Android vs iOS : Pourquoi les développeurs préfèrent Apple ?

Maj. le 14 avril 2016 à 16 h 26 min

Les développeurs d’applications peuvent se retrouver face à un dilemme concernant le développement. En effet, quelle plateforme choisir ? Android ou iOS ? C’est dans ce sens que le site Mobiserval, spécialisé dans le développement d’applications mobiles, vient de publier une étude qui s’appuie sur l’avis de 7 experts, créateurs de grandes applications comme par exemple : RunKeeper, Macy, Porsche, NFL, Bloomingdale, Forbes, ou Lady Gaga.

android vs ios

Dans un premier temps, notons que selon une étude réalisée par le cabinet Gartner, 82% des consommateurs possèdent des terminaux Android, ce qui pourrait laisser entrevoir un marché juteux sur cet OS pour les développeurs. Mais malgré ça le marché reste dominé par Apple qui assure un taux de monétisation 5 fois plus grand.

Selon les experts, Apple possède l’avantage d’avoir plus de clients prêts à dépenser leur argent dans l’achat d’applications qu’Android. Propos d’ailleurs appuyés par Greg Raiz : « Android a beaucoup de part de marché, mais les clients ont tendance à y être plus proches de leur argent »

Google Play Store ou Apple Store : tout dépend de l’application !

D’autre part, le nombre de terminaux disponibles, et donc le nombre de différences techniques rend plus difficile le lancement d’applications compatibles pour tous les clients, allongeant considérablement le temps de sortie du produit définitf selon Olha Musakovska. Ryan Matzner vient tout de même temporiser cette idée, puisque selon lui, il faut déjà regarder dans quel pays l’application sera disponible en premier, il appuiera son avis en disant d’ailleurs la plupart du temps « qu’aux Etats-Unis, si nous devons choisir une plateforme prioritaire, c’est iOS »

Alin Merches se dit quant à lui plus mitigé, disant que selon le public que l’on vise et le type d’application, le support de lancement ne sera pas le même. En effet, selon lui la plateforme Adroid est principalement destinée aux applications gratuites, ou pour se créer une certaine notoriété à travers le monde, alors qu’à l’opposé, iOS visera principalement les jeunes souhaitant télécharger des jeux, prêt à payer pour ça. Donc dans cas, il s’agit de voir l’avenir sur le long terme, alors que le second permet une monétisation relativement rapide.

Alors finalement, malgré son avancé en part de marché, Android reste en retard concernant la monétisation des applications, et un lancement sur les deux plateformes semble malgré tout être l’idéal. Pour quelle plateforme développez-vous en premier ?

via

Réagissez à cet article !
  • Valou Le Troll

    Puis sur Android, on peut très facilement aller trouver des apps payantes sous formes d’APK en cherchant sur internet…

    • Tux

      De même avec le Jailbreak chez Apple, Ok c’est peut être plus compliqué à mettre en place mais rien est impossible quand on sait ce que l’on veut.

      • Adodane

        oui mais le jailbreak ne concerne qu’une petite minorité chez apple alors que les apk pirates , tout le monde peut les installer … même un enfant …

        • Tux

          C’est pas pour autant que les gens le font, la plupart des gens autours de moi n’ont même pas conscience que les applications existent sous forme d’apk…
          Même chose avec le jailbreak chez apple

          • filaos

            Non. Il y a BEAUCOUP de gens au courant sous Android. Autour de moi, c’est devenu un sport : dépister les apk déplombées et donner l’info aux autres.

          • jean-luc Mutabazi

            ça ces sont les ex-Apple users qui ne savent pas cela ^^

            Sinon moi je ne fais que du Apk quand l’app est payant ^^

        • Ender-events

          Même un enfant peut jailbreak un iPhone.
          Sinon on oublie la plateforme Windows phone plus petit mais pas inexistant.

          • Adodane

            il y a une différence entre un jailbraik et une installation d’un apk pirate sur un système android non modifié d’usine

          • jean-luc Mutabazi

            ^pas besoin de faire quoi que ce soit sur android si ce n’est trouver l’apk mettre sur la mémoire du smartphone (interne ou externe) puis installer (possible qu’on demande d’autoriser les apk non tirés du play store) c’est simple comme bonjour.

    • filaos

      Et c’est précisément une des raisons majeures pour ne pas développer d’appli de qualité pour Android : les pirates.
      Chaque personne qui pirate l’appli en question décourage le développeur de s’intéresser à la plateforme Android.
      Bravo donc. C’est grâce a toi et tes potes que mes applis Android sont moches, bourrées de PUB et sortent des mois après ios. Merci.

      • Stef80

        Moi je dirais « merci aux utilisateurs ios de payer afin que nous ayons des applis et jeux gratuits » ;)
        Il nous suffit d’être un peu patients, c’est tout. Et contrairement à ce que tu crois, le piratage sur Androïd est marginal. Source ? Play store, tout simplement ;)

        • moimeme

          Sauf que Google commence à se reveiller et supprime pretit à petit tes fameuses appli du play store… C’est bientot fini l’univers « super ouvert » de google… ya qu’a voir samsung qui durcit le ton avec le root…

        • filaos

          C’est incroyable comme raisonnement. Attendre que les riches responsables nous jettent leur miettes ? Désolé mais c’est pas mon délire. Quand je trouve une bonne appli sur le PlayStore, je la paye sans hésiter et j’attends que le développeur s’occupe de moi si j’ai des bugs. Exactement comme pour ma voiture, mon électricité, mes magasins.
          C’est quoi ce monde magique ou le boulot ne serait pas rétribué ?

          • Stef80

            Moi aussi j’achète quand ça me plait. Ce midi, je viens de lâcher 0,82€ pour un p’tit jeu sympa (Plague, Inc.). Je parlais des jeux du genre Angry Birds, par exemple. Payant sur l’app store, gratuit sur Androïd.
            Tout travail mérite salaire, et quand quelque chose me plait, j’achète. Sinon je me contente d’une version limitée et gratuite. Une ligne minuscule de pub en bas de cette appli ? C’est la rétribution du développeur.

      • Valou Le Troll

        Mais j’ai rien fais moi :( … J’ai juste dit qu’on faisait ça facilement sous Android, pas que je le faisais moi…

      • Teddy Barbin

        Perso, je ne paye aucune application. Non fière de le dire, la plus part que j’ai son des .APK trouvés sur la toile. Pourquoi ? Parce que là où je vis « Département Français d’Outre Mer » (3 millions d’habitants), le Play Store Français n’est pas accessible, de plus AUCUNE application payante n’est accessible ! Je m’en suis rendu compte quand j’ai acheté mon Galaxy Note 3 il y a quelques mois et que j’ai cherché What’s APP (Gratuit) qui n’existait pas, et ensuite Asphalt 8 (Payant). Au final il fallait trouver des solutions alternatives !!! Merci Google de brider son OS (Open Source) ! Et vive le piratage alors

        • filaos

          Ah oui, c’est un autre souci d’Android. Si tu n’est pas dans un pays suffisamment gros pour représenter une source de pognon pour Google, tu n’as pas tous les services.
          Je préfères pas dire ce que j’en pense. Passe sous iOS et fais toi plaisir.

          • Teddy Barbin

            Bonne nouvelle, je suis déjà sous iOS aussi ! Heureusement pour moi, sinon j’aurais vite fais mon Note 3 servir de cale-porte juste par colère !

  • Adodane

    « Dans un premier temps, notons que selon une étude réalisée par le cabinet Gartner, 82% des consommateurs possèdent des terminaux Android »

    déjà cette phrase est complètement fausse … 82% c’est la pdm en ventes et au niveau mondial en plus ce qui est encore moins relevant, et non le parc installé pour lequel il y a d’autres études …

  • Stef80

    « créateurs de grandes applications comme par exemple…. lady gaga ».

    J’ai ri de bon matin. Merci xD

  • BabaTheBeast

    Normal, vu les smartphones/tablettes de merde qu’on trouve en bas de gamme sur Android… c’est vraiment galère le boulot à faire pour obtenir des applications qui tournent bien sur beaucoup de terminaux. De plus, ça vise une population largement moins aisée et donc moins enclin à acheter des applications.

  • jean-luc Mutabazi

    Trop de smartphones sous Android c’est tout ^^

  • Raphael Deschaepmeester

    et une étude selon 7 dévellopeurs Européens , s’en dit quoi ? ……c’est clair que si on part sur un avis de 7 dévellopeurs Américains , ils vont te dire  » iOS  » que  » android  » …..

  • allstar-j

    Vue tout le bas de gamme et le moyen de gamme qu’il y a sur android et qui est donc acheter par des gens ne voulant pas dépenser beaucoup c’est pas étonnant, Pour les fan d’apple , apple ne sort que 1 haut de gamme chaque année, et qui dis haut de gamme dis gros portefeuille.,

  • franckyfpj

    Donc les riches sont les dindons de la farce..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
580bbdc260994866dce72e7f70291f98**********************