Apple attaque Samsung sur le système de verrouillage sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich

Date de dernière mise à jour : le 11 octobre 2016 à 16 h 41 min

C’est la première atteinte de la firme à la pomme contre la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google, Android 4.0 Ice Cream Sandwich

Cette fois encore c’est Samsung qui est victime de cette attaque sur son Galaxy Nexus, le smartphone de Google sous Ice Cream Sandwich, et c’est le système de déverrouillage, le slide to unlock, qui est à nouveau considéré comme violant les brevets déposés par la firme de Cupertino.

Une tournure ridicule, un éternel combat…

Apple décide donc de ne rien laisser passer pour contrer la montée en puissance d’Android face à iOS qui perd de plus en plus de parts de marché comparé à Android qui monte en puissance. Il serait temps qu’Apple réagisse autrement pour récupérer ses fidèles, en sortant un modèle d’iphone novateur, plutôt qu’en lançant une armée d’avocats aux trousses de ses rivaux (procès inutiles à mon humble avis, quand on voit qu’il suffit de modifications mineures sur les produits pour contrer les décisions de justice, comme en Australie avec la Galaxy Tab 10.1..).

La décison sera prise par la justice allemande le 16 mars, mais combien d’actions seront lancées d’ici là? Réponse dans quelques semaines ;)

Enfin, voici une raison de plus qui ne me fera pas changer d’avis, une parmi tant d’autres. Android est l’avenir des OS mobiles, même si des guerres thermo-nucléaires lui sont déclarées ;)

Retrouvez tous les procès inutiles de Apple contre Samsung sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Raikoryu

    Je suis tout à fait de ton avis sur l’inadmissibilité du comportement juridique d’Apple. A quand un projet de loi pour l’invalidation des brevets logiciels sur le domaine de la téléphonie mobile?

    • Je me demande surtout pourquoi Samsung ne porte pas plainte pour harcèlement moral…

  • Ploup

    Rien d’absurde. Apple a payé pour faire des recherches, payé pour déposer des brevets et proposé aux constructeurs des licences. Samsung est la seule entreprise qui a décidé de ne pas prendre de licence, parce que cette entreprise s’estime au dessus des lois.
    Apple devrait se laisser faire parce que vous trouvez cela stupide ?

    • Des recherches pour déverrouiller? Ce système existe depuis les Windows Phone :) Apple se l’ai juste approprié. Comme tout ce qu’il fait d’ailleurs.

      C’est sûr que pour déposer des brevets même sur l’emplacement d’une vis en haut à droite à 3mm du bord… Ils sont bons eux :D

      Un brevet, à l’origine, c’est déposer des droits pour une super innovation et pas en veux-tu en voilà, pour tout et pour rien. Des bords arrondis, c’est breveté? Bon ben j’irai plus chez Ikea.

      On ne dépose pas des brevets pour n’importe quoi. Des recherches? Ben je voudrais bien voir le type de chez Apple avec un bac+15 en rétro-ingénierie et robotique se lever un matin et avoir l’idée du siècle pour lequel il est payé 5000 dollars/mois « Mince! Mais c’est bien sûr! On va faire en sorte de déverouiller l’écran en glissant son doigt » Monsieur avait un SPV Qteck quelques temps avant…

      Mais quels génies chez Apple qui méritent vraiment leur brevet! Quelle imagination, c’est remarquable…

      A l’avenir, demandez à vos gosses, ils feront peut-être un vrai bond en avant dans l’ère des smartphone… Une sonnerie René la Taupe qui s’enclenche quand on fais une mauvaise manip’ (breveté les gars!), j’en passe et des meilleurs.

      Faut arrêter deux minutes. Ok, ils peuvent faire des brevets et les vendre, mais il y a des limites à la bêtise ;)

      • Bruno

        Tout est dit. Et dixit phonandroid, ils peuvent toujours essayer (extorsions Microsoft inclus), Android persistera. Mieux, en Europe les juges ne sont pas ‘neuneu’ comme aux États Unis. Tôt ou tard, Apple mangera la poussière pour le bien de l’innovation et de la libre concurrence.

      • Wolf™

        @Damien: « Ce système existe depuis les Windows Phone ». Faux. Rien n’existait avant l’iphone pour déverrouiller un mobile avec le doigt. Avec un stylet oui, mais pas avec le doigt.

        Ce qui existait était une pression du stylet qui amenait le slide d’un coté à l’autre, pas le rendu réaliste d’un déverrouillage, c’est ce qui fait la différence.
        Le Brevet d’Apple est déposé en 2005, soit 3 ans avant la sortie du 1er iPhone. Il est validé en 2011 comme quoi ça à pris du temps.
        Donc c’est facile de dire que le type c’est réveillé un jour avec l’idées géniale de déverrouiller l’écran en glissant le doigt dessus, mais encore fallait il que cela soit faisable techniquement et surtout que cela soit implémenté correctement.

        C’est ce genre de détail qui fait la différence dans l’utilisation facile d’un smartphone à un autre. A noter que l’interface Sense d’HTC utilise un autre système et donc n’est pas visée et surtout cela prouve que l’on peut faire autrement.

        Maintenant vous pouvez penser que Android est le système de la mort qui tue, mais en fait, hormis Samsung, aucun autre fabricant n’arrive à en vendre assez pour gagner de l’argent. Que ce soit Sony, HTC, Motorola, LG et j’en passe, tous perdent de l’argent et des parts de marchés face à ‘liPhone.
        Samsung s’en sort parcequ’ils ont copié le formfactor de l’iPhone pour donner un sentiment de déjà vu aux consommateurs.

        Ce n’est donc pas Android qui fait vendre, mais bel est bien le rapprochement avec l’iPhone. D’ailleurs si on regarde bien, au niveau des tablettes, pas un seul device Android ne tiens la route au niveau du marché, et ce n’est pas la sortie d’Android 4 qui change la donne.

        A ce niveau, les gens ne regardent pas que le prix, mais l’utilité et l’utilisation qu’on peut en faire. L’android Market est un vaste souk qui est très mal pensé pour l’utilisateur lambda, sans compter les problèmes de sécurité qui chaque jour surgissent avec des apps reprenant un nom et une icône connue et qui en fait pirate le mobile de madame Michu.

        Il y à effectivement une guerre thermonucléaire qui est en cours dans le monde des systèmes mobiles. Google n’est pas entrain de la gagner, au contraire. A chaque Androphone de vendu, c’est MS qui touche de l’argent. Oracle est en procès sur le fondement même d’Android et les avocats de Google essaient de faire invalider des mails internes de Google trop compromettant sur les méthodes utilisées pour créer Android, sans compter les procès avec/contre Apple.

        Pour terminer, j’ai offert à ma femme, juste avant la sortie du SII un Galaxy S qui n’aura jamais le droit de passer à IC. Est ce normal ?

        • Le brevet de Apple c’est le système de « slide to unlock », que ce soit avec les doigts ou un stylet, le procédé est le même. De plus, pas facile de le faire avec les doigts sur un écran résistif et on en vient au quid des Windows Phone avec écran capacitif…

          ‘Fin bref, sur ce point, je pense qu’on ne saura jamais de qui l’oeuf ou la poule est né en premier ;)

          Ensuite, pour le formfactor… Mouais. Un argument qui ne tient pas la route une seule seconde. Les deux smartphones sont quasiment au même prix (s2 et iPhone 4 j’entend), avec un forfait c’est presque pareil… Donc le design non, sinon on rajouterai tous 50 euros pour avoir un iPhone.

          Demandes-toi juste pourquoi le Galaxy S II a si bien fonctionné et pas grâce à qui.

          Le S2 est technologiquement beaucoup plus avancé que l’iPhone et crois-moi, ce n’est pas un système de vérouillage qui va changer la donne. D’ailleurs JAMAIS tu ne verras quelqu’un acheter un mobile à 700euros juste parce que :

          – Waouh, tu as vu! C’est trop de la balle, on peut le déverrouiller juste en glissant son doigt sur l’écran! Hé Monsieur! Je vous le prends direct! Je peux payer par carte?

          A savoir que TOUS les Androphones se déverrouillent par un glissé du doigt, seulement ce n’est pas un « slider » comme sur l’iPhone mais le principe est identique ;)

          L’utilité et l’utilisation… Il y a une application pour tout? C’est ça que tu veux dire? Quel slogan…

          Au cas où tu n’aurai pas vu ce qu’un lecteur a mis juste au dessus :

          http://www.clubic.com/univers-mac/apple/actualite-470106-steve-wozniak.html

          Très utile en effet, même le GPS n’est pas au poil.

          Il faut juste ouvrir les yeux et arrêtez de déifier Apple comme s’ils avaient inventé la poudre.

          « Le 7ème jour, Dieu se reposa ». Au 8ème jour, il créa Apple! »

          Android n’est pas parfait et loin de là, j’ai pas mal de choses à lui reprocher, mais je ne le mets pas non plus sur un piédestal.

          Pour ce qui est des mises à jour, aucun rapport avec Android, mais c’est avec le constructeur qu’il faut voir ça :) Et ce n’est pas que Samsung, loin de là.

          • Wolf™

            @Damien: Le brevet d’Apple concernant le Slide to Unlock ne concerne que le tactile. Et il est spécifiquement décrit avec l’animation correspondante, à savoir le bouton suivant la progression du doigt. Tu fais un slide to unlock avec un bouton rouge qui passe au vert et là tu n’est plus dans le spécifications du brevet.
            Je voudrais rappeler que aujourd’hui, cela nous semble si évident, mais lors de la sortie de l’iphone ça ne l’était absolument pas. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Sur Android, j’aime bien le déverrouillage par Viber, un gros bouton Vert qui slide pour valider, par exemple. Même si je considère que c’est au système de déverrouiller, pas à une app.
            Maintenant que le principe de base soit le même pour tous, effectivement, mais ce n’est pas là le problème.
            C’est encore et toujours le comment arriver à faire un choses qui est important. C’est exactement le même débat qu’une ligne de commande vs une interface graphique pour exécuter une tâche. Dans les deux cas on arrive au même résultat, mais la seconde version est beaucoup plus naturelle pour le commun des mortels.
            L’aspect visuel d’un logiciel est super important. Les entreprises passent des mois à tester le positionnement d’une icône à tel ou tel endroit pour valider son utilisation par le consommateur final. Il suffit de regarder l’avancée majeure de Google Chrome avec une barre d’url qui est aussi le champ de recherche. C’est génial et intuitif, pourtant le résultat est le même qu’avec un champ de recherche séparé.

            Pour passer sur le formfactor, c’est un procédé bien connu des hyper marchés et c’est aussi un cas d’école lorsque tu étudie le commerce. Pour donner le sentiment de quelques chose de connu et donc rassurer le client, il suffit de copier le code couleur d’une boite de céréale, par exemple pour que cela ressemble à la boite leader du marché. Le Consommateur étant rassuré par une code qu’il connait, même si ce n’est pas exactement le même, auras moins de problèmes à l’acheter.

            Samsung à recréer de toutes pièces, jusquau packaging et publicité, une atmosphère Apple pour lancer sa gamme, ceci dit sans juger de la qualité des produits, ce qui n’a rien à voir dans l’histoire. HTC et Sony ont des modèles qui sont aussi bons que ceux de Samsung, alors pourquoi n’en vendent ils pas autant ? L’interface Sense est au moins aussi bonne que TouchWiz (et encore je n’ai pas dit largement supérieure) et pourtant ce n’est pas HTC qui est leader.

            Le problème actuellement est le gouffre qui existe entre les geeks qui ne voient que par les qualités technologiques et le grand public qui ne fait que s’en servir. Un iPhone c’est 512Mo de ram seulement contre 1Go pour la plupart des devices Android. Pourtant un iPhone est plus fluide dans le ressenti de son utilisation…

            Il y a beaucoup de chose que j’aime dans les systèmes android, le problème n’est pas là. Le problème majeur, pour moi, viens des raccourcis utilisés par Google pour créer Android et l’insécurité qu’ils ont mis sur la pérennité du système pour les utilisateurs. Encore une fois, le fait que les fabricants Android soient obligés de payer une dime à MS pour son utilisation en est bien la preuve, et le procès en cours avec Oracle pourrait très bien signé l’arrêt d’Android tellement c’est profond dans le système et au meilleur des cas Google va s’en tirer avec un accord entre 3 et 5 milliards de dollars.
            Ne pas oublier qu’avant la sortie de l’iPhone, Android était un système prévu pour fonctionner façon BlackBerry, sur des mobiles utilisant le clavier et calqué sur les mobiles RIM (cf la 1ere présentation d’Android par Andy Rubin alors Big Boss d’Android inc). C’est amusant de voir d’ailleurs que tous ce beau monde qui se tape sur la tête actuellement est issu ou presque de General Magic, société crée avec le soutien de John Sculley, alors patron d’Apple.

            Pour info, Windows Mobile (Windows Phone c’est à partir de la version 7) n’a eu accès à la gestion du capacitif qu’en 2009 avec la 6.5, et je ne reviendrais pas sur la gestion lamentable des mises à jours Android chez les fabricants, mais il me semble qu’un minimum de 24 mois devrait être imposé par Google à ses partenaires.

            Pour terminer, je ne connaissait pas ton blog avant d’en trouver un extrait sur News Republic, mais j’aime bien, dans l’ensemble ;)

        • Cachou

          Pour compléter la réponse de Damien, tu accuses Samsung de ne pas mettre a jour le Galaxy S vers ICS (point de vue que je partage), mais reproche tu à Apple de ne pas mettre à jour les premiers Iphone vers iOS5?
          Non.
          POurtant, je suis sur que les possesseurs de ces mobiles aimeraient avoir la mise à jour.

          Tu protestes contre le market que tu trouves désordonné, la encore c’est ton point de vue, moi je n’ai jamais rien compris à l’App Store, si ce n’est que pour avoir une malheureuse application, il faut avoir une carte de crédit.

          L’article n’est pas la pour faire le comparatif entre Apple et Android, la liste serait longue, à commencer par le fait qu’a partir du moment ou tu as un iphone et que tu souhaites changer de mobile, tu perds toutes tes données du fait qu’itunes est ultra bloqué. (Oui, Apple ne pense pas à tout, mis à part emprisonner ses users pour éviter la chute des parts de marché).

          L’article est la pour montrer une fois de plus que la riposte d’Apple face à la concurrence est ridicule, et que si un jour Samsung décide de ne plus produire les processeurs qu’il y a dans leurs téléphones, la pomme à peine entamée se transformera en trognon.

          Pour finir, j’ajouterai juste que si pour toi, aucune tablette Android ne concurrence l’Ipad, c’est peut être vrai.
          Aujourd’hui, des tablettes Android concurrence les playstation et autres xBox. Si je me base sur la publicité TV de l’ipad, ce truc sert juste à voir un squelette en 3D. Wahou!

          Quand au design, au « formfactor » comme tu dis, un smartphone doit ressembler à quoi d’après toi? Vas y, va voir Mr Samsung et dis lui que le prochain Galaxy devra être en forme d’étoile de mer à 15 branches pour ne pas imiter ton truc..

          • Pas mal l’étoile de mer :lol: Mais c’est vrai que au fond, un smartphone est rectangulaire, les design possibles ne sont pas illimités et au bout d’un moment, ben on peut voir des ressemblances un peu partout.

            En fait, je suis ok avec tout le reste, rien de plus à ajouter.

          • Wolf™

            @CACHOU: Un smartphone, tout en étant rectangulaire peut largement se différencier d’un iPhone. HTC, Sony, LG, Motorola n’ont pas eu ce problème. Nokia viens aussi de le prouver avec le Luminia et Palm avait aussi un formfactor différent.
            Date de sortie du 1er iphone: 2007, mise à jour avec 2 version majeure du système + les intermédiaires.
            Date de sortie de l’iPhone 3GS Juin 2009. Il est encore mis à jour par Apple. (de iOS 3 à iOS 5)
            Date de sortie du Galaxy S: Juin 2010: J’ai eu une mise à jour dessus, et même pas une majeure. (Android 2.1) et il est toujours dispo sur le site de Smasung (http://www.samsung.com/fr/consumer/mobile-phones/smartphones/galaxy)

            Sinon, je doute que Samsung, qui est un conglomérat de boites, veuille se séparer d’un client leur rapportant 4 milliards de dollars par an, et au pire des cas, d’autres sont certainement sur les rangs pour se goinfrer de quelques milliards de plus.

            Maintenant, la riposte d’Apple ne porte que sur des trucs visuels en règle générale. par contre je suis relativement surpris de voir qu’aucun site Android ne parle du procès en cours entre Google et Oracle sur les fondements même d’Android, alors que ça, c’est quand même beaucoup plus dangereux pour Android que ne peut l’être Apple.

        • Grems

          Faux.
          Faux faux faux et archi-faux !

          Cela existait déjà avant, le fait de déverrouiller son téléphone en faisant glisser son DOIGT et non un stylet.

          Voici d’ailleurs une vidéo pour le montrer. C’est autour des 4mn.

          http://www.youtube.com/watch?v=Tj-KS2kfIr0&feature=youtu.be

          Marre des gars qui parlent sans savoir. Et qui te pondent des pavés dessus en plus.

          • Voilà qui est dit, ils n’ont décidément pas inventé le couteau à couper le beurre mais s’inspirent de ce qu’ils voient pour l’améliorer. Ils ne sont pas vendeurs de concepts, mais de poudre à jeter dans les yeux des fanboys.

          • Wolf™

            @ GREMS: Idem, marre des gens qui raconte n’importe quoi . J’ai eu un Neonode N1m et même son prédécesseur pour des tests. Le truc c’est que rien n’est tactile. c’était en fait des rayons infrarouges qui formaient une sorte de grille au dessus de l’écran TFT, donc rien à voir avec du mutltitouch. C’est un peu comme comparer « Space » à un iPad, dimension mis à part.
            En plus concernant le N1m, une fois passé la welcome screen, le reste n’était manipulable quasiment qu’au joystick, mais je te concède que c’est un bel effort de recherche sur internet de ta part. One more time ?

          • jean

            Si t’avais lu le  » pavé  » comme tu dis, tu aurai vu que le brevet a été déposé en 2003.

        • Boris

          Le plus rigolo dans l’histoire c’est qu’au debut d’apple Jobs disait que le vrai genie c’est celui qui savait copier. Pour lui le pillage d’idee etait une ideologie … enfin tant que c’est lui qui pillait les autres.

          • Grems

            Oh non, pas de one more time.
            Tu te rattrapes comme tu veux mon garçon, mais la ça devient n’importe quoi.
            Donc ça se déverrouille pareil, avec le doigt, mais en fait non ! C’est pas pareil parce que … blah blah… tft … blah blah… rayons… blah blah

  • Versatil

    Damien a parfaitement résumé la situation, rien à ajouter !

  • MyAssInYourFace

    android l’avenir des iOS ? L’avenir des iVirus plutôt ouais!
    F* la copie…! androïd reste et restera du bas de gamme,une contrefaçon, une pâle copie koi!

  • grafikastudios

    @Daimen…100% dacc

    Les appleboys ne se rendent mm pas compte de leur bêtise…

    Apple à juste rendu populaire des inventions sortant de l’underground smartphonien d’antan…, les gens vénèrent un copieur qui joue à la pucelle prodigue !

  • Ben

    Android a qu’a deposer des brevet prioritaire, c’est facile de laisser faire le boulot au autre et de s’appoprier le travail, ios est le meilleur os du marche et android ne fait que vivre sur les capacites des autres, pas la peine de me sortir de chiffre du style, android a une meilleur part de marche que ios, c’est sur q’avec des tas de telephone sur le marche equiper d’android contre seulement 5 sur ios on ne peut pas comparer, alor arreter avec vos article en disant que c’est plaintes sont inutiles, je vous rapel juste que samsung entre en proces frequement avec apple, malheuresement il ne gagne pas souvent, il ne faut pas etre movais joueur…

  • iiRron

    Android qui monte en puissance … J’aurais tout lu … Un petit exemple tout simple ! Vaut mieux vendre 100 porche que 1000 Renault ^^ normal Apple sort 1 téléphone par ans en moyenne , Samsung 300 000 … Normal qu android ce vende mieux , mais de la à dire qu il monte en puissance c est tout simplement ne rien comprendre au téléphone ou être de très mauvaise fois …

  • iiRron

    Par contre Damien c est peine perdu … La différence c’est que toi tu n aurais jamais du te lever et utiliser ton cerveau pour écrire de bêtise …

    • Insulter les gens parce que vous êtes rageurs c’est bien l’esprit Apple ça ;) Bientôt tu voudras m’atomiser c’est ça? Me thermo-nucléariser juste parce que j’ai une opinion?

      Le débat est avec respect, dommage que certains ne connaissent pas les limites entre le dire et le médire ;)

      Apple est fini, c’est comme ça. Ou en tout cas au niveau des smartphones. Ils vous promettent des choses et vous courez quand c’est un leurre. Je parle bien sûr de l’iPhone 4S, un petit encas pour vous faire poireauter pendant un an. Et vous, vous êtes supers heureux comme ça, vous l’achetez tout content, persuadés d’avoir fait là l’affaire de l’année…

      Et on ose me dire que j’ose me lever pour raconter des bêtises? Désolé d’utiliser mon cerveau pour réfléchir avant d’agir ;)

      • Ben

        En tant que redacteur tu devrais juste avoir la mentalite de faire la difference entre intollerance et defence,c’est juste vous les rageux les androidiens,vous perdez juste les proces un par un et ne savez pas comment vous defendre en insultant apple de megalo de la justice,avouez juste qu’il defende ce qu’il leur revien simplement,apple est mort,la blague,laisse moi ton numero et on se rapel d’ici qques annees pour en reparler,apple est juste revolutionnaire,il faut juste savoir l’avouer,oui je c’est c’est difficile!! ;-)

  • NIEPS

    Je dis la même chose à chaque fois Apple ne font des procès que sur le style et l’apparence de leurs appareils jamais sur le matériel ou le système d’exploitation parce que sur ce point ils sont bidons. C’est qu’un accessoire de mode un iPhone destiné aux gogos parce que niveau performance un ZTE blade fait la même chose pour une différence considérable de prix…

    • Tout à fait d’accord : un accessoire de mode.

      Et tout le monde sait que la mode, on s’en lasse vite pour passer à autre chose.

  • lynx2025

    Sans me jeter dans les qui a raison ou tort, je constate juste que apple n’a rien proposé de nouveau depuis. Que de simples « customisations » de leurs iphone. Ils ont eu la chance d’avoir un store fourni et un os assez fini (finition). Mais il est vraiment temps qu’ils innovent pour de vrai. Les rares fois où j’ai été en profondeur des points litigieux, me suis rendu compte à quel point ce sont de petits détail. C’est vraiment absurde de se battre pour le mode de déverrouillage. Ca doit représenter 0,001% des critères d’achats d’un smart phone. Même s’ils gagnent le procès, une petite mise à jour et le tour est joué… Ils perdent vraiment du temps et de l’énergie. Ils devraient plutôt se remettre au travail. Et innover pour de vrai. C’est ce que les autres font… J’ai été personnellement adepte de iphones mais depuis qu’ils essaient de nous refourguer des versions 1,0000000001 de leurs tels chaque année, je me dit bien qu’il faut être bien abruti pour se laisser prendre au jeu… C’est vraiment comme dans les guignols de l’info où Steeve jobs (paix à son âme) dit ceci est un i »truc machin » (avec une poubelle estampillée apple)et les gars répondent en coeur j’achète! j’achète!

  • Benben

    Mais qu’est ce qu’ils sont violent ces pro-ipomme dites donc !
    Bon après on ne peux pas leur reprocher quoi que se soit quand le navire prend l’eau c’est toujours la panique…d’ailleurs les souris prennent déjà la fuite !
    http://www.clubic.com/univers-mac/apple/actualite-470106-steve-wozniak.html
    BONNE LECTURE ^^

  • héhihéo

    SI je retourve la vidéo dans laquelle on voit que le glisser pour déverrouiller à déjà été breveté en europe, je vous mettrais le lien. d’ailleurs le brevet d’apple pour ce que j’avais lu sur pcinpact, ne pouvait être déposé qu’aux usa pour cette raison. du coup, bizarre qu’ils attaquent en france. mais bon. j’ai du louper une info.

  • ben

    Apple commence à me saouler avec ces procès. Dès qu’ils se sentent dépassés, ils ripostent à coup de brevets. C’est pathétique.Samsung devrait arrêter de leur fournir les processeurs pour leurs « i-trucs » et les coques arrière pour les « i-machins » ça les ferait réfléchir.

  • iiRron

    Je ne vais pas épiloguer avec vous … Regardez juste les parts de marché 45 % pour Apple avec 100 fois moins de téléphone et 46 % pour android … Je n en dirais pas plus les chiffre parlent d eux même … Je ne viendrais même pas voir votre réponse . Mais pour un rédacteur c est un peux léger … Q+

  • lami

    Et dire que Phonandroid affiche des pubs Apple pour l’Iphone à -90%. La blague!

    • Efface tes cookies ;) Ce sont des pubs ciblées suivant ta navigation, comme toutes les pubs du web ^^ Tu es traqué. Et comme le mot iPhone apparaît beaucoup sur cet article, tu vois une pub pour l’iPhone ;)