Android TV face à Tizen, webOS et Firefox OS : lequel sera dans votre prochaine TV ? [Vidéo]

Les OS pour les téléviseurs est un univers naissant et aucun des OS déjà existants n'a le monopole, ce dernier est à prendre et les géants de l'high-tech l'ont senti, car la guerre fait déjà rage. Le dernier à avoir choisi son camp est Panasonic qui a décidé d'utiliser Firefox OS pour tous ses futurs téléviseurs Life+ Screen 4K, qui gagnera le combat ?

OS TV versus

Tout d'abord parlons d'Android TV de Google, l'initiateur. C'est Sony qui a choisi Android TV, cet OS qui tire son nom de sa version pour appareil mobile et qui apporte les mêmes avantages par exemple l'accès au Google Play, en particulier la catégorie Films et le peu de jeux et applications compatibles, la commande vocale, le support natif de Google Cast et, entre autres, la navigation internet.

Ensuite, Tizen, le fameux OS de Samsung, plus connu pour son absence que pour sa présence tente son aventure sur les téléviseurs. La firme sud-coréenne nous promet un écosystème complet qui permettra de passer d'un appareil à un autre sans aucune difficulté (Mais qui a des appareils sous Tizen ?) et faire passer un flux vidéo de votre smartphone au téléviseur par exemple. Malgré tout, Samsung à l'avantage d'être un gros vendeur de téléviseurs.

  • A lire également : Samsung Z1, le premier smartphone Tizen se montre enfin !

LG quant à lui a fait évoluer son OS pour sa prochaine génération de smart TV, webOS 2.0. Contrairement aux autres OS pour téléviseurs, celui de LG n'est pas si connecté que cela, on note la présence de plusieurs services comme Amazon, Netflix ou encore YouTube. Cette nouvelle version apporte une unification des contenus dans la télévision, mais il n'y a pas d'écosystème lié avec les appareils mobiles.

  • A lire également : LG change de logo en toute discrétion

Le petit dernier, Firefox OS a été choisi par Panasonic pour être l'OS de ses futurs téléviseurs Life+ Screen 4K qui sortiront au printemps. L'OS de Mozilla permettra de personnaliser entièrement votre interface en y ajoutant des applications et disposera des fonctionnalités de base comme un navigateur web. Au même titre qu'Android TV et Tizen, vous pourrez diffuser des vidéos sur votre TV à partir de votre smartphone et, à l'avenir, les notifications de celui-ci s'afficheront sur votre téléviseur.

  • A lire également : LG Fx0, Firefox OS dans un smartphone transparent ?

Cette année 2015 sera riche en rebondissements pour ces différents OS et constructeurs, mais qui de Sony et Android TV, Samsung et Tizen, LG et webOS ou encore Panasonic et Firefox OS remportera la plus grande part de marché ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !