Android : un nouveau design pour les icônes d’applications Google

Maj. le 27 avril 2017 à 21 h 52 min

S’il est question que la prochaine version d’Android propose une meilleure convergence entre les services mobiles de Google et les services web proposés via le navigateur Chrome, voilà que la fuite d’une capture d’écran présumée du prochain launcher nous donne aujourd’hui un premier aperçu des améliorations graphiques que semble nous réserver Google avec notamment de nouvelles icônes d’applications Android.

Les images ci-dessous ayant été fournies par une source anonyme du site Android Police, l’éventualité qu’il puisse s’agir d’un concept de designer n’est pas à écarter, car tant qu’on aura par les APK entre les mains, on ne pourra pas affirmer qu’il s’agit réellement du nouveau design de la prochaine version d’Android. Toutefois, Android Police attribuant à cette rumeur un niveau de crédibilité de 7/10, celle-ci mérite qu’on s’y attarde.

new-android

Conformément à l’image ci-dessus, les modifications sont subtiles. Ainsi sans pour autant être des copies directes de celles des services web de Google, les icônes d’applications de la prochaine version d’Android reprendraient les grandes lignes de l’iconographie web de Google, tout en proposant un design plus flat et plus moderne. Si les icônes des versions mobiles de Gmail ou de Google+ Photos apparaissent, au premier abord, comme de vrais copier/coller des versions web, celle de Google Agenda affiche, par exemple, un design plus novateur.

Des changements que ne vont pas forcément révolutionner l’expérience utilisateur d’Android, même si un nouveau design est toujours bienvenu. Par ailleurs, quant on connait les intentions de Google de tracer un pont entre ses services web et ses services mobiles via cette nouvelle version d’Android avec Project Hera, quoi de mieux qu’un nouveau design pour illustrer ces nouveautés et mieux les ancrer dans l’esprit du consommateur ?

On notera, au passage, que ces dernières semaines, ce n’est pas la première fois qu’on évoque l’éventualité d’un nouveau design pour la prochaine version d’Android, les récentes captures d’écran des prochaines versions de Gmail et Google Agenda l’ayant également largement suggéré.

new-icons-details

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    « nouveau design de la prochaine version d’Android » hormis Calendrier les autres sont très bien comme ils sont à l’heure actuelle

    par contre Hangouts l’application c’est abusé il faut une grosse màj!!!!!!!

    • Jean-Louis Pétrod

      Lol Hangouts, ils ont juste changé un peu la couleur mais c’est la plus récente d’entre toutes. A part la redessiner complètement, je ne vois pas ce qu’ils pourraient faire d’autre.

      • jean-luc Mutabazi

        le rendre plus personnalisable parce que là leur appli est trop limitée je trouve, c’est d’ailleur pour ça que je suis passé à Textra SMS:
        – Différents types de vibreurs
        – Avec le clavier Google impossible d’aller à la ligne avec Hangouts
        – Personnalisation de la LED
        – Un widget et un Pop-up

        • Martin

          je préfère Evolve SMS : style kitkat (transparence NavBar et StatusBar) :)

          • jean-luc Mutabazi

            Je viens de tester et j’aime. L’appli est tout simplement magnifique voilà à quoi devrait ressembler en plus il y a le design « journal » + widget ^^ Merci pour cette appli Martin je remplace Textra avec pour quelques jours et je verrai si je garde ou pas

          • Martin

            De rien :) Je l’ai découvert sur XDA. C’est vrai qu’elle a un UI magnifique ! J’ai acheté la version complète pour soutenir le dev.

          • jean-luc Mutabazi

            Je suis pauvre je vais en faire de la pub à la place ;-)

          • Martin Gibault

            Haha commercial ! Tu l’auras peut-être gratuite si tu attires des acheteurs ;)

      • jean-luc Mutabazi

        Ah voilà Martin vien de me signaler evolve SMS, voilà à quoi devrait ressembler Hangouts. Certes Hangouts est jeune mais je trouve que google est inactif « avec » elle

  • VinniePOp

    je vais faire de l’insomnie avec l’angoisse que génère une telle nouvelle. Ma foi, c’est la fin des temps! Quel changement ma-gis-tral! Nos vies seront affectées à jamais.

    • Adamo Florian

      Ben moi j’attendais la news a l’ouverture du journal de midi, un peu dessus, ils ont préféré parler de la crise en Syrie, vraiment n’importe quoi ces journalistes.

  • Arnaud

    t’an qu’ont ci retrouve l’icone n’a pas d’importance pour moi …

    • Jean-Louis Pétrod

      On s’y retrouvera toujours parce que n’importe quel OS est fait pour rimer avec ergonomie. Après tout le monde n’apprécie pas les changements.

  • BabaTheBeast

    OMG, ils ont tué le fushia et orange du pictogramme du PlayStore !!! Sinon, plus sérieusement, la refonte est légère et jolie. On continue d’épurer et de faire du « flat ». Certaines couleurs sont un peu moins chaleureuses je trouve, genre le vert du nouveau hangouts, mais je pense que c’est le screenshot utilisé qui l’a détérioré.

  • CYRIAQU3

    Mouai je préfère toujours la version « web »
    Par contre c’est quoi cet effet de « grain » ?

    • Vincent Airiau

      Le grain est causé par la mauvaise qualité jpeg

  • Maori

    Il y a vraiment des gens qui se servent de Google musique, images etc ? C’est une question…

    • Martin

      Je me sert beaucoup de Google Music pour mes 40Gb de musiques à stocker pour les écouter n’importe où :p. Google Photos : non ! Drive : oui, Keep : oui ! Il y a des services intéressant mais Google plus et Google Photos sont inutiles à mon avis !

    • Guillaum Gibault

      Oui, j’utilise Google Musique, Google Photos et l’ensemble des applications Google. Tout est très bien synchronisé sur un seul compte. Pourquoi se faire chier avec plusieurs comptes ou risquer de tout perdre sans la synchro du stockage cloud de Google Drive?

    • Vincent Airiau

      Music : Oui pour écouter ma musique y’a rien de mieux
      Plus : Oui, pour ingress et une page
      Picasa : non mais des membres de ma famille oui
      Drive : Oui, il y a bien plus de capacité que Dropbox donc j’allie les deux
      Keep : Oui ultra utile, j’oublie tout
      Livres : j’ai quelques ebooks dessus
      Maps : bon ben oui ^^
      Agenda : évidemment
      Etc…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Neige : les 10 meilleures applications météo sur Android

La neige commence à tomber, voici une sélection d’application météo sur Android pour passer un hiver plus serein, c’est parti ! Alors pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer l’hiver de manière plus sereine.

Android : Chrome 64 va améliorer la vitesse de téléchargement

Avec Chrome 64, Google va accélérer les téléchargements de fichiers sur son navigateur grâce à la technologie de téléchargement parallèle. Plusieurs processus pourront prendre un charge un téléchargement pour réduire le temps du download.

Android : Google Chrome va rendre les téléchargements plus pratiques

Google Chrome pour Android va proposer une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour les téléchargements. Vous serez bientôt capables de créer et choisir facilement des dossiers, dans lesquels se rangeront vos fichiers. Il sera même possible d’indiquer à Chrome de télécharger photos, vidéos et documents directement sur la carte SD.