Appareil photo sur smartphone : petite leçon d’Histoire

On a souvent l’impression que le smartphone a toujours fait partie de nos vies. Pourtant, si vous êtes né il y a plus de 10 ans, vous avez connu les anciens modèles, sans Internet et plus généralement sans grande technologie autre que les appels ou Snake. Mais, la fin des années 2010 a marqué un bouleversement. Le smartphone avec Internet et un appareil photo. Difficile de réaliser aujourd’hui le chemin parcouru en une décennie. 

honor appareil photo smartphone

Aux origines fut l’iPhone

premier iphone appareil photo

Il y a 10 ans, le premier iPhone voyait le jour et révolutionnait notre façon de voir le téléphone. Dans le même temps, HTC lançait le « Dream ». Deux appareils que l’on peut définir comme les premiers véritables smartphones.

Tous deux équipés d’un appareil photo (respectivement 2 et 3,15 mégapixels), ils ne pouvaient pas prendre de vidéos et surtout étaient loin de s’aligner sur les standards des compacts. Mais ils ont ouvert la voie vers la photo facile, n’importe où, n’importe quand.

Se replonger dans la fiche technique d’un smartphone de l’époque donne le vertige quant à l’évolution mais il faut le voir à l’aune des besoins de l’époque. Impossible alors, d’imaginer filmer en 4K, de bonnes images en basse lumière ou encore une stabilisation optique.

Le Père, le Fils et le Selfie

tasmania selfie appareil photo

Si un phénomène a bien contribué au développement de l’appareil photo sur le smartphone, c’est le selfie. Véritable alpha et oméga de la jeune génération, il est allé de pair avec le développement des réseaux sociaux. Se prendre en photo avec son téléphone et publier celle-ci sur Facebook, Instagram ou Snapchat, ne prend que quelques secondes.

Le premier smartphone doté d’un objectif à l’avant est plus ancien que Facebook. Il s’agit en effet du Sony Ericsson Z1010 apparu en 2003. Mais, on peut situer le développement des selfies en 2010 avec l’iPhone 4. Pendant longtemps, les capteurs frontaux sont toutefois restés à un niveau de qualité extrêmement bas, les utilisateurs se contentant de niveaux bas et largement dépourvus d’options.

Ils ont ensuite évolués jusqu’à devenir aujourd’hui presque aussi performants que ceux que l’on trouve à l’arrière. On trouve désormais des capteurs de 8 à 16 mégapixels et la possibilité d’ajouter une multitude de filtres à même de convaincre les fans de réseaux sociaux.

Attention toutefois, prendre un selfie n’est pas sans danger. Les histoires sont désormais nombreuses d’accidents, décès ou destructions d’œuvres d’art causées par des selfies. En janvier dernier, un touriste français s’est ainsi fait mordre par un crocodile. Quelques semaines plus tard, c’était une pièce d’art à un million d’euros qui était détruite

Course en avant avec les appareils photos classiques

lumia 1020 appareil photo

D’un point de vue des performances, on a assisté à un double phénomène en parallèle, inspiré par le même objectif : devenir aussi efficaces qu’un appareil photo compact. Tout d’abord, les constructeurs se sont livrés à une compétition, à qui proposerait toujours plus de résolution, toujours plus de pixels, des objectifs toujours plus performants.

Même si on sait aujourd’hui que la résolution est loin d’être le seul critère à prendre en compte, il y a quelques années c’était l’objectif des fabricants. Viser toujours plus haut, surpasser les modèles existants permettant surtout d’assurer une ample publicité à un nouveau smartphone.

C’est sans doute le Lumia 1020, sorti en 2013 qui illustre le mieux le phénomène avec un capteur photo de 41 mégapixels ! Peu à peu, ces pixels ont été accompagnés par des petites améliorations technologiques, le 1080p puis le 4K étant les deux plus emblématiques. La stabilisation optique semble aujourd’hui faire partie des meubles et la tendance est maintenant de l’ajouter au capteur frontale.

Dans le même temps, les constructeurs ont tenté de réunir smartphone et compact. Une tendance illustrée notamment par le Samsung Galaxy Camera ou encore le Panasonic DMC-CM1. Mais au final, ces modèles bien que très bons pour la photo ne pouvaient pas s’aligner sur les caractéristiques techniques des smartphones classique.

Le futur appartient aux doubles cazpteurs

double capteur appareil photo

L’objectif aujourd’hui n’est plus tant une course à l’appareil qui proposera la meilleure résolution ou le plus de pixels. Les derniers flagships sont révélateurs d’une tendance lancée dès 2014 avec le HTC M8 : le double capteur photo. L’idée de cette nouvelle avancée est de permettre des photos dotées d’une meilleure profondeur de champ ou avec des effets intéressants, notamment le bokeh pour les selfies.

On a toutefois envie de croire qu’il ne s’agit encore que des prémices d’une nouvelle vague d’innovations comme l’explique The Verge. « A court terme, il apparaît de plus en plus probable que les systèmes à double capteur photo amèneront la photographie mobile au-delà de ses limites actuelles. Quand la technologie des processeurs à un cœur a atteint la limite de sa vitesse, les cœurs ont été améliorés et finalement multipliés. La même stratégie semble devoir s’appliquer aux appareils photo des smartphones. » 

Alors que le marché des compacts a eu de réelles difficultés à s’adapter à l’évolution des smartphones, la question est désormais de savoir si les « Reflex », le haut de gamme de la photo sont eux aussi en danger. Pour l’instant, la marche pourrait bien être encore trop haute. Mais pour combien de temps ?

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Le futur appartient aux doubles cazpteurs
    A corriger et a relire svp

  • noox

    « Deux appareils que l’on peut définir comme les premiers véritables smartphones. »
    Et Nokia avec Symbian, HTC/SPV et HP avec Windows Mobile c’était pas des smartphones ? Ce n’est pas parce que Apple a démocratisé le tactile et le store qu’on peut dire que l’iPhone est le 1er smarpthone, en plus il n’était pas 3G et ne faisait pas MMS.

    • aetuop789

      apple a democratisé l’idée du tactile … oui mais pas du store !!! Jobs y était hermétique et l’iphone 1 n’avait pas d’app (avant iphone os 2) , il a fallut attendre android !!!

      • orisha

        c’est définitivement Apple, et non Android qui démocratise les apps. L’App store est annoncée en Mars 2008 et sort en Juillet 2008. Tandis que l’Android Market est annoncé en Août 2008 et sort en Octobre 2008. Apple dépasse les 100 millions de téléchargements dès Septembre 2008 ; soit avant que le plateforme de Google soit lancée.
        Jobs y était hermétique, certes, mais son équipe a su le convaincre.

        • enki

          Le Nokia N95 avait un store apparu en 2009. Mais c’est vrai qu’Apple a débuté. Démocratisé..en partie car Android travaillait dessus et à lancé son store juste après. Après si on parle du sujet de l’article….la photo, le N95 était supérieur à l’Iphone sur plusieurs choses. Le téléphone lancé en 2006 avait un capteur de 5mpx, tu pouvais consulter des sites en flash, mms etc. L’iPhone avait son écran, indéniable innovation mais les premières versions de l’iphone à part cette nouveauté étaient vraiment ridicules à plusieurs niveaux! A l’époque les mms étaient très utilisés et il ne gérait pas ça, sans compter son capteur de 2mpx….
          Si on reste sur l’appareil photo on peut dire qu’Apple n’a quasiment pas son mot dans l’histoire. Ils ont fait de bons capteurs plus tard certes ,mais quand en face ils avaient des autres concurrents tout aussi bons (sony,samsung,nokia). Parler donc de l’Iphone est inutile. Les vraies innovations ont été faites par d’autres acteurs dans ce secteur.

          • Noname

            Le n95 avait flash certe mais flash lite,une version bien pauvre.

      • Noname

        Pas du tous.
        Le 6 Mars 2008 Apple dévoile le sdk logiciel disponible le même mois.
        L’appstore est disponible avec la mise à jour de l’os 2 le 11 juillet 2008.
        L’android Market a était annoncé le 28 Août 2008 pour une disponibilité le 22 octobre 2008.

    • Rick Cauter

      moi j’ai connu le utstarcom avant meme que le iphone soit sorti et il etait fabriquer pas htc .
      il etait tactile et fonctionnait sous windows mobile 5.0 accompagné d’un stylet et internet mobile en  » ev  »
      le iphone est sorti environ 1 ans apres .

  • Richard

    Par contre non les reflex n’ont toujours pas d’inquiétude à avoir. Même le light L16 (si je ne me trompe pas sur le nom) avec une myriade de capteur de téléphone ne remplacera pas le reflex.
    Un vieux D3100 fait mieux que tous les téléphones actuels.

    • Jacksong

      Une Ferrari fait mieux que toutes les voitures actuelles, c’est pas pour autant que tout le monde en achète.
      Il y a des critères à prendre en compte comme le rapport qualité / prix et / ou l’encombrement. Et pour le coup, si, les appareils photos de meilleurs qualités ont quand même des inquiètudes à avoir (commercialement parlant)

      • Richard

        Oui c’est sur, il y a beaucoup de critères à prendre en compte, mais pour quelqu’un qui veut vraiment se faire plaisir en photo il n’y a rien de mieux qu’un reflex.
        Disons que c’est sur les téléphones ont rattrapé pas mal, au point de « manger » les compacts.

  • Vous avez pris l’histoire en cours de route. Il y a eu un sacré paquet de smartphones équipés de capteur photo avant 2007…
    Nokia, HP, Acer, Qtek, Sony, Palm, j’en passe et des meilleures… Et là je parle de 2002-2005 !

    Il y a eu une vie avant l’iPhone !

    • Jacksong

      Exact, même histoire pour les « selfies »

      « Mais, on peut situer le développement des selfies en 2010 avec l’iPhone 4. »
      => Perso j’aurai dit bien avant, genre minimum époque myspace (si on parle de selfie en terme de réseau social, sinon encore avant !)

      • Hasan Yaris

        Il a eu un samsung à clapet (je sais plus le modèle) avec l’apn sur la charnière et on pouvait le tourner pour le mettre en mode selfie !!

      • Mulder FOX

        Je faisais déjà des Selfies (et j’ai des traces) avec mon Sagem My-X5-2 !

    • Hasan Yaris

      Exactement et ils ont oublié que (si je ne me trompe pas) le Nokia N95 a été le premier mobile avec un APN de 2Mpx ! Donc nous sortir le 1er Iphone et son apn alors qu’ils ne fait même pas de vidéo la blaque !!!

      Et les smartphone en général existait également, l’Iphone les a juste sortie d’un monde de pro ou de geek et l’amener au grand public !

  • Mulder FOX

    Aux origines fut l’iPhone ?

    Pardon ?

    Les Nokia, LG, Samsung et HTC qui existaient avant que l’iPhone ne sorte ???

    Le HTC Diamound, le Nokia N95, les LG, Blackberry, le Samsung Galaxy…

    Franchement, l’iPhone n’est à l’origine de rien du tout !

    Ils ont sorti le premier smartphone qui ne peux pas faire de prises vidéo,
    qui ne faisait pas MMS, où il fallait iTune pour pouvoir y mettre de la
    musique, qui n’avait pas de flash, qui n’avait pas la 3G, qui n’avait
    pas de caméra frontale et qui était sous iOS.

    • Hasan Yaris

      Oui mais ils les ont rajouté pour vendre des « révolutions » sur les modèles d’après !!

      Plus sérieusement ils ont juste amené deux trucs. Démocratiser les écrans tactiles et les passer en capacitif (car le résistif n’est pas génial quand même =D) et ils ont également amené les store d’applications. Certes il existait des store avant mais pas aussi facilement que maintenant.

      • Mulder FOX

        Pas aussi complet que maintenant tu veux dire car l’OVi Store de Nokia était déjà bien facilement accessible.
        Démocratiser les tactile, c’était plutôt HTC et LG…

        Le premier store d’applications à faire carton est l’Apple Store, on peut leur reconnaître ça :-).

        • Hasan Yaris

          Oui effectivement mais je pensais même à avant l’ovi store (qui a du sortir sous l’air de l’Apple store et du play store si je ne me trompe pas)

          D’accord pour HTC et LG mais j’ai bien précisé démocratiser le tactile capacitif (même si je ne suis pas sûr que ce détail change grand chose pour le grand public, tant que ça fonctionne….)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google ajoute un antivirus à son navigateur web !

Selon nos confrères de The Verge, Google vient d’ajouter un antivirus à son navigateur web, le célèbre Google Chrome. Cet antivirus de base permet à l’utilisateur de savoir si votre navigateur a été infiltré par une extension frauduleuse.

3bae33d412d730333355fac970dbd0fcVVV