Meltdown et Spectre : Apple attaqué en justice, que risque-t-il ?

Maj. le 16 janvier 2018 à 15 h 42 min

Meltdown et Spectre frappent encore. Apple est attaqué en justice aux côtés d’Intel et ARM via un recours collectif en Israël suite à l’épisode des failles de sécurité critiques Meltdown et Spectre. La firme de Cupertino avait avoué que ses iPhone et Mac étaient touchés par ces vulnérabilités et a déployé des correctifs pour les contrer, réduisant les performances de certains appareils. Mais Apple peut-il vraiment être rendu responsable pour quoi que ce soit dans cette affaire ?

apple iphone

Apple est attaqué en justice en Israël suite au dépôt d’un recours collectif visant également Intel et ARM dans l’affaire des failles de sécurité critiques Meltdown et Spectre, rapporte Hamodia. Intel, la société la plus touchée par le scandale, est poursuivi dans de nombreux pays pour « une des plus grandes failles de sécurité de tous les temps ». Cette « class action » surprend car elle vise également Apple, mais pourquoi ?

« Depuis l’annonce par les entreprises des vulnérabilités de leurs produits, nous réalisons que nous vivons dans un monde de fantasme et que nous n’avons même pas un minimum de vie privée », peut-on lire dans la plainte de l’avocat Rimon Zinati. « Quelque chose de nouveau est apparu sur le paysage de la tech. Nos pires cauchemars sont devenus réalité et une gigantesque bulle de la tech a explosé. Parler de tremblement de terre est un euphémisme », estime-t-il.

Meltdown et Spectre : Apple ciblé par une plainte

S’il aime peut-être un peu trop les formules bien senties, Me Zinati n’a sûrement pas tort sur le fond : les analystes estiment qu’il y aura un avant et un après Meltdown, avec une prise de conscience des grands groupes qu’on ne peut pas prendre la sécurité à la légère. Les fondeurs vont être contraints de revoir en profondeur l’architecture de leurs produits.

Mais le fait de s’en prendre à Apple, qui a confirmé que les iPhone et les Mac sont touchés par les vulnérabilités Meltdown et Spectre, est assez étonnant. Étrangement, AMD, qui est pourtant bien plus concerné, n’est pas associé à la plainte. Pourquoi déposer un recours contre la firme de Cupertino pour Meltdown et Spectre, alors qu’elle apparaît plus dans ce cas comme une victime ?

Rimon Zinati semble en vouloir au secteur de la tech dans son ensemble, Apple pourrait donc selon lui représenter un symbole de toute l’industrie. Il est aussi possible que la société de Cupertino soit spécifiquement visée à cause des correctifs déployés pour combler les brèches de sécurité : la mise à jour iOS 11.2.2 est accusée de réduire les performances de certains iPhone jusqu’à 50%. Quoi qu’il en soit, on voit mal comment Apple pourrait être tenu pour responsable et sérieusement inquiété dans ce dossier alors qu’il n’est pas la source du problème.

Réagissez à cet article !
  • Illanor51

    Toutes ces histoires commencent à faire bouger les choses. Les grands fabricants se doivent de prendre leur responsabilité. Intel, AMD, ARM and co. doivent se prendre des sanctions exemplaires quant à ces failles, et proposer de simples patchs de sécurité n’est pas suffisant, surtout quand ces derniers réduisent les performances de nos machines, quelles qu’elles soient. On achète des produits ayant des spécificités précises (NB : comprendre ayant des performances établies et rendues public) et on ne doit pas subir ce genre de désagréments sur fond d’obsolescence avérée !

    • Delou

      Faut arrêter d’utiliser l’expression « Obsolescence programmée ». Ca fait de belles manchettes dans le journal mais ca n’est pas la réalité.

      La réalité c’est qu’Apple a cherché à masquer les problèmes de batteries pour s’éviter un nouveau rappel massif après celui des 6S qui s’eteignent brusquement.

      C’est pas beaucoup plus glorieux, mais ca n’est pas la même chose.

      • Guillaume Soghonian

        On parle pas de la batterie ici mais de la faille CPU, c’est pas la même chose…

      • gomas93

        Attention à la qualité de l’information relayée, il n’a jamais été question d’un rappel massif des 6S.
        Seuls quelques exemplaires bien ciblés étaient éligibles au programme de remplacement.
        Et effectivement, c’est un peu hors sujet.

  • slayers84

    Décidément tous les moyens sont bons pour taper sur Apple même quant c’est une victime

    • Delou

      Bof. On va pas pleurer non plus sur une boite qui génère des milliards. Quoi qu’il arrive tant que ca va dans le sens des consommateurs tant mieux.

      Typiquement pour Apple, tout ce que je retiens de ce bordel c’est qu’on peut remplacer la batterie pour 29€ et ca c’est vraiment top.

    • Stef80

      D’où c’est des victimes ? Tu veux dire qu’ils ne designent pas de processeur ? Qui le fait pour eux, alors ?

      • slayers84

        Les failles c’est Intel, AMD et arm
        Apple conçoit ces cpu sur base arm comme samsung et huawei mais ils ne sont pas du tout la cause de ces failles et les mac utilisent les mêmes composants qu’un pc Windows donc ils n’ont rien à voir la dedans non plus

        Le problème dans la news c’est qu’on tape sur ceux qui essaient de régler le problème depuis des mois

  • diordnAi

    Encore une association de consommateurs (aveugles) qui ne cherchent pas à comprendre.

    • Soaf

      C’est vrai que limiter ta voiture à 110Km/h quand elle a plus de 100.000km, sans meme te demander ton avis, c’est un truc courant
      =)

      • Guillaume Soghonian

        Oui mais non, on parle ici de la faille dans les CPU pas de la batterie…

        jdcjdr

        • Soaf

          ah oui, merde, je pensais être sur le sujet des batteries (saloperie de 47 onglets en même temps)

      • diordnAi

        Certes mais qu’est-ce que Apple vient foutre là dedans. Personne ne savait l’existence de ces failles je vois pas en quoi ils ont à payer pour Intel ou ARM.

  • Martin Dallaire

    Après avoir vue des résultats du avant la mise a jour Vs maintenant, non, les iphones sont pas ralenti par la mise a jour! toute les preuves se retrouvent sur le web!

  • Ultimate77

    Ah bon….. Mais Apple disait avec force que c’est lui qui concevait ses processeurs…. Mais attends un peu, ce serait faux, ce ne serait qu’une conception modifiée !
    Non plus sérieusement, qu’il soit attaqué tout comme les autres je suis d’accord. Je n’achète pas une faille, j’achète un produit qui ne doit pas être dégradé à cause de leur manque de qualité, surtout si elle m’est cachée.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !