Apple accuse Qualcomm pour son manque d’innovation

Malgré le succès rencontré par les nouveaux iPhone 7 et 7 Plus cette année, beaucoup de fans de la marque et analystes du marché ont regretté le manque d’innovation de la part d’Apple sur ces dernières années. Le constructeur américain a réagi à cela en accusant directement Qualcomm et les royalties qu’il réclame pour son manque d’innovation.

Tim Cook
Le PDG d’Apple, Tim Cook.

Sur le marché des smartphones, on aura toujours tendance à pointer du doigt le grand duel qui sévit depuis des années déjà : celui des appareils Android contre les appareils iOS. Et c’est bien naturel, puisque c’est celui qui rythme notre quotidien.

Pourtant, une réelle domination est à pointer du doigt sur le marché : celle de Qualcomm. Domination faisant que le créateur des Snapdragon se retrouve en justice désormais, accusé d’abuser d’une position dominante qu’il est difficile de nier.

Pas d’innovation ? C’est la faute à Qualcomm selon Apple

Apple est quant à lui accusé de ne pas assez innover désormais. Tim Cook a profité de son dernier rapport investisseur pour commenter ce fait, et ne mâche pas ses mots : selon lui, c’est Qualcomm qui doit être blâmé pour cela.

Il argumente que les royalties de plus en plus grandes réclamées par le fondeur empêchent l’investissement sur la recherche et le développement. Cette déclaration est en lien direct avec le procès entre Apple et Qualcomm, sur le même sujet :

Ils persistaient à facturer des royalties sur des technologies qui ne les concernaient pas, nous étions donc dans une situation où plus nous innovions avec des fonctionnalités uniques comme Touch ID, ou des écrans avancés, ou des capteurs photos, et plus Qualcomm récoltait de l’argent sans raison, et plus il est devenu coûteux pour nous d’innover“.

Pourtant, on ne peut s’empêcher de voir une certaine malice dans cette déclaration. Cela fait quelque temps que le constructeur est accusé de cela, et la sortie des iPhone 7 et 7 Plus n’a fait que relancer ce débat.

Or, cela n’a pas empêché d’autres concurrents, utilisant les processeurs Qualcomm, d’innover sur le marché.Alors que Google lui a volé la première place des entreprises les plus chères, on aura du mal à tout mettre sur le dos du créateur des Snapdragon… même si sa place sur le marché a effectivement besoin d’être maîtrisée.

Réagissez à cet article !
  • Yanis.

    Une entreprise de tout mou qui pleurniche a chaque fois que l’occasion s’en en présente.!.. ils remettent en permanence la faute sur les autres, et se permettent en plus d’essayer de foutre des bâtons dans les roues de certaines entreprises., pourtant la pomme périmée n’a rien innover, eh oui ceci est une révolution chez Apple, de procéder ainsi. Pourquoi leurs consommateurs ne font pas de même envers ces escrocs?!!! ( insultez moi )

    • iHemorroid

      S’ils le disent c’est que ça doit être vrai; c’est Apple quand même.

      • Yanis.

        je sens que j’vais prendre cher mais bon.. xD

  • Wolf26

    Non mais on hallucine là…!!!

    “et plus il est devenu coûteux pour nous d’innover”.

    La boîte qui fait le plus de bénéfice n’a pas d’argent pour innover. Les autres le font avec bien moins d’argent…

    Ah mais si il innove, l’Iphone 8 va avoir un écran amoled et la recharge sans fil…Ouuuaaaahhhh, de l’innovation d’il y à 4 ans pour les autres fabricants…!!!

    • Spitfire

      Ha mon premier ecran amoled était d’un Ativ S sous Windob Phone datent de 2013 !!!! Apple toujours a la traîne …

    • slayers84

      Tu travaille chez apple pour savoir tout ce qu’il y aura sur l’iphone 8 ?

      • Wolf26

        Je reprends ce qui ce dit, d’un autre côté les rumeurs sont rarement fausse.

        Après, hein perso, tous le monde achète bien ce qu’il veut

        • slayers84

          Il y a beaucoup de choses de faux dans les rumeurs qui changent régulièrement en suivant l’actualité depuis des années mais mème quand il y a du vrai, ça ne veut pas dire que ce sont les seules choses, il peut y en avoir bien d’autres donc faire des affirmations en croyant tout savoir baser sur une ou deux rumeurs, ça fait très léger car mème a la présentation officiel il arrive d’y avoir des choses qu’on ne savait pas a l’avance

          • vicioso3

            en tout cas on savait tout de l’iphone 7 avant sa sortie

          • slayers84

            Juste avant qu’il sorte
            Pas 1 an avant

          • vicioso3

            A 5 mois déjà on en savait beaucoup

    • Kendrick Engouindi

      Sa sera plutot imoled et iwireless

      • Ðamien Bonnefoy

        Déjà pris par samsung Imoled(par le feu)…

  • Fred

    Heureusement que le ridicule ne tue pas.

  • flo2

    une entreprise qui fait des milliards de bénéfice (92% mondial) qui pleure et rejette la faute sur une autre…ils sont vraiment trop méchant chez qualcomm lol

  • hope

    Et voila pourquoi je n’achete pas apple, une entreprise qui dépose plainte pour n’importe quoi, qui se fait de l’argent rien qu’en gagnant des procès, et il y a encore qui achètent leur appareils. Ca en devient ridicule leur démarches et de la façon qu’ils voient les choses, absurde, ridicule et qui plus est ça ne le dérange pas de se faire passer pour des c…

    • so

      T’inquiète pas je t’ai rejoins aussi je quitte Apple, j’ai eu presque tout les iPhones et j’ai eu mon premier MacBook Pro ca sera le dernier je n’achèterai plus de produit Apple, et l’iPad Pro que j’ai renvoyé le même jour, je l’ai remplacé avec une galaxy tab a6 autonomie incroyable en lecture vidéo 27h30

      • slayers84

        Renvoyer un ipad pro, la reine des tablettes en performances, autonomie, apps et os optimiser tablettes etc… pour une pauvre tab a6, on y croit tous
        Tu arrive a être déçu d’un macbook pro, j’hallucine!

        • Wolf26

          Bah, quand un macbook pro est renvoyé 3 fois en service après vente (qq’un de ma famille) et qu’il sont incapable de trouver une panne…
          En effet oui, on peut être déçu…

          Après ok, on peut tomber sur un mauvais modèle…

          Mais faut arrêter de dire que qu’on ne peut pas être déçu d’un produit apple…

          • slayers84

            ça arrive a n’importe quels appareils d’avoir des soucis mais comment être déçu d’une machine a la finition/matériaux top, bonne performances, écran, autonomie, clavier, trackpad bien plus réussis que les trackpad windows y compris niveaux gestes sauf quelques exceptions depuis des années
            C’est du haut de gamme quand même ^^

          • Fred

            Tu n’as pas le droit de dire que des produits Apple te déçoivent voyons,c’est inconcevable pour certains peupeulboys ici,tu es un hérétique. ;)

    • Plumplum

      En l’occurrence, je pense qu’ils ne portent pas plainte pour n’importe quoi pour une fois…Voir jugements chinois, coréens, enquêtes européennes, enquêtes américaines… Ça fait beaucoup.
      Il y a à mon sens un véritable problème de concurrence et je le dis depuis longtemps (la sortie du s400 4g)

      À l’heure actuelle, mon avis est que Qualcomm est nocif pour l’ensemble du marché des smartphones, et ce bien plus que ne l’est Apple…

      Ceci étant, Apple est sacrément gonflé.
      Ce n’est qu’une victime légère au vu de leurs bénéfices, mais si ça peut inciter les fabricants de puces (de plus en plus rares) et les fabricants de smartphones à se rebeller, c’est une excellente chose…Et si ça peut pousser les pouvoirs publics occidentaux à imposer à Qualcomm des tarifs adaptés sur les brevets Frand, ce serait encore mieux !

    • Cédric

      Lol pourquoi c’est pas ridicule peut être une marque comme Samsung et tous ces gens qui ont achetés leur Note 7 qui explosait quand mm la marque à avoué qu’il n’avait pas assez poussés leurs tests avant la commercialisation tout çà pour vite le sortir avant l’iPhone 7 et en vendre beaucoup plus sans se soucier du consommateur ! je trouve celà inadmissible et surtout quand on voit qu’un bon pourcentage la gardé jusqu’au dernier moment alors qu’il était devenu interdit de partout si c’est pas être inconscient et débile c’est quoi ?

  • Adarion 29

    Les coût de la licence se ressentent sur la facture finale, le prix des iPhone n’a fait qu’augmenter ces dernières et cela ne peut s’expliquer uniquement par la baisse de parité €/$.

    • flo2

      t’as pensé aux actionnaires ?

  • Ellio74

    Mon tel est pas le meilleur, mais c’est pas ma faute, c’est de celle du fournisseur!
    C’est vrai qu’Apple ne choisit pas ses composants, en même temps ils ont du bénéfice à faire, ils ont pas d’argent à investir…

  • Geoffrey

    La faute à…

  • Will

    C’est l’église qui se fout de la charité.
    pitoyable !

  • Tristan

    Ils se prennent pour quoi eux, de mieux en mieux Apple… Manque d’innovation à cause de d’un constructeur de semi-conducteurs, on aura vu

  • Stef80

    http://stream1.gifsoup.com/view6/3841556/rire-bouvard-o.gif

  • Arris

    avec Fr android vous êtes les seuls à avoir cette information (ainsi que 2 autres s i t e s très douteux), pouvez vous donner la source exacte de cette information? car j’aime bien lorsqu’on cite les sources.

  • Fred

    Ils ne peuvent plus voler les innovations des autres,et donc ils se plaignent,normal quoi,ca prouve bien encore une fois qu’APPLE n’a jamais rien inventer de lui meme. MDR

  • flo2

    la prochaine de tim devrait être :”si apple n’innove pas, c’est à cause des consommateurs qui ne veulent pas acheter plus cher leur iphone”…

  • studywes

    Bien cuisiné Mr Cook!C’est exactement avec ce genre de comportement que l’on va dans le mur…
    la remise en question n’est pas forcement évidente pour tout le monde car il faut en premier lieu reconnaître ses échecs!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

8785ada4a35d7a72f44443239901d4f8jjjjjjjjjjjjj