Android Wear : nos smartwatches auront droit à des surcouches, une bonne nouvelle ?

Maj. le 13 avril 2016 à 17 h 30 min

Android Wear devrait permettre les surcouches à terme, selon les propos de Hiroshi Lockheimer, vice-président de l’ingénierie chez Google.

android wear surcouche

Les constructeurs d’appareils mobiles peuvent parfois se laisser emporter par le plaisir de la personnalisation. Par sa nature même, Android est libre, et si c’est une des 10 raisons de le préférer à iOS, c’est aussi ce qui peut poser des problèmes. La fameuse défragmentation de l’OS de Google et les retards de mises à jour, voire les mises à jour inexistantes, sont en effet une des conséquences négatives de cette liberté.

Cela fait donc un petit moment que Google commence à lutter contre la défragmentation, sachant que pour le géant, au-delà d’un manque d’unité imposé au système et une « mauvaise réputation » de ce dernier, le phénomène pose le problème de sa présence dans les appareils.

En effet, l’ajout d’une surcouche sur Android réduit la présence de Google et de ses services dans les appareils, malgré les contrats que ce dernier met en place pour obliger les fabricants à ajouter ses applications.

Malgré cette résistance de Google, pourtant, son vice-président de l’ingienerie, qui avait déjà parlé du futur d’Android Wear dans une interview récente, annonce que le problème de la surcouche pourrait arriver sur les smartwatches.

surcouche android wear

Dans une interview accordée au magazine Recode, Lockheimer a expliqué que le premier objectif de Google était tout d’abord de développer de solides bases pour le système et que c’est à ce moment-là que la société songera à lever les restrictions actuellement en place.

Rappelons que pour le moment, les partenaires de Google autour d’Android Wear ont la possibilité de créer leur propre thème pour maximiser la présence de leur identité dans leur produit d’un point de vue visuel, mais que la personnalisation s’arrête là et qu’ils ne peuvent donc pas développer de véritable surcouche d’Android Wear.

Mais est-ce une bonne nouvelle ? À l’heure où bien des usagers pensent que les Samsung seraient fantastiques sans Touchwiz, voulons-nous vraiment voir la fin de cette situation où il n’existe que du « Stock Android Wear » ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !