AnTuTu 5.0 : votre téléphone va gagner des points

Maj. le 28 août 2014 à 14 h 11 min

L’application de benchmarking AnTuTu, qui permet d’évaluer les performances des appareils sous Android vient d’annoncer une mise à jour majeure. Au programme : plusieurs nouveaux tests, qui devraient au passage remonter toutes les notes.

La version 5.0 est en version Bêta depuis plusieurs jours. Peu exhaustive, cette nouvelle version de l’outil de mesure à l’avantage de répondre aux attentes des utilisateurs.

AnTuTu 5.0
AnTuTu 5.0 va augmenter le score de votre smartphone.

Parmi les principales nouveautés, le test permettant d’évaluer les performances des processeurs lorsqu’un seul coeur est sollicité fait son apparition. Le but est de modérer la note des appareils possédant plusieurs coeurs peu performants. Toutefois, les résultats de ce test ne supplanteront pas ceux du test-multi-core. Ce paramètre est réclamé depuis longtemps par les utilisateurs.

Jusqu’à présent, les appareils équipés de 8 coeurs tronaient en haut du classement, notamment les Cortex-A7, datés, qui se révèlent évidemment moins performant que des A15 ou des Krait 300 de Qualcomm en monocore, sur des applications qui font appel à un seul coeur. Ce phénomène faussait largement les classements.

En parallèle, trois nouveaux tests de performances s’ajoutent également à la liste. L’un évalue les performances graphiques en 2D du terminal, grâce au moteur de jeu Coscos 2D, utilisé pour beaucoup de jeux vidéos.

Pour les performances 3D, l’Havok Vision Engine a été ajoutés à la batterie de tests, aux côtés des anciens tests 3D, eux-mêmes mis à jour.Un test HTML5 a également été implanté mais ses résultats seront dissociés du score total.

Cette mise à jour crée toutefois un écart de scores entre un même terminal testé sous AnTuTu 4.x et AnTuTu 5.x . Une différence qui peut aller jusqu’à 16% . La date de sortie sur le Play Store n’est pas encore annoncée.

Réagissez à cet article !
  • Manu

    les mediatek octa core auront des scores très bas!!

    • filaos

      Ce qui correspondra enfin au ressenti utilisateur : ça rame.
      Très bonne pucelle, même si ça restera sans doute un bench méprisé par les sites techniques.

      • Manu

        Mais vu que le score du test « un cœur » s’ajoute au score total, les octa core qui avait un score équivalent au snapdragon 801 recevront un score total inférieur a celui du 801

        • filaos

          Oui. C’est cohérent.

          • Manu

            oui, le wiko highway avec son octa core obtient un score similaire au snapdragon 801, alors qu’en réalité les performance sont moindre et en plus un bouffe batterie, la avec se test il sera en dessous des autre donc c’est clair que c’est plus cohérent

          • plumplum

            Que le mt6592 ne soit pas du même niveau que S800, c’est tout à fait vrai. La différence de prix de la puce, c’est quoi? 2.5x?

            Que les résultats Antutu ne reflètent pas forcément les vrais performances, c’est encore vrai…par contre pour la batterie c’est faux.

            Qu’il y ait quelque chose qui bouffe la batterie sur le wiko, c’est peut-être vrai, mais ce n’est certainement pas le mt6592…
            Mon Zopo (écran FullHD 5.5″, seulement 2400mAh…avec cette taille et une Qualcomm S800, personne ne risquerait de mettre 3000mAh!) je l’ai chargé vendredi matin à 96%, ce lundi soir il est à 25%…certes je n’ai pas fait grand chose avec (2 jours en mode avion car à l’étranger…si, j’ai pris environ 70 photos presque toutes quand même en plein soleil avec la luminosité auto (1 seule avec flash), une grosse dizaine de coup de fils, un peu de wifi et de 3G…mettons 1/2h)

            L’affirmation 8 coeurs=plus de consommation est entièrement fausse…déjà parce que mt6592 est capable d’en éteindre totalement 7 sur les 8, ensuite parce que c’est du Cortex A7 (ça consomme dans les 5x moins qu’un A15)…

            Le second point : mt6592 ne rame pas en utilisation courante si la rom est correctement conçue, même en chargeant la mule!
            Un Cortex A7 n’est certes pas un Krait, mais les plages de fréquences sont bien gérées. En démarrant à 728Mhz il est réactif et compense en partie sa puissance en retrait (Krait démarre à 300Mhz sur S800)

            …qu’il n’y ait pas un fps au top sur certains gros jeux (jusqu’à 2.5x moins qu’un S800), c’est également incontestable…

            Là, j’ai reçu un appareil avec le petit quad-core mt6582 en 1280×800…lui non plus n’a pas l’air de ramer

            Les troll sur Mediatek ça va 5 minutes

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !