Android vs iOS : qui propose les appareils les plus puissants

Maj. le 16 septembre 2015 à 23 h 43 min

Alors qu’Apple dévoilait ses iPhone 6S et 6S Plus, la semaine dernière, FutureMark publiait une infographie dans laquelle sont rassemblés plus de 3 millions de résultats à son outil de benchmark, 3D Mark, obtenus par différents modèles de smartphones et tablettes sous Android et iOS. L’occasion de constater que si les iPhone 5S et 6 sont les terminaux les plus testés, ils ne sont pas forcément les plus puissants.

Android vs iOS
iPhone 6 Plus vs Galaxy S6 Edge+.

Utilisé dans plus de 190 pays sur plus de 3000 modèles différents de smartphones et de tablettes, 3D Mark génère un nouveau résultat toutes les 30 secondes. Un test de performances graphiques vanté par la société comme « le plus populaire au monde » qui reste un bon indicateur de ce que nos smartphones et tablettes ont dans le ventre même si la puissance ne fait pas tout.

Alors que sur Icestorm Unlimited, du côté des smartphones, le Galaxy S6 Edge+ passe devant l’iPhone 6 Plus, la Nvidia Shield Tablet prend largement le dessus sur l’iPad Air 2, grâce à son processeur Nvidia Tegra K1, ici proposé dans sa version 32 Bit, qui reste une véritable référence bien qu’il soit très peu répandu car présent seulement sur une poignée d’appareils parmi lesquels la Nexus 9 où il se décline dans sa version 64 Bit.

Des résultats qui restent néanmoins à prendre avec parcimonie car sur le second graphique visant à définir qui des deux offre les performances les plus constantes, l’iPhone 6 arrive devant le Nexus 6. Pourtant sur le premier graphique synthétisant les différents scores sur Icestorm Unlimited, le Google Phone 2014 arrive devant l’iPhone 6 Plus.

Si on observe seulement le troisième graphique, on constate rapidement que Samsung reste le constructeur Android le plus populaire, chose qu’on savait déjà. Toutefois, les constructeurs comme OnePlus, Nvidia, Lenovo et Huawei sont ceux ayant pris le plus d’importance entre avril 2013 et août 2015. On notera également que les « petits constructeurs » comme Xiaomi, Meizu et ZTE ont pris, eux aussi, une certaine importance en deux ans.

iOS Android

Via

Réagissez à cet article !
  • lol

    Intéressant mais rien de nouveau.

  • Amine

    Utilisé dans plus de 290 pays!! C’est pas 190….

    • Nimbus

      Y’a pas juste 204 pays dans le monde, dont 7 non reconnus par l’ONU ?

      • Amine

        Mais oui ;)
        Ils doivent corrigé il n’y a pas 290 pays mais 190,c’est en plus écrit dans le graphique »Popularity ».

        • lol

          Effectivement ta phrase est mal formulée, de la façon dont tu le dis on a l’impression que tu veux dire qu’il y a 290 pays dans lequel on l’utilise mais en fait tu cites l’article, il te manque des guillemets et un point interrogation à la fin de ton com :)

  • Lochheart

    Déjà le test : 3Dmark.. le truc qui sert a rien :D
    C’est fini le temps ou des bench venait donner des informations sur la puissance. Maintenant on a des tests qui fonctione ingame et qui donnent une vision réelle de ce qu’on a dans la mains.

  • slayers84

    Donc le plus important, c’est quant les perfs restent stable sur la durée chez apple contrairement aux autres ou les perfs vont se retrouver en dessous de l’iphone après quelques minutes de plus, les jeux sont mieux optimisées sur ios, exploitent métal de plus en plus et tourne souvent a 60fps contre 30 sur android, c’est en partie pour ça que l’iphone 6 est meilleur en jeux que le s6
    Au final, la maitrise fonctionne mieux que les perfs brute alors imaginez si on mettait l’ipad pro dans la balance…

    • Amine

      Je pense aussi que toutes les applis sont développer sous IOS après porté pour Android et WP,donc l’optimisation ça joue un rôle aussi :)

    • angel

      Peut importe les perf, les benchs etc…
      si on veux parler matériel pur, ce sont les smartphone sous android qui sont le plus puissant. mais si on test les jeux ou autre, on voit qu’iOS s’en sort de la même manière (alors que le materiel est moins bon) car iOS n’utilise pas java.
      C’est java qui mange toutes les ressources sur Android, tout simplement.
      Signé : un gars qui fait des roms android…

  • Rosa Fernandez

    Incroyable on parle de 6gb de ram bientôt présenté par samsung, on parle d’appareils android de 2 á 4 gb de ram, avec des quad core, octo core, puis même 10 core.
    Mais en fin de compte, tu ouvres des applis plus rapidement sur ton adroid que sur ton iphone???
    Pas sûre ou alors tu zappes plus vite d’une appli á l’autre??? Pas sûre non plus, bref je dis pas que c’est pas le cas chez apple, mais chez les constructeurs android tous y compris les chinois ont aiment bien vendre du vend!!!

    • crachoveride

      Perso je n’achète pas du Samsung parceque c’est du Samsung mais parceque je préfère leur surcouche touch wizz très complète ou leurs écran super amoled etc… et je pense que c’est pareil pour la plupart, certains prennent Sony parcequ’ils sont étanches et parcequ’ils les trouvent beaux, ou htc parceque le son est meilleurs du fait des 2 enceintes etc… au final, la config, c’est de la branlette pour les fan ou pour une utilisations bien spécifique tel que les jeux, mon vieux s600 sur mon s4 n’a rien à envier au dernier galaxy s6 par exemple, il va peut être mettre 2 sec au lieux d’une demi sec à ouvrir une appli … ouaaa ^^ bref tout ça pour dire que c’est en effet purement marketing en grosse majorité.

      • Rosa Fernandez

        Tu as entierement raison, purement marketing, mais bon quand même á ce point la??? Ça s’appelle de la naiveté! Être niais, ou « con » peut-être parce que, et ne me dis pas le contraire, ya bien des gens qui achètent leur smartphone en fonction du hardware et qui en plus après avoir vérifíé ne s’avèrent même pas plus rapide que celui-ci ou celui-la, après c’est vrai que je m’étais acheté un htc one M8 pour la conception.

        • crachoveride

          Chacun y trouve son compte et ceux qui le prennent pour le hardware, soit sont des débutant qui cherche à avoir le dernier modèle parcequ’ils croient la pub, soit des gens qui veulent avoir une utilisation spécifique, soit des boulet qui veulent juste avoir le dernier cris pour se la péter, et malheureusement trop de gens se retrouvent dans la dernières catégorie, mais je ne perd pas espoir, un jour ils évolueront …

          • Rosa Fernandez

            Ben en fait ils ont déja commencé! Pourquoi crois-tu que les smartphones hauts de gamme 2015, se vendent si mal? Et cela s’était déja fait ressentir sur les hauts de gamme 2014, qui ne ce sont pas aussi bien vendu que les hauts de gamme de l’année précédente, en gros 2013 á été l’appogée, puisque on á entendu parlé beaucoup de quad core, que l’on avait entendu auparavant pour les pc, et qui par ce fait á marqué les esprits, honnêtement il y beaucuoup de gens qui ont acheté leur smartphone á cause du mot marketing quad core, mais sans vraiment savoir ce qu’ils achetaient, juste parce que á une époque intel faisait leur pub pour leur intel quad core et ça á marqué les esprits. En 2013, les constructeurs se sont remplis les poches, et ont pleinement profités de ces coups de pub pour vendre leur produit á prix d’or, ensuite ils ont essayé de nous la mettre avec la ram, avant dans les pubs, tu entendais jamais parlé de la ram, exemple le galaxy s3, les premières pub parlait seulement de smartphone quad-core, mais en aucun cas on parlait de 1gb de ram, c’est arrivé ensuite á partir des galaxy s4 et compagnie ou dans les pubs, on á commencé á entendre 2gb de ram, puis 3, puis 4, et maintenant alors que les smartphones avec 4gb de ram sont arrivé depuis peu sur le marché on a samsung qui essaye d’en remettre une couche avec des smartphones atteigants les 6gb de ram, mais on va ou la stp, deja en regardant plusieurs videos de comparaisons entre tel ou tel smartphone, y a des smartphones qui avec 2gb de ram, gestionne mieux le multitâche que d’autre avec 3gb ou 4gb, en fait tout dépend de comment l’android est optimisé pour le hardware puis si la surcouche constructeur est légère ou non, puis honnêtement aujourd’hui les gens communique avec leur whatsapp, fb, instagram, snapchat, etc, qu’est ce que ça peut faire sincèrement que mon appli fb, s’est ouverte 1 millième de seconde plus vite sur mon smartphone de 4gb de ram que sur un smartphone avec 2gb de ram.

            Bref le plus important comme tu dis, c’est que les gens commencent à s’en apercevoir, et qu’il y pas une si grande différence entre 1 xperia z2 (Snapdragon 801/3gb de ram/20Mpx) et 1 xperia z3+/z4 (Snapdragon 810/3gb de ram/20Mpx) qui en plus á des problème de surchauffe blablabla…. On est pas devant une révolution, mais une infime révoultion.

          • crachoveride

            Exactement, par contre passer de 1 à 2 ou 3gb de ram apporte quand même un peu de changement, bon certes c’est peut être juste un confort, mais éviter d’avoir les pages internet qui se recharge chaque fois qu’on retourne dessus ou applis c’est quand même un bon +. 6Go par contre c’est n’imp, le problème des derniers samsung est effectivement une mauvaise gestion de la mémoire ram, (que je n’ai pas sur mon s4, pourtant sous l’ancienne version de tw, enfin pas à ce point la), ce n’est pas que tw est lourd, il l’es évidemment mais pas au point de remplir les 3 ou 4 go de ram des derniers Samsung, c’est juste que le système est paramétré de telle sort, qu’il stop les applis en tache de fond pour les relancer après alors qu’il reste de la mémoire ram de libre. Pour le reste je suis bien d’accord :) auront ils compris en 2016? à voir mais j’en doute bizarrement.

            p.s.: purée le pavé que tu m’a sortie ^^

          • Rosa Fernandez

            LOL!

      • Didier

        J’avais un s5 et j’ai le 6, uniquement acheté parce qu’il a bien baissé, tout du moins c’est ce que je pensais au début… Et écoute si tu penses que c’est pareil mais il ya un monde de réactivité entre mon s5 4g+ ( s805) et le s6..
        Qu’es ce que c’était lent touchwizz avant, je ne l’aurais pas cru si je ne l’avais pas constaté moi même…
        Et je compare à égalé
        Rom et kernel custom pour les 3
        Niveau photo le s6 est incroyable
        Et c’est le seul proc plutôt bon en 2015…
        Donc oui c’est hyper agréable un téléphone qui répond immédiatement et chez sammy c’est le premier..

        • crachoveride

          Pour avoir testé pendant quelques jours le s6, j’avoue que le s6 est vraiment très réactif, mais je n’irai pas jusqu’à dire que mon s4 rame à mort, j’ai presque 90 applis d’installé, il est sur une autre rom certes, mais basé sur l’officiel donc avec Touchwizz, et je n’ai absolument aucun problème de réactivité, et je le répète il n’a rien à envier à ce super S6, si ce n’est effectivement son super appareil photos (et encore j’ai réussi à l’avoir sur ma rom, je n’ai certe pas la même précision et le même nb de pixel ou d’ouverture, mais j’ai le mode hdr activé de base avant de prendre la photos :) ), ou sa caméra 4K. il fait encore tourner tout les derniers jeux android sans aucun problème, il a une batterie amovible et une mémoire extensible, bon ok je met 4 sec à ouvrir ma gallery photos (en même temps 1200 photos ^^) au lieux d’1 sur le s6 surement du au fait que c’est l’ancienne version de touch wizz et que je n’ai pas la mémoire ultra rapide mais bon sérieux, c’est clairement pas un argument suffisant pour le changer et mettre ce prix dans le nouveau s6, aussi bien soit il (et je parle en l’ayant testé plusieurs jours). Ok t’a un super proc (soit disant le seul bon en 2015… je ne suis pas d’accord mais bref), que fait tu de plus avec que je ne fait pas avec le mien si ce n’est un meilleur score sur les bench ou mettre légèrement moins de temps à ouvrir une appli (ouaaaa…) ? Après je comprend que t’ai envie de justifier un tel achat et ça reste ton avis mais je ne le partage pas personnellement.

  • leswitcheur

    Sans maîtrise la puissance n’est rien, comme disait la pub Pirelli.
    Tout ça non pas pour dire « l’iphone c’est le best smartphone ever », car je ne pense pas que ce soit le cas, en tout cas pas pour moi, mais juste pour dire « la puissance, OSEF. »

  • rcory

    C’est complétement bidon ces histoires de puissance.

    J’ai un iPhone 5 et un Galaxy S5 (perso et pro).
    Mon iPhone 5 tient parfaitement la route, il est rapide fluide… je n’ai rien à lui reprocher.
    J’ai mon Galaxy S5 depuis 7 mois, il est lent, pas réactif, il lui faut parfois une 15aine de secondes pour afficher Messages ou pour ouvrir une application.
    Mon Galaxy se met plusieurs fois par jour a chauffer a mort et la batterie se vide en quelques minutes…

    Bref, je suis dégouté de mon Galaxy… hyper vener de l’avoir acheté…

    • crachoveride

      Plusieurs minutes pour se vider carrément? ^^ t’es bien le 1er :D

    • Shem68

      Mais c’est pas totalement faux, je trouve que les téléphones Android vieillissent très mal. Mon Galaxy S3 est une catastrophe depuis un peu moins d’un an. J’ai beau faire des data & cache wipe, des réinstallations clean, tester toutes sortes de ROM alternatives, globalement rien n’y fait : il est lent, il redémarre de manière intempestive régulièrement (parfois plusieurs fois par jour !),… J’en suis venu à détester l’utiliser.

      C’est dommage que je trouve iOS aussi fermé et frustrant à utiliser, car sur le long terme je trouve les iPhone bien plus durables, sans parler du suivi des mises à jour (Lollipop est sur quoi ? 25% du parc Android en septembre 2015 ? mais LoL…) et de la valeur à la revente sur le marché de l’occasion. Je préfère résolument Android pour l’expérience utilisateur, mais t’as tout intérêt à les changer tous les ans ou tous les deux ans car ça vieillit franchement mal…

      • crachoveride

        Et pour moi c’est complètement l’inverse, que des merde sur mon iphone 4s à l’époque, je suis sur mon galaxy s4 depuis 2 ans et demi maintenant, (et j’en ai testé d’autres en parallèles à coté aussi pour voir), et il tourne toujours bien, même mieux qu’avant depuis son passage à lollipop, l’autonomie passe de 13h environ à maintenant 1.5 jours (environ 30 à 40h pour exactement la même utilisation), ça dépend vraiment des modèles, et j’ai des potes qui ont leur s5 qui fonctionne toujours aussi bien qu’au 1er jours, et d’autres des notes 4 qui sont devenue ultra lent et bugué et idem pour des iphones 5 et 5s (vidéo à l’appuis) … c’est vraiment aléatoire, tout dépend comment tu t’en sert, comment tu l’entretien, si tu as une bonne série etc… Pour avoir testé les 2 monde (ios et android, je ne trouve absolument pas l’un plus durable que l’autre, par contre s’il y a une surcouche opérateur sur certains tel android la oui par contre). Bref ne prennez pas votre cas pour généralité, et je me base pas uniquement sur mon expérience mais celle de mon entourage et des retours ici et la.

        • emmanuel milcent

          Ben ouais, et son smartphone ou sa tablette, c’est comme un PC, ça s’entretient, on nettoie le registre de temps à autres, on vire les merdes et il fonctionne alors très bien dans le temps sans faiblir (hormis la batterie, mais là on, est tous à la même enseigne, Android, IOS comme Windows Phone). Il y a juste des bons réflexes à acquérir, du bon matos de base et après, tout roule…

          • Shem68

            Si tu relis ce que j’ai écrit, tu verras que j’ai fait tout ça. Quand on flash une nouvelle ROM toutes les quelques semaines pour cause d’instabilité et qu’on wipe absolument tout à chaque fois, je pense que ça laisse peu de place pour les merdes qui s’accumulent. Dooonc pour ce qui est de l’entretient, excuse-moi mais je ne pense pas que ça soit ça :)

            Les problèmes sont surtout apparus à partir de Lollipop (que je n’ai jamais officiellement reçu, ce qui me ramène au mauvais suivi logiciel d’ailleurs). Et quand je regarde autour de moi, combien de personnes sont encore sous 4.2 ou 4.3… C’est assez affligeant…
            Pour finir, je parle pour moi car c’est bien sûr mon cas que je connais le mieux, mais je croise régulièrement ce genre de plaintes dans mon entourage également, y compris de la part d’utilisateurs avertis et expérimentés. Soit nous sommes tous débiles et vous ne l’êtes pas, soit le monde n’est ni tout blanc ni tout noir. Mais en ce qui me concerne en tout cas, pour la fiabilité de mon S3 dans le temps, c’est la douche froide. La faute au terminal lui-même ? C’est aussi une possibilité.

          • Schnitzer

            J’ai vu passer plusieurs Galaxy S3 entre mes mains dernièrement et effectivement il y a des hauts et des bas ! Celui que j’ai remis à neuf pour mon père marche du tonnerre mais celui de ma belle sœur est une vraie daube ! Donc il doit y avoir une histoire de mauvaise série je pense aussi ….

          • crachoveride

            Je pense qu’il y a plusieurs séries pour le s3 dont certaines qui fonctionnent nickel et d’autres pas, comme ça doit être ton cas, après rester sous kit kat ou même jelly bean n’empêche pas le bon fonctionnement de l’appeil pour autant, et il ya aussi des gens qui s’en foute de mettre leur tel à jour car ça fonctionne très bien comme ça. Tout dépend des roms testés, il est recommander de faire un full wipe par exemple sinon c’est pas super. je suis directement passé du s2 (qui était génial) au s4 (qui l’est encore plus) pour ma part et pas eu ce genre de problème perso.

      • Flo

        +1000 sauf qu’au final pour ma part, étant passé sur android l’année dernière je ne vois rien de plus que peut m’apporter android en tant qu’utilisateur normal ! donc je me dis que j’ai besoin d’un tel pour faire des choses simples et rapide, et tout ça m’est compliqué sur mon note 4, les notes mettent 10 ans à s’ouvrir !!!!! et sont mal répertoriées au final, tu perds plus de temps que tu dois en gagner..

        • emmanuel milcent

          Android n’est pas Samsung, ,et bon, son matos, faut savoir en prendre soin, l’entretenir, si tu as les bons réflexes et de bonnes pratiques, tout roule… jamais aucun de mes appareils n’ont vu leurs performances décliner dans le temps, sauf l’autonomie dû à l’usure de la batterie (et encore, mon Nexus 5 lui a gagné beaucoup en autonomie, comme quoi…)

          • Flo

            ah non c’est pas android c’est quoi alors ? boulet me parle pas va

          • emmanuel milcent

            Non tu n’as pas compris je veux dire qu’il n’y a pas que du Samsung sous Android, et ce n’est pas parce que Samsung fait de la merde avec sa surcouche Touchwiz que c’est le cas de tous les constructeurs. Bref ce n’estas parce que les appareils Samsung on du mal à trés bien fonctionner longtemps que c’est le cas de tous les smartphones sous Android. Testé un Nexus, surtout les 5 ou 6, et tu verras… Certes les Nexus manquent un peu de fonctionnalités (surtout pour les bidouilleurs) comparés aux Smartphones HTC ou Samsung, mais au moins Android pur lui ne merde pas avec le temps, et les mises à jour sont ultra rapides avec les Nexus et garanties bien plus longtemps qu’aucun autre constructeur sous Android… tout en apportant une liberté que seul Android permet en ce qui concerne les mobiles ou tablettes (et ça, ça n’a pas de prix)

          • Flo

            donc tu t’es mal exprimé car tu as marqué android n’est pas samsung lol mais je n’ai jamais dit le contraire à ça !!! c’est juste triste de devoir prendre un nexus avec tous les constructeurs autour en fait ! moi j’ai pris samsung car ils avaient une bonne renommée, et je pensais que c’était un peu les apple de chez android ! ouais bah finalement j’aurais bien fait d’attendre et de prendre un nexus 6, quitte à avoir un apn moins beau..
            je voulais prendre le prochain nexus, mais quand j’ai vu que la rame n’augmenterai pas et surtout qu’il sortira sous ce s810 j’ai tiré un trait, sinon j’aurais vraiment hésité ! je veux bien te croire concernant les maj de nexus, ce n’est malheureusement pas le cas de samsung et c’est bien dommage qu’ils nous prennent pour des pigeons ! pour la liberté je n’ai rien vu de « transcendant » par rapport à IOS, c’est un système qui me plait mais je ne fais rien de plus avec, les widgets et compagnie c’est super sympa mais je m’en suis servit au début et basta, pareil pour le reste à vrai dire !
            j’ai quand même été content de découvrir android, et peut peut être (surement même) que si samsung avait du suivi j’aurais attendu pour prendre leur prochain phone, ce qui ne sera pas le cas . j’ai snobé apple en 2014 et j’ai bien envie de dire fuck à samsung cette année..
            bon tu as pu m’écrire un message sans m’insulter on avance.. lol

      • Jejey

        Vu ton message, et ayant un galaxy s3 , je te conseille en premier temps d’acheter une batterie neuve, car ce n’est pas le système mais la batterie qui fait redemarrer le tel. Ensuite installe la rom omega, la dernière, je l’ai elle est hyper stable et consomme rien en veille, + très réactif quand on l’utilise .

        • Shem68

          Hello,

          Merci pour la ROM, je l’essaierai à l’occasion ! EDIT : C’est sous 4.3 la dernière version ? :p

          Côté batterie, tu as peut-être raison, même si mes reboot à répétition coïncident assez bizarrement avec le passage à Lollipop. Mais si c’est bien la batterie qui est en cause, je ne la changerai pas car je pense changer de smartphone dans les semaines ou les mois qui viennent. j’attends l’annonce du Nexus 5X pour le comparer au Moto X Style, et je prendrais celui qui me plaît le plus.

          • Jejey

            oui la dernière version est sous 4.3 ! moi elle me va bien, j’avais cyanogen avant mais ça consommait vraiment trop du coup je suis passé sous omega rom , du bonheur, et j’ai flash boeffla kernel => que du bonheur ^^
            Ben une batterie ça coute 15 euros sur amazon, apreès tu fais comme tu veux, mais j’en suis quasiment sûr que c’est la batterie (si ta rom est stable , si elle est pas stable je dis pas ;) )
            ( et je dis ça car j’avais un ami qui avait son tel qui faisait que redémarrer ( il avait une rom stock, rien de changé ) il a changé sa batterie et il a plus eu de soucis )

    • angel

      Met une Rom AOSP sur ton tel, tu verras, ca sera le jour et la nuit!
      C’est touchwizz qui mange toutes les ressources. Après, je suis quand même étonné que ca rame autant, tu dois avoir plein d’appli qui tourne en fond…

      • crachoveride

        et encore, le miens est bourré d’appli (87 actuellement), et ne rame pas plus que ça, et c’est le modèle précédent, donc le S4, donc je ne sais pas ce qu’il fait avec son tel, mais soit c’est un soucis matériel ou une mauvaise série, soit il ne sait pas s’en servir correctement.

        • angel

          J’ai le s4 aussi et je fait des roms slimsaber. Tu peux les trouver sur xda, ça marche niquel ! C’est très fluide, pas de lag, super stable…

          • crachoveride

            Hoo tk je suis actuellement sur la EdYoBlue 6.2 (sous lollipop 5.0.1) et elle me convient très bien pour l’instant, mais oui pk pas tester la tienne si j’ai le temps :) après ce que je trouve dommage sur les rom AOSP c’est qu’il manque le wifi direct, et obligé de passer par une appli tièrce n’est pas la solution car ça veut dire que la personne qui veut faire wifi direct avec doit aussi passer par cette même applis, mais sinon c’est clair que niveau réactivité c’est bluffant et ça n’a rien à envier à ios :) et d’ailleur je trouve le multitache plus rapide sous android pour le coup (preuve vidéo à l’appuis :) ).

  • psgced

    La maîtrise cher ami ! La maîtrise bien plus importante que la puissance a l’état brut. Cest sur sa aide mais les constructeurs Android pour se démarquer les uns des autres se sont balances dans cette course a l’armement ..
    Franchement ils feraient bien mieux de développer une expérience utilisateur digne de ce nom pour certains
    Mais bon ils ont raison que va dire le vendeur en magasin ? ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : 98% des copies de chargeurs risquent de vous électrocuter !

Selon une enquête menée par Electrical Safety First, la quasi totalité des copies de chargeurs d’iPhone sont dangereux et présentent de graves risques pour votre santé ou celle de vos proches. Qu’est-ce que vous risquez vraiment à chaque fois que vous rechargez votre iPhone avec une copie ?

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode !

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode en adoptant un nouveau modèle économique, d’après un analyste de Bernstein qui prévoit que le géant va s’orienter davantage vers les abonnements et la location de matériel. Une idée qui fait son chemin et qu’Apple semble emprunter.