Android vs iOS : Google gagne du terrain sur le marché des entreprises

Une étude récente montre que malgré la domination persistante d’Apple en entreprise, la tendance s’inverse et que les chiffres perdus par la pomme profitent à Android.

android vs ios

La chute de BlackBerry et l’avènement des appareil personnels utilisés dans le monde professionnel a complètement transformé le marché des smartphones pour les entreprises. Apple a très vite réagi en s’emparant de la place laissée par BlackBerry, mais de nouvelles données montrent que cette domination diminue au profit d’Android, tout comme Apple l’a fait dans le marché des smartphones public.

Les données viennent de Good Technology, qui est une société surveillant les activations des téléphones et plus encore chez plus de 5000 clients à travers le monde. Selon le dernier rapport semestriel, l’OS d’apple tient encore 67% des activations d’appareil au deuxième trimestre 2014. C’est évidemment suffisant pour parler d’une belle domination sur Android, qui a quant à lui pu compter sur 32% des activations.

Mais ces chiffres à priori radicaux font ressortir un changement du marché. Apple a perdu 5% comparé au trimestre précédent et Android a gagné le même nombre de point. Windows Phone vient compléter le total avec 1% du marché, ce qui donnerait presque raison à Robert Scoble, qui pense que Windows devrait passer ses smartphones sur Android.

android ios parts de marché
android ios concurrence entreprise

Les plus observateurs auront remarqué que BlackBerry n’apparait pas dans ces chiffres, mais ceci ne signifie pas que la marque a (déjà ?) complètement disparu du secteur. L’explication tient simplement au fait que les appareils BlackBerry utilisent BlackBerry Entreprise Server pour l’accès aux adresses email des entreprises, et donc que Good Technology ne peut pas pister les activations de BlackBerry. Quoi qu’il en soit les nombres devraient rester sensiblement les mêmes, Tim Cook ayant cité au début de l’année les chiffres de l’IDC parlant de 59% de parts de marchés pour Apple en entreprise.

Le monstre à la pomme croquée est encore puissant, mais une inversion de tendance s’observe et à des échelles aussi grande que celles du monde des smartphones, 5% est un très gros chiffres, surtout lorsqu’une fois perdu, il profite entièrement au même concurrent. Par ailleurs, nous découvrions il y a une dizaine de jours qu’Android avait dépassé iOS en nombre d’utilisateurs pour la première fois de son histoire.

Via

Réagissez à cet article !
  • filaos

    Les chiffres des tablettes Android sont à hurler de rire.

    • Fabien

      C’est sur en plus il manque quelque chose dans leur tableau,les ventes de tablette tournant sous window 8.1,le vrai !

  • SenSy Kev

    Ça c’est car avoir une tablette qui n’a pas un 3/4 de pomme au dos est considéré comme de la merde par les entreprises.

    • Stef80

      Pas par les entreprises. Souvent, c’est par les DSI vieillissants. Et souvent, en tant que responsable info site, on subit ces décisions à la con. J’ai pas trop à me plaindre, on a évité de justesse les ipads embarqués sur les forklifts… Avec des collègues européens, on y est certainement pour quelque chose ;)

  • Atlas

    La première image ne reflète pas du tout la réalité. Bizarrement je ne vois jamais d’images du genre sur les sites pro-Apple. Complexés?

    • Gangsteras

      Naaaaaaaah !!! Les Androphones au moins de mon genre ne sont pas rancuniers et on a pas aucune raison de l’être … N’empêche que la plupart des androphones du moins ceux que je connais sont des pro de l’infographie mdrrrr et ne manque jamais l’occasion de montrer leur talent dans tout les domaines ^^ !!! D’ailleurs Phonandroid devrait rédiger un de ces 4 un article là-dessus, Quel sont les utilisateurs ayant le plus d’imagination ceux d’android ou de l’Ios ??? ^^

  • Gangsteras

    Faut croire que Apple fait face à une rage croissance du défi de la part de beacoup de société qui sont sous android !! n’mpêche que malgré tout l’article qui aborde les deux côtés Android et IOS j’ai eu un peu de peine pour Windows Phone loool
    PS : Superbe l’image !! ça me rappelle Raizo contre sa propre organisation Sauf que c’était lui qui déchire lol

  • Fabien

    Window devrait passer ses télèphones sous android,la faudra m’expliquer quand même ,
    Nokia,propriété de Microsoft devrait sortir des télèphones sous Android peut être !

  • Le Switcheur

    Parler d’une « inversion de tendance » au vu des chiffres actuels est peut-être prématuré, non ?

  • Goopple

    Dans la multinationale où je bosse, le petit peuple a un téléphone sous android (principalement des LG et quelques Samsung). Par contre dès qu’on a des postes à responsabilités, là c’est iphone d’office : question de sécurité ! Un des avantage de la pomme est que en cas de vol ou de perte, il est possible d’effacer entièrement le contenu du téléphone à distance. Et avec icloud, il est possible de retrouver le contenu complet de l’iPhone volé/perdu et de l’installer sur le nouvel ibidule : pas de perte de données et gain de temps pour l’utiliser à nouveau.
    En plus avec le juteux contrat signé avec IBM, Apple n’a pas trop de soucis à ce faire dans le milieu professionnel… Bien au contraire !

    • plumplum

      « Le petit peuple », que de condescendance!…
      Et quelle méconnaissance d’Android!

      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.docs&hl=fr_FR

      Et quel optimisme quand on sait que le parc informatique des entreprises fonctionne essentiellement sous Windows!…même si Microsoft ne semble pas faire grand chose pour le moment pour valoriser ses appareils mobiles vis-à-vis de ce parc, il y a un potentiel énorme à exploiter pour Microsoft.

    • castoner63

      Avec Android aussi tu peut supprimer entièrement les données du tel et remettre ton compte gmail et retrouver toutes tes données appli contact….. ;)

    • Oui enfin, si les personnes qui distribuent ces Iphones se tenaient un peu au courant, ils n’en feraient pas l’usage dont tu parles… Parler de sécurité et de Cloud dans la même phrase… non sérieusement…

      Ce lien, de 2012 est mon préféré :

      Je t’en mets des plus récents, des fois que tu penses que ton entreprise est en sécurité :

      http://www.itespresso.fr/piratage-iphone-doulci-team-parvient-contourner-securite-icloud-75695.html

      Sérieusement, si un pirate en veut à ta boîte, les smartphones sont du pain béni pour lui, IOS ou Android, ils essayent de vanter la sécurité de leur appareils, mais ça reste des passoires… Tant que c’est relié à internet, ce n’est pas fiable en terme de sécurité…

  • plumplum

    Bien que de plus en plus désireux de quitter Windows d’un point de vu perso, il serait logique que Windows devienne leader sur le secteur pro.

    Je m’étonne que Microsoft tarde à faire ce qu’il doit faire pour prendre la main.
    A savoir unifier ses systèmes, développer et mettre en avant des facilités de travail entre mobiles et fixes pour profiter de l’énorme parc d’ordinateurs sous Windows

  • sachouba

    Hahaha, tu as pensé à te recharger, Androphone ?

    • Gangsteras

      -_- !!! t’inquiète je suis rootée avec tout la surcouche désinstallée et donc je peux tenir bien plus que tu ne le peux l’imaginer ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !