Appareil Photo Android 5.0 Lollipop : le format de sortie DNG meilleur que le JPEG

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 25 min

En plus de proposer une refonte visuelle importante, Android 5.0 Lollipop introduit de nombreux petits changements internes qui en font vraiment une mise à jour majeure.

Parmi eux, on retrouve notamment la nouvelle API dédiée à l’appareil photo qui va permettre aux développeurs de créer des applications pour la caméra permettant de contrôler la vitesse d’obturation et de prendre des photos sans perte brute au format DNG.

appareil photo Android Lollipop
Nouvelle API pour l’appareil photo d’Android Lollipop.

Une nouveauté d’Android 5.0 Lollipop qui va permettre d’étendre les possibilités de post-traitement des images tout en tirant le meilleur parti des clichés grâce au format DNG qui offre une meilleure dynamique et une suppression du bruit notable en comparaison avec le format JPEG.

Les nouvelles API de l’appareil photo d’Android 5.0 Lollipop modifient la matrice de correction des couleurs et permettent d’accélérer la vitesse de capture en mode rafale. Grâce à cette nouvelle API, le capteur photo 8 Megapixels du Nexus 5 (dont la mise à jour Lollipop est prévue pour début novembre) est désormais capable de capturer 30 images par seconde en mode rafale soit plus vite que la plupart des capteurs photos.

Mais le plus gros des apports de la nouvelle API d’Android 5.0 Lollipop dédiée à l’appareil photo se situe dans le nouveau format de sortie DNG. Un format brut qui à contrario du JPG offre des images sans perte de qualité aucune. Selon la nature de l’image, les différences seront plus ou moins marquées, néanmoins, le gain de qualité est bien présent.

Afin de mieux appréhender les apports du format de sortie DNG face au format JPG, le site américain Phonearena a réalisé une série de clichés dans les deux formats, à l’aide du capteur photo du Nexus 5. Comme vous pourrez l’observer, le niveau de détail est optimal, notamment sur la première image de la Porsche où la carrosserie est loin d’être aussi propre qu’elle ne le paraît sur l’image en JPEG.

A gauche, le format DNG, à droite, le format JPEG. Cliquez sur les images pour les agrandir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…