Apple annonce une grande année 2014, de quoi inquiéter Android ?

Maj. le 26 mars 2015 à 11 h 56 min

Ce matin, Tim Cook, le PDG d’Apple, a envoyé une note de service à tous ses employé pour faire une rétrospective de l’année 2013, mais aussi pour leur donner un peu de motivation concernant 2014. En effet, le mail envoyé contenait un pronostique optimiste en faveur de l’innovation pour la marque à la pomme croquée, nous parvenant comme s’il s’agissait d’une fuite.

apple 2014

Prévoyant donc une grande année placée sous le signe de l’inventivité, Tim Cook restera malgré tout dans le vague ne nous donnant que trop peu d’indications sur les projets en cours, mais prévoyant tout de même : « Apple à de grands projets pour 2014, et les consommateurs vont les adorer. » Alors de quoi parle-t-il en disant mettre « l’innovation au service de l’humanité » ? Les constructeurs sous Android doivent ils craindre l’année 2014 .

Déjà, nous savons que Tim Cook a embauché il y a quelques temps quelques spécialistes, dont Paul Deneve, un ancien d’Yves St Laurent à qui il serait susceptible de confier le design et la conception de sa iWatch, la montre connectée version Apple. Sera-t-elle capable de détrôner la Samsung Galaxy Gear ? Sans oublier que les projets de montres intelligentes sous Android sont nombreux, la Smartwatch semblant faire partie des évolutions technologiques de 2014.

Il ne faudrait pas oublier la nouvelle télévision connectée d’Apple, dont les rumeurs vont bon train, qui devrait proposer un système comparable au Kinect permettant la reconnaissance des mouvements, mais aussi l’obéissance à la voix. Google a tout de même de quoi riposter avec sa future Nexus TV permettant l’accès aux jeux et streaming, et qui pourra aussi être contrôlée à la façon de Minority Report. Mais est ce que ce boitier sous Android saura s’imposer alors même que le précédent fût un échec ?

Tim Cook prévoit une année 2014 placée sous le signe de l’innovation !

On aurait aussi entendu parler d’un iPad Pro, une tablette un peu plus grande, avec écran de 13 pouces selon les rumeurs, et qui serait un savant mélange entre une tablette et un ordinateur. Et puis, comme chaque année, Apple sortira aussi sûrement son nouvel iPhone pour lequel de nombreuse personnes s’attendent à découvrir un design légèrement différent (chez Apple c’est possible ça ?). On a l’habitude qu’Apple cherche à révolutionner ce secteur, et ils prennent parfois même de l’avance, mais la encore ça sera une histoire de goût, sachant combien le marché des terminaux tournant sous l’OS Google est vaste, diversifié et inventif !

Toujours est-il que pour l’instant rien n’est sûr, et que comme d’habitude Apple sait entretenir le suspense. Alors quitterez-vous votre Android préféré pour aller chez Apple ?

Réagissez à cet article !
  • Kalvin

    Ma boite qui est au bord de la faillite annonce aussi que des choses positives pour l’année prochaine et remercie tous les collaborateurs etc etc… mais au final, on sait que l’on doit tous trouver un nouveau job l’année prochaine. VOUS VOULEZ QU’IL ANNONCE QUOI LE DIRECTEUR DE APPLE, QUE LES EMPLOYÉS SON NULS INCAPABLE ET DÉBILES ET QUE LES ANNÉES QUI VONT SUIVRE ILS AURONT UN MARCHE QUI S’EFFONDRERA ??? je plaisante bien sûre, mais sachez que tous les directeurs sont obligés d’annoncer de belles perspectives, belles croissances etc pour les années qui viennent… c’est pour rendre les employés positifs et les pousser à aimer la société. Le directeur qui ferait le contraire : a mon avis… c’est un faux directeur et aussi un usurpateur d’identité.

    • Esykie

      Euh… Si ta boite va mal et que le dirlo fait genre « tout va très bien », c’est un très mauvais communicateur en plus d’être un menteur.
      Un bon directeur le dit aux employés quand ça va mal, mais il s’assure de le faire en mettant en avant les points positifs et en donnant des objectifs réalisables. Raconte pas n’importe quoi sur mon métier stp…

      • Sils

        Si patron c’était un vrai métier je le saurais ! :)

        Apple ne peut en aucun cas se permettre de dire que cela va mal, en tout cas pas en dehors du CA. Ce serait une faute « grave » de l’administrateur. Je pense que la différence d’échelle joue beaucoup, Apple est une multinationale cotée en bourse, mais une PME.

        • Esykie

          Je suis communicateur… On est là justement pour ne pas que le patron raconte n’importe quoi et/ou soit incohérent dans ses propos.

    • jean-luc Mutabazi

      Plutôt que de mentir, on se tait (c’est ce que Tim Cook devrait faire ^^)

      Ps: ce n’est pas en disant que tout ira mieux que ça redonne la morale, Vous croyez que quand les dirigeant politiques disent qu’on va sortir de la crise, notre morale remonte? Absolument pas il faut des chiffres concrets, des actions et des mini victoires pour remonter la morale ^^

      • Teddy Barbin

        Toutes les façons la première trésorerie mondiale ne va pas si mal que ça. Je pense que tout le monde à le moral chez Apple !! Va falloir beaucoup d’années avant de fondre les centaines de milliards qu’Apple pèse aujourd’hui

  • Flow C.

    Une belle blague. On commence à avoir l’habitude avec ce guignol. Steve Jobs, tu nous manques.

    • louis françois mavoungou

      LOL le 5c! C’est iphone 5 avec une coque couleur. WWWWOOOOWWW!

  • Stef80

    Ils vont révolutionner le marché : Plus fin, plus léger, plus puissant !

    – ipad 12″, pour répondre à Samsung (Galaxy Note Pro)

    – smartwatch, pour répondre à Samsung, Sony, Qualcomm et j’en passe

    – Lunettes, pour répondre à Google et autres

    – ils vont peut-être remplacer leur corbeille à papier par… je sais pas, une caisse à savon ? Une bouteille de villageoise ? Un œuf ?

    – Une TV connectée pilotable à la voix et aux gestes (et maintenant avec les doigts !), pour répondre à Samsung, LG, Sony, Panasonic, etc. http://www.journaldugeek.com/2013/12/23/les-tvs-de-samsung-pointent-du-doigt/

    – Sortit une phablet, car ça se vend bien chez Samsung ?
    – Vendre un adaptateur lightning/micro-USB pour se mettre en conformité avec la legislation européenne ?

    • moimeme

      Le truc marrant c’est qu’Apple s’inspire de ce qui fait pour en sortir des produit epuré et fonctionnel, samsung lui les recopie. Ya qu’a voir la smartwatch de samsung.. Apple n’en a pas encore sorti, Samsung sort une bouse horrible sur lequel on aurait pu ecrire designed in Garbage….
      Et puis juste pour ton info, ca fait des annees que les smartwatch sont annoncé chez Apple, bien avant ton samsung… qui au passage n’est pas le premier…. Donc s’il te plait… Chut.

      • Stef80

        N’aies-je cité QUE Samsung pour les montres ? Non. J’ai donné d’autres exemples (Sony, Qualcomm, etc.).
        Oui, la smartwatch est annoncée depuis des années chez peupeul (enfin… peu après les smartwatchs de Sony). Tout comme les voitures volantes… C’est beau de faire des dessins. Encore faut-il les réaliser, et ne pas attendre que la concurrence le fasse avant soi !

      • Stef80

        En 2012 aussi ils annonçaient une « grande année pour 2013 ». Résultat ? un iphone 4S++, un iphone en plastique, un ipad « plus fin, plus léger, plus puissant » (tiens, le même discours que pour l’iphon 4S+), et une zoulie corbeille à papier « assembled in Austin »…

        • the one

          Incroyable!!!!!!! Encore un bbsamsung qui vient cracher sur l iPhone , mais je rêve ou tu a oublié l année 2013 de Samsung ?? (S4 9500,s4 9505 lte,s4 active, s4 mini,s4 advanced,,,,,) et dans 2 mois le s5 ,,,vous avez pas honte ?

          • Stef80

            Dommage pour toi, je n’ai de Samsung qu’une TV et un micro-ondes :)

          • Thomas Stuyck

            Je pense que Samsung a sorti bien d’autres choses que des téléphones S4 en 2013!!!! C’est pas parce qu’un mec dit: « Samsung » dans sa phrase, qu’il est pro Samsung.

          • Eric Aman

            C’est quoi tu appelles la honte ? Quand Steve Jobs le drogué disait: « great artists copy… » tu dormais ou quoi ? Le plus grand copieur de l’histoire c’est Steve Jobs et son Appel. Ils n’ont rien inventé mais ont tout copié sur les autres. Pfffffffffffffffffffffffffffff

          • Sils

            Mais en faisant croire que c’était son idée…et les fanatiques y ont crus…. Apple où quand la technologie met le cerveau en vacance…

            Quoique Samsung n’est pas non plus exempt de tout reproche pour cette année… Ils sont un peu en train de s’Apple-iser non ?

          • Sils

            Ouais c’est vrai, Samsung ressemble de plus en plus à Apple, c’est un scandale !!! :)

      • Eric Aman

        Tu racontes quoi cher ivrogne ? Tu t’exprimes comme un inculte (tu l’es sans doute !). Le bout de phrase « …Apple s’inspire de ce qui fait pour en sortir des produit epuré et fonctionnel, samsung lui les recopie… » est la preuve que tu ne réfléchis pas assez avant de te jeter sur des sujets que tu ne maîtrises pas du tout ! Pour toi quand Appel imite les autres, on appelle ça « s’inspirer ». Et comme tu es idiot comme les autres iSheeps (i-moutons en français), tu crois tout bêtement que c’est Appel qui a tout inventé et que les autres sont des copieurs. Pfffffffff. Cervelle de moineau dans ta tête d’abruti. Pffffffffffffff

      • antho39170

        comment samsung peut copier un produit alors que apple pense juste et qui la meme pas commercialiser ??? wtf
        je pense que l’iwatch vas prendre la meme tournure que le 4s vs samsung galaxy s2 (en passant je pense que les iphone on aurait pu ecrire design by monkey et en connaisant apple ils ont pas se fouller il vont prendre un 5c tout pourris acheter un bracelet qui gratte quand tu transpire ils vont mixer le tout pour 800 boulles .

      • Stef80

        « c’est qu’Apple s’inspire de ce qui fait pour en sortir des produit epuré et fonctionnel, samsung lui les recopie »
        Je voulais me moquer ouvertement de toi sur cette phrase, mais d’autres s’en sont chargé à ma place ;)

    • Teddy Barbin

      C’est marrant, toujours à critiquer Apple. Mais quand on regarde à chaque année. Une PETITE innovation chez Apple, c’est toujours ridicule, mais 3 mois plus tard ça devient un standard ! Franchement je suis utilisateur Android, mais je trouvé déplorable de voir le manque d’objectivité que font part les membres de la communauté !

      • Andrea

        Ben je veut pas dire mais le capteur d’emprunts digital n’est qu’un joujoue à mon goût et n’est pas indispensable,un gagdet quoi et le proco 64bit eétait déjà prévu pour 2014 chez Android, ils l’ont juste sorti à 6mois d’avance et heureusement d’ailleurs pour « la marque la plus révolutionnaire » (je met entre guillemet car je ne le pense pas un instant) car à par sa il à quoi de plus cette iPhone 5s ?
        Et ceux qui me comparerons le S4 et le S3 je rappel que ANDROID N’EST PAS SAMSUNG et puis quoique qu’il arrive il y a sûrement plus d’innovation du s3 au s4 que du I5 au I5s.

        • Teddy Barbin

          Une grosse config pour satisfaire les geeks fans de bench ? Si c’est ça l’innovation.. J’veux pas dire que Samsung (comme tu en parles) ou Android c’est nul. Mais sinon les petits gadgets logiciels mal intégrées qu’on a vite de désactiver et de même oublier ne fait pas du S4 une révolution technologique..

          • Andrea

            Bon après j’ai pas non plus dit que le S4 était une révolution, juste qu’il apporte sûrement plus qu’un iPhone 5s qui n’est qu’un iPhone 5 avec un proco 64bit, un lecteur d’emprunte qu’on a vite fait de se passer après les « wouaaaah c magiiiique » et un GPU et un CPU plus puissant.
            Au passage pour te montrer que moi même je ne suis pas de mauvaise fois, je n’aime pas tellement le S4 dans le sens ou il n’apporte pas autant que le S3 ou le S2 voir même le S premiers du nom et en prime le bordel qu’ils on foutu avec toute ses variante à la con

          • Teddy Barbin

            Il est vrai qu’il n’y a pas s’arracher les cheveux quand on regarde la fiche technique d’un iPhone, mais au moins ça reste des technologies utiles qui sont transparentes dans la façon d’utiliser le terminal. Quand je regarde les gadgets logiciel de mon Note 3, j’ai vite fais de les oublier (techno un peu trop brouillon). Alors c’est vrai ça gonfle la fiche technique, mais au final, du vent..

          • Andrea

            Toute façon en ce moment je trouve que les innovation sont vraiment en stand-by, un processeur 64bit ? Comme si on avais besoin de sa.. Faites nous de meilleurs batterie plutôt au lieu de nous les faire fondre plus vite (surtout avec leur proco qui dépasse les 2.5ghz en quadcore..)
            Quand au fonctionnalité du note 3 ou S4 sa dépend vraiment des gens, certains en verront utilité d’autre non mais là on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir essayer

          • filaos

            Pour la partie processeur, je trouve personnellement qu’il y a de quoi s’arracher les cheveux. Une puissance égale ou supérieure à TOUS les autres processeurs ARM concurrents, CPU et GPU et RAM, avec un minuscule processeur double cœur à basse fréquence qui ne chauffe pas démesurément et tourne dans un téléphone minuscule aussi, grace a une batterie deux fois plus petite que celle des haut de gamme concurrents.
            Ils sont champions dans ce domaine, et je parle même pas du 64bits et de l’enclave sécurisée pour les empreintes (dans le proco !).
            Pour moi, la prouesse principale de l’iPhone, celle qu’il est le seul a accomplir, c’est la miniaturisation.

      • antho39170

        andoid ne passe pas sont temps a franchir la ligne le premier (comme apple) mais passer la ligne avec quelque chose dans les mains (4.4 kitkat …)

        • Teddy Barbin

          Pas encore Kitkat sur mon téléphone, j’attendrais voir quand la mise à jour arrivera

      • Stef80

        Quelle petite innovation est devenue un standard « 3 mois plus tard » ? Tu vas me dire le 64 bits ? Perdu, ça fait depuis fin 2011 qu’on sait que l’architecture arrivera à grande échelle début 2014…

        • Teddy Barbin

          – Disparition du clavier physique
          – Interface à icônes
          – Écran à pixel fin (300 dpi et plus)
          – Lecteur d’empreinte qui va bientôt inclure bien des téléphones en 2014
          – Réduction des boutons physiques au minimum
          – Store d’application
          – Empressement de parler de l’arrivée du 64bit, pour dire que « nous aussi on va faire pareil)
          – Push
          – Épurations des courbes des smartphones (bien qu’il soit difficile de faire différent de l’iphone, sa forme est un standard. D’où les procès infligés à Samsung à la sortie du Galaxy S)
          – Etc.. Etc

    • louis françois mavoungou

      Pronostique: Le Lightning/micro usb à 50€!

      • Olivier

        Pas assez cher malheureux ! lol A 100€ là des millions de pommés l’achèteront !

  • lanner

    Peuvent bien annoncer une belle année Apple restera toujours plus chère que les autres marques en concurrence, donc ce sera toujours des innovations couteuses.
    D’un autre coté les autres vont autant évoluer faut pas rêver, ne pas oublier les écrans pliables qui vont révolutionner l’utilisation d’un téléphone…

    • jean-luc Mutabazi

      Malheureusement, si on suit la courbe d’évolution des prix de smartphones/phablettes android, l’année prochaine il serait possible de voir des phablettes à 800-900 € et des smartphone Androdi à 700-800 € (en excluant l’ASUS padfone qui est un cas)

      • Stef80

        Malheureusement les grandes marques ont bien compris que des gens sont prêts à payer cher…
        Heureusement pour nous, les prix baissent rapidement ! Un Note 3, 1 mois après sa sortie se trouvait à un peu plus de 600€ sur Amazon. Et on pouvait profiter de l’ODR de 500€ !

  • jean-luc Mutabazi

    1) « En effet, le mail envoyé contenait un pronostique optimiste en faveur de l’innovation pour la marque à la pomme croquée » J’aimerai apporter uen trés grosse correction: « COPPIAGE et TROLLAGE » et non « innovation » ^^

    Sinon comme on a pu le voir avec le 5S et 5C, OUI apple révolutionne trés trés bien ….. Non mais oh Tim Cook faut arrêter les trolls.

    • Teddy Barbin

      Ils n’ont pas du tout innové. Mais l’an prochain quand les téléphones Android avec processeur 64bits et lecteurs d’empreintes sortirons !! Ce sera tout de suite magique pour tout le monde ! Et génial comme innovation !

      • jean-luc Mutabazi

        Euh pour info le truc d’empreinte existe chez Android depuis déjà 2 ans (Motorola Atrix ou je ne sais plus quoi et il y en a d’autres …) et moi personnellement je pense que les deux sont inutiles surtout si on est obligé de retourner aux touches physiques alors qu’android est maintenant habitué aux touches software (hormis chez Samsung et HTC)

  • Adodane

    « APPLE ANNONCE UNE GRANDE ANNÉE 2014, DE QUOI INQUIÉTER ANDROID ? »

    Android c’est un constructeur de smartphones ??

  • Oui, enfin… Chaque année ils nous prédisent une grosse nouvelle année. Alors bon. Attendons de voir.

  • allstar-j

    Si ils font un écran plus grand disons 5 pouce je veux bien essayer un iphone juste pour voir c’est quoi sinon c’est sûr après je retournerais chez android.

  • Raphael Bourassa

    Apple vous juste reproduire un produit qu’ils ont déja, le mettre plus petit ou plus grand, et le vendre 2 fois plus chère…

  • Brony

    L’esprit de « Apple » est mort avec son fondateur.
    Pauvre « cook »..! On ne cuisine pas si l’on est seulement un » gâte-sauce ».

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !