Anonymat ou non, un troll reste un troll sur internet selon cette étude

L’anonymat sur internet, selon la pensée générale, est l’accusation principale dès lors que les commentaires insultants fusent sur le réseau. Mais selon une nouvelle étude, il n’en serait finalement rien : l’anonymat n’engendre rien sur l’animosité des gens.

troll-internet-anonymat

Internet, ce réseau magique qui vous permet de partager vos passions et vos histoires personnelles en un rien de temps avec le monde entier. Et même créer des conversations à l’échelle planétaire, rencontrer des gens ou avoir leur avis en une fraction de seconde.

Jusqu’à ce que bien sûr les trolls s’emparent de vos réseaux. Et s’amusent à critiquer vos publications pour le simple plaisir de voir vos réactions et faire de vous la risée du web. Ou même que des gens extrêmement virulents s’acharnent sur vous.

Le troll peut être doux, comme ceux lancés entre les marques, mais la majeure partie du temps… Il est surtout agressif. L’anonymat est souvent pointé du doigt pour cette animosité latente sur le net, les visiteurs seraient plus enclins à vous traiter de tous les noms en étant « derrière le masque » de l’anonymat.

Toutefois, il semble que cette dernière phrase ne soit pas nécessairement vraie. Selon une étude présentée par l’université de Zurich, l’anonymat n’aurait aucun impact sur les commentaires agressifs et négatifs.

N’en déplaise à ce député qui voudrait que l’on donne notre carte d’identité avant de surfer, l’université a étudié de près 532 197 commentaires postés sur 1600 pétitions postées sur le site OpenPetition, qui permet d’afficher ou non son identité en commentaires. Ils ont particulièrement ciblé les sujets à fort potentiel de trolls, comme la musique, les médias ou la santé.

20,6% des commentaires postés contenaient au moins une expression agressive. 9% en comptaient entre 2 et 15. Mais au final, à peine 1/3 des gens commentant sur la plateforme utilisent un compte anonyme… De quoi lancer une première piste contredisant donc le fait que l’anonymat pousse les gens à être plus agressifs sur les réseaux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !