Apple : 92% des utilisateurs d’iPhone comptent acheter un nouvel iPhone

Un sondage mené par Morgan Stanley révèle que 92% des utilisateurs d’iPhone comptent remplacer leur appareil par un nouvel iPhone. Loin devant Samsung, LG ou Motorola, Apple jouit du taux de fidélité le plus élevé de toute l’industrie du smartphone. Plusieurs facteurs peuvent éventuellement expliquer ce phénomène…

apple iphone taux de fidélité

iPhone, iPhone, iPhone. Quiconque a déjà discuté avec un utilisateur de produits Apple sait à quel point les fans de cette marque sont obnubilés. La plupart d’entre eux refusent même catégoriquement de jeter un œil à ce que propose la concurrence, dénigrant délibérément Android et les autres OS mobiles.

Les chiffres confirment ce simple constat. Selon un sondage mené par Morgan Stanley au mois d’avril 2017, 92% des possesseurs d’iPhone qui comptent acheter un nouveau smartphone dans les 12 prochains mois envisagent d’opter pour un autre iPhone, malgré le prix de l’iPhone 8 qui pourrait coûter plus de 1000 dollars.

En 2016, Morgan Stanley révélait que 86% des utilisateurs d’iPhone comptaient le remplacer par un iPhone. Le taux de fidélité des utilisateurs de smartphone pommé a donc augmenté de 6% en un an. Ce taux avait atteint son paroxysme en 2015, lors de la sortie de l’iPhone 6s, avec un pourcentage de 93%.

Apple : le taux de fidélité le plus élevé de l’industrie du smartphone

Selon l’analyste Katy Huberty de Morgan Stanley, ce taux de loyauté élevé est lié à l’accroissement d’une base d’utilisateurs « accoutumés » à iOS. Par ailleurs, les nombreuses informations qui circulent au sujet des nouvelles technologies novatrices embarquées par le prochain iPhone 8 ont permis de renforcer les intentions d’achat.

Il est important de noter que le sondage a été effectué après le lancement du Galaxy S8 de Samsung. Cet impressionnant smartphone Android n’aura pas suffi à détourner les fans d’Apple. Le taux de fidélité des clients de la marque à la pomme surpasse tous les autres vendeurs. Samsung jouit d’un taux de rétention de 77%, LG atteint les 59%, Motorola est à 56%, et Nokia à 42%.

Plusieurs facteurs peuvent potentiellement expliquer cette « adoration » vouée à Apple par ses clients. Ce taux de loyauté pourrait être lié à la qualité des produits proposés par la firme de Cupertino, ou bien peut-être à sa prodigieuse stratégie de communication. Cette rétention élevée pourrait aussi être le fruit de l’écosystème fermé d’Apple, obligeant les utilisateurs à n’utiliser que des appareils de la marque…

Réagissez à cet article !
  • Clair Jean Noel Rene

    Le point fort de Apple ce sont les App. qui ne sont pas sur Androïd car les développeurs craignent le piratage …. c’est bien dommage , mais ce qui n’empêche pas de posséder d’autres smartphones pourquoi pas en fait en avoir plusieurs ?

    • Lost in translation

      Putain, un commentaire pertinent…mais qu’est-ce que ça fait là? :p

  • Bob

    Très interressant mais sa reste un iphone et c’est toujours autant brider. Rien ne vaut android.

    • so

      C’est clair j’ai un iPhone 6s plus et mon prochain sera définitivement un Android

      • PMN

        Bienvenue du bon côté de la force !

        Qu’est ce qui t’a donné envie de changer ?

        • Yoann

          Ça m’intéresse aussi de savoir :)

        • Jesus Méyavalpa

          il va vite dechanter et revenir chez apple…

          • PMN

            Je ne pense pas non.
            J’ai aussi eu une expérience iOS (sur un ipod touch) et plus jamais je n’irai sur iOS

          • Flo

            s’te blague ! Pourquoi tu mens comme ça :)

          • PMN

            Je ne mens pas, j’ai eu un ipod touch avant d’avoir un smartphone

          • Flo

            Ah… un iPod n’est pas iOS hein, ça n’a absolument rien à voir d’un iPhone.

          • PMN

            Ah bon, c’est pas iOS qui est installé sur les ipods touch?
            Apple m’aurait menti ?

            Mis à part la fonction téléphone, c’est identique à un iPhone (je sais, j’ai déjà testé en magasin)

          • Flo

            iOS sur iPod touch n’a rien à voir d’un iPhone, tu n’a aucun appels, tu n’a aucune connectivité, tu n’a aucun moyen de communiquer avec les autres appareils, tu peux juste installer les applis rien de plus, on est loin de ce qu’on peut faire avec un iPhone…

          • PMN

            Appels, SMS et GPS, c’est tout ce qui change: il y a bien le wifi et le bluetooth (qui ne sert pas à grand chose sur iOS).

          • Flo

            Ca change donc beaucoup de chose on est d’accord ;) le bluetooth ne sert à rien sur iOS ? et comment tu te connectes en voiture ? t’es un malin toi …

          • PMN

            Pour ce qui est de ces 3 fonctions, ça ne change pas grand chose par rapport à android, donc je n’ai rien raté avec mon ipod touch.

            Je n’ai pas dit que ça ne servait à rien, j’ai dit que ça ne servait pas à grand chose. Tu dois avouer qu’un iPhone est assez limité de ce point de vue par rapport à un téléphone sous android

          • Flo

            Limité en quoi ? Qu’est ce que tu fais de plus avec ton super smartphone sous android ? Des images animées pipi caca j’suis encore au collège ? Je parle de vrais choses pratique au quotidien, je te facilite la tâche, rien…
            les appels, Bluetooth et SMS ne change rien ? C’est ce qui fait tout sur un telephone à la base, c’est aussi ces fonctions que tu peux synchroniser avec un Mac, oui parceque sur Mac il y a messages, tu peux balancer des fichiers et ca se répertorie sur ton iphone, c’est magique.

          • PMN

            À moins que ça ait tout récemment changé, on ne sait pas échanger de fichiers par Bluetooth entre 2 iphones (ou un iphone et un autre smartphone).

            Désolé mais je n’ai pas les mêmes attentes d’un téléphone, si toi ça t’amuse, tant mieux.

            J’utilise souvent cette fonction pour échanger photos, documents, musiques, sonneries,…

            Faut apprendre à lire: j’ai dit que ça ne changeait rien par rapport à un téléphone sous android. Et encore je suis sympa: à l’époque, l’application de cartographie d’Apple était à ses débuts et bien médiocre…

          • Flo

            Faut arrêter avec le bluetooth, la totalité des utilisateurs apple ne l’utilisent que pour se connecter en voiture, le bluetooth est dépassé en utilisation de transfert, il y a airdrop et ça ça n’existe pas sur androïd, c’est bien plus rapide que le NFC, tu peux envoyer 50 photos en 30 secondes… au pire il y a le wifi, les mms, mails, Facebook, tu veux des solutions il en existe des tonnes aujourd’hui, on est plus en 2007.

            “Désolé mais je n’ai pas les mêmes attentes d’un téléphone, si toi ça t’amuse, tant mieux.”

            Si tes attentes sont de mettre un fond d’écran animé pour te rendre heureux alors… why not

            “Faut apprendre à lire: j’ai dit que ça ne changeait rien par rapport à un téléphone sous android. Et encore je suis sympa: à l’époque, l’application de cartographie d’Apple était à ses débuts et bien médiocre…”

            Oui comme beaucoup d’autres applis, aujourd’hui elle est aussi bien voir même meilleure et plus précise que google map pour certaines tâches ;) faut croire qu’apple ne se contente pas d’acheter des innovations comme vous le pensez héhé

          • PMN

            Peut être bien qu’il y a mieux, mais ça a le mérite d’être là et de fonctionner entre n’importe quels appareils (sauf l’iPhone).
            Tu as fait une super photo au repas de famille et grand mère veut la photo sur son vieux Nokia qui n’a même pas le wifi ? Tu peux l’envoyer par Bluetooth (situation vécue).
            Pour les fichiers légers c’est super.
            Airdrops a l’ai sympa mais comme tout ce qu’Apple touche, c’est prioritaire…

            On dérive un peu là, à la base je disais que oui, j’ai déjà testé iOS vu que j’avais un ipod touch. Pour les fonctions manquantes (gps, sms, appels), j’avais un téléphone sous android.

          • Flo

            Comme n’importe quel fonction qui a le mérite d’être la, mais aujourd’hui je me sers du bluetooth pour me connecter à ma caisse, le reste du temps je ne l’active jamais, c’est un mode de transfert dépassé et peu rapide.

            “Tu as fait une super photo au repas de famille et grand mère veut la photo sur son vieux Nokia qui n’a même pas le wifi ? Tu peux l’envoyer par Bluetooth (situation vécue). ”

            Tu l’envoie par mail tout simplement, au pire tu la récupères sur un ordi, la solution la plus simple reste le mms, ça prend 30 seconde… Tu vas quand même pas me dire que sélectionner une photo et la partager par mms est long, c’est aussi rapide qu’un envoie par bluetooth.

            “Airdrops a l’ai sympa mais comme tout ce qu’Apple touche, c’est prioritaire…”

            Comme leur ports, comme leur écrans, comme la majorité des fonctions qui ne fonctionnent qu’avec l’iphone, mais ça a le mérite d’être super bien intégré oui.

            “On dérive un peu là, à la base je disais que oui, j’ai déjà testé iOS vu que j’avais un ipod touch. Pour les fonctions manquantes (gps, sms, appels), j’avais un téléphone sous android.”

            oui

          • PMN

            Ma grand mère n’a pas d’adresse email, pas d’ordinateur et les mms sont payants.
            Pourquoi payer quand le bluetooth le fait gratuitement?

          • Flo

            Les MMS payants ? Joke… meme ma grand mère de 86 balai à les MMS gratuit sur son tel, faut pas pousser … pas d’adresse mail je veux bien mais MMS payant clairement pas en 2017, ou alors elle se fait entuber sec. Le Bluetooth est un mode de transfert dépassé, jai du l’allumer 1 fois pour transférer quelque chose depuis que j’ai mon iphone, c’est une fonction qui devient inutile.

          • PMN

            Tu dois être français? Vos offres sont beaucoup plus intéressantes qu’en Belgique.
            Je suis chez Orange et j’ai un des forfaits les plus intéressants: pour 15 euros, j’ai sms illimités, 2h d’appel, FB illimité et 1,5 Go de data. Les mms sont un surplus.

            Envoyer un MMS coûte 24 cents et c’est limité à 300 ko (donc 1/4 du poids des photos que font les téléphones actuels)

            Donc non, le MMS n’est pas possible chez nous

          • Flo

            Peut être en belgique, mais en France les MMS sont illimités dans n’importe quel forfait, meme celui de free à 0€ sont inclus 😉Il n’y a aucune limite de taille non plus.

          • PMN

            Ben voilà, je te parlais de mon cas (envoyer une photo à ma grand mère sur son vieux téléphone), l’option MMS n’était pas possible, de un parce que je n’ai pas envie de payer 24 cents alors qu’il y a moyen de le faire gratuitement, et de deux parce que la taille des fichiers est limitée à 300 ko. J’ai regardé dans ma galerie: mes photos font entre 2 et 5 MB

          • Flo

            “Ben voilà, je te parlais de mon cas (envoyer une photo à ma grand mère sur son vieux téléphone), l’option MMS n’était pas possible”

            Tu n’as vraiment pas de chance… dit à ta grand mère de se moderniser ;)

          • PMN

            C’est pas qu’une question de modernisation: les MMS sont limités à 300 ko, quelque soit l’appareil.

            Puis, pour une grand mère qui ne comprend pas très bien ce qu’est internet et qui se sert de son téléphone pour 2 fonctions seulement (appels et photo), ça ne vaut pas la peine…

          • Flo

            Faux, ils ne sont pas limités, absolument pas, sauf si ton forfait est bridé (chose qui n’existe plus en 2017). Au final c’est un argument peu convainquant, tu habites la belgique et la seule chose pour laquelle le bluetooth te rend heureux c’est que tu peux envoyer des photos à ta grand mère, ok. Et sinon en quoi le bluetooth est indispensable ?

          • PMN

            Sur le site de Orange, ils spécifient pourtant que les photos envoyées par MMS doivent être inférieures à 300 ko.

            Je m’en suis déjà servi pour envoyer des photos, des mp3, des documents et des apk (je te vois venir, pas des jeux piratés, mais des widgets que j’ai créé et que j’ai partagé avec mon père et mon frère) lorsque le wifi n’est pas dispo (pas envie d’aller piocher dans mon forfait à 15 euros qui ne comprend que 1,5 Go).
            J’utilise le bluetooth, c’est donc qu’il m’est utile.
            Je l’utilise aussi pour des fonctions de connections (comme c’est possible sur iPhone), notamment pour envoyer de la musique sur des hauts parleurs.
            Mais je préfère quand même utiliser chromecast pour envoyer de la musique via wifi sur ma TV qui est raccordée à un système surround

          • Flo

            Bah ni chez bouygues, ni chez free en tout cas, j’ai été chez ces 2 opérateurs et ça fonctionne très bien. C’est sur que si tu as un forfait réduit c’est pas vraiment intéressant, mais aujourd’hui tout le monde devrait avoir de l’illimité, que ce soit en data ou en appels, sms.
            Après si il te sert tant mieux pour toi, mais ne donne pas comme argument qu’il est indispensable aiors que ça reste un mode de transfert peu utilisé aujourd’hui. Il est vrai que le seul point noir de l’iphone c’est l’envoie de fichier via un autre terminal, mais ça reste un point de vue subjectif, il y a énormément d’autres transfert et de possibilités que ça ne me dérange pas vraiment ;)

          • Jesus Méyavalpa

            C’est comme dire j’ai eu une expérience Android sur un Wiko à 40 balles..

      • Atlas

        Tu le changes quand ton téléphone?

    • Bridée … ??? pour moi c’est surtout un faux problème .. car quand tu as un IPhone on ne sent absolument aucun bridage en quoi que ce soit .. tu peux tout faire comme sur un Android .. tu as plus d’appli et mieux optimisé .. tu peux lire tout ce que tu veux comme format de fichier .. tu as même des widgets .. que je trouve bien mieux implantée d’ailleurs .. Bridée c’est un vieux argument qui a l’usage au quotidien n’a aucun sens .. sur Pc tu connecte ton tel en USB et tu as un accès rapide à tes photos. Ca fait longtemps que le passage par ITunes n’est plus obligatoire pour gérer le tel .. même si pour ma pars je le trouve plutôt pratique .. pratiquement toutes les applis Google sont présente et étonnamment elle fonctionne aussi bien que sur Android .. pareil pour Office de Microsoft .. ou certains se plaignais même qu’elles soient mieux optimiser sur IOS que sur les systèmes Windows ..
      Bridée ça n’as pas de sens quand tu utilises ton tel au quotidien .. au pire on s’adapte .. mais apparement ça ne gêne pas grand monde vu le succès de ses tel.. sauf à se trouver un argument pour se conforter dans son choix Android .. mais on faite ca veux rien dire pour le grand publique à partir du moment où ton tel fais tout ce dont tu as besoin ..

      • PMN

        -tout comme sur android ? Donc tu peux mettre des widgets, créer tes propres widgets, changer de launcher, mettre un fond d’écran animé, changer de police, changer d’icônes,…?
        -plus d’appli: il me semble justement avoir lu que le Play Store avait dépassé l’App Store
        -tu dois plus passer par iTunes ? Tu es sûr que tu as un iPhone ?
        -se conforter dans nos choix ? C’est pas nous qui allons poster sur les sites pro Apple, ce sont les iPigeons qui viennent jusqu’ici pour vanter leur iPhone. Tu inverses les rôles

        • Non au contraire tout m’intéresse .. j’ai eu des Tel Android aussi .. je compare facilement les bons et moins bon points .. oui Ca fait longtemps qu’il existe des alternative à ITunes ..je peux pas mettre de lien ici.. mais fais une recherche rapide avec notre ami Google et tu le verras ..
          Après pour critiquer il faut connaître .. et donc s’intéresser à minima .. les widgets oui il y en à ils sont modifiable et à mon goût bienmieux intègre et surtout moins énergievor .. les fonds d’écrans on s’en fout un peu en faite c’est pour les geek et techno et pareil te mange ta batterie pour nada .. d’alleurs je l’ai déjà dis mais en très grande majorité des gens s’en fiche complètement de la personnalisation c’est pas du tout un argument en faveur .. Ca ne sers à rien à pars ce faire plaisir 5 min point ..
          quelque soit le choix Android ou IPhone et il y a de très bon tel Android dans tous les cas le principal est qu’il convienne à son propriétaire le reste n’est pas mon problème ..

          • PMN

            Les widgets ne sont pas energivores sur android: il n’apparaissent même pas dans l’utilisation de ma batterie !
            Je tiens déjà 2 jours en utilisation intensive, quel intérêt d’aller gagner 10min?

            Au contraire, la personnalisation est en faveur: tu n’es pas obligé si tu n’as pas envie, mais pour ceux qui ont envie, c’est possible.
            Quand je vois tous ces iPhones qui se ressemblent, je suis bien content d’avoir un téléphone personnalisé

        • Flo

          Il a raison et tu as tords, comme très souvent quand ça concerne l’iphone, tu ne connais malheureusement pas grand chose de celui ci mais tu te permets de critiquer gratuitement…

          “Donc tu peux mettre des widgets, créer tes propres widgets, changer de launcher, mettre un fond d’écran animé, changer de police, changer d’icônes,…? ”

          exactement ! Sauf pour le launcher qui est inutile car iOS est optimisé de base, pour ceux qui veulent perdre du temps il reste le jailbreak qui est la même chose qu’un root.

          “plus d’appli: il me semble justement avoir lu que le Play Store avait dépassé l’App Store ”

          Ca ne change rien au fait que les plus connues sortent en premier sur l’app store et quelques mois plus tard sur le play store.. Quand tu as déjà fouiné une quinzaine d’applis pour un sujet en particulier il est inutile d’en avoir 20 derrière ;)

          “tu dois plus passer par iTunes ? Tu es sûr que tu as un iPhone ? ”

          hmmm depuis exactement 7 ans aujourd’hui oui :) welcome to 2017 !

          “se conforter dans nos choix ? C’est pas nous qui allons poster sur les sites pro Apple, ce sont les iPigeons qui viennent jusqu’ici pour vanter leur iPhone. Tu inverses les rôles”

          Regarde toi dans une glace mec ! qu’est ce que tu fais en s’moment ? tu viens polluer un poste apple qui traite de l’iphone, parceque tu n’es pas content qu’un sondage (un sondage hein…) stipulerait que 92% des users rachèteraient un iPhone ! Personne vante l’iphone, encore une fois c’est dans la tête des rageux comme toi et certain qui se sentent plus pisser parce qu’ils ont un android et que d’autres personnes n’ont pas le droit de choisir autre chose, si il avait eu un mobile sous windows tu l’aurais certainement sucé, pourtant c’est pire ! Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à utiliser un choix différent qui est aussi bien que celui proposé par des dizaines de marque à l’heure actuel, réfléchit avant d’insulter :)

          • PMN

            L’iPhone n’a pas de vrai widget.

            Pour le fond d’écran animé, autant pour moi, apparemment c’est tout nouveau.

            Le Launcher ne sert pas à optimiser mais à personnaliser (pack d’icônes, gestes, effets,…)

            Il existe des alternatives à iTunes mais il faut toujours un logiciel. Sur android, c’est aussi facile qu’avec une clé usb.

            Je réponds à son commentaire où il dit que parler de bridage sur iPhone, c’est pour se conforter dans son choix d’un téléphone sous android.
            Je ne fais que répondre que ce sont les utilisateurs d’iPhones qui viennent commenter ici pour eux se conforter (style iAndroid).

            Je n’insulte personne

          • Flo

            Pourtant si il en a de vrais, et d’ailleurs mieux intégré qu’android je trouve (simple avis perso car je ne les utilise pas).
            Un launcher ça set à rien à part faire le kéké 5 minutes, c’est un peu comme le mec qui va foutre un aileron de GT sur sa 206, quand t’as passé ce cap tu passes à autre chose.

            “Il existe des alternatives à iTunes mais il faut toujours un logiciel. Sur android, c’est aussi facile qu’avec une clé usb.”

            Non plus besoin de logiciels, tu peux lire ton iPhone en tant que clé usb, ou tout simplement reconnu sur ton ordinateur, et si…

            “Je ne fais que répondre que ce sont les utilisateurs d’iPhones qui viennent commenter ici pour eux se conforter (style iAndroid).”

            Bizarrement il n’a pas répondu, par contre toi tu étais un des premiers à insulter les utilisateurs d’iphone, et si, je confirme, tu insultes.

          • PMN

            Mieux intégrés que sur Android ? Je ne vois pas comment on pourrait mieux intégrer que de pouvoir les mettre sur sa page d’accueil…

            Tu as tout faux concernant les Launcher. As tu seulement déjà entendu parler de Nova Launcher ? Il est très léger (plus léger que certaines surcouches) et permet de personnaliser beaucoup de choses mais aussi d’ajouter des gestes (qui activent une fonction, lancent une app,…).

            C’est bizarre, j’ai beau chercher via google mais rien ne parle de ce glisser deposer pour mettre de la musique sur un iPhone sans passer par iTunes (ou autre logiciel).
            Faut croire que c’est une fonctionnalité cachée dont personne n’a entendu parler…

          • Flo

            LOL les mettre sur la page d’accueil pour polluer plus qu’autre chose ton fond d’écran ? c’est topissime ça !

            “Tu as tout faux concernant les Launcher. As tu seulement déjà entendu parler de Nova Launcher ? Il est très léger (plus léger que certaines surcouches) et permet de personnaliser beaucoup de choses mais aussi d’ajouter des gestes (qui activent une fonction, lancent une app,…).”

            d’accord, oui je connais, et qu’est ce que ça apporte de plus au quotidien ? tu es donc obligé de changer de surcouche, donc tu en déduis qu’android est mal optimisé suivant les constructeurs ? et qu’il faut absolument balancer une nouvelle surcouche plus légère sur un smartphone à 800 balles ? génial ! Des gestes qui activent une fonction existe déjà sur iOS oui, rien de nouveau à l’horizon.

            “C’est bizarre, j’ai beau chercher via google mais rien ne parle de ce glisser deposer pour mettre de la musique sur un iPhone sans passer par iTunes (ou autre logiciel).

            Faut croire que c’est une fonctionnalité cachée dont personne n’a entendu parler…”

            Tu as mal cherché je confirme, il existe une solution toute simple, mais te le dire serait trop simple :)

          • PMN

            Polluer mon fond d’écran ? Non, j’ai juste un widget pour l’heure qui prend le quart supérieur de mon écran.
            J’ai une 2e page avec un calendrier et ma liste des tâches. Donc je profite de mon fond d’écran ne t’inquiète pas.

            Touchwiz est mal optimisé oui. Mais encore une fois: Samsung n’est pas représentatif de tous les téléphones sous android.
            Ce que ça m’apporte au quotidien ? Personnalisation, geste rapides, accélération des animations.
            Et mon téléphone ne m’a pas coûté 800 euros mais 460.

            Tu confirmes si j’ai bien compris: on peut mettre de la musique sur un iphone comme on transfererait un fichier sur une clé usb: sans logiciel tiers, juste avec l’explorateur de fichier de Windows (ou celui de MacOSX)?

          • Flo

            Ben si, mettre un widget sur une page d’accueil pollue plus qu’autre chose le fond d’écran.. Tout le monde à l’heure sur son smartphone iPhone ou pas, ça existe depuis 2007.

            “J’ai une 2e page avec un calendrier et ma liste des tâches. Donc je profite de mon fond d’écran ne t’inquiète pas.”

            C’est super ça, mais avec force touch j’accède directement à mes tâches à venir (ah mais j’oubliais, ça sert à rien cet écran de merde).

            “Touchwiz est mal optimisé oui. Mais encore une fois: Samsung n’est pas représentatif de tous les téléphones sous android. ”

            Et pourtant c’est le plus vendu au monde, donc c’est important de le dire et de se concentrer essentiellement sur cette marque, remarque je pensais que la surcouche LG était à la hauteur mais ce n’est guère mieux.. même sony arrive mieux à intégrer la sienne.

            “Ce que ça m’apporte au quotidien ? Personnalisation, geste rapides, accélération des animations. ”

            Ok , donc au final rien de bien important au quotidien qui pourrait me faire gagner du temps.

            “Et mon téléphone ne m’a pas coûté 800 euros mais 460.”

            Tant mieux pour toi !

            “Tu confirmes si j’ai bien compris: on peut mettre de la musique sur un iphone comme on transfererait un fichier sur une clé usb: sans logiciel tiers, juste avec l’explorateur de fichier de Windows (ou celui de MacOSX)?”

            Oui, en reconnaissant ton iPhone en tant que clé usb, je le fais régulièrement, rien de nouveau encore une fois, ou alors tu fais parti de ces gens qui n’ont toujours pas compris qu’ios a évolué aussi dans le temps et qu’itunes ne fais plus partie intégrante d’apple et de son enfermement ;) pas besoin d’explorateur de fichier pour transférer de la musique !

          • PMN

            Je ne vois pas trop en quoi ça pose problème: sur iPhone, c’est pire encore puisqu’il y a toutes les applications qui cachent le fond d’écran…
            Tout le monde a l’heure, en petit oui. Mais j’aime voir grand et c’est pratique: ça lance mon appli horloge quand je clique dessus.

            C’est pas parceque Samsung vend bien que c’est représentatif de tous les smartphones sous android.

            Et bien si: les gestes et accélérer les animations, ça fait gagner du temps.

            Ben voilà, on en apprend tous les deux; toi sur l’intérêt des launchers et moi sur le stockage usb. Il manque cependant une fonction pour que l’iPhone soit un peu plus autonome: un gestionnaire de fichiers

          • Flo

            “Je ne vois pas trop en quoi ça pose problème: sur iPhone, c’est pire encore puisqu’il y a toutes les applications qui cachent le fond d’écran… ”

            Je sais pas ce que tu fumes mais c’est de la bonne… à quel moment un widget cache le fond d’écran sur un iPhone ? ils sont très bien intégrés et d’ailleurs android est en train de reprendre les mêmes bases qu’ios sur sa futur version, faut arrêter de chercher la petite bête.

            “Tout le monde a l’heure, en petit oui. Mais j’aime voir grand et c’est pratique: ça lance mon appli horloge quand je clique dessus.”

            Tu peux avoir l’heure en grand ET en petit, un simple fond d’écran avec horloge se trouve partout, bon ça lance l’horloge quand tu clique dessus, ouais, et ?

            “C’est pas parceque Samsung vend bien que c’est représentatif de tous les smartphones sous android.”

            C’est pourtant représentatif des ventes, si ça se vend c’est que le produit est globalement bon, mais je te rassure je peux prendre d’autre exemple, il n’y a pas que samsung.

            “Et bien si: les gestes et accélérer les animations, ça fait gagner du temps.”

            A quel moment les gestes et accélérer les animations te font gagner du temps ? A ce moment la force touch m’en fait gagner aussi puisque je choisis directement la tâche que je veux faire dans l’application, et qu’elle peut aussi me servir de curseur, sauf que c’est une connerie de dire que je gagne du temps, peut être une demi seconde, et encore.

            “Ben voilà, on en apprend tous les deux; toi sur l’intérêt des launchers et moi sur le stockage usb. Il manque cependant une fonction pour que l’iPhone soit un peu plus autonome: un gestionnaire de fichiers”

            Sauf qu’installer un launcher sur un android revient à dire que l’utilisateur n’est pas content de sa surcouche, c’est chouette pour un smartphone cher, tu payes quelque chose que tu vas devoir modifier, c’est topissime !
            Concernant le gestionnaire de fichiers il y en a des tas, file app est excellent mais il y en a d’autre, ce n’est juste pas natif, tout comme imessage, garageband, imovie, numbers n’existe pas en natif sur android.

  • Wesh Negro

    Tant mieux, c’est bien que les moutons ne s’éloignent pas trop du troupeau.

  • Unkn0wn

    Béh-hé-hé-hééééééééééééé

  • Toto

    Je tiens à préciser que je détiens pas la stricte vérité et qu’il s’agit d’un pur avis. Mais, je viens d’Android, j’ai toujours acheté du Haut de Gamme chez eux et récemment j’ai tenté l’aventure avec un iPhone. Bizarrement, en terme de spéc pur, ce ne sont pas les meilleurs mais à l’usage, on ressent aucune gêne, c’est fluide, suffisamment puissant pour mes jeux 3D, l’appareil photo fait suffisamment de belles photos pour un smartphone. Si j’veux faire des photos incroyables, j’ai mon reflex pour ça. Finalement, je trouve qu’on en revient à discuter de caractéristique sans jamais penser à l’optimisation derrière ces caractéristiques. Il y a pas plus optimisé que la marque à la pomme, suffit d’observer le nombre de ram qu’Apple utilise pour faire fonctionner ses smartphones et le nombre de ram qu’utilisent la concurrence Android. Donc en soit, pour ceux qui se poseraient la question, faites selon vos moyens et surtout vos préférences, ne regardez pas spécialement qui est plus puissant sur papier, regardez à l’usage si ça vaut le coup ou non.

    • PMN

      Tout ce que tu décris s’applique aussi aux hdg sous android: aucune gêne, fluidité, jeux gourmands, belles photos,…

      • Flo

        Pas tous non.. absolument pas tous…
        ps : j’ai répondu à ton comm :)

      • Teddy

        Non désolé, j’en ai fais les frais avec mon tristounet Note 4 qui n’est rien d’autre qu’une grosse arnaque, et ne représente guère l’image que je me fais du HDG

        • PMN

          Jamais eu de Note. Faut croire que je fais un meilleur choix dans mes achats puisque je n’ai jamais eu de problème (outre le bootloop sur mon G4 mais c’est réglé)

    • Flo

      Oula tu vas t’attirer les foudres à dire ça, avec la team hater ^^

    • Titan

      Ce mordu de la pomme mordue est ringard. Les iPhones ont toujours de vieux écrans à cristaux liquides complètement dépassés et archaïques . Heureusement pour pour lui Samsung va bientôt fournir des écrans amoled à Apple pour les futurs iphones . Cela va remonter la qualité d’image de liphone.

      • Teddy

        Bizarrement j’ai de l’Amoled sur mon Samsung mais ça ne m’empêche pas de préférer mon iPhone… Comme quoi à chacun ses priorités ! On respect tes choix aussi ^^

        • Ghuip

          Faut t’acheter des lunettes (ou en changer alors)

          • Flo

            Ou s’acheter un cerveau …

          • Teddy

            Non le problème ne vient pas de moi, mais de mecs comme toi qui pensent que comme l’OLED existe alors le LCD est immonde est non regardable peut importe la colorimétrie, la résolution, et la qualité de l’écran. Sinon moi, je préfère utiliser mon iPhone que mon Samsung, et ce n’est pas l’AMOLED qui fera mon expérience utilisateur ^^

          • Ghuip

            Où ais-je dit que le LCD est immonde?
            L’amoled est clairement supérieur (surtout celui de Samsung) mais je n’ai jamais dit que le LCD est immonde

          • Teddy

            Donc nous pouvons êtres d’accord que mon choix de préférer mon iPhone reste légitime et n’est pas juste lié à un problème de vue :)

    • Atlas

      Suffisamment puissant? L’iPhone est régulièrement le téléphone le plus puissant avec les jeux les mieux optimisés.

  • Alain Squirrel

    Avec le parc conséquent de 4 et 5 en fin de vie on peut le comprendre….je sors, ok.

  • CRP

    Bah, les iPigeons aiment rester dans la même volière, même si ça commence à sentir la fiente…

    • Atlas

      Oh ben tiens c’est pas comme si on avait déjà entendu ça depuis 10 ans!

      • CRP

        Je ne pense pas: je ne l’avais jamais lu et je venais de le trouver au moment de poster

    • Clair Jean Noel Rene

      Ben non les iPigeons achètent les 2 Apple et Androïd ben oui c mieux pour ne pas être frustrés !

      • CRP

        Ah non, le iPigeon de souche crache sur Android: il ne s’achète que des iPhones mais passe plus de temps sur les sites pro android que pro apple. Probablement pour se rassurer dans leur achat.

        Ce dont tu parles, c’est d’un indécis qui ne demande qu’à basculer

  • iAndroid

    Il y a la fidélité à la marque dont les appareils sont solides, fiables et surtout sécurisants.
    On lit bien trop souvent des problèmes de malwares et autres sur Android alors qu’il y en a très peu sur iOS.
    Les mises à jour aussi sont un argument en faveur de la pomme, chose impensable sur Android et même sur les appareils les plus chers qui ne sont supportés que 2 ans au mieux.
    Les applis sont plus belles sur iOS car encore une fois trop de développeurs développent d’abord sur iOS et se contentent de les porter sur Android et son Java à 2 balles.
    Après certains androboys ne veulent pas l’admettre, certainement par jalousie et frustration que tout réussi à Apple. Et pourtant avec le nouvel Apple Park (ou Apple Campus 2) on a un centre numérique qui fait rêver et qui ringardise le campus de Google qui fait Playskool, un peu à l’image de son robot mascotte.

    • Ellio74

      Je veux bien croire que les gens veulent rester chez Apple, normal c’est quand même bien foutu leur système, mais solide, fiable et sécurisant ?
      Je ne suis pas du même avis, mais par contre quand on parle d’écosystème, de performances, de design, là je suis d’accord !

      • AD MIN

        Moi j’aime bien les iPhone mais que le design et sa fluidité, pour avoir eu les 4 premiers iPhone étaient trop aimé mais depuis le 4s… Seul le 6s m’a plu, ios m’a fatigué mais mârche nickel ^^

    • Bulldozer

      “Galaxy S8 : l’antivirus McAfee désormais préinstallé sur tous les modèles” -“Les malware sur Mac ont progressé de 744% en 2016 “

      • Flo

        chopper un malware faut vraiment en vouloir.. de plus ça n’a rien de grave, un anti malware prend 2 minutes pour le virer, ce n’est en aucun cas un virus.

      • Teddy

        avec 744% d’augmentation du nombres de virus sur Mac Os, le nombre à dû passer de 0.1 virus trouvé par an à 3… J’avoue ça fait toute la différence :)

        • Clair Jean Noel Rene

          0 virus sur iphone çà faut l’dire !!!

          • Teddy

            Il faudrait le dire, mais quand on cherche à descendre Apple il est préférable de manquer d’objectivité

      • Atlas

        Un antivirus sur un téléphone et t’es content? Ahah

        • Clair Jean Noel Rene

          Le cauchemar …..

    • PMN

      -solides ? J’ai jamais vu plus d’écrans cassés que sur iPhone. Ou les utilisateurs sont plus cons ?
      -pb de malware: ne concerne que les anciennes versions d’android dans des pays comme l’Inde ou le Pakistan chez des gens qui téléchargent des apk vérolés. Je ne connais personne ayant eu le moindre truc.
      -maj: suffit d’acheter certaines marques qui suivent plus les maj. J’avais fait le calcul avec O+ qui coûte la moitié du prix d’un iPhone et dont le suivi officiel durera minimum 2 ans (suivi officieux: peut être 5 ans). Du coup, sur 4 ans, si on s’achète 2 O+, non seulement on a un suivi de 4 ans mais on a une update hardware. Ce qu’on n’a pas avec Apple pour le même prix.
      -applications plus belles… sur ton écran retina XD
      Les bonnes applications sont tout aussi bien développées sur android que sur iOS.
      -le campus… Qu’est ce qu’on s’en tape. C’est même en la défaveur d’Apple: ça reflète tout le pognon qu’ils se font sur le dos des iPigeons

  • Titan

    Les mordus de la pomme mordue sont indécrottables. Ils quittent de la m…pour racheter de la m….

    • Flo

      Ca sent le rageux mdr

      • Parce que tu penses que ton commentaire est intelligent et argumenté ?

        • Flo

          Et c’est aussi à Titan que je m’adressais mais non à toi ! (d’ailleurs pourquoi viens tu répondre ici ? tu t’es perdu ?)

          • Non je m’intéresse à tout et suis pas pro Apple seulement je sais pourquoi je préfère ce tel par rapport aux autres .. mais ça peux changer .. et les forums Android sont sympas .. j’ai deja eu des tel Android .. mais je les ai quasiment toujours trouvé pas assez homogène ils sont très bon dans un domaine mais vont pêcher sur des détails important .. exemple le S8 pourrais être un super téléphone mais la position du capteur d’empreinte pour moi est juste rédhibitoire .. et dans le monde Android c’est toujours comme .. il y a toujours un défaut qui gâche tout du moin pour l’instant à mon opinion .
            Apple est plus homogène est pensé jusqu’au bout aussi pour l’instant .. si l’iPhone 8 à un capteur d’empreinte au dos c’est sur que je ne l’achèterai pas par exemple..

          • Flo

            Je pense que tu t’es trompé de personne en répondant..

          • Oups quand tu as demandé “tu t’es perdu ” j’ai cru que tu t’adressais à moi :)

          • Flo

            Ben la oui je m’adressais à toi car mon commentaire de base ne t’était pas adressé lol mais c’est pas grave ;)

    • Teddy

      Ils font exactement comme toi, ils se mêlent de leur cul et font ce qu’ils veulent de leur fric, bizarre non ?

  • Mise par les railleries de base étages que l’on peut lire ..ici meme
    Comprendre pourquoi peut être important pour les autres constructeurs ..
    Car n’en déplaise à beaucoup ce n’est pas qu’une question de marketing ou alors Samsung aurais exactement les mêmes résultats ..

    Pour ma pars c’est l’homogénéité du produit c’est pas le meilleur en tout .. mais les IPhones sont très très bons partout et tout le monde le sais ..

    Meme le S8 sortie récemment pêche par ses problèmes de recharge rapide .. d’écran rouge .. tout en étant extrêmement fragile due à Son super grand écran .. un peu trop bord à bord semble t’il .. tous ses sujets ont d’ailleurs fait l’objet d’articles ici meme.. mais la grosse différence avec Apple c’est qu’on en fait pas tout un fromage .. très clairement .
    D’ailleurs les chiffres de ventes du dernier trimestre place Apple 3 fois dans les dix premier (dont les 2 premières places) loin devant tous les autres .. Samsung payant son échec qui a été une catastrophe avec le Note 7 .. d’ailleurs dans mon souvenir je crois qu’il y ai présent une fois en bas de classement avec un tel moyen de gamme .. va t’il se relever pas si sur du moins pas tout de suite car les ventes du S8 bien que bonne semble en deçà du S7 l’année dernière ..

    Sans compter que mine de rien si il y avais pas Apple cela serais bien triste d’avoir que des Android partout .. j’en ai utilisé pendant plusieurs annee .. et une fois que tu as compris que la personnalisation extrême ça fais plaisir au geek et aux techno .. et que ça te mange ta batterie (widget et consort qu’on finis toujours par enlever ) tu as tout compris ..

    Le grand publique à besoin de qqc qui marche très bien et qui soit très simple à utiliser compatible avec tout, sécurisée et qui plante quasiment jamais ..
    Apple La bien compris .. les autres rajoutent des giga octets de mega hertz .. des mega pixel .. des écrans arrondis jolie mais qui servent à rien .. sans avoir compris ce qui fais le succès d’une marque qui vends des téléphones ..
    et c’est très loin d’être une question d’addiction .. peut t’être pour certain j’en conviens .. mais parmis les amis qui en ont et qui sont loin d’être des idiots .. ce qui compte c’est que ça marche sans soucis et que cela soit simple.. sachant qu’ils sont sur de trouver toutes les appli nécessaire .. et le plus large choix d’appareil compatible du marché (auto radio enceinte casque coque etc ).. c’est un sacré avantage que non pas encore les concurrents .. sans compter des mises à jours qui se comptent en année .. et surtout un sav qui n’a pas d’équivalent dans ce milieu ..
    donc pour moi absolument rien d’étonnent à avoir un taux de fidélité à ce niveau .. que de toute façon tous les constructeurs jalouse ..

    • Flo

      hmmm y a du vrai, mais du moins vrai dans ce comm ;)

      “mais la grosse différence avec Apple c’est qu’on en fait pas tout un fromage .. très clairement .”

      Notamment sur ce point qui est clairement faux, les sites android s’en donnent à coeur joie au moindre problème d’un nouvel iPhone, d’un nouveau samsung aussi d’ailleurs, on en entend moins parler quand il s’agit d’un smartphone chinois ou BDG.
      Tous les téléphones peuvent avoir un souci de fabrication ou un défaut, peu importe la marque, le prix, personne n’est à l’abri, et en général le souci se règle via une maj

      “Sans compter que mine de rien si il y avais pas Apple cela serais bien triste d’avoir que des Android partout .. j’en ai utilisé pendant plusieurs annee .. et une fois que tu as compris que la personnalisation extrême ça fais plaisir au geek et aux techno .. et que ça te mange ta batterie (widget et consort qu’on finis toujours par enlever ) tu as tout compris ..”

      Sur ce point je te rejoins parfaitement, c’est ce que j’essaye de faire comprendre aux hater de la pomme qui pense qu’avoir un iPhone c’est “se la peter” comme ils disent ^^ perso je m’en tamponne de personnaliser mon tel, c’était marrant 5 minutes quand j’étais au lycée lol.
      De toute façon il faut se le dire, c’est une très bonne chose qu’il y est plusieurs os en téléphonie, ça insite les marques à toujours évoluer ! Sinon ce serait triste, mais en 2017 iOS n’a plus de retard, et au quotidien on ne fait rien de plus avec un android qu’un iPhone ;)

  • Stef80

    L’endoctrinement tourne à plein régime !

  • Jérôme Barnet

    “Apple jouit du taux de fidélité le plus élevé de toute l’industrie du smartphone”

    Brave toutou!! Et c’est qui le chien-chien a son mai-maitre?

  • Sid

    J’ai toujours eu des smartphones Android, et ce n’est que l’an dernier que je suis passé du côté iPhone en prenant le SE, car je voulais un petit téléphone très performant.

    Les +: interface classe, simple et intuitive, le smartphone fait ce qu’on lui demande en toutes circonstances. Aucune prise de tête, tout est fait pour simplifier la vie de l’utilisateur.
    Les -: c’est peut-être bête à dire, mais je me fais un peu ch… le manque de personnalisation est criant, on se sent un peu à l’étroit avec cet OS.

    Au final je suis très content sur iPhone, mais ne demande pas mieux non plus qu’à retourner sur Android. Sauf qu’avec cette folie des écrans gargantuesques, ce n’est pas prêt d’arriver finalement. Je pense qu’il ne faut pas en vouloir aux utilisateurs iPhone d’être fidèles, l’expérience Apple reste un modèle de performance et de confort, et selon moi aucun constructeur n’est encore en mesure de proposer un équivalent sur Android (peut-être le Pixel, mais pas testé)

    • PMN

      Écran gargantuesque, il ne faut pas exagérer: un 5.5 pouces (comme le 7plus) rentre parfaitement dans la poche avant de mon jean sans gêner mes mouvements.

      Les points positifs, je les retrouve aussi sur Android

      • Sid

        Je regrette mais 5,5 c’est beaucoup trop pour moi. En ville c’est trop voyant, et pas pratique pour la navigation à une main. A moins qu’ils n’optimisent mieux la place de l’écran à la manière du S8, j’attends de voir

        • PMN

          Tu dois avoir des petites mains: je n’ai aucun souci avec mon O+ 3T (5.5 pouces).

          Pour ce qui est d’être voyant, tous les hdg sont un peu tape à l’œil pour se démarquer…

  • Diantro

    C’est vraiment le truc qui me dépasse cette fidélité. Pour essayer de comprendre, je viens juste de me prendre un iPhone 6S, après six ans sur Android (et des incursions WP). C’est tout neuf, je peux pas encore vraiment argumenter. Pour l’instant je me tape pas mal de mini-frustrations liées à iOS que je connais mal, mais j’ai aussi des bonnes surprises.

  • job13016

    Quel plaisir d’avoir un grand choix de marques avec chacune ses propres codes esthétiques.
    Pouvoir également choisir les caractéristiques et le prix die son téléphone suivant ses besoins,un vrai plus.
    Sans parler de la personnalisation de ses bureaux qui fait qu’ils ne sont pas constitués de cette éternelle grille d’icônes collées vers le haut, sans espace, bien concentrées, triste et moche.

    • Flo

      Toujours les mêmes arguments, faut changer de disque à un moment donné :)

      • job13016

        C’est vrai que la fanbase Apple se renouvele régulièrement et n’utilise jamais de ‘lieu commun’
        😉

        • Flo

          Tout comme les fanboy android… rien de nouveau mais il faut quand même savoir changer de disque à défaut de se répéter inutilement sur tous les postes apple ;)

          • job13016

            Toute vérité est bonne à dire, même s’il y a, parfois, répétition.

          • Flo

            Oui enfin une vérité pour toi même depuis toujours lol des millions de gens s’en branlent royalement de personnaliser leur smartphones avec des images qui bougent dans tous les sens ! Mais j’pense que vous comprendrez jamais, remarque au moins vous avez un argument :)

  • Marcel

    La fidélité est là parce que l’iphone est un bon smartphone ensuite pour moi ce qui fait leur force c’est le marketing, tu vois les photos sur instagram ou sur facebook sont prises en majorité avec un iphone,les stars dans les films, les clips et même les politiciens ont tous en majorité des iphones, le fait de le voir partout joue beaucoup en sa faveur, perso je préfère le système android, j’ai eu un iphone 5 mais j’ai rien trouvé d’extra, il tourne bien, ios est bien optimiser et c’est tout, je trouve android beaucoup plus ouvert et avoir la possibilité de faire de nombreuses choses me plaît beaucoup

  • Flo

    C’est exactement pour la même chose que je ne reviendrai JAMAIS chez samsung, ça tartine ça tartine mais ça sert à rien… il y a aussi le nokia9 qui va envoyer du très lourd concernant les futurs HDG android tu peux aller jeter un oeil ;) Pour le reste il faut y être habitué sur ce site ^^

  • arenzano

    J’ai aussi tenté l’aventure IOS, mais je suis vite revenu à Android.
    C’est un bon système mais beaucoup trop limité pour moi.
    C’est un peu comme si on t’interdit de toucher à pas mal de choses.
    Ce système si il nous parlait nous dirais, regarde, je fonctionne bien, contente toi de ça , t’es pas assez connaisseur pour toucher tel ou tel réglage donc ça va pas être possible. Pour moi c’est insupportable, mais je comprends que celui qui n’est pas féru de technique s’en contente.
    En plus ya plein de jolies couleurs.

  • Steeven

    pas étonnant os maison smartphone maison, les évolutions de l’os pousse a changer de phone sur Android c’est la guerre du hardware rien que sa en somme !!!

  • PMN

    Je ne parle pas des widgets mais des icônes d’applications (vu qu’il n’y a pas de drawer sur iOS).

    Tout le monde sait que Apple copie Google et que Google copie Apple, c’est grâce à ça qu’il y a plusieurs innovations sur un seul appareil.

    Tu dis qu’un widget qui prend 1/4 de mon écran gâche mon fond d’écran et là tu me proposes de remplacer mon fond d’écran par un fond d’écran animé avec une horloge…

    C’est pas compliqué de lancer manuellement, non. Mais ce sont des petits raccourcis comme ceux là qui font gagner du temps.

    C’est l’effet marketing: comme Apple, ils matraquent de pubs et beaucoup de gens en ont. Alors qu’on trouve mieux pour moins cher.
    Les autres surcouches sont moins lourdes. Surtout sur OxygenOS.

    Et bien au lieu d’aller chercher l’application caméra par exemple, je fais un cercle et elle s’ouvre directement.
    Encore mieux: lorsque mon écran est éteint, je fais un “V” et ma LED s’allume.
    Pour les animations, une fenêtre qui met 0,5 seconde à s’afficher (par exemple) n’en mettra plus que 0,1.
    Et oui, le force touch te fait aussi gagner du temps. Peut être pas autant mais tout de même.

    Je ne suis pas dégouté de ma surcouche, tout comme les applications non natives, ça permet d’avoir quelque chose de simple qui convient à la majorité des gens.
    Et ça permet aussi de changer d’icônes selon l’humeur. Ça ne te manque pas parce que tu ne connais pas, mais je trouve ça sympa d’avoir plusieurs packs d’icônes et de pouvoir changer en quelques secondes

    D’après ce que je vois sur youtube, ce sont des gestionnaires de documents mais pas réellement des File Explorer. Je me trompe peut être ?
    Pour les vrais File Explorer, il semble qu’il faille jailbreaker et passer par Cydia pour installer des applications non approuvées par Apple

    • Flo

      “Je ne parle pas des widgets mais des icônes d’applications (vu qu’il n’y a pas de drawer sur iOS).”

      C’est pareil, tu peux très bien les foutre dans un dossier et tu ne les verras plus apparaître sur le fond d’écran donc plus aucune gêne.

      “Tout le monde sait que Apple copie Google et que Google copie Apple, c’est grâce à ça qu’il y a plusieurs innovations sur un seul appareil.”

      Comme chaque année depuis la création du smartphone oui.

      “Tu dis qu’un widget qui prend 1/4 de mon écran gâche mon fond d’écran et là tu me proposes de remplacer mon fond d’écran par un fond d’écran animé avec une horloge…”

      non pas du tout, je dis simplement qu’il existe des centaines d’applications permettant d’avoir l’horloge en grand, animé ou pas, à ta guise.

      “C’est pas compliqué de lancer manuellement, non. Mais ce sont des petits raccourcis comme ceux là qui font gagner du temps.”

      Je ne vois pas bien en quoi ça peut faire gagner du temps, si je vais dans ce sens force touch m’en fait gagner aussi, mais passons…

      “C’est l’effet marketing: comme Apple, ils matraquent de pubs et beaucoup de gens en ont. Alors qu’on trouve mieux pour moins cher.

      Les autres surcouches sont moins lourdes. Surtout sur OxygenOS.”

      lol ! Il y a surtout ceux qui ne veulent pas entendre parler d’android, ceux qui ont vécu une très mauvaise expérience, faut pas se voiler la face, iOS est fluide et ouvre n’importe quel application sans broncher, si on regarde les comparatifs du dernier s8 il n’est même pas capable d’ouvrir sa caméra plus rapidement qu’un iPhone 7 vieux de septembre 2016… il n’y a pas que la pub derrière tout ça, c’est simple et ça fonctionne parfaitement; l’érgonomie est bonne, la synchronisation est parfaite, le SAV est relativement bon, beaucoup ne veulent pas s’enmerder avec de l’android, même pas cher.
      Très peu de surcouche sont légère, il y a du mieux aujourd’hui mais il a fallu du temps, beaucoup de temps :/

      “Et bien au lieu d’aller chercher l’application caméra par exemple, je fais un cercle et elle s’ouvre directement. ”

      Ca a du changer ta vie :) sinon sur l’iphone tu peux le faire sans toucher le téléphone, tu as juste a dire siri ouvre moi l’appareil photo, et tu gagnes encore du temps, si tu veux vraiment en gagner je peux t’en donner des solutions :) (c’est aussi valable pour google now)

      “Encore mieux: lorsque mon écran est éteint, je fais un “V” et ma LED s’allume. ”

      Mais la led est un gadget, je l’avais sur mon note4, je m’en passe largement, je ne la regardais jamais.

      “Et oui, le force touch te fait aussi gagner du temps. Peut être pas autant mais tout de même.”

      Non, c’est juste un coté pratique de pouvoir sélectionner ce que tu veux sur une application, j’appelle pas ça gagner du temps, c’est un peu ridicule, je dois gagner 0,1 seconde.

      “Je ne suis pas dégouté de ma surcouche, tout comme les applications non natives, ça permet d’avoir quelque chose de simple qui convient à la majorité des gens.

      Et ça permet aussi de changer d’icônes selon l’humeur. Ça ne te manque pas parce que tu ne connais pas, mais je trouve ça sympa d’avoir plusieurs packs d’icônes et de pouvoir changer en quelques secondes”

      A vrai dire j’ai connu, mais non ça ne me manque pas car je n’ai surtout pas le temps de jouer avec ce genre de bêtises, je m’amusais à ce genre de choses sur mon vieux 4S jailbreaké à l’époque, puis bon faut savoir évoluer. L’iphone est peut être triste sur son interface, mais il fait le boulot, perso c’est ce que je veux, je ne passe pas mon temps à matter mon fond d’écran :)

      “D’après ce que je vois sur youtube, ce sont des gestionnaires de documents mais pas réellement des File Explorer. Je me trompe peut être ?

      Pour les vrais File Explorer, il semble qu’il faille jailbreaker et passer par Cydia pour installer des applications non approuvées par Apple”

      J’ai essayé file app et je ne vois pas vraiment la différence, mais sur ce point tu dis peut être vrai je n’ai pas vérifié, c’est encore un outil dont je ne me sers pas souvent.

      • PMN

        Et bien sur android, tu peux choisir d’avoir plusieurs pages sur ton bureau, tu peux garder la principale libre pour admirer ton fond d’écran et utiliser une autre pour les widgets.

        Faire un geste: 0,5 seconde
        Chercher l’icone de l’application et la lancer: disons 2 secondes.
        Tu ne vois pas où est le gain de temps ? Ce n’est peut-être pas beaucoup sur une utilisation mais au quotidien, ça change tout.

        Ces gestes ne me changent pas la vie mais la rendent plus facile. Exemple: au cours, un prof projette une dia qui n’est pas dans le cours. J’ai plus rapidement fait de prendre une photo que n’importe qui qui n’utilise pas ces gestes.
        Google Now/Assistant fait ça aussi mais bon, dans un lieu public ou en cours bof…

        Je parle de la led à l’arrière, qui fait lampe torche.
        Super pratique pour chercher le trou de la serrure quand on rentre tard ou pour se lever la nuit sans réveiller tout le monde…

        Tu te limites toujours au stricte nécessaire dans la vie?
        Trouver un nouveau pack d’icone et l’appliquer: 2min.
        Tu vas me dire que tes journées sont tellement chargées que tu n’as pas 2min?

        • Flo

          Je l’ai eu sur mon note4, c’était plus bordélique qu’autre chose, au final je suis vite revenu au meme classement que mon iphone à savoir faire des dossiers et inclure les applications dedans… meme mon entourage me disait que je faisais pareil que mon ancien iphone mais c’est Bien plus pratique que de balancer une météo en plein milieu inutile ou du YouTube .. et c’est surtout pas intuitif du tout.

          Ouaou, tu as gagné 1,5 seconde, effectivement c’est ridicule disons le clairement… non je ne vois pas le gain de temps quand on parle d’une seconde et demi, maintenant tu me montre une tâche qui va te prendre 10 secondes de moins je te dirais ok, mais ça n’existe pas. Donc force touch me fait gagner 1,5 s aussi, c’est magique, merci pour ce moment humoristique 😄

          Prendre une photo dans un cour avec un geste ne demande pas plus de temps que d’allumer son telephone et de slider la fonction appareil photo en rapide ! Encore une fois c’est un faux argument.

          Mais la LED à l’arrière est aussi présente sur iphone Lol c’est une histoire d’une seconde (puisque tu aimes les chiffres), ca existe depuis 2008 😱 Je m’en sers quasi tous les jours aussi et c’est très pratique, c’est directement intégré à ios10 dans le slider du bas avec l’appareil photo, mode night shot etc

          Non je me limite à mon utilisation, à savoir celle qui est utile et pas celle qui fait le keke. Un pack d’icône ne sert à rien, enfin sauf pour celui qui aime bidouiller son telephone et perdre son temps évidemment.
          2 min pour quoi ? Trouver un pack d’icônes ? Mais quel est l’intérêt concrètement ? Je préfère une interface sans pack d’icônes qui fait bien son boulot qu’un truc inutile qui change d’animation ou d’image hein 😁

          Pour résumer, tous les arguments que tu ma vanté concernant android ne servent à rien, sont issus de la personnalisation uniquement, et ne font pas gagner de temps (sauf 1,5s, elle était bonne celle la), c’est toujours pareil avec les fanboy android, vous essayez de trouver des avantages à android mais il n’y en a plus aujourd’hui, chaque os à ses avantages et inconvénients, je vais te citer un inconvénient sur iOS aujourd’hui qui n’a pas été résolu, il est impossible de changer la qualité d’une vidéo YouTube à sa guise, elle se règle automatiquement, ça c’est un vrai point faible pour ma part, si tu m’avais sorti cet argument dès le début je t’aurais dit que tu avais 100 fois raison, mais le coup du Bluetooth et des gestes est une réel blague… iOS n’a plus de retard à l’heure actuel, il tourne avec de super applis intègrées et de vrais fonctions comme AirPlay, AirDrop, handoff, tout Comme android a aussi ses avantages et inconvénients. J’ai pu avoir les 2 donc je pourrais te décrire exactement ce qui est bien chez l’un et moins bien chez l’autre et vice versa 😉 À la difference près que je n’insulte pas les gens de IPigeons, ton mot préféré qui ressort 100 fois par jour sur ce site par tous ces haters.
          Au plaisir ✌🏻

          • PMN

            Pas intuitif du tout? Désolé, mais je trouve ça beaucoup plus intuitif qu’avoir 36 dossiers et toutes les applications dedans sur le bureau.
            J’ai deux pages sur mon bureau, la 1re avec mon widget horloge et la 2e avec un widget agenda qui montre mes tâches à venir.
            C’est très simple et je ne vois pas comment tu pourrais être perdu…

            Ben oui, c’est ce qui fait l’expérience utilisateur: tout trouver rapidement et pas devoir chercher ou faire plusieurs manipulations pour une fonction basique.
            C’est marrant, mais quand c’est l’iPhone qui est plus rapide de 1,5 seconde pour ouvrir 10 applications d’affilé, ça devient un argument en faveur de l’iPhone…

            Ben moi je n’ai pas besoin d’allumer mon écran, de rentrer le code pin (ou que l’empreinte digitale soit reconnue), un simple geste “O” sur écran éteint et l’appareil photo démarre tout seul. Ca ne fait peut être gagner que 1 seconde mais si le prof passe vite sur la diapo, ça change tout.
            Y’a aussi moyen de directement prendre une photo sans appuyer sur le bouton. Mais bon, la mise au point n’est pas toujours top, c’est pour les cas extrêmes.

            Je n’ai jamais dit que la LED n’existait pas sur l’iPhone, j’ai dit qu’il y a moyen de faire un geste sur écran éteint pour l’allumer. Plus besoin d’allumer l’écran. Et c’est beaucoup plus rapide.
            iPhone: tu dois le déverrouiller (pin ou empreinte digitale), glisser le slider du bas, cliquer sur l’icone.
            Mon O+ : je sors le téléphone de ma poche et je fais un V sur l’écran. Beaucoup plus rapide.

            Avec cet état d’esprit, un écran monochrome suffit, pas besoin du wifi (on a le data), pas besoin de fond d’écran (un fond noir suffit),…
            Donc non ce n’est pas “keke”. Pour reprendre la métaphore des voitures (j’exagère à peine):
            -iPhone: tous la même voiture de la même couleur avec les mêmes jantes,… Tu peux quand même choisir entre un réservoir de 32L, 64L ou de 128L (moyennant un bras bien sûr)
            -launcher personnalisé sur android: la couleur apparaît, les options (certains sont bien contents d’avoir le bip de recul alors que d’autres trouvent ça gadget)
            -fond d’écran parallaxe, icônes qui tombent (comme sous l’effet de la gravité), fond d’écran qui affiche ce que la caméra filme,… : ça c’est le kéké avec caisse abaissée, gros pot d’échappement pour faire du bruit, stickers,…

            Bien sûr que tout ça n’est pas vital! Comme airdrop n’est pas vital, comme le fait de pouvoir choisir un fond d’écran n’est pas vital, comme le force touch n’est pas vital, comme gagner 1 seconde pour prendre une photo,…
            Mais c’est tout ça qui fait l’expérience utilisateur.
            Sinon, tu prends un vieux téléphone à 30 euros qui fait juste SMS et appels, ça c’est ce qui est vraiment important.

          • Flo

            “Pas intuitif du tout? Désolé, mais je trouve ça beaucoup plus intuitif qu’avoir 36 dossiers et toutes les applications dedans sur le bureau. ”

            A quel moment mettre un widget qui prend plus de place qu’autre chose est intuitif ? et surtout quel est l’interêt ? Non déjà tu n’y es pas, ce n’est pas 36 dossiers mais toutes les applis rangées dans des dossiers bien précis, si tu n’es pas capable de t’organiser d’autre save le faire, moi j’ai 12 dossiers et je m’y retrouve très bien quand je veux chercher une appli ;)

            “J’ai deux pages sur mon bureau, la 1re avec mon widget horloge et la 2e avec un widget agenda qui montre mes tâches à venir.

            C’est très simple et je ne vois pas comment tu pourrais être perdu…”

            mais encore une fois je ne vois aucun interêt à avoir ça, c’est plus de temps de perdu qu’autre chose que d’avoir 2 pages sur un bureau, une avec les widgets, l’autre avec les applis, si tu dois en chercher une bonjour le bordel… je le sais puisque j’ai eu android sur mon ancien samsung, il faut cliquer sur le carré en bas à droite pour accéder aux applis, et la tu as un bordel d’applis pas rangées, au final j’ai refais ce que je faisais sur mon iPhone, des dossiers rangés et pratique, surtout clair !

            “Ben oui, c’est ce qui fait l’expérience utilisateur: tout trouver rapidement et pas devoir chercher ou faire plusieurs manipulations pour une fonction basique.

            C’est marrant, mais quand c’est l’iPhone qui est plus rapide de 1,5 seconde pour ouvrir 10 applications d’affilé, ça devient un argument en faveur de l’iPhone…”

            L’expérience utilisateur ce n’est pas gagner 1,5 seconde non, c’est l’intuitive de la fonction intégrée, qu’elle soit pratique et ne te fasse pas perdre du temps au quotidien. Non ce n’est pas un argument en faveur de l’iphone, c’est juste triste de voir un iPhone vieux de 2 ans quasi plus rapide qu’un s8 de 2017, je trouve ça dommage, ça prouve bien que les surcouches ne sont toujours pas revues année après année.

            “Ben moi je n’ai pas besoin d’allumer mon écran, de rentrer le code pin (ou que l’empreinte digitale soit reconnue), un simple geste “O” sur écran éteint et l’appareil photo démarre tout seul. Ca ne fait peut être gagner que 1 seconde mais si le prof passe vite sur la diapo, ça change tout.

            Y’a aussi moyen de directement prendre une photo sans appuyer sur le bouton. Mais bon, la mise au point n’est pas toujours top, c’est pour les cas extrêmes.”

            C’est merveilleux, mais ça ne me fera pas changer d’avis pour dire, oui android est mieux, c’est un “gadget”, puis tout le monde n’a pas un prof qui pose un diapo rapidement, c’est un faux argument pour ma part.

            “Je n’ai jamais dit que la LED n’existait pas sur l’iPhone, j’ai dit qu’il y a moyen de faire un geste sur écran éteint pour l’allumer. Plus besoin d’allumer l’écran. Et c’est beaucoup plus rapide.

            iPhone: tu dois le déverrouiller (pin ou empreinte digitale), glisser le slider du bas, cliquer sur l’icone.

            Mon O+ : je sors le téléphone de ma poche et je fais un V sur l’écran. Beaucoup plus rapide.”

            Absolument pas, tu peux la paramétrer dans les réglages pour qu’elle soit en accès rapide aussi ;) inutile de déverrouiller l’iphone, tu peux y accéder dans le menu verrouiller, tu n’as même pas besoin d’appuyer sur une touche, juste soulever l’iphone pour qu’il s’allume et que le lampe de poche se trouve sur le bas, c’est encore un faux argument qui ne fait pas gagner de temps.

            “Avec cet état d’esprit, un écran monochrome suffit, pas besoin du wifi (on a le data), pas besoin de fond d’écran (un fond noir suffit),…

            Donc non ce n’est pas “keke”. Pour reprendre la métaphore des voitures (j’exagère à peine):

            -iPhone: tous la même voiture de la même couleur avec les mêmes jantes,… Tu peux quand même choisir entre un réservoir de 32L, 64L ou de 128L (moyennant un bras bien sûr)”

            C’est ridicule, tu en es encore à comparer un téléphone à une voiture, pas crédible mdr surtout que l’iphone ne ressemble pas vraiment aux derniers android sortis en règle général ! Puis le fait que les fonds d’écrans soient pareil ne gène pas les utilisateurs, ça prouve bien que les gens s’en tapent, ils cherche l’utilité et le pratique pas le coté gadget.

            “-launcher personnalisé sur android: la couleur apparaît, les options (certains sont bien contents d’avoir le bip de recul alors que d’autres trouvent ça gadget)”

            non c’est faux, un bis de recul n’est pas gadget, si demain tu dois te garder dans un mouchoir de poche tu seras bien content de savoir ou ton pare choc se situera, c’est naze de dire que c’est gadget, une personnalisation est gadget, car elle n’apporte rien, un bis de recul te fera préserver ton pare choc arrière, sauf si tu t’en tape.

            “-fond d’écran parallaxe, icônes qui tombent (comme sous l’effet de la gravité), fond d’écran qui affiche ce que la caméra filme,… : ça c’est le kéké avec caisse abaissée, gros pot d’échappement pour faire du bruit, stickers,…”

            C’est un peu ça pour le coup oui, inutile et plus “m’as tu vu” qu’autre chose. Les cadres des entreprises ne passent pas du temps avec ce genre de conneries, clairement.

            “Bien sûr que tout ça n’est pas vital! Comme airdrop n’est pas vital, comme le fait de pouvoir choisir un fond d’écran n’est pas vital, comme le force touch n’est pas vital, comme gagner 1 seconde pour prendre une photo,…”

            airdrop pas vital ? transférer 50 photos en 10 secondes chrono c’est pas vital ? faudra m’expliquer… j’ai même vu un mec sur youtube qui a vidé son iPhone en moins de 5 minutes, il avait 64go de photos, mais non c’est pas vital, vaut mieux rester sur le bluetooth mdr
            le force touch n’est pas vital mais il apporte un réel coté pratique au quotidien, je n’irai pas jusqu’à dire qu’il me fait gagner du temps mais il est utile, la personnalisation n’est pas utile, elle sert juste à détourner l’attention mais au final tu feras tout pareil qu’avec un autre smartphone.
            L’expérience utilisateur ça part du fait qu’il faut que ce soit pratique, les widgets n’apportent rien au quotidien, c’est du gadget, enfin c’est mon avis et tu ne me feras pas changer d’avis la dessus, apple a aussi ses widgets et je ne m’en suis jamais servit, c’est plus inutile qu’autre chose, alors ceux d’android…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

bb075a946b76d9bd13e4e0d7b7ebe1545555555