Android vs iOS : y a-t-il encore une différence ?

Au fil des années, Android et iOS ont eu tendance à beaucoup se rapprocher et à s’influencer. Si bien qu’aujourd’hui mis à part quelques dernières incompatibilités artificielles, peu de choses différencient l’expérience utilisateur d’un système à l’autre. Or, il semble au vu du chemin parcouru que ces différences pourraient tout à fait complètement disparaître. Enfin ?

android ios

Android et la toute première version d’iOS ont été lancées en juin 2007 pour accompagner les tous débuts des smartphones. A ses débuts, la principale différence entre les deux systèmes d’exploitation mobile est une différence de philosophie. Apple cherchait à faire un smartphone simple à utiliser et fluide, et à lancer un cycle d’innovation qui devait profiter à l’ensemble de son écosystème.

Google se lance dans l’aventure avec un tout autre modèle économique : il ne s’agit pas forcément de fabriquer les smartphones sur lesquels Android va fonctionner. Mais essayer de convaincre la plus grande partie des fabricants d’utiliser Android. C’est essentiellement la suite des applications Google qui permet à la firme de générer de la valeur. Android est un système open source à la base pour l’architecture ARM que les fabricants et les utilisateurs peuvent adapter à leur guise.

iOS, système fermé, Android système ouvert : vraiment ?

En contraste iOS est un système fermé et propriétaire et ne peut être installé que sur des iPhone, iPad et iPod. Bien sûr, dès le début cette opposition n’est en réalité pas tout à fait réelle, notamment à cause du jailbreaking, sorte de root pour les smartphones Apple. Les années passant, aussi bien le root que le jailbreak vont devenir de moins en moins pratiques à utiliser, lorsqu’ils sont disponibles.

De fait, bien souvent lorsque l’on cherche à opposer les deux systèmes d’exploitation, la réalité est souvent moins tranchée. Certes, on ne peut pas par exemple tout changer sur un iPhone X – on ne peut pas, notamment installer de launcher tiers – mais sur iOS des applications non officielles comme Tweaker permettent en fait d’aller très loin dans la personnalisation de l’interface. Comme on pourrait le faire sur n’importe quel smartphone Android. A l’inverse on peut toujours rooter les smartphones Android ou jailbreaker certains iPhone.

Mais dans les deux cas la procédure est compliquée : Google comme Apple déploient beaucoup d’efforts soit pour carrément empêcher le jailbreak (Apple) ou pour rendre le root plus complexe et contraignant (Google). Certains éditeurs d’applications se reposent de plus en plus sur des fonctionnalités système développées par Google pour détecter les smartphones rootés et interdire la mise à jour d’applications comme par exemple celle de Netflix. Les deux ont également adoptés des fonctionnalités qui étaient la raison principale pour laquelle le jailbreak ou le root était pratiqué.

Android et iOS : des emprunts mutuels

Il y avait par exemple le mode modem, ou encore l’impossibilité de se balader dans l’arborescence des fichiers sur les iPhone (ce qui est désormais permis par une application native d’iOS 11). Les deux systèmes ont également aujourd’hui un magasin d’applications, alors qu’au départ c’était une exclusivité Apple : l’App Store a été lancé 29 juin 2007 tandis que le Play Store le 6 mars 2012. Au niveau de l’interface on remarque de nombreux emprunts mutuels : bouton Home, gestion du multitâches, passage à l’application lors de la navigation internet sur certaines pages…

L’appairage bluetooth simplifié de certains produits Apple a désormais aussi son équivalent Fast pair sur Android. On pourrait même voir un emprunt plus récent qui devrait encore plus rapprocher les deux systèmes sur la question des mises à jour. Android reste loin derrière par rapport à Apple, mais le Project Treble doit permettre à terme de beaucoup mieux mettre à jour les terminaux Android. Côté Apple, les utilisateurs avancés sont nettement moins limités qu’auparavant, avec notamment la présence d’émulateurs de terminal / SSH sur le Store.

Du côté des appareils, maintenant, on voit beaucoup de mouvement ces derniers mois, mais la sortie de l’iPhone X n’a pas forcément mis la concurrence à l’amende. Déjà parce que des constructeurs comme Samsung maîtrisaient depuis bien plus longtemps qu’Apple la technologie AMOLED, ou encore pouvait proposer de l’intelligence artificielle, des capteurs photo de qualité… Ensuite parce qu’au final, et aussi réussie soit-elle, la technologie de reconnaissance faciale Face ID s’est vite trouvé de sérieux concurrents, notamment du côté du OnePlus 5T.

Smartphone Android et iPhone : ils savent tous tout faire !

Et on ne peut pas dire que les Animoji soit un réel argument de vente (d’autant que visiblement on les verra aussi arriver sur le Galaxy S9). Tout cela pour en arriver à cette conclusion : il n’y a plus forcément de choses que l’on puisse faire sur un iPhone et pas sur un smartphone Android et vice-versa. Le fonctionnement d’iOS et Android s’est depuis ces dernières années beaucoup rapproché. Même lorsque l’on regarde dans le détail, Android O a fait beaucoup pour mieux optimiser la gestion de la RAM par exemple.

Et si on prend les performances, il faut savoir relativiser les benchmarks : on ne sent pas de grosse différence à l’usage entre des smartphones sous Snapdragon 835, Exynos 8895 ou Apple A11 Bionic, même si c’est bien ce dernier SoC qui obtient les meilleurs scores. On retrouve en outre à peu près les mêmes applications, les mêmes jeux. Bien sûr, sous Android ce qu’il faut encore c’est surtout bien choisir son constructeur, pour savoir vraiment quel sera le support des mises à jour, et accéder aux dernières fonctionnalités. Mais il semble que Treble va permettre à terme de mettre fin à cette situation.

Et des failles exploitées pour installer des applications tierces sous iOS montrent que la fermeture d’Apple a autant de limites que l’ouverture d’Android. Et on ne parle pas de la sécurité parfois tout aussi chancelante des deux systèmes. On peut utiliser un petit nombre d’accessoires Apple sous Android comme les AirPods. Et les solutions Chromecast sous iOS, notamment via Google Chrome. Et cela pourrait aller encore beaucoup plus loin, surtout si Apple décidait de mettre fin à certaines limitations qui n’ont pas de justification technique.

Android et iOS : les différences sont aujourd’hui volontaires plus qu’objectives

Comme par exemple l’incompatibilité des Apple Watch avec Android, et des montres Android Gear sur iOS, incompatibilité des derniers accessoires Apple comme le HomePod sur Android, etc. En fait il reste objectivement peu de choses qui différencient vraiment Android et iOS mis à part les incompatibilités volontaires le plus souvent instaurées par Apple. Peut-être la seule chose qui différencie encore beaucoup l’expérience utilisateur est iMessage, par rapport aux SMS sous Android, bien que là encore le mouvement est en marche avec l’adoption du RCS.

Relevons que cela montre bien le côté surfait de la dépendance des utilisateurs d’iPhone aux produits de la marque. Sans en faire une fatalité. En fait, tester un bon smartphone sous Android haut de gamme, comme le OnePlus 5T, le Pixel 2, ou le Note 8, pour ne citer que ceux-la peut aujourd’hui convaincre de nombreux utilisateurs de switcher (l’inverse est aussi vrai, l’iPhone X est par exemple un vrai plaisir à utiliser, à condition d’être prêt à multiplier votre budget par deux, ou trois !). Google a réussi à se mettre sur un pied d’égalité au prix d’efforts incroyables : contrairement à Apple, Google est dans un environnement extrêmement morcelé et complexe.

Android et iOS : demain, les derniers murs tomberont-ils ?

Samsung, l’un des plus gros vendeurs de smartphones au monde, tente par exemple d’imposer ses applications alternatives au détriment de celles de Google. Et c’est pourquoi tout cela reste très encourageant. D’abord parce qu’aujourd’hui, que l’on possède un iPhone X ou n’importe quel smartphone Android haut de gamme récent, il n’y a plus vraiment de choses vraiment exclusives à l’un ou l’autre des appareils. Ensuite, et c’est un espoir plus personnel, parce que cela met un coup de projecteur sur les quelques derniers murs qui séparent encore artificiellement les deux plateformes, et que nous pourrions voir progressivement tomber.

La différence entre Android et iOS est-elle selon-vous nécessaire ? Les « derniers murs » que j’évoque en conclusion vont-ils selon vous tomber ? Partagez votre opinion dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Quelques détails, l’app fichier de ios 11 n’est pas aussi complète et pratique qu’un gestionnaire de fichiers android, en réalité il faudrait plutôt comparer avec l’app document 5 qui se rapproche beaucoup plus d’un gestionnaire android.

    Il y a récemment un terminal dans l’appstore mais il ne permet pas autant de liberté d’usages qu’un terminal sur android.

    Les apps de lecture multimédia musique ou vidéos ont plus de possibilités sur android mais pour un utilisateur lambda, ça ne va pas changer énormément.

    Pour télécharger, sur android c’est comme sur pc, ça fonctionne avec n’importe quels navigateurs que sur ios il faut utiliser le navigateur intégrer dans document 5 par exemple et les fichiers sont cloisonnées dans les apps

    Sinon, de manière globale, il font peu ou proue la mème chose.
    Ce qui joue maintenant est surtout une préférence d’interface ou une manière de faire certaines choses.

    • psgced

      L’app fichier est en réalité un agrégateur de cloud plus qu’un véritable gestionnaire

      • slayers84

        C’est un mix, il agrège le cloud ET le contenu des apps qu’il y a dans l’appareil mais il manque beaucoup de fonctions d’un vrai gestionnaire.

        • psgced

          Clairement c’est assez complexe à utiliser il manque l’acces a un véritable répertoire iPhone. En fait ce qui est chiant c’est qu’il faut aller piocher dans la dit application encore faut il se souvenir laquelle.
          Et quand on ouvre dans une autre app bien souvent cela créer un doublon dans cette dernière. Par le passé on pouvais sur certaines laisser le fichier dans le cloud et effacer celle en local mais il me semble que cela a disparu.

          Bref c’est vraiment un truc que j’en prefere sur androïd là et sinon des fichiers c’est clair et simple a comprendre. Et iCloud qui est pratique mais pas vraiment un cloud, plus un espace de synchronisation.

    • Vrai. J’aurais du dire pour être précis que l’on peut aussi facilement accéder aux fichiers et documents générés par l’utilisateurs sous iOS que sur Android (grâce à l’app Fichier native) ;) Vous faites bien de citer également Documents 5 qui permet davantage qqch du style de l’explorateur de fichiers sous Android. Pour les téléchargements il faut passer par des astuces, mais rien de beaucoup plus compliqué. Il y a même des navigateurs alternatifs à Safari qui le permettent comme sur Android… (Mercury Browser par exemple)

  • CRP

    Rien n’a changé, Android est toujours supérieur à iOS

    • Martin Dallaire

      en virus et malware oui!

      • lemaitre

        Merci, rien à rajouter

        • CRP

          Merci, tu démontres qu’en plus d’être un iPigeon (ce qu’on savait déjà), tu es un ignorant. Remarque que ça va souvent de paire…

      • CRP

        Fais quelques recherches: non seulement ces virus ne touchent que d’anciennes versions d’Android dans certains pays mais en plus, iOS a aussi son lot de virus/malware.

        Bref, tu aurais mieux fait de ne rien dire

      • Kryptoo

        Faux. Pas plus qu’iOS. Il suffit de voir les experts en sécurité dénoncés les innombrables failles que le couple Apple/iOS ont. Et si tu veux du sécurisé chez Android le seul et unique constructeur où il faut aller est BlackBerry. Voir aussi les experts.

        Bien que je n’ai rien contre iOS ayant un iPhone en plus d’un Android, ce dernier a ma faveur parce que justement Android me permet d’utiliser un Terminal Linux et donc de programmer, d’utiliser Python, etc… et il y a beaucoup de choses que iOS ne peut faire.

        L’OS d’Apple a d’innombrables défauts. L’expérience globale est décevante et l’utilisation au quotidien est un calvaire.

        Que dire du système de notifications? Chaque notification est séparée et non groupée comme sur Android. Si une application vous envoie 30 notifications, elles seront toutes séparées et donc ce sera 30 entrées dans le menu de notifications. Les notifications que vous n’avez pas vues sont marquées comme « anciennes » et transférées à une autre liste. Aucun bouton n’est présent pour supprimer toutes les notifications, qui doivent être enlevées de la liste une par une. Frustrant et pitoyable.

        On peut continuer avec le client « mail » d’iOS qui ne permet pas d’avoir du « push » avec Gmail par exemple et ce client mail est incomplet quand on voit ce qu’offre un BlackBerry Keyone que j’ai) et un Samsung S8 (que j’ai aussi).

        On peut parler des paramètres qui sont incohérentes et mal fichues. Si je suis dans l’application caméra et que je veux diminuer la résolution des vidéos, je dois revenir sur l’écran d’accueil du smartphone, ouvrir les paramètres, chercher l’entrée « caméra », pour pouvoir enfin accéder au paramètre désiré. C’est une procédure stupide et inutilement longue. Sur Android, je peux le faire directement dans l’application utilisée sans revenir sur mon écran d’accueil.

        Apple a beaucoup de travail pour rendre son iOS productif et plaisant au quotidien.

        Maintenant le positif est que leurs produits sont très bien construits et que les applications s’ouvrent sans heurts et tout est fluide. Rien a redire, c’est parfait de ce côté.

        Au final, peu importe qui est mieux et on choisit un mobile par rapport a son ressenti avec une fois en main. Tous font la même chose et aucun des deux OS n’a l’avantage sur l’autre.

        Perso étant DEV et programmeur le seul et unique reste Android pour les outils capables de tourner dessus et qu’iOS ne permet pas de faire.

        • Achour

          Les notifications ne sont pas séparées sur le S8 !

        • slayers84

          Les notifs sur ios son classées par jour, je peux d’ailleurs remonté jusqu’a samedi dernier et pour enlever toutes les notifs d’une journée, il y a la petite croix qui enlèvent tout.
          J’ai du push avec gmail et tout autres boites.

      • Krypted

        Il s’agit d’une liste de logiciels malveillants connus (y compris les logiciels espions, les logiciels publicitaires, les chevaux de Troie, les virus, les vers et autres outils similaires) qui ont ciblé iOS.

        Je mets une aprtie de ceux qui ont ciblés le public avec les années.

        iKee et Duh (novembre 2009)
        Forfaits de Nobitazzz (août 2012 et septembre 2013)
        AdThief / Spad (mars et août 2014)
        Unflod (Avril 2014)
        Safari Pop-up Scareware JavaScript (Mars 2017)
        AppBuyer (septembre 2014)
        WireLurker et Masque Attack (Novembre 2014)
        Xsser mRAT (décembre 2014)
        Lock Saver Free (juillet 2015)
        KeyRaider (août 2015)
        XcodeGhost (septembre 2015)
        YiSpecter (octobre 2015)
        Muda (octobre 2015)
        SDK d’annonces de Youmi (octobre 2015)
        AceDeceiver (mars 2016

        Tu en veux d’autres??

        Au lieu d’ouvrir ta bouche en ne sachant pas de quoi tu parles, à l’avenir toi et tes copains fanboys faites-vous « petit » et renseignez-vous avant de débitez depuis tant de mois autant d’énormités.

        iOS n’est pas plus sécurisé qu’Android. Point.

        • Achour

          Tu veux qu’il fasse une crise cardiaque ! Ne lui dis pas ça 😱 ?

        • Martin Dallaire

          La liste chez Android est 1000x plus longues, et le probleme était surtout pour ceux qui avait jailbreaké leur iphone hahahhaa!

          • PMN

            Et sur android, le problème touche surtout les anciennes versions dans certains pays comme l’Inde, le Pakistan,…

            Tu t’enfonces

      • johann

        Toujours le même arguments non réaliste, t’es un bon toi

  • Grabo20

    Comment on fait pour télécharger de l’audio sur youtube-mp3 depuis l’iPhone ?

    • Martin Dallaire

      Avec les milliers d’APP disponible pour faire cela!

    • applepie

      oui c’est comme pour le transfert de photos d’un pc vers un itruc, il y a des solutions…
      mais c’est pas pour l’utilisateur lambda hein !

  • MIMICH25

    Perso j’était Android depuis mon 1er smartphone…Et je suis passé chez Apple en fait rien que pour un seul et unique truc….Apple CarPlay qui est pour moi beaucoup plus pratique qu’Android Auto pour avoir tester les 2.

    • Bob

      Lol.

    • Hans LOISEAU

      T’es un troll?

    • RyseSorel

      Cette blague… J’utilise Android Auto tout les jours et ca marche très bien

  • Android ne redémarre pas en recevant un texto contenant un caractère indien ?

    • Martin Dallaire

      Faux!

      • NaNouk

        Merci d’opposer un argument tangible, car cette information circule depuis hier et est reprise également par des sites traitant d’Apple.

        https://uploads.disquscdn.com/images/c467345430b60b2e56ace7ad60ad2cc9e3f7f88aacbb1efdd64aeb9b9faa2b02.jpg

        • Martin Dallaire

          Je dis faux au fait que c’est déja arrivé chez Android aussi

          • NaNouk

            Avec quel caractère indien?

          • Martin Dallaire

            Je te de copier le liens de l’article, mais on me refuse par les modérateur :S Fait 2x j’essais

  • Marc91

    Le consommateur n’a que ce qu’il mérite : un système uniforme, sans originalité, sans réelle innovation depuis des années, un look des années 90 avec des icones désespérément alignés..
    Vivement que ça bouge et qu’une boite nous sorte un truc vraiment innovant (Surface Phone ?)…

  • fredmoy

    On trouve des smartphones Android pour toutes les bourses c’est déjà une grosse différence. Une différence qui n’est pas prête de changer.

  • trollinlove

    Ces histoires de root vont devenir un réel problème,et dire que certains criaient au scandale parce qu’un constructeur américain pratiquait une certaine obsolescence programmé.Excepté mon galaxy S7 j (encore sous garanti), j’ai rooté tous les téls et tablettes Android que j’ai eus et ce pour deux raisons.
    1 avoir un OS à jour
    2 pouvoir virer certaines applis préinstallés plutôts douteuses

  • Hirsch Dan

    IOS pour ceux qui ont les moyens et Android pour ceux qui ne l’ont pas.
    Tout dépend du budget de chacun ça ne sert pas à grand chose de comparer.

    • N1C092

      N’importe quoi, tu vis dans un autre monde… Tu dois avoir un iPhone et tu te rassures de cette manière…

    • Ta photo de profil est parfaite pour illustrer tes propos.

    • Youssoufou YABRE

      😂😂😂 c’est tellement ridicule ce que tu dis .
      Parce qu’un Galaxy s8 et un note8 sont à la portée des pauvres

    • CRP

      Si je n’avais pas vu ta photo de profil d’abord, j’aurais cru que tu étais sérieux.

      Malheureusement, ton troll correspond à la pensée de beaucoup d’iPigeons

  • Ça m’étonnerais beaucoup qu’Apple supprime les incompatibilités entre les deux systèmes. Le gros point fort et la plus grande faiblesse d’iOS c’est son univers dédié et compatible facilement : iPad, iPhone, Apple Watch, Macbook …
    Supprimer l’incompatibilité android / apple watch ou android / macbook aurait un sens certain mais dans ce cas pourquoi rester sur un iPhone alors qu’on peut avoir la même chose avec les mêmes accessoires (et en moins cher) chez Android ?

    Les gens continuent à utiliser un iPhone principalement pour ses fonctionnalités « inédites » intégrées directement dans le téléphone : iMessage, (les appels entre iphone dont je ne me souviens plus le nom…). Le reste n’est que « design » et « hype ».

  • Funk

    Je ne veux pas défendre Apple (je suis un résistant WP) mais je crois que les musiciens ont des apps spécifiques qui sont absentes du store Google.
    A confirmer…..

    • Reikko

      Tout à fait!

    • Samdroid

      Bon…déjà si tu est un vrai musicien,tu n’a aucunement besoin d’applis sauf des applis qui te permettes d’apprendre ou d’accorder ta guitare par example.Je joue de la guitare,j’ai un téléphone Android (Samsung Galaxy S3)et je n’ai aucun problème avec,pour accorder ma guitare je vais sur le site de Fender (marque de guitare) et voilà.Pour apprendre YouTube me suffit

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 vs OnePlus 5 et 5T : faut-il changer ?

Le OnePlus 6 affronte les OnePlus 5 et 5T dans ce comparatif. Nous mettons en lumière leurs principales différences que ce soit en termes de performances, de design et l’appareil photo entre autres. Au final, est-ce qu’il vaut vraiment le…

Honor 10 vs Huawei P20 : lequel est le meilleur ?

Les Honor 10 et Huawei P20 s’affrontent dans ce comparatif. Le nouveau flagship de Honor semble avoir de nombreuses similitudes avec celui de la maison mère. Nous passons au crible le design, les performances, les appareils photo et leur design…