« L’antivirus est mort » selon Symantec !

Maj. le 1 novembre 2017 à 12 h 12 min

L’essor d’internet s’est malheureusement accompagné d’attaques malveillantes en nombre. Les technologies liées à l’informatique évoluent rapidement et les méthodes des pirates deviennent de plus en plus performantes. Si les antivirus étaient très à la mode dans les années 90 et 2000, ceux-ci seraient désormais obsolètes. Symantec estime même que « l’antivirus est mort » !

norton-meilleirs-antivirus-android

« L’antivirus est mort et voué à l’échec » selon Symantec ! Qu’en pensez-vous ?

Si l’on en croit l’éditeur Symantec, les antivirus laissent passer plus de la moitié des attaques informatiques (seuls 45% des attaques seraient détectés), autrement dit il ne sert plus à grand chose. Comment cela est-il possible ? L’antivirus repose sur des bases de données de signatures pour repérer des codes malveillants mais, si l’on en croit Brian Dye, senior vice président chez Symantec, cette méthode n’est plus efficace. Il n’en fallait pas plus à M. Dye pour déclarer que « l’antivirus est mort et voué à l’échec ».

L’antivirus serait malgré tout nécessaire mais demeure insuffisant. « Ce n’est plus avec des antivirus que nous allons gagner de l’argent » estime Symantec. Face à cette réalité, Symantec estime donc qu’il doit changer sa stratégie, à l’instar de la direction qu’ont pris McAfee ou Intel, à savoir repérer les intrusions, les étudier et les atténuer.

Nous allons donc devoir apprendre à vivre avec les intrusions et à réagir en fonction. Le chiffrement de données sensibles ou l’introduction de leurre avec de fausses données pourraient constituer des alternatives. Après Heartbleed ou encore le piratage d’Orange qui touche 1,3 millions de clients, tout cela est très rassurant, n’est-ce pas ? Partagez votre point de vue dans les commentaires. Utilisez-vous un antivirus Android ou PC ? Est-il réellement possible de lutter contre les hackers ?

Via

Réagissez à cet article !
  • xakan

    La plupart des attaques subies sur les postes sont dus à la négligence des utilisateurs… Ca fait un an que je n’ai plus d’antivirus, et aucun soucis…

    • Kevin.J

      éviter les sites à risques suffit pour ne pas être inquiété selon toi ?

      • SthaN

        Pornhub et Youporn sont-ils des sites à risques ? :p

        • Kevin.J

          excellente question ! espérons que non (pour vous chers lecteurs, pas pour moi^^)

          • Valou LeTroll

            Pourtant en ce moment tu écris beaucoup d’articles a ce sujet :D

          • oredesu

            non cela ne suffis pas, le pire virus que je me soit chopé venait d’un code malveillant incrusté dans une publicité type Adsens (présent sur presque tout les site)

            Et puis ne pense pas que parsque ton pc roule bien que ton pc n’a rien, suffis d’avoir un bon I7 et pas mal de ddr et tu ne remarquera rien, alors que ton pc sert de relai, quoi que-sais-encore.

          • xakan

            Sans parler de ça, regarde ma réponse à Kévin ;)

          • SthaN

            ahah biensure biensure :)
            Le pire truc que j’ai chopé sur ma bécane, c’est le virus qui fait tourner ton CPU à 100%, une galère à l’enlever !

        • bien sur que non ! c’est un mal nécessaire :)

      • xakan

        Faire attention ne s’arrête pas à se méfier des sites. Ce sont aussi des habitudes d’utilisation. Ne pas ouvrir n’importe quoi, ne pas brancher n’importe quoi, ne pas installer n’importe quoi, et ça va tout seul. J’ai fait le test depuis mon commentaire. Un an sans antivirus, j’ai réinstallé malwarebytes et passé ESET online scanner, et zéro détection, de même pour adwcleaner. Je fais simplement attention à TOUT ce que je fais, et je paie mes licences (ou utilise des logiciels gratuits, en décochant les programmes additionnels), je ne télécharge pas de logiciels payants illégalement… C’est aussi simple que ça

  • Aurerianusu

    Au pire y’a Linux. Après moi sur Windows je n’utilise plus d’Antivirus depuis longtemps. Juste un petit scan de temps en temps avec Malwarebytes (version portable) et Adwcleaner. Un petit coup de Ccleaner aussi pour le ménage d’infos personnelles et ça repart.

    • Kevin.J

      tu estimes que les antivirus ne sont pas indispensables ?

      • snake

        Si on telecharge pas n’importe quoi, non evidemment ;-)

    • NeoKitsu

      Même avis.

    • youl

      +1

    • toimeme

      J’espère quand même que vous utilisez au moins un firewall.

      Je lis bien trop souvent « si on ne télécharge pas n’importe quoi » … Un logiciel malveillant n’a pas forcement besoin d’être télécharger directement par l’utilisateur pour être efficace. ;)

      • Micky Justicier

        Sauf si je me trompes windows en a un par défaut et les ports des box sont closes donc risques rien enfin je suppose

  • Shadows

    Venant d’un éditeur qui s’est fais pirater , voler le code sources de son antivirus et qui a mis plus de 2 ans a s’en rendre compte, ça me fais doucement rire. « Symantec est mort ». Norton pert de sa popularité a cause d’une mauvaise politique.
    Après les antivirus, antimalware etc etc ne sont que des anticonnerie. Le vrais antivirus est assis entre la chaise et le clavier.

    • Freeman32

      Tout a fait d’accord avec toi, mieux vaut prévoir que guerrir avec ces bestioles

    • Micky Justicier

      Pas aussi simple hein il y a de multiples façon de se ffaire infecter par un virus à moins de toutes les connaître la rhétorique qui veut que le vrai antivirus est entre le clavier et la chaise est une façon de dire que si tu as un virus c’est de ta faute va pas sur les sites de boules ^^

  • Aurelien

    Moi avec Windows 8.1 j´ai comme tous le monde d´ailleurs, Microsoft Security Essentials, qui fait le boulot, en fait j´ai jamais eu de soucis de virus. Apres tout dépends de son utilisation d´internet. Symantec il raccroche surtout parce que Windows est livré d´office avec un antivirus, et que les antivirus gratuits se sont fait connaitre, et sont pour la plupart bien moins lourds sur le système.

    En tout cas c´est le discours d´un mec bien blazé!!

    PS: j´utilise aussi Linux (Ubuntu 14.04), perso ça marche bien pour mes besoins personnels (Media/ surf / mail), c´est stable, et les mises a jour de sécurité arrivent très rapidement. Pour des usages simple/classique, ca peut vraiment être une bonne alternative!

    • Guerini

      « j´ai jamais eu de soucis de virus » : ou du moins, tu ne t’en es jamais aperçu…

      • Aurelien

        C’est possible, mais depuis 8 mois en tout cas, aucun problème, aucun process suspicieux exécuté en arrière-plan, ni de consommation cpu excessive, pas d’alerte de malwares non plus.

        Ça dépends surtout des sites et des fichiers que l’on télécharge; je ne dl ni torrent, ni peer to peer, de plus les sites que je fréquente sont la plupart très populaire, de plus avec une sandbox directement inclus a Chrome, tout cela bout a bout limite énormément une exposition aux virus.

    • Frizouy Angel

      si je me trompe pas androide ces linux ? oui et il y a bien des virus sur android pourquoi pas sur linux peux être il y en a on le sait pas encore

      • loupdu25

        bien sur qu’il y a des virus pour linux mais les « pirate » ne si interresse pas car il ne représente q’une toute petite part des ordi perosnnelle. De plus les personne utilisant linux s’y connaisse un minimum en informatique et donc il passe leur chemin vers des novice ;)

      • Aurelien

        Oui il y a des virus mais il y a surtout un vrai systeme de gestion de droits sur Linux, qui permet de ne pas pouvoir faire n’importe quoi avec, et Android est modifié par les constructeurs jusque dans les couches basses du systeme, qui fait qu’ils puissent y avoir des failles de sécurité, exemple Samsung notamment, et seuls eux peuvent corriger leur propres failles sur touchwizz.

        Android et une distribution Linux sont bien différents, meme s’ils utilisent un noyau linux tous deux.

        L’avantage d’une vrai distribution Linux est également dns la capacité dela communauté a corriger tres rapidement toute faille de sécurité (en général des que c’est découvert c’est aussitôt corrigé!)

  • manathan

    Comme il a été dit, un anti-virus est indispensable, mais il est très facile de le contourner… Le mieux est de passer des scans régulièrement (Malwayre notamment)

    • Kevin.J

      c’est plus prudent en effet !

  • Valou LeTroll

    Venant des créateurs de Norton, ça ne m’étonne pas :D

  • loupdu25

    perso j’ai Eset Smart Security marche très bien ;)

    • Maxime Vlt

      J’utilise le même anti virus ! Il est génial ! :)

  • MokhtarOne

    en tant que Geek et en tant que pirate et crypter , je l’ai dit il ya bien longtemps ! mtn c’est officiel !!… utilisez BSD ou Linux , ça sera plus simple ;-) .

    • Micky Justicier

      Ça veut pas dire que sur linux on eut faire n’importe quoi :-)

      • Guest

        Si tu parle de jeuxvideo , il ya le steam os , sinon la securité et confidentialité avant tout à mon avis :-)

      • MokhtarOne

        Si tu parle de jeuxvideo , il ya le steam os , sinon la securité et la confidentialité avant tout à mon avis :-)

  • Micky Justicier

    Le problème vient de la détection, tant que windows fonctionnera comme il fonctionne avec un faux contrôle de « super utilisateur » les anti-virus seront obligatoires….
    Mais ce sujet un peu obsolètes , le vrai soucis est qu’avec les téléphones multifonction ( smartphone perso ils ont rien de smart *intelligent ) on s’autorise n’importe quoi. Une simple appli peut demander à accéder à n’importe quoi ce qui est plus dangereux qu’un anti-virus puisqu’on trouve legal que pour avoir sa position GPS on droit autoriser l’accès à tous le tel

    • loupdu25

      quand tu télécharge une application il y a un descriptif de se que l’appli utilise (sms appel connection internet ect)
      Après c’est a toi de lire et de te soumettre au besoin de l’application ou non. Ce n’est pas comme sur pc ou quand tu installe quelque chose tu ne sais pas se qu’il touche EXACTEMENT

  • t00nyx

    Peut importe les solutions de securités des éditeurs d’ anti-virus, les pirates finiront toujours par réussir à contourner ces solutions. C’ est une histoire sans fin …

    • t00nyx

      Et perso, j’ utilise des distros linux.

  • almanzo

    Sur mac pas besoin d’antivirus ;)

    • pheuzy

      reste quant même vulnérable

  • eyMisterRedacteur

    Mister Redacteur, ce n’est pas parce qu’il y’a 45% des intrusions détectés par les antivirus qu’il ne sert plus à grand chose, c’est une erreur de dire ça 45% c’est déja bien. Mais je suis d’accord dans le fait qu’il soit insuffisant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !