Android, une utilisation toujours limitée dans le monde professionnel

Maj. le 10 novembre 2017 à 14 h 27 min

Android, un usage toujours limité dans les entreprises, la diversité des terminaux en cause mais pas seulement

Malgré l’immense succès des smartphones Android, qui dominent actuellement le marché, auprès du grand public, on ne peut pas dire qu’il en soit de même du côté des entreprises.

D’après les résultats de la dernière étude Gartner, seulement 9% des entreprises interrogées envisagent actuellement de standardiser leurs activités sur Android contre 60% pour iOS et 20% pour BlackBerry.

Un chiffre étonnamment bas, au premier abord, mais qui peut toutefois s’expliquer par plusieurs raisons. Et en premier vient bien sur la diversité des appareils, raison pour laquelle l’OS de Google s’avère aussi fragmenté. Une fragmentation nuisible à une bonne gestion de parc.

Mais c’est loin d’être la seule raison car comme le précise Gartner, Google n’aurait ouvert que peu d’API sur Android 4.0 Ice Cream Sandwich pour les éditeurs de MDM tandis que BlackBerry, OS initialement destiné au Monde professionnel en dispose actuellement de plus de 500.

L’étude précise également que ce manque aurait été partiellement comblé par différents éditeurs par des API propriétaires, toutefois, ça reste un processus à la fois long et coûteux et la multitude de terminaux Android existants n’arrange rien.

Un problème sur lequel Google ferait bien de se pencher, sans ça, jamais il ne parviendra à imposer Android dans les enterprises.

Retrouvez toute l’actualité de Google Android sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • Pascal

    Cet article ne parle que des téléphones à destination des cadres, pas des smartphones avec des applications professionnelles, sinon Android et Windows seraient en bien meilleure position (terminaux renforcés, etc.).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.