Anonymat ou non, un troll reste un troll sur internet selon cette étude

L’anonymat sur internet, selon la pensée générale, est l’accusation principale dès lors que les commentaires insultants fusent sur le réseau. Mais selon une nouvelle étude, il n’en serait finalement rien : l’anonymat n’engendre rien sur l’animosité des gens.

Internet, ce réseau magique qui vous permet de partager vos passions et vos histoires personnelles en un rien de temps avec le monde entier. Et même créer des conversations à l’échelle planétaire, rencontrer des gens ou avoir leur avis en une fraction de seconde.

Jusqu’à ce que bien sûr les trolls s’emparent de vos réseaux. Et s’amusent à critiquer vos publications pour le simple plaisir de voir vos réactions et faire de vous la risée du web. Ou même que des gens extrêmement virulents s’acharnent sur vous.

Le troll peut être doux, comme ceux lancés entre les marques, mais la majeure partie du temps… Il est surtout agressif. L’anonymat est souvent pointé du doigt pour cette animosité latente sur le net, les visiteurs seraient plus enclins à vous traiter de tous les noms en étant « derrière le masque » de l’anonymat.

Toutefois, il semble que cette dernière phrase ne soit pas nécessairement vraie. Selon une étude présentée par l’université de Zurich, l’anonymat n’aurait aucun impact sur les commentaires agressifs et négatifs.

N’en déplaise à ce député qui voudrait que l’on donne notre carte d’identité avant de surfer, l’université a étudié de près 532 197 commentaires postés sur 1600 pétitions postées sur le site OpenPetition, qui permet d’afficher ou non son identité en commentaires. Ils ont particulièrement ciblé les sujets à fort potentiel de trolls, comme la musique, les médias ou la santé.

20,6% des commentaires postés contenaient au moins une expression agressive. 9% en comptaient entre 2 et 15. Mais au final, à peine 1/3 des gens commentant sur la plateforme utilisent un compte anonyme… De quoi lancer une première piste contredisant donc le fait que l’anonymat pousse les gens à être plus agressifs sur les réseaux.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kokyn

    Tiens, la biographie de Flo.

    • jejemc

      Et Atlas aussi ;)

      • Kokyn

        Sans oublier Comcom !

      • Zalmano

        Atlas c’est un bisounours à côté 😂

        Enfin perso j’ai jamais vu atlas insulter des gens ou être agressif, quand il a tord il le reconnaît (presque) ou quand on lui envoie un lien il le lit et reste pas borné à répéter 10fois la même chose sans se remettre en question, il est bien moins extrême, etc !
        Il ne dit pas de connerie aussi monumentale que flo surtout…
        Bref un bisounours fanboy c’est tout ✌

        • Kokyn

          Il est un ultra Apple, mais en effet il ne fait pas dans la débilité profonde comme Flo.
          En même temps, y a t-il quelqu’un sur cette planète ayant déjà égalé Flo ? J’en doute…

          • Zalmano

            exactement ^^
            d’ailleurs un extrait en direct, je viens de recevoir ça sur l’article du Note 7 xD
            Flo il y a 4 heures :
            « mais tais toi abruti tu parle d’apple dans un poste qui ne concerne même pas la marque, preuve de ton niveau élevé… blabla…pauvre mec, blabla… tchuss looser »

            Excellent ^^

          • Kokyn

            Ce mec est epique.
            Il justifie à lui tout seul l’existence meme du mot troll ^^

    • Zalmano

      Haha quand j’ai lu ça :
      – les trolls s’emparent de vos réseaux.
      – s’amusent à critiquer vos publications
      – fait de vous la risée du web.
      – extrêmement virulents et s’acharnent sur vous.
      – la majeure partie du temps Il est surtout agressif

      J’ai tout de suite pensé la même chose 😁 ✌

  • Jérémie

    C’est pas l’anonymat qui permet à tous ces « courageux » de jouer aux durs, c’est uniquement le fait de ne pas avoir à faire face à ceux à qui ils écrivent…
    C’est facile d’avoir la grande gueule derrière son clavier.
    C’est le même comportement que l’on retrouve en voiture. Certains se sentent pousser des ailes…

  • Arnaud Louvigny

    Selon une étude, 100% des gens morts sont décédés.