Apple : l’App Store rapporte désormais plus d’argent que McDonalds !

Maj. le 17 janvier 2018 à 12 h 27 min

Depuis sa création en 2008, l’App Store, la célèbre boutique d’applications d’Apple, ne cesse de croître. Un analyste industriel a décidé de croiser les chiffres mirobolants de l’App Store avec les revenus engrangés par l’industrie du cinéma et par McDonalds, le leader mondial du fast food. 

app store

Début 2018 oblige, Apple a récemment dévoilé les résultats financiers de l’App Store pour l’année 2017. Cette année encore, la boutique d’applications de la marque a connu un succès phénoménal. Au cours de l’année écoulée, Apple affirme avoir payé jusqu’à 26,5 milliards de dollars aux développeurs d’applications. C’est 6 milliards de dollars de plus par rapport à l’année 2016. Au total depuis sa création en juillet 2008, l’App Store a rapporté jusqu’à 86 milliards de dollars aux développeurs !

L’App Store est plus important que l’industrie du cinéma !

Horace Dediu, un analyste industriel connu pour ses analyses du milieu du smartphone et plus particulièrement d’Apple, a publié une nouvelle réflexion baptisée « The iOS Economy« . Cette étude s’intéresse à l’impact économique grandissant de l’App Store. L’analyste a décidé de mettre en exergue les performances financières d’Apple avec celles d’autres secteurs.

Selon Dediu, la rémunération qu’Apple accorde aux développeurs est désormais supérieure aux revenus de McDonalds au cours de l’année 2016. C’est en effet la première année que cette rémunération dépasse la barre des 20 milliards de dollars. Pour l’analyste, l’App Store est désormais une source de revenus plus conséquente que toute l’industrie du cinéma et de la musique ! Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, les revenus de l’App Store s’apprêtent à rejoindre ceux du box-office mondial.

Selon lui, de nombreux services, comme AirBnB, Netflix ou Instagram, dépendent en partie de leur présence sur l’App Store. L’homme se prête aussi au jeu des prédictions. Selon lui, en 2018, les utilisateurs iOS vont dépenser jusqu’à 100 millions de dollars par jour sur l’App Store. A titre de comparaison, il s’agit du bénéfice de Google Adwords, la régie publicitaire de Google, en 2012. Depuis 2011, les dépenses sur l’App Store sont en effet en nette progression. Chaque année, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad dépensent 5 milliards de plus par an !

Il est de notoriété publique que l’App Store, malgré un nombre de téléchargements inférieur, est beaucoup plus rentable que le Google Play Store, la boutique d’applications destinée aux utilisateurs Android. Selon les résultats d’App Annie, l’application d’Apple rapporte deux fois plus d’argent que le Play Store. Ce constat s’explique en partie par le prix des applications, qui a augmenté de 10% sur l’App Store.

app store

Réagissez à cet article !
  • phiphibidon

    je ne prend que des appli gratuite qui font aussi bien le boulot des appli payantes , les pub me dérange pas vu que je suis rarement en data donc jamais de pub

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !