Anytime : Amazon peut-il révolutionner la messagerie mobile ?

Lancer une application de messagerie. L’idée d’Amazon n’a rien de vraiment innovante tant Facebook, Whatsapp, Snapchat ou encore Skype se révèlent des véritables aimants à téléchargements. Mais la marque peut-elle vraiment se différencier et s’imposer avec Anytime ? On fait le point pour vous sur les différents éléments à prendre en compte. 

amazon anytime appli messagerie

La plupart d’entre nous avons au moins une ou deux applications de messagerie sur nos smartphones. Qu’il s’agisse de Facebook Messenger, Whatsapp, Snapchat, Skype ou même Line et Viber pour les plus courantes. Les adeptes de la sécurité auront eux Signal ou Telegram. Dans tous les cas, le marché semble être déjà bien occupé. Hormis sur un segment. Chatbots et relation client pourraient bien sous peu représenter le marché à saisir pour les messageries voulant se distinguer des autres. Or, Amazon, dont l’activité principale demeure encore le e-commerce possède clairement une carte à jouer ici. Proposer la même base que la concurrence mais en y ajoutant sa petite touche maison, voilà quelle pourrait bien être la carte à jouer pour Amazon Anytime.

Prendre le meilleur de ce qui est disponible ailleurs

A quoi devrait ressembler Anytime selon les premières informations ? On vous a déjà fait une présentation détaillée il y a quelques jours de ce qui vous attend, inutile donc de reprendre tous les éléments. Une tendance générale se dégage toutefois sur la volonté d’Amazon de picorer à droite et à gauche les meilleurs éléments.

Jeff Bezos doit clairement espérer pour cela ne pas avoir de problèmes, notamment au niveau des brevets. On connaît la tendance des géants de la high-tech à se lancer dans des guerres légales sur de simples concepts. Or, cela peut se révéler coûteux comme Apple en a fait l’expérience avec Nokia. Il doit toutefois espérer que Pax, la plateforme lancée par Google pour lutter contre la guerre des brevets sur Android fasse son petit effet…

Le résultat final se dessine en tout cas comme un mashup des fonctionnalités de base de Facebook Messenger avec les filtres de Snapchat, le tout sans publicité et avec des nouveautés. Alléchant non ?

Anytime, enfin, un vrai concurrent pour Facebook ?

facebook messenger autonomie

Sur le papier, c’est beau et ça fait envie. On aurait envie de penser que tout va marcher sur des roulettes pour Amazon. Mais, un défi de taille attend l’entreprise. Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg, possède avec Facebook Messenger et Whatsapp, deux des principales applications de messageries utilisées en Occident (la situation étant encore différente en Asie).

Hangouts, malgré la puissance de Google est aujourd’hui restreint à un univers qui est professionnel. On ne l’utilise plus que très peu en dehors de ce cadre. Un marché sur lequel l’entreprise de Jeff Bezos a déjà lancé Chime il y a quelques mois.

Le défi pour que Anytime s’installe durablement sera donc de réussir à la différencier suffisamment de la concurrence, alors que le marché est déjà saturé. Sur ce point, les options sont limitées mais des possibilités existent toutefois.

Une démarche qui a du sens pour Amazon

La principale repose dans ce qui devrait être la tendance des prochains mois et même des prochaines années sur les applications de messagerie : chatbots et relation client. Si Facebook s’y essaie, encore timidement en Europe au moins, le résultat est pour l’heure encore loin d’être concluant. D’une part parce que les habitudes n’existent pas encore mais surtout parce que l’Intelligence Artificielle n’est pas suffisamment au point. 

Or, Amazon avec Alexa part avec une longueur d’avance dans ce domaine. Alors que l’entreprise envisage qu’elle pourrait être utilisée pour communiquer avec nos animaux d’ici 10 ans, on peut sereinement espérer que les choses seront plus rapide à mettre en place dans l’e-commerce par exemple. Alexa devrait d’ailleurs pouvoir se nourrir de ces échanges pour progresser encore plus rapidement.

L’application devrait par ailleurs intégrer de base des connexion avec des services extérieurs permettant de faire des réservations, des achats…  Un atout non négligeable à proposer aux plus de 310 millions d’utilisateurs actuellement revendiqués par l’entreprise autour du monde.

Par ailleurs, Amazon a un avantage concret et immédiat a tirer de cet investissement. Les applications de messagerie créent de l’engagement et se retrouvent au cœur des expériences mobile actuelles. Une façon clairement idoine pour favoriser les ventes sur sa plateforme ou encore les abonnements à Amazon Prime.

Une période faste pour Amazon

jeff bezos amazon plus riche monde anytime

Enfin et surtout, il faut analyser cette annonce dans un panorama d’ensemble, alors que tous les signaux semblent au beau fixe pour Amazon et Jeff Bezos. Son CEO, devenu l’homme le plus riche du monde en juin peut clairement se permettre de prendre des risques et il ne s’en prive pas. L’entreprise devrait ainsi ouvrir des magasins physiques en Europe prochainement et planche aussi sur la création d’une nouvelle gamme de smartphones destiné aux pays émergents.

Bien sûr, il ne faut pas oublier Echo et Alexa qui restent les fers de lance de l’initiative relation client de l’entreprise pour les années à venir. Mais pourquoi vouloir s’arrêter là alors que tout semble sourire à l’entreprise ?

Pensez-vous avoir besoin d’un nouveau service de messagerie ? Comment l’utiliseriez-vous ? Quelles sont les fonctions qu’il devrait à tout prix avoir ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant est enfin disponible sur tous les terminaux compatibles

Google Assistant parle français depuis déjà plusieurs semaines toutefois il se faisait attendre depuis peu la firme a accéléré son déploiement pour notre plus grand bonheur. L’assistant personnel développé par la firme va progressivement se montrer sur un nombre de plus en plus grand de terminaux Android pour contrer Siri ou encore Alexa.

Top 9 des meilleures applications Android de chat vidéo

Le smartphone est depuis longtemps maintenant passé de l’âge des conversations téléphoniques audio à la vidéo. Mais quelle application choisir pour allier qualité, fiabilité et options en tout genre ? Pour le savoir découvrez notre sélection des meilleures applications de chat vidéo dans cet article.

Top 9 des meilleures applications Android de jardinage

Vous pensez avoir la main verte ? Parfois, intuition, bon sens et même expérience ne sont pas complètement suffisants. Le mieux est de se tourner vers des spécialistes, une encyclopédie ou un planner. Découvrez notre sélection des meilleures applications de jardinage disponibles pour votre smartphone Android.

2e23c20f3776b99f56cc86fcec8606cc[[[[[[[[[[[