App Store vs Google Play Store : Apple fait deux fois plus de bénéfices avec deux fois moins de téléchargements

L’App Store des iPhone génère près de deux fois plus de bénéfices que le Google Play Store sur Android malgré un volume de téléchargements deux fois moins important. Une nouvelle étude des analystes de Sensor Tower montre que bon gré mal gré l’écart s’est resserré entre les deux applications entre janvier et juin 2018. Les analystes relèvent que la propension des utilisateurs de l’écosystème iOS à payer davantage n’est pas le seul facteur explicatif : Google Play Store n’est par exemple pas encore disponible en Chine. Les chiffres de croissance des revenus du Google Play Store sont par ailleurs supérieurs à ceux de son concurrent. 

app store google play store

Les iPhone n’ont beau ne représenter qu’un quart des smartphones activés dans le monde, ce sont eux qui génèrent le plus de revenus. En particulier lorsque l’on se penche sur les performances de leurs magasins d’applications. Ainsi, selon Sensor Tower, entre janvier et juin 2018, l’App Store a réussi à générer deux fois plus de revenus (22,6 milliards de dollars contre 11,8 milliards de dollars) avec moins de deux fois moins de téléchargements (15 milliards contre 36 milliards pour le Google Play Store).

App Store vs Google Play Store : l’écart de revenus reste encore très important

D’une année sur l’autre la croissance des revenus issus des deux magasins d’applications est pratiquement aussi forte puisqu’entre la première moitié de 2017 et la première moitié de 2018, les revenus ont crû de 26,8 % sur le magasin d’Apple contre 29,7 % pour Google. Dans le même temps, le volume d’applications téléchargées a augmenté dans les deux cas dans des proportions plus faibles : +10,6% pour le Google Play Store qui passe de 32,6 milliards d’applications téléchargées à 36 milliards contre +13,1% pour l’App Store qui est passé de 13,1 milliards de téléchargements à 15 milliards.

Ainsi, même si le fossé entre les revenus des deux plateformes reste profond, le Google Play Store rattrape d’une année sur l’autre un peu de son retard. Les analystes de Sensor Tower relèvent également que Google souffre de son absence sur le marché chinois, où Apple est présent. En outre, il y a des domaines dans lesquels Google fait beaucoup mieux que l’App Store. En particulier les jeux : le différentiel de revenus est nettement plus faible puisque dans la première moitié de 2018, l’App Store avait généré 16,3 milliards de dollars contre 10,3 milliards de dollars sur ce segment.

Le Google Play Store rattrape petit à petit son concurrent grâce aux jeux vidéo

D’une année sur l’autre, les revenus issus de la catégorie jeux du Google Play Store sont en très forte croissance : +26% contre 15,1 % pour l’App Store. Dans les deux magasins, les jeux les plus plébiscités de la première moitié de 2018 dans le monde entier étaient PUBG Mobile, Helix Jump, et Subway Surfers. Celles qui ont généré le plus de revenus dans le monde sur la période sont Honor of Kings, Monster Strike, et Fate/Grand Order. Mais là encore il a suffi de 4,5 milliards de téléchargements pour générer 16,3 milliards de dollars chez Apple quand il a fallu 15 milliards de téléchargements sur le Google Play Store pour générer « seulement » 10,3 milliards de dollars.

Cette différence en matière de revenus peut néanmoins encore pousser de nombreux développeurs à privilégier l’écosystème Apple pour leur sorties, malgré un parc d’utilisateurs nettement plus important. Achetez-vous des applications et des jeux sur le Google Play Store ? Combien d’applications achetez-vous par mois ? Quelle est la somme la plus importante que vous ayez jamais dépensé pour une application ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Crédit : Sensor Tower

Crédit : Sensor Tower

Crédit : Sensor Tower

Crédit : Sensor Tower

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei surpasse Apple et devient numéro 2 du marché du smartphone

Huawei a vendu davantage de smartphones que son rival Apple au cours du second trimestre de l’année. Le constructeur chinois s’impose désormais comme le deuxième plus important vendeur de smartphones dans le monde, juste derrière Samsung, l’actuel leader.  Huawei a…