Android : toujours plus d’applications Google obligatoires pour les fabricants

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 9 h 10 min

Les applications de Google sont mises en avant sur les plus récents smartphones Android pour une bonne raison : Google veut que nous utilisions ses services sur Android, et pour s’en assurer un peu plus, il a resserré ses contrats avec les fabricants.

google contrat constructeur

Selon les contrats confidentiels obtenus par le site The Information, des dizaines de fabricants tels que Samsung et HTC doivent ajouter quantité de widgets et icônes Google pour avoir le droit d’inclure le Play Store. Les conditions du contrat montrent que Google demande encore plus de placement de ses applications et services qu’ils ne le demandaient auparavant.

L’une de ses conditions est notamment que les smartphones doivent faire apparaitre une icône Google ouvrant sur une collection de 13 applications. Certaines sont en général utiles, telles que YouTube, Google Maps, Google Drive pour certain, Gmail et Chrome, et d’autres, telles que Photos et Hangouts ne concerneront pas forcément tous les usagers, mais peuvent toujours servir.

En revanche, des applications telles que Google+, Google Play Music, Google Play Movies, Google Play Books, Google Play Newsstand, Google Play Games, font toutes partie du contrat précité, alors qu’il y a fort à parier qu’un certain nombre d’utilisateurs d’Android préféreraient ne pas avoir ces applications plus anecdotiques inclues par défaut.

google applications android obligatoires

Les applications Google Street View, Google Voice Search et Google Calendar font également partie du contrat, mais ne se situent pas dans la collection située sous l’icône Google. Par ailleurs Google peut avoir la possibilité de faire apparaitre son logo à l’écran au démarrage de l’appareil.

Tout ceci pourrait être acceptable si nous pouvions juste effacer ces applications et oublier ce vilain événement, mais c’est impossible. On peut les désactiver et interdire les mises à jour, mais ces applications seront toujours là.

Ces pratiques relèvent d’enjeux assez évidents pour Google, mais nous rappelle malheureusement ce que l’on peut voir chez un concurrent que la communauté Android bien attaquer sur ce terrain de temps à autre, empêchant également d’effacer des applications dont les usagers ne veulent pas.

En soit rien de tout ça n’est vraiment important, et ces applications ne pèsent pas lourd, mais pour certains maniaques du rangement, cette absence de choix pourrait faire perdre du capital sympathie à Google.

Via

Réagissez à cet article !
  • Alex

    Moi personnellement ce ne sont pas les applis de google qui me dérange, mais celle de samsung qui ne servent à rien!

    • Poopyx

      Touchwiz sans fonctionnalités inutile serait presque parfait.

      • masterpad

        Daccord avec toi surtout pour l’affluence de doublon, mais attention TouchWiz propose le meilleur Multi-fenètre…

    • Daniel Blasko

      Depuis que j’ai mon S4, je ne pourrais plus m’en passer de touchwizz! Tellement pratique! (je suis sérieux.)

      • introid

        Je trouve aussi que TW propose aussi de bonnes idées, le gros souci est la place occupée et surtout (quoi que cela va aussi de pair) le nombre d’applications imposées et en plus non deinstallables…

  • Yoppa

    Le root est la solution :)

    • Useless

      Et comment fait-on ? As-tu un lien pour montrer comment faire ? Cela efface-t-il les données ? Peut-on toujours faire les màj, avoir la surcouche constructeur, etc..?

      • simonzed

        Bonjour, comment fait on ? Ça dépend de ton téléphone. As tu un lien pour montrer comment faire ? Regarde dans le forum de phonandroid, cherche le modèle de ton téléphone et ça devrait le faire. Cela efface-t-il les données ? Moi je l’ai fait sur gs3 et noté 3 et non pas d’effacement de données, apres je sais pas si ça pose des problèmes sur d’autres modèles. Peut-on faire les MAJ ? Pas directement en OTA mais selon le modèle de téléphone tu devrais trouver le moyen toujours dans les forums de phonandroid et d’autres ailleurs. Pour la surcouche constructeur, le root sert seulement à ouvrir des portes vers des modifications du téléphone auxquelles tu n’as pas accès sinon. Cela ne modifie en rien ta surcouche. Tu as quoi comme téléphone ?

      • Victor F. Seara

        vRoot. Root n’importe-quel appareil rapidement.
        Non.
        Ça dépend.
        Elle reste sauf si tu veux l’enlever.

  • 2sfhim

    Le root + Titanium Backup est une solution très efficace ! Certaines applis Google me servent, les autres, dehors.

  • filaos

    La nasse de Google se referme.
    Il faut garder un esprit critique c’est tout.

  • ninja78

    Moi perso je fais avec, par contre toutes les surcouches opérateurs me gavent !!!

  • luffy

    Tu peux toujours les supprimer en rootant le phone

    • C’est le système d’exploitation que tu rootes, pas l’appareil.

      • luffy

        Heu oui c’est possible mais bon c’est comme ça que tu peux supprimer les applications Google ou Samsung que tu veux plus

  • Useless

    Je compte acheter le note 4 qui va sortir en octobre. Ça me saoule les Google Play movies et autres.

    • simonzed

      Avec Samsung c’est très facile de rooter donc ça ira très bien et ensuite avec titanium backup et d’autres tu peux facilement enlever les applications même système qui ne te plaisent pas

  • bibousiq

    il est logique que Google veuille imposer plus de visibilité sur son nom et ce qu’il fait. Pour nombre de gens, Android n’est pas forcément synonyme de Google. Et puis, après avoir été très souple envers certains constructeurs (que je ne nommerai pas), Google s’est aperçu que ces derniers cherchaient un peu trop à l’évincer de ce qui demeure leur produit. Enfin, il ne faut pas oublier que le cœur de métier de Google est la recherche et toutes les informations recueillies sur les utilisateurs. Quid si ceux-ci ne viennent plus sur leurs applications maison ?
    En parallèle à cette réflexion, je dirais qu’il serait quand même intéressant qu’un jour l’Union Européenne (pour ce qui nous concerne) impose aux fabricants de nous proposer la suppression des applications installées d’office sur nos téléphones et qui font souvent doublon avec celles que l’on a plaisir à utiliser.

  • Nicolas Ducatel

    Un petit coup de root, et hop, plus d’applications inutile.

  • Marc Le-corguillé

    il serait peut être utilise que Google oblige les constructeurs à propose une rom stock une fois que ceux ci ne propose plus de mise à jour….par exemple kitkat est censé pouvoir tourner sur tous les appareils avec 512Mo et vérifié pourquoi laisser derrière certains appareils en 4.0 ??? Alors que kikat apporterai bien plus même en version stock

  • User420

    Je me dis que c’est très bien comme ça, si c’est pour éviter d’avoir de nouveaux TouchWizz !
    Les services de Google sont d’une qualité sans appel et s’intègrent parfaitement à Android.
    Android qui est souvent surchargé d’applications constructeurs sans utilité puisque les applis stock remplissent déjà haut-la-main les fonctionnalités proposées.

  • ccc

    Moi je désactive tout ce que j’ai pas besoin: l’icone est supprimé de la grille, l’app ne fonctionne plus en arrière plan donc pas de consommation de ram et de batterie, pas de demande de MAJ, what else ? C’est juste que l’appli n’est pas désinstaller donc elle occupe quelques Mo sur le stockage mais ça je m’en fou (j’ai 32Go) Donc tant qu’on peut utiliser la fonction “désactiver” ça me dérange pas trop.

  • Charles

    C’est n’importe quoi. nous avions vu les smartphones estampillés NOKIA sur android mais qui perdent au passage les services de google. Pourquoi Google a t’il autorisé celà

  • jean-luc Mutabazi

    C’est toujours mieu que les applis inutiles de Sony & samsung ^^

    mais bon leurs applis livres, magazines, vidéos(ou films) etc. ils devraient les garder pour eux ils sont totalement inutiles

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp se prépare pour la sortie d’Android O et intègre le picture-in-picture

Qu’est ce qui la force de WhatsApp ? Sa capacité d’adaptation en un temps record et l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités à l’intention de ses utilisateurs. Aujourd’hui encore, WhatsApp prouve qu’il est bien décidé à évoluer en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles avec Android O.

Android sans les applications Google : les meilleures alternatives !

Les applications Google proposent une solution intégrale et intégrée à la plupart des besoins sur Android. Mais que cela soit par choix personnel ou volonté de ne pas être prisonnier du système Google, vous avez peut-être envie d’une alternative. Découvrez notre sélection des meilleurs remplacements.

Google lance un nouveau flux d’actualité pour concurrencer Facebook et Twitter

Face à l’essor de Facebook et Twitter, l’application Google est de moins en moins utilisée. Pour remédier à ce problème, Google ajoute un nouveau flux d’actualité personnalisé à son moteur de recherche. L’objectif est d’inciter les usagers à l’utiliser plusieurs fois par jour pour consulter des informations.

Microsoft lance une application qui vous guide dans les bâtiments sans GPS ni Wi-Fi

Microsoft propose Path Guide afin de pouvoir s’orienter rapidement et facilement au sein d’un bâtiment et fonctionne sans GPS ni Wi-Fi. Les données sensorielles utiles afin de pouvoir s’orienter sont ensuite recueillies et utilisées pour soit revenir sur nos pas ou alors les partager avec d’autres utilisateurs. L’application est disponible gratuitement sur Android.

56d8111391c3ac65b5f1686473b480bbgggggggggg