagship sous Android, rien de plus. Et l’iPhone 8 de 2018 sera ringard avant d’être sorti, il sera ridicule face au Samsung Galaxy S9 et aux autres flagship sous Android
            Apple, toujours un train (voire 2) de retard…
            Tu veux des kleenex ?

          • alcarin

            Non, gardes les toi pour la prochaine Keynote innovante d’Apple ! :) Tremble mon petit Emmanuel Milcent !

          • emmanuel milcent

            Maintenant ce sont les keynotes d’Apple qui sont innovantes, ce n’est plus Apple (après t’être fait défoncer, laminer, pulvériser, t’as enfin fini par comprendre qu’Apple n’innovait en rien, c’est pas trop tôt), c’est déjà ça :D
            Quant à toi, t’es comme ta blonde facho chérie, tu n’as rien à dire, tout n’est que conneries pures, postures idiotes, vacuité totale, c’est le vide sidéral (et sidérant), on te souffle dans une oreille ça ressort par l’autre.
            Va pleurer dans les jupons de ta mère, tu pisseras moins, et après tu pourras jouer aux billes avec tes camarades dans la cour de ta maternelle.

          • alcarin

            Apple et les keynote sont innovantes ! Absolument tout. Tu devrais te prosterner devant cette marque et mendier un iPhone. Mais encore, est-ce que l’iPhone voudrait de toi ? Je ne suis pas si sur. Tu dois sûrement être trop pauvre pour t’en offrir un !
            Laisse donc ma chérie de côté, je suis un fervent idole de Tim Cook !!! C’est lui mon idole, mon modèle économique !
            Et ne t’inquiète pas, j’ai des amis moi, pas un PDG qui s’appelle Patrick Drahi et qui t’as sûrement exploité tel un ouvrir du temps des mines de charbons.

    • iAndroid

      si tu n’étais pas bête, apple ne te la mettrait pas aussi profond

    • slayers84

      Apple fait des smartphones innovants ? c’est nouveau, ils n’innovent plus depuis le 5s
      Juste 3d touch sur le 6s mais a part ça, j’en vois beaucoup plus sur android que ce soit niveau design, fonctionnalités, écran etc…

      • alcarin

        C’est vrai qu’il est très innovant ce Samsung S8. Quand ils l’ont annoncé, on savait du bout des doigts tout ce qui allait sortir. Quelle innovation le borderless, quelle innovation le design. Wah. En faite… Rien n’a changé.

        • slayers84

          Ce type d’écran est une innovation en faite, ils ont pu le faire grâce aux développement des écrans flexibles et avoir un écran plus grand qu’un 7 plus tout en étant beaucoup plus compacte, on peut dire que c’est une innovation (repris par apple pour l’iphone 8) car facilitant la prise en main et gain de place quant on le range
          On dirait que le note 8 va être impressionnant vu les dernières infos ainsi que le samsung x
          On verra si Apple est a la hauteur cette fois ci, si c’est le cas tant mieux

          • alcarin

            Ils n’ont que supprimer des bords dans la forme. Rien de plus. C’est de l’optimisation en place et au niveau des composants. L’écran en lui même reste de l’AMOLED. Rien de plus. Je ne vois pas en quoi tu vois une innovation.
            Apple, et c’est là où on les attends, c’est de faire mieux en mettant le maximum de choses sous l’écran, comme le capteur d’empreinte digitale. Samsung se sont avoués vaincus et ont fini par le mettre au dos.
            Apple fera t-il mieux et aura t-il réussi à le mettre sous l’écran ? Apparemment, oui.

    • sudden

      fanboy apple en vue avec ses trolls habituelles…

  • christophe magnetic

    surtout qu’Apple comme d’autres entreprises escamotent systématiquement les impots de différents pays (Voir les fuites LUXLEAKS) je n’achète plus chez eux et essayent de minimiser chez tous ceux qui trichent et appauvrissent la souveraineté des pays.

  • Tibo77

    Ah c’est beau l’optimisation fiscale. ..
    T’es riche et tu fais tout pour pas payer d’impôts et tu fais tout pour que tes salariés soient payés au minimum.
    Les impôts, c’est logique qu’ils ne payent presque rien ,pour que les classes moyennes payent plus. ..

    • Laz’

      A partir du moment où quelque chose est légalement possible, pourquoi s’en priver ?

      • atlas

        t’as raison, on n’a qu’à laisser crever les gosses qui fabriquent les iphones pour que les actionnaires gagnent plus de blé

        • Laz’

          Ah oui, j’oubliais qu’on parlait de gosses ici et non de fiscalité.

          Au temps pour moi.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ils seraient mieux à l’école.

            Payée par des impôts.

          • Laz’

            C’est vrai que toutes les écoles du monde sont payées par les impôts et que la fiscalité est harmonisée au niveau mondial :)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est quoi que tu comprends pas dans « ils seraient mieux » ?

          • Laz’

            Ce n’est pas cette partie que j’ai relevée, mais uniquement le « payée par les impôts ».
            Si je ne relève pas, c’est soit que je m’en fous, soit que je suis d’accord avec ce qui est dit.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Irréel du présent dans les 2 propositions.

          • atlas

            c’est sur, rien n’est lié…

  • Stef80

    http://www.faidp.com/perso/images/tonte2.jpg

  • xx-os

    L’optimisation fiscale n’est pas de la fraude fiscale…

    • emmanuel milcent

      Ben voyons, on fait tout pour échapper à l’impôt et ne pas participent à l’effort que nous faisons tous, nous citoyens et PME, pour l’éducation, les hôpitaux, les routes…. et tu trouves ça normal ? Sans compter que seules ces ultra puissantes multinationales peuvent se le permettre.
      Et tu trouves ça normal ? Les dirigeants et employés d’Apple (et autres sociétés qui agissent de la sorte) bénéficient aussi de ces avantages. Alors il est normal qu’ils paient, à la justice valeur, comme les autres entreprises… leur comportement est immoral, scandaleux, honteux.. il est peut être légal (pour le moment), mais moralement…

      • Novaslash

        xx-os n’a jamais dit que c’était normal et effectivement, ça ne l’est pas du tout. Mais tant que le système restera comme il est, l’optimisation fiscale d’aujourd’hui sera toujours présente.

        Ils se servent des lois et des possibilités de les contourner en restant dans la légalité, du moins la plupart du temps.

  • Cabodfon

    Euh, y a pas qu’Apple qui optimise manu…

    • emmanuel milcent

      Et alors, ce n’est pas pour autant que c’est bien. Et cet abruti d’iAndroid qui s’en réjouit :( Quel pathétique tocard ce minable !!! :(

    • Provoc

      Non, mais ce sont les champions et de très loin…
      Sachant que c’est eux également qui possède les plus grandes réserves.
      Cela rend leur attitude encore plus abjecte!

      https://uploads.disquscdn.com/images/8249a269a47a3cd3cb849bb4089fef0c33469656be0d8c1769763201004b6cd5.jpg

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Rappelle moi le bénéfice de Google au 1er trimestre?

    Tous les mêmes, tous pourris.

  • alcarin

    Sinon comment tu vis le FN au second tour ? Et la mort prochaine de SFR ?

    • emmanuel milcent

      Tu te crois drôle ? Raté !!!
      Tu feras moins le malin quand ta petite blonde facho chérie va interdire les ventes d’appareils électroniques venant de l’étranger, va obliger d’acheter des smartphones et tablettes Wiko ou Archos, des TVs Thomson, va interdire les couscous, paëlla, tagines… et va nous obliger à manger du cassoulet, de la choucroute… tous les jours… (et j’en passe). Tu t’en mordras les doigts d’avoir cru à son baratin pour les gogos comme toi, mais il sera trop tard….
      Plus pathétique que toi, tu meurs…
      Quand à la mort de SFR, dans tes rêves mon p’tit facho, tu nourriras les pissenlits par la racine bien avant :)

      • alcarin

        Hahahahahaha, comment tu tombes les deux pieds dans le piège :))))
        Je te troll mon petit chéri et toi tu tombes droit dans le panneau, j’adore. Toujours le même, tu n’as pas changer depuis le début. <3

        Sinon, comment se porte Patrick Drahi ? Il va bien ? Combien de boites il a endetté depuis ?

  • alcarin

    Écoutez les pleureuses, leurs rêves de voir Apple tomber s’effondre. Heureusement qu’Apple existe et continuera d’exister. Sans qui, nous aurions on monde avec des smartphones bas de gamme, avec une technologie datant de 2007.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
27994d015c2340a16593ed41d4f59efb333333333333333