Android Wear : nos smartwatches auront droit à des surcouches, une bonne nouvelle ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 30 min

Android Wear devrait permettre les surcouches à terme, selon les propos de Hiroshi Lockheimer, vice-président de l’ingénierie chez Google.

android wear surcouche

Les constructeurs d’appareils mobiles peuvent parfois se laisser emporter par le plaisir de la personnalisation. Par sa nature même, Android est libre, et si c’est une des 10 raisons de le préférer à iOS, c’est aussi ce qui peut poser des problèmes. La fameuse défragmentation de l’OS de Google et les retards de mises à jour, voire les mises à jour inexistantes, sont en effet une des conséquences négatives de cette liberté.

Cela fait donc un petit moment que Google commence à lutter contre la défragmentation, sachant que pour le géant, au-delà d’un manque d’unité imposé au système et une « mauvaise réputation » de ce dernier, le phénomène pose le problème de sa présence dans les appareils.

En effet, l’ajout d’une surcouche sur Android réduit la présence de Google et de ses services dans les appareils, malgré les contrats que ce dernier met en place pour obliger les fabricants à ajouter ses applications.

Malgré cette résistance de Google, pourtant, son vice-président de l’ingienerie, qui avait déjà parlé du futur d’Android Wear dans une interview récente, annonce que le problème de la surcouche pourrait arriver sur les smartwatches.

surcouche android wear

Dans une interview accordée au magazine Recode, Lockheimer a expliqué que le premier objectif de Google était tout d’abord de développer de solides bases pour le système et que c’est à ce moment-là que la société songera à lever les restrictions actuellement en place.

Rappelons que pour le moment, les partenaires de Google autour d’Android Wear ont la possibilité de créer leur propre thème pour maximiser la présence de leur identité dans leur produit d’un point de vue visuel, mais que la personnalisation s’arrête là et qu’ils ne peuvent donc pas développer de véritable surcouche d’Android Wear.

Mais est-ce une bonne nouvelle ? À l’heure où bien des usagers pensent que les Samsung seraient fantastiques sans Touchwiz, voulons-nous vraiment voir la fin de cette situation où il n’existe que du « Stock Android Wear » ?

Réagissez à cet article !
  • timec77

    Rien que pour voir ce que les constructeur pourraient nous faire, pourquoi pas. Après si c’est pour rendre la montre complètement buggé et refaire une mauvaise réputation à Android, non merci.

  • Bamaye Diaby

    Certains diront non, moi je suis pour. Si tout le monde se tape la même interface android wear, ça devient ennuyant après :-/ Par exemple pour les smartphones si tout le monde avait la même interface androïd “stock”, ce serait ennuyant de tous avec la même interface, avec les mêmes fonctionnalités.

    • Poopyx

      Il faut regarder Apple dans ce cas, pour mieux comprendre.

    • Exødia

      Sauf que les surcouches constructeurs , c’est le meilleur moyen d’avoir une fragmentation totalement WTF d’android wear.
      Et après , tout le monde va venir pleurer comme quoi “Samsung ou Sony ils sont méchants, ils veulent pas mettre à jour ma smartwatch………”
      Et après Apple à chaque keynote va pouvoir balancer des graphique qui montrent qu’android wear est fragmenté….
      Bref vous l’aurez compris , à mort les surcouches!!!!

    • Marc Le-corguillé

      Toi tu réfléchis pas plus loin que le bout de ton nez, ajouter un surcouche ne fera que ralentir androïd wear et rien de plus et limiter les mises à jour, prend exemple sur le S3 dont touch wizz empêchait la mise à jour

      • sachouba

        Cette soit disant non mise à jour du Galaxy S3 (et d’ailleurs de la plupart des smartphones le précédant) est assez ridicule quand on sait que le Galaxy S premier du nom tourne toujours sous la dernière version de KitKat grâce aux ROM Custom, que le Galaxy S3 stock sous Android 4.3 offre toujours plus de fonctions qu’Android KitKat stock, et enfin qu’Android KitKat avec la surcouche Touchwiz à été porté du Galaxy S3 4G sur le S3 par une ROM Custom.

  • Exødia

    Evidemment que c’est la meill…… PIRE nouvelle !!!!!!!!!!!!!!

  • midi :D

    TW sur une smartwatch…. on aura une montre qui ralenti d’une demi heure chaque heure xD

  • Atl.ass

    Encore une fois, il faudrait que la surcouche soit en option et que ce soit à l’utilisateur de choisir s’il la désir ou pas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
54c82a7032984a2b479fb7e68296fc89TTT