Apple : 2 iPhone sur 3 vendus depuis 2007 sont encore utilisés, un record

D’après une étude, 2 iPhone sur 3 vendus depuis 2007 seraient encore entre les mains d’utilisateurs qui ont du mal à passer à une nouvelle génération. Apple est donc une marque qui lutte efficacement contre l’obsolescence programmée à en croire les chiffres.

iphone apple obsolescence programmee

Apple rencontre un immense succès depuis 10 ans avec son smartphone, nous l’avons vu récemment la firme a vendu plus d’1,2 milliard d’iPhone depuis 2007. Visiblement les acheteurs sont conquis lorsqu’il se procure un smartphone chez la pomme puisqu’ils semblent vouloir le garder longtemps.

L’obsolescence programmée est un fléau qui touche beaucoup de consommateurs et alors qu’Apple a souvent été montré du doigt, au même titre que d’autres constructeurs, les preuves jouent plutôt en sa faveur. En effet, le cabinet Newzoo prouve avec quelques chiffres à l’appui qu’Apple est un constructeur modèle.

Apple lutte efficacement contre l’obsolescence programmée selon une étude

Alors qu’actuellement tout le monde a les yeux rivés sur le prochain flagship de la firme de Cupertino, il se murmure d’ailleurs qu’une version de 6 pouces de l’iPhone 8 pourrait sortir, Apple se fait remarquer pour son engagement écologique puisqu’une part importante des iPhone qui ont été vendus depuis 2007 sont toujours entre les mains d’utilisateurs.

On compte 728 millions d’iPhone encore actifs actuellement dans le monde sur les 1,2 milliard qui ont été vendus depuis 2007, la firme frappe très fort. Voyons un peu les chiffres en détails.

  • iPhone 6, sorti en 2014 représente aujourd’hui 21% du parc
  • iPhone 6 Plus, sorti en 2014 représente 9% du parc
  • iPhone 6s, sorti en 2015 représente aujourd’hui 18% du parc
  • iPhone 6s Plus, sorti en 2015 représente aujourd’hui 8% du parc
  • iPhone 7, sorti en 2016 représente aujourd’hui 11% du parc

Le constructeur semble être un modèle à suivre pour toute l’industrie, tandis que ce geste est bénéfique pour notre planète. Toutefois, si cela contribue à donner une bonne image à Apple, un lent renouvellement du parc ne contribue pas à vendre davantage de smartphones et cela doit sans doute impacter ses chiffres.

Néanmoins, pour le moment, un iPhone rapporte toujours plus d’argent que les Galaxy, Apple est donc tranquille de ce côté là, en tout cas pour l’instant.

Réagissez à cet article !
  • Victor Meunier

    Se serait vraiment bien. Si les téléphones Android était maintenus à jour sur de plus longues périodes. 18 mois sur un flagship Samsung vendu pas loin de 800 euros ; c’est juste inacceptable. Je sais déjà que mon GS7 edge ne sera probablement pas mis a jour avec Android O.

    • AD MIN

      Le s7 va être mis à jour Android o je pense le téléphone est trop récent et est nickel.

    • Xavier Moalli

      Le S6 a reçu la 7.0 donc le S7 devrait recevoir O mais ça sera probablement la dernière « grosse » maj

    • fdpIandroid

      non mais se qu il dise pas c que si ta un 4 5 ou un 5s les mise a jours tu te les fou dans le boule .
      va mettre ios11 sur ton 5 ou 5s tu vas voir a quel point il est rapide mdrrr
      android tu root et ton tel a les dernières nouveautés. et pour ton infos android o ne t apporteras rien sur ton s7 car tu as deja tout dessus c plutôt google qui rattrape son retard par rapport aux grande marque android avec android o

      • foxisback

        Ah ah, on voit celui qui n’a jamais utilisé d’iPhone. Déjà le 5 n’est pas supporté par iOS 11. Deuxièmement, un iPhone 5C sous iOS 10 est très largement utilisable. Est-ce que ça rame un peu ? Oui, bien sûr. Mais c’est très largement utilisable pour la plupart des utilisateurs. Tu sais, si beaucoup d’utilisateurs le garde après tant d’années, c’est qu’il marche hein, que tu le veuilles ou pas. Quant’à ton root Android, avec les milliers de modèles, les procédures très très loin d’être adaptées à la plupart des utilisateurs (car oui, la plupart des utilisateurs ce sont des gens qui utilisent leur smartphone pour FaceBook/communiquer avec la famille, prendre quelques photos, voir quelques mails et deux trois petites tâches par ci par là mais pas plus, et qui calèrent dès qu’elles oublient leur mot de passe rien que pour le réinitialiser, alors rooter un téléphone hein…), c’est une solution adaptées à quelques personnes qui s’y connaissent à minima, mais sûrement pas adaptée à la quasi totalité des utilisateurs. Sous iOS, que ça rame un peu plus ou pas (car ce que tu dis est bidon, un Android datant d’il y a 4-5 ans voire près de 10 ans dans le cas présent, ramera bien sur les dernières versions avec les dernières apps, même si c’était un haut de gamme à l’époque… ), suffit d’appuyer sur un bouton..

        • fdpIandroid

          raconte ton bla bla aux membres de ta secte

          • foxisback

            Je m’inquiète pas trop. Ceux qui ont une minimum de réflexion comprendront effectivement qui de nous deux argumente. Marant parce qu’à chaque fois que je te réponds tu préfères sortir la même phrase bateau plutôt que d’argumenter. Probablement que tu ne sais pas le faire…

          • Novaslash

            Je ne vais pas entrer dans le débat si une màj d’iOS rend un iPhone inutilisable, je n’en sais rien, je n’ai pas eu d’iPhone mais je ne vois pas pourquoi je ne te croirais pas.

            Non, je veux juste réagir sur un petit point. Tu dis :

            « un iPhone 5C sous iOS 10 est très largement utilisable. Est-ce que ça rame un peu ? Oui, bien sûr »

            N’est-ce finalement pas un peu à double tranchant ? Ce que je veux dire est qu’au delà de la réputation sur la fiabilité d’iOS, on dit parle un peu partout de la légendaire fluidité des iPhones.
            Ce que tu dis entâche un peu cette réputation, non ?

            Je précise que ce n’est en rien une critique négative. Je souhaite juste avoir ton avis la dessus.

          • Flo

            Ben en même temps la fluidité d’un iphone a toujours été de mise, maintenant sur un 5C de 2013 il est possible que certains subissent quelques ralentissements et ne soient pas aussi rapide qu’un 7 (logique en soi).

          • Novaslash

            Je ne cherche pas à mettre à mal ce point qui fait la réputation des iPhones (avec d’autres choses) mais c’est souvent un argument qui revient et ça peut faire un peu tâche.

            Pour maintenir cette réputation, ne vaudrait-il pas mieux qu’Apple évite les màj de son OS sur ses plus vieux modèle encore maintenu ?

          • Flo

            Disons que c’est un argument qui revient et qui fonctionne beaucoup pour les versions récente (7 / 6S / 6) mais il n’est pas illogique de voir les anciennes versions ralentir un peu, c’est évident.
            Avec du matos qui vieillit et des mises à jour toujours plus gourmande on ne peut pas tout avoir ;)
            Perso je préfère qu’apple continue d’offrir 5 ans de maj gratuit tout en ayant quelques ralentissements, car dans tous les cas le smartphone finira par ralentir un jour ou un autre, ce qui ne l’empêche pas de tourner au quotidien ;)

          • Novaslash

            Il y a tout de même une chose que je ne comprend pas et j’espère que tu pourras m’éclaircir.

            Je comprend bien que chaque version d’iOS apporte son lot de nouveautés et d’optimisations comme tous les OS d’ailleurs. Mais il semble que les anciens modèles d’iPhones, toujours maintenus, subissent des ralentissements suite aux màj mais pourquoi ? Certes, ils sont anciens mais ils restent tout de même puissant.

            Est-ce que les màj d’Os d’Apple sont si lourde que ça ? Est-ce dû aux nouveautés de chaque version qui sont « mal » gérée par ces anciens modèles ? Et si c’est ça, est-ce finalement une si bonne idée que ça d’intégrer ces packs de nouveautés au lieu de plutôt les espacer ?

          • slayers84

            Par exemple, mon iPad Air 1 (c’est un gros 5s) est devenue plus rapide sous iOS 10 et 10.3 que sous iOS9, c’est globalement plus fluide que mon note 4 qui est plus récent et plus puissant
            En tout cas vaut mieux perdre très légèrement en fluidité après quelques années et toujours avoir les nombreuses nouveautés et maj de sécurité

          • Flo

            Quand tu vois son pseudo et ses commentaires tu ne peux pas penser qu’il ai de la réflexion :)

        • Alain Squirrel

          Je viens de vous relire et les bras m’en tombent, je vous cite : « …car oui, la plupart des utilisateurs ce sont des gens qui utilisent leur
          smartphone pour FaceBook/communiquer avec la famille, prendre quelques
          photos, voir quelques mails et deux trois petites tâches par ci par là… »
          Ce n’est absolument pas la communication pronée par Apple qui cherche à justifier le prix dispendieux de ses appareils par des usages toujours plus évolués.
          Non, je suis certain que les clients en font beaucoup plus que ça hein…..
          Dernier point : un android de 4-5 ans ne ramera pas pour la simple et bonne raison qu’il aura toujours sa rom d’origine :-)

          • Liberty

            Concernant le dernier point, je ne suis pas tellement d’accord, dans la mesure où ce n’est pas toujours vrai. D’une part parce que les applications ont tendance à demander de plus en plus de ressources au fil du temps (notamment au fil de leur mises à jour) et peuvent en arriver à faire ramer le smartphone. D’autre part parce que le fabricant a pu fournir d’autres rom depuis la rom initiale, et la dernière rom fournie peut être problématique et faire ramer l’engin (j’en ai fait l’amère expérience avec un Galaxy S3, qui s’est fait mis à devenir nettement moins fluide, pour ne pas dire quasiment inutilisable, dès que Samsung l’a mis à jour vers le version 4.3 d’Android.

    • French Open YouTubers

      Nokia devrait apporter plus de changement.
      2ans c’est déjà ça, et ça même à bas prix.

    • DaFKa

      Après un petit Lineage OS sur un Galaxy S3 et t’as l’impression d’avoir un OP5, les reboot en moins :)

    • lemaitre

      Après on va traiter les acheteurs d’iPhone de pigeons, moutons ^^

  • Zdvjr

    Ma mère utilise toujours un iPhone 4s, mon père un iPhone 5 et, j’ai toujours mon iPhone 5s.
    Je change moi-même les batteries de toute la famille quand il y as besoin :)
    Longévité au top, vraiment !

  • iAndroid

    Comme quoi quand on a une utilisation « normale » sans bidouiller comme un geek, soit 99,9% de la planète, alors ça revient moins cher d’acheter un iPhone que n’importe quel Androphone, et en plus on a un OS mis à jour plus longtemps et bien plus sécurisé sans devoir installer un anti-virus qui ralentit l’appareil.
    Et donc en achetant un iPhone, vu qu’on le garde plus longtemps, c’est plus écologique et comme dirait Evelyne Dhéliat : ET CA C’EST BON POUR LA PLANÈTE !!! yeahhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!

    • Flo

      Parcequ’il n’y a plus aucun samsung, LG, htc des années 2010 en circulation ? t’es un bon toi !

      • MO BIOPHARMEDIS

        Surtout vu le nombre de gens qui utilisent encore le Note 4, mais, là ou Apple est meilleur que les autres, c’est sur les mises à jour de tous leurs terminaux. C’est un respect pou ceux qui ont acheté des IPhone à un certain prix et entendent l’utiliser au delà des 18 mois.

        • Flo

          Oui mais c’est aussi grâce au fait qu’ils ont que 6 ou 7 modèles à mettre à jour sur une seule marque sans surcouche, donc ca facilite grandement la Chose.. je dis souvent que 2 ans de suivi c’est une arnaque mais au final c’est très dur de déployer une mise à jour sur chaque marque.
          Apres oui utiliser un iPhone 6 avec ios10 ca fait plaisir ?

          • MO BIOPHARMEDIS

            Même si je partage ton avis sur la tâche herculéenne de mettre tous les terminaux (avec svt un surcouche maison) sous Androïd, les fabricants pourraient le faire sur leurs modèles premium

          • Flo

            Ca c’est clair, au moins les appareils les plus chers ! C’est la moindre des choses quand tu banque pour un bon s8 ;) maintenant peut être que ça évoluera dans le temps, 4 ans serait un très bon compromis.

          • lemaitre

            Si les autres contradicteurs Android utilisent aussi des surcouches de merde, sans’mise à jour, c’est pas de la faute d’Apple. Ils peuvent aussi faire les choses de manière à assurer plus facilement les maj. Mais la plupart n’ont aucune volonté et cherchent la facilité. Ils vendent leurs merdes et ensuite disparaissent. Aucun respect du client.
            Ou quand on prend l’exemple de Samsung qui sort 50 modèles par an, comment veux tu que derrière il y ait un suivi correct? ^^

          • Flo

            Oui mais il y a tellement de marque que ça ne doit pas être évident… après je n’ai pas dis que c’était la faute à apple, loin de la.
            Disons que 4 ans serait un bon compromis pour des smartphones android qui se vendent cher, c’est la moindre des choses, il y a quand même du mieux mais je te rejoins complètement sur le fait que samsung sorte beaucoup trop de modèles chaque année, c’est inutile d’avoir une gamme J,A,S… tu sors 2 HDG, 2 mdg et 2 bdg et stop, à la rigueur avec un note derrière ;)

          • Novaslash

            « c’est inutile d’avoir une gamme J,A,S… tu sors 2 HDG, 2 mdg et 2 bdg et stop »

            C’est que Samsung a fait cette année (je ne prend pas les modèles précédent en compte bien sur) donc il y a du mieux.

            Mais ce n’est que pour l’Europe car entre temps, Samsung, et d’autres d’ailleurs, sort des smartphone propre à chaque région/pays comme des smartphone sous Tizen pour l’Inde si je ne dis pas de bêtise. Ou encore LG avec son G6 qui sort en deux versions, une pour l’Europe et l’autre pour le reste du monde.

            Pour le coup, je n’ai jamais compris pourquoi proposer des smartphones spécifiques en fonction de là où il sort.

            Sinon, pour revenir sur les màj, espérons que Google mettra en place son histoire de verrouiller une partie de son système afin d’avoir la main mise sur les màj de son OS. On ferait un grand pas avant.

          • Flo

            Oui, cette année, sinon on était à 3 modèles par gamme, sachant que les anciennes versions de 2016 sont toujours vendues, mais oui il y a du mieux.
            Faudra patienter et voir ce qu’ils vont nous sortir oui ;)

          • Novaslash

            On ne pourra pas faire sans les anciens modèles même dans les prochaines années et ce n’est pas plus mal dans un sens.

            Mais si Samsung se maintient comme ça, ce sera une bonne chose. Ses offres seront tout de même bien plus claire qu’auparavant.

        • Whosdabombz.

          Personnellement j’ai utilisé mon iPhone 4 acheté dayOne en main jusqu’à
          l’année dernière, en 6 ans je lui ai juste changé la batterie. Avec une
          réinstallation du micro programme de temps en temps il fonctionne encore
          très bien. Sa seule limitation n’est pas tant matériel mais surtout
          logiciel (bloqué sur iOS7), ce qui m’empêche aujourd’hui d’utiliser
          certaines applications, mis à part ça il est encore parfaitement
          fonctionnel pour un usage normal, internet, vidéos et petits jeux.

          Je suis depuis passé sur un Nexus 5X pour retrouver une durabilité à peu
          près équivalente de part le suivi officiel puis officieux. Je pense que
          grâce aux rom il y aura moyen de l’avoir à jour pendant au moins 4/5
          encore. Puis l’avantage économique est non négligeable par rapport à un
          iPhone. Seul inconvénient pour moi c’est qu’il sera bien moins
          facilement réparable, je n’ai pas connaissance d’un marché de pièces
          détachées pour lui alors qu’on en trouve à foison pour les iPhone qu’on
          peut littéralement réparer de A à Z pour pas cher.

    • Grabo20

      Il a dit installer un antivirus. On le pend à quelle heure ?

      • javascript

        Le pendre ?!
        Il faut le brûler si tu veux détruire le mal

    • lemaitre

      C’est tout à fait ça

    • iAndroid

      Certains au bout d’un an ont un iPhone qui rame et la batterie comment à lacher. Je pense qu’ils ne savent pas s’en servir sinon ca tiendrais plus longtemps.

  • gu!ll

    Alors comment ça se fait qu’à chaque nouvel Iphone, ils se vendent par wagon (millions) ?
    Au bout d’un moment le nombre de vente à la sortie devrait baisser….
    Je connais beaucoup de gens qui utilisent d’ancien Iphone et aussi d’ancien appareils sous Android, à voir les chiffres pour ce dernier.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : Face ID fait peur aux banques

De nombreuses banques s’interrogent sur le fait d’intégrer la compatibilité du Face Id de l’iPhone X à leur application smartphone. La technologie de reconnaissance faciale est encore considérée comme peu sûre.

e7b879f455e7a317fcbebe196ed65967yyyyyyyy