Android Wear disparaît lentement mais sûrement, Google arrête les ventes

Après l’événement Google d’hier soir, quelques personnes ont pu se demander : « Mais où est Android Wear ? ». Bonne question. Il n’est en tout cas plus sur le Play Store, puisque Google a gentiment effacé la présence des dernières montres qu’il tentait encore de vendre, officialisant son dédain pour la plateforme qui n’a pas su conquérir le marché.

android wear 2.0

Avec la miniaturisation toujours plus poussée des composants autant que l’arrivée prochaine de la 5G, les objets connectés sont devenus une manne intéressante pour les constructeurs de l’univers high-tech. Sur ce terrain, Google a créé il y a quelques années maintenant Android Wear, un système d’exploitation dérivé d’Android et dédié aux montres connectées.

Nous le savons tous désormais : tout ne s’est pas passé comme prévu. Les montres Android Wear n’ont pas rencontré de succès et sont restées un produit de niche, face à l’Apple Watch qui est devenu l’une des montres les plus vendues de son temps. Face à cela, le développeur semble avoir jeté l’éponge comme l’a montré la conférence d’hier.

Android Wear semble être doucement abandonné par Google

Ce qui a été remarqué hier est tout simplement l’absence du moindre produit Android Wear, dans un line-up Google pourtant très diversifié. Pire encore : aujourd’hui, le Play Store dans toutes ses variantes linguistiques a tout simplement effacé la moindre trace des dernières montres connectées qu’il vendait jusque là, y compris les dernières montres LG pourtant dévoilées lors du Mobile World Congress 2017.

Cela veut-il dire qu’Android Wear est mort ? Loin de là. Récemment, la version Android 8.0 Oreo du système est sortie, tandis que de nouveaux produits sont tout de même attendus. Toutefois, cette décision peut aussi bien montrer que Google se concentre sur ses propres produits aujourd’hui qu’il ne cherche à doucement remiser ce projet au grenier. Après tout, s’il avait voulu pousser plus encore Android Wear… il aurait pu créer sa propre montre.

Réagissez à cet article !
  • Kinnay Ezrodel

    Dommage, car il y a réellement un marché dans ce domaine. Peut-être attendent-ils un bon SOC et une meilleure miniaturisation pour sortir la leur au look Gear S2/S3, ça marcherait probablement. Il n’y a qu’à voir l’inquiétude des fabricants de montres « classiques » dont les ventes chutent inexorablement et qui commencent à chercher un créneau dans ce secteur.

  • Orq

    En même temps Apple a l’avantage de tout les pigeons qui pensent qu’apple sont mieux partout et qui achètent tout les produits apeul

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?