Pour Apple, Android est le numéro 1 … des malwares mobiles !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 31 min

Les amateurs de la pomme croquée le savent très bien, la WorldWide Developers Conference d’Apple a débuté hier soir et se tiendra jusqu’au 6 juin. A l’occasion de celle-ci, Apple a dévoilé iOS 8 mais pas seulement. Les représentants d’Apple, Tim Cook en tête, n’ont pas manqué d’égratigner son principal concurrent, Android.

Pour Tim Cook, les utilisateurs sont toujours plus nombreux à migrer vers iOS et ce, pour des raisons de sécurité !

Google et Apple domine très largement le marché des systèmes d’exploitation mobiles, à tel point que la concurrence s’est exacerbée ces derniers temps. Evidemment, chaque occasion semble propice à la critique de son « ennemi ». Tim Cook, pdg d’Apple, ne s’est pas fait prier pour attaquer Android, a fortiori devant un parterre conquis à sa cause :

Plus de 130 millions des clients ayant acheté un terminal iOS au cours des 12 derniers mois achetaient un terminal Apple pour la première fois. Beaucoup de ces clients venaient d’Android. Ils avaient acheté un téléphone Android – par erreur –  et souhaitaient une meilleure expérience. Ainsi qu’une meilleure vie.

Selon Tim Cook, les utilisateurs sont toujours plus nombreux à migrer d’Android vers iOS, 50% des utilisateurs chinois d’Apple proviendraient de l’OS concurrent. Un succès croissant qui s’expliquerait entre autre par le fait que la firme de Cupertino propose la dernière version d’iOS au plus grand nombre possible, contrairement à Android, dont la fragmentation est pointée du doigt.

Toujours selon lui, moins d’un utilisateur d’Android sur 10 disposerait de la dernière mouture de l’OS, une situation qui serait synonyme de problèmes de sécurité. Et pour cause, Android demeure le système d’exploitation le plus piraté. Tim Cook déclare que « c’est particulièrement important pour Android, qui domine le marché des malwares sur mobile ».

Evidemment, il espère mettre en garde les utilisateurs face aux problèmes de sécurité sur Android mais également mettre en avant la sécurité proposée sur son OS, sécurité qui pourrait être mise à mal puisque iOS 8 se veut beaucoup plus ouvert. Si certains avaient encore des interrogations quant aux relations entre Apple et Google, le doute n’est plus permis.

Pour les indécis, vous pouvez toujours consulter notre comparatif entre iOS 7 et Android KitKat. Partagez votre opinion. Etes-vous d’accord avec Tim Cook ? Avez-vous déjà eu des soucis de sécurité sous Android ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Axel

    « Moins d’un utilisateur sur dix disposerait de la dernière version d’Android »
    dîtes ça à Samsung qui n’est même pas capable de faire une mise à jour KiKat pour le Galaxy S3 tandis qu’un iPhone 4 d’il y a 4 ans possède iOS 7.1.1, je ne défend pas Apple, loin de là, mais faut qu’ils revoient leurs statistiques, combien d’utilisateurs de Nexus à partir du 4 n’ont pas KitKat ?

    • newphoenix

      Planté !
      T’as pas vu l’autre news du jour. Kitkat 4.4.3 est en ce moment même en cours de déploiement sur Nexus y compris le 4.

      http://www.phonandroid.com/mise-jour-android-4-4-3-kitkat-nexus-4-5-7-10-demarre.html#null

      • Axel

        Quel est le rapport, que ce soit la 4.4.2 ou la 4.4.3 ça reste du KitKat ^^

    • Guillaume

      Le probleme est plus vaste que cela. iOS n’a au maximum que 3 ou 4 modeles de smartphone en circulation, et les fabrique eux-memes. C’est donc beaucoup plus facile de controler la compatibilité et de ne sortir une nouvelle version que lorsque tout est compatible, testé et qui marche. Avec Android, Google sort sa version, et c’est aux constructeurs de se démerder a la rendre compatible avec leur surcouche ou leur version particuliere. Donc Android est tres fragmenté, avec beaucoup de terminaux qui ont encore d’anciennes versions. Franchement pour moi ce n’est pas vraiment un probleme.

    • Teddy Barbin

      Ce n’est pas que Samsung, ce problème se retrouve chez toutes les marques sous Android. Les mises à jours ne suivent pas forcément, elles sont suivi sur une très courte période et prennent du temps à arriver

  • ratomms

    Je crois que Apple abuse un peu sur cette question de securité. Si je ne me trompe pas, Google a déjà mis le point sur le « ï ». Si toutes les apps que vous installez viennent exclusivement de Play Store, le risque de malware est minime pour ne pas dire aucun.

    • almanzo

      le risque est quand même très très élever ! Désoler mais sur ce point tu as tort je ne suis pas particulièrement fan d’apple ni d’android mais tu as tord sur ce point !!

      • Guillaume

        Non il n’a pas tort. Les attaques de malware se font exclusivement par les applis piratées qu’on trouve sur des marchés paralleles foireux. Le Play Store est sécurisé, sans probleme.

      • Stef80

        Non, il y a vraiment très peu de risques à choper un virus depuis le Google Play.

  • iceksy

    Et ce brave Tim Cook se rappelle du nombre de failles de sécurité énormes découverte sur les dernières moutures d’iOS ?
    Dernière version ne veut pas dire sécurisé, loin de là …

    • Stef80

      Comme les pièces jointes toujours pas cryptées…

    • Teddy Barbin

      Dans tous les cas, si iOS a autant de failles que cela, pourrais-tu m’en filer quelques unes ? Histoire de créer enfin le jailbreak pour iOS 7.1 sur l’iPhone 5S (c’est la seule chose qui me manque du côté de la pomme, du coté d’Android j’ai déjà le root, compromettant avec KNOX sur le Note 3 mais j’fais avec)

      • plumplum

        Y avait pas un malware qui empêchait certains de tes contacts de recevoir des SMS?….ah merde, non, ça c’est imessage….

        Cook troll, y’a pas de raison de se priver!

        • Teddy Barbin

          Je demande juste des failles non comblées pour créer un jailbreak ^^
          Sinon au sujet de ton hors sujet, les mises à jours de sécurité sur iOS arrivent vite, et donc les failles vite comblées. C’est bien de ce que parlais Tim Cook
          C’est cool de toujours cracher sur Apple à tout va, mais j’ne me rappel pas avoir un tel suivi de mise à jour sur mon Note 3, pourtant un appareil récent sorti en même temps que le 5S. A contrario, j’ai déjà eu 6 MàJ sur le 5S, et 1 sur le Note 3 (4.4.2, on attend encore un p’tit moment pour la 4.4.3) perso je me sens lésé de ne pas pouvoir disposer de la dernière mise à jour du système, bien que je reconnais que perso je ne me sens pas plus que ça en danger mais, lésé.

          • Plumplum

            Non, non, Cook était bien là pour troller la concurrence….il a également qualifier d’erreur l’achat d’un appareil Android…pour un problème marginal de virus?

            Il a juste trouver un prétexte pour le faire…

            Penses-tu que tu aies fait une erreur avec ton Note 3?
            Cook se fiche complètement des besoins de ses clients, il veut vendre son appareil tel qu’il est…comme il a un choix quasi inexistant de smartphones (un très petit, deux petits de la même taille) dans son catalogue, il faut empêcher les gens de penser qu’il veulent autre chose en leur faisant peur….

            Perso, avec mon dual-sim….pour moi l’erreur aurait été de prendre Apple, avoir 2 appareils, de m’énerver quand les 2 sonnent en même temps, d’avoir payer 2 fois le prix fort et d’être obligé de trimbaler une clé USB en plus pour mon stockage…mais bon je ne pense pas comme Cook donc forcément je suis un idiot et je fais des erreurs, je lui expliquerais bien à quel point son appareil malgré sa dernière mise à jour est complètement inadapté à mon usage.

            Ma version 4.2.2 m’apporte ce qu’il me faut…Avoir une version 4.4.3 serait mieux, mais elle ne m’est pas indispensable…le Dual-sim si.

            Quant aux problèmes d’iMessage qui bloque des sms c’est un scandale!…on verra ce que dit la justice, mais n’y aurait-il pas là atteinte aux choix du consommateur? atteinte à la libre concurrence? atteinte à la vie privée? substitutions aux opérateurs téléphoniques légaux?

            Bien plus grave que les quelques appareils infectés par l’installation d’applications piratées.

          • Teddy Barbin

            Après certes il extrapole, mais c’est tout en son avantage, la concurrence fait de même (samsung vs apple) il n’y a qu’à voir les pubs
            Sinon par rapport à mon utilisation du Note, ce n’est pas du tout une erreur vu qu’il n’y a pas de produit concurrent, mais je reste assez déçu tout de même, surtout au niveau de la construction, et des lags du S800 et des 3Go de RAM. Mais ça reste un appareil véloce, avec son grand écran et son stylet. Je suis tout aussi déçu de la qualité des matériaux. A comparer à l’iPhone qui est réputé facilement « rayable », mon Note prend des traces d’usure dont je n’étais pas habitué, ne protégeant jamais mes téléphones avec une coque, j’ai regretté de ne pas l’avoir fait avec le Note 3
            Et je n’ai pas ce problème de iMessage, ça passe super bien et ce depuis à l’époque de mon 3GS

          • plumplum

            Je ne suis pas tout fait d’accord, certes Samsung fait du comparatif, tout le monde en fait, c’est de bonne guerre…
            Dire que choisir autre chose est une erreur, c’est différent… Pour qui se prend-il ?

            Le problème d’imessage a été expliqué… Si tu n’es pas passé d’Apple a Android avec le même numéro, effectivement tu n’es pas touché…

            Sérieux ? Ton s800 lag? Mon mt6592 pourtant beaucoup moins puissant n’a pas ce genre de soucis (l’exception d’un nombre limité de jeux 3d), ce en full hd également (qui constitue des appareils parmi tant d’autres que Cook ne peut pas critiquer puisqu’il n’a pas de produit équivalent)… Effectivement, le stylet fait de la gamme Note des appareils assez uniques…. J’avoue que c’est une fonction qui m’intéressait… Par contre des appareils de même taille il y en a une flopée

            Pas intéressé par des dual-sims vu que tu as 2 appareils ? C’est un choix… 1 seul appareil est un sacré confort, perso j’ai pensé que ça valaient le sacrifice de la 4g et du stylet…

          • Teddy Barbin

            dans mon cas il me faudrait un trial sim :/ les lags ne sont pas vilain, mais n’arrivent systématiquement, mais ils me surprennent toujours.

      • Stef80

        GoTo fail, Contacts et PJ accessibles sans code (http://www.clubic.com/os-mobile/iphone-os/actualite-700978-failles-ios-7-contacts-pieces-jointes.html), Safari (http://www.developpez.com/actu/70453/Apple-a-laisse-les-utilisateurs-iOS-exposes-a-des-failles-de-securite-precedemment-colmatees-sur-Mac-OS-X-pendant-des-semaines/), etc. Bien sûr, celles-ci ont été colmatées avec plus ou moins de rapidité, mais des failles, il y en a en chaque système. D’ailleurs, le jailbreak est basé sur l’exploitation de… failles système !

        • Teddy Barbin

          Bah c’est bien ce que je disais, des failles pour le jailbreak ^^
          Mais bon, ça n’arrachera pas la gueule de reconnaître que les mises à jours suivent bien chez iOS, et arrivent assez rapidement

          • Stef80

            « u trouves que c’est une faille de pouvoir passer un appel depuis siri sur l’écran verrouillé ? » : Oui, car tu mets une sécurité en place, qui est facilement contournée. A quoi sert cette sécurité ? Et s’il y a défaut de sécurité, c’est une faille.
            Les mises à jour, j’en bénéficie aussi rapidement sur les Nexus, Motorola et GPE

          • Teddy Barbin

            Okay, dans ce cas comment tu conçois la demande d’appel vocalement depuis l’écran verrouillé ? La faille serait qu’on puisse accéder à un contenu du téléphone en passant par siri, perso je trouve cela bénéfique au quotidien et je ne pense pas être le seul, à part ceux qui ont besoin de chercher des failles là où il n’y en n’a pas. Après bon, quand tous les iPhone passeront au Touch ID (donc que Apple ne suivra plus les mises à jours des iPhone 4, 45, 5, 5C) cette soit disant faille sera résolue, vue qu’il sera possible d’activer la fonction de demande d’appel en même temps qu’on lance siri depuis le bouton home qui reconnait l’identité biométrique de l’utilisateur

  • Outpapa

    Ils ont de l’humour finalement chez Apple.
    Faut-il encore une fois lui rappeler qu’un OS plus populaire sera aussi le plus piraté ou les nombreuses failles dévoilées il y a peu sur leur OS?

    • Teddy Barbin

      soit dit en passant avant de se répandre autant (grâce aux multiples constructeurs et leurs multiples appareils sous Android) Apple était de loin plus populaire, alors pourquoi même à l’époque on trouvait moins de malware que sous Android ? Je suis curieux de lire ton explication à ça. Donne ta lumière ^^

      • Outpapa

        Je serais curieux de voir où tu l’as vu, mais c’est peut-être parce qu’un OS jeune est souvent plus facile à pirater qu’un autre. Puis ils ont prévu qu’Android aurait un énorme succès aussi x)

  • Rayane

    typique d’Apple… c’est du marketing pur, mais sa marchera que pour les gens qui n’y connaissent rien (c’est pas de leur faute) Moi c’est pas ça qui me fera changer d’OS.. Longue vie a Android !

  • Dox

    C’est la rançon de la gloire que voulez-vous ! ^^

  • Marino Arin

    c vrai pour les samsung et tels lg , je ne parle pas des chinoiseries genre oppo et zte , leader price

    • emmanuel milcent

      Quand les chinois tels que Xiaomi auront croqué Apple et Samsung (vu la différence de prix énorme et la qualité presque égale, ça arrivera, et assez vite, quand ils seront arrivés sur le marché international et dispo facilement, je leur donne 2 ou 3 ans pour y arriver, Apple, Samsung, HTC et autres ne pourront résister longtemps, à moins de se tourner exclusivement vers le luxe – le vrai, pas comme maintenant, mais les prix feront alors un très gros bond et leurs parts de marché dégringolera [mais ils feront toujours leur beurre grâce à leur marge faramineuse] – ou de s’aligner question prix et redevenir raisonnables)

      • kifto

        faut arreter les champignons hallucinogenes!un mi3 coute sur internet 380 boules.en boutique , en france,apres les taxe de flamby,tu peux rever!il sera au meme prix ou a peine moins cher!samsung et apple sont des genies du bizz avec une puissance de fou.c’est pas les xiaomi,oppo(que j’aime bien) qui vont les croquer…

  • romram

    « Ainsi qu’une meilleure vie » ? Non mais, ils se prennent pour une religion chez Apple ?
    Ce genre me fait vraiment détester Apple. Ils me sortent par les yeux :-p

    • Guillaume

      Ils visent leur cible. Les iPhone sont en moyenne plus chers que les Android, donc portent une image de luxe et dans la méritocratie a l’américaine, ça se traduit par « si tu veux une meilleure vie (comprendre: plus de thune) alors achete des trucs de riche ».

    • Stef80

      Mais c’est tout à fait ça ! Quand on dit que c’est une secte :)

    • Paca

      Je te rassures moi aussi ils me dégoûtent, c’est pour ça que ça fait longtemps que je suis passé chez Samsung depuis longtemps et pour rien au monde je ne ferai marche arrière, j’avais l’impression d’être en prison chez la pomme ! Il me reste un ipad qui va être remplacé par une galaxy tab

    • jdit la vérité

      APPLE c’est un genre de secte!

  • jean-luc Mutabazi

    Et pourtant je n’ai jamais rencontrés de malwara alors que je root, etc.

  • kifto

    quel branleur le cook!tout ce qui fagocite leur part de marche est un malware!neyek

  • Parms

    C’est pas malware qu’il faut lire, c’est market : « Mobile Market »,
    + sérieusement sinon faire peur aux clients… allez c’est un peu du réchauffer tout ça… attention n’aller pas a la concurrence ils n’ont aucune idée de ce que le mot sécurité veut dire… la sécurité c’est un problème à 99% lié à l’usage, c’est p-e ça qu’Apple voulait dire?…

  • Atodarack

    Si il n’y avait aucune faille il n’y aurait pas de jailbreak a chaque version d’IOS.

    • Andropple

      Il n’y a pas de jailbreack a chaque version d’iOS (iOS 7.1.X attend toujours sont jailbreack) du moins la découverte des failles est plus longue et les failles sont moindre tandis que tout les appareils android sont rootable dans le mois de leur sortit.

    • Teddy Barbin

      File moi le lien pour le Jailbreak de iOS 7.1 stp, ça fait de longs mois que j’attend et rien… Ni tethered, ni un-tethered, j’ne trouve pas :) tu m’aides ?

      • sachouba

        De longs mois… N’exagérons rien non plus hein !

        • Teddy Barbin

          Non on ne va pas exagérer, mais bon depuis mars je crois qu’on peut compter trois mois. Et pour d’anciens jailbreaks j’ai déjà attendu bien plus longtemps. Autant de mois de travail pour attribuer à un téléphone des droits root, je trouve que c’est long et que c’est surtout un long travail « en quête de faille » donc bon, quand il dit qu’il y a un jailbreak à chaque version d’iOS… 7.1, 7.1.1 et déjà 7.1.2 annoncé et toujours rien ^^

  • Stef80

    Quand on n’a rien à vendre, on dénigre, on crache sur la concurrence…

  • iAndroid

    C’est comme en politique, dès qu’on parle de sécurité, les gens prêtent l’oreille, et ça Tim Cook l’a bien compris : communiquer sur la peur de l’autre, la sécurité des données c’est leur fond de commerce.
    Steve Jobs n’est plus là, mais j’ai l’impression que ce Tim Cook est Jobs réincarné en pire.
    Et puis cette manière de dénigrer la concurrence sans rien proposer de mieux, c’est de la communication de caniveau. Et pourtant, à ce qui parait, les propriétaires d’iDevices sont censés être plus intelligents, enfin disons des êtres supérieurs à ceux qui ont un Android. Pfff.

  • zino

    Dans les westerns yankes américain jai tjrs préféré les indiens…….alors vive Android !

  • zino

    Dans les westerns yankes américain j’ai tjrs préféré les indiens …..alors vive Android.