App Store : la boutique d’applications remplie d’arnaques

Vous pensiez que l’App Store était un endroit sûre et sécurisé ? Un havre de paix et de quiétude où vous procurer des applications fiables, intelligentes et astucieuses ? Détrompez-vous ! Un internaute a mené l’enquête dans les recoins les plus sombres et les plus malfamés du store d’Apple. Bienvenue dans le royaume des escrocs, des pirates et des fraudeurs !

app store applications arnaque apple

La multinationale dirigée par Tim Cook n’est pas peu fière de son App Store. Dans un spot promotionnel récent, elle nous invitait d’ailleurs, sur le ton de l’humour, à imaginer un monde sans applications. Selon la firme Californienne, la sécurité sur l’App Store est optimale et rien ne peut enrayer l’innocente balade d’un utilisateur d’iPhone ou d’iPad au sein de son écosystème.

Lors de la WWDC, elle est d’ailleurs revenue avec beaucoup de fierté et la larme à l’oeil sur les bénéfices reçus par développeurs depuis la création de l’App Store en juillet 2008. Plus de 70 milliards de dollars auraient été engrangés par l’application de téléchargement. 

Pourtant, malgré les garanties olympiennes du géant de l’informatique, l’App Store serait profondément infestée par des applications à priori gratuites mais qui  nécessitent bien vite le paiement d’abonnements ou de forfaits à des montants parfois astronomiques. Les commentaires bidons seraient d’ailleurs bien plus répandus sur l’App Store que sur Google Play.

Arnaques sur l’App Store : comment ça marche ?

Des centaines d’applications, pour la plupart appartenants à des particuliers, se présenteraient d’abord comme gratuites avant de proposer, moyennant rétribution des services et des solutions absurdes voire irréalistes pour l’utilisateur aguerri. Mais un néophyte risquerait bien aisément de se laisser tromper, trop confiant et rassuré par sa présence sur le store d’Apple.

De plus, le renouvellement de votre abonnement sur l’App Store étant tacite et donc automatiquement reconduit pour un mois supplémentaire, ces méthodes et ces pratiques apparaissent comme particulièrement efficaces pour le fraudeurs aguerris. Il est légitime de s’interroger sur la pertinence des chiffres dont Apple se gausse depuis quelques jours. Quelle partie de cette somme est le fruit d’activités illégales

Pire, certaines de ces applications frauduleuses parviendraient à avoir accès à des données utilisateurs privées et personnelles comme le VPN. Le risque est alors grand d’être espionné à son insu par des pirates….

Il y a quelques jours, nous apprenions que des employés chinois avaient dérobés pour 7 millions d’euros des données clients de connexion comprenant des identifiants et des mots de passe Apple.  Alors toujours aussi sécurisé que ça d’être un utilisateur d’iOS ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Turquie : des citoyens pro-Erdogan massacrent leur iPhone, en vidéo

De nombreux citoyens turcs ont pris la décision de détruire leur iPhone en réaction à l’appel au boycott des produits américains lancé par le président Erdogan. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes pro-Erdogan se filment d’ailleurs en train de réduire…