Android : top 7 des vieilles applications jadis essentielles que plus personne n’utilise

Android a beaucoup évolué depuis sa création, et l’usage que nous en faisons est très différent d’autrefois. Ainsi, les applications populaires d’autrefois sont pour la plupart devenues ringardes, obsolètes ou inutiles. Pour cause, elles ont été remplacées par des fonctionnalités natives ou des applications plus abouties. Découvrez le top 7 des applications populaires d’autrefois qui ont sombré dans l’oubli.

android top vieilles applications

En près de 10 ans Android a beaucoup évolué. L’expérience proposée autrefois par le système d’exploitation est très différente de celle offerte aujourd’hui. Et le système d’exploitation n’est pas la seule chose qui a changé. Au fil de l’évolution des technologies mobiles et de l’apparition de fonctionnalités natives, le type d’applications que nous utilisons a lu aussi beaucoup changé. De fait, certaines des applications les plus populaires de jadis ont totalement sombré dans l’oubli. Voici le top 7 des applications essentielles autrefois que plus personne n’utilise.

ADW Launcher

Avant les lanceurs comme Nova Launcher ou Action Launcher, on utilisait ADW. Cette application était la seule solution pour personnaliser l’écran Home de son smartphone à l’époque d’Android 2.0, avec une autre application nommée Launcher Pro (également disparue depuis). L’application proposait de nombreuses options permettant de prendre le contrôle de l’interface du téléphone pour le décorer selon ses goûts. Après une longue pause suite à un projet d’acquisition avorté, le créateur d’ADW Ander Webbs a finalement repris le développement de l’application, mais pour la plupart d’entre nous, ADW restera à tout jamais associé à l’époque d’Android Gingerbread.

 

Advanced Task Manager

Il fut un temps où les utilisateurs d’Android étaient persuadés qu’il était judicieux de fermer manuellement les applications en arrière-plan, afin de préserver la mémoire vive des smartphones. C’est la raison pour laquelle une grande partie des utilisateurs se servaient de l’application Advanced Task Manager, une application au sommet des classements de popularité. De nos jours, toutefois, Google est parvenu à faire comprendre aux usagers que cette pratique n’a pas d’intérêt réel et peut même avoir l’effet inverse. Les utilisateurs laissent désormais leurs smartphones gérer automatiquement la RAM, et Advanced Task Manager a disparu.

My Backup Pro

Aux débuts d’Android, aucune fonctionnalité native ne permettait d’effectuer de backup. Les utilisateurs n’avaient d’autre choix que de se tourner vers des applications comme My Backup Pro pour sauvegarder leurs photos, leurs musiques, leurs messages, leurs contacts ou même leurs applications. L’application nécessitait de sauvegarder les données sur un stockage local pour ensuite les copier sur Dropbox par exemple. Curieusement, cette application existe toujours et reçoit des mises à jour.

Car Locator

Par le passé, l’application Car Locator était un must-have. Les utilisateurs s’en servaient pour sauvegarder l’emplacement de leur place de parking afin de la retrouver plus tard. En ces temps anciens, une telle fonctionnalité semblait tout bonnement magique, et les utilisateurs n’hésitaient pas à s’en servir pour impressionner les femmes en dégainant leur smartphone sur le parking du supermarché. De nos jours, toutefois, cette fonctionnalité est intégrée à Google Maps. Car Locator existe encore, mais n’a pas été mis à jour depuis 2014.

PDANet

Jadis, partager sa connexion entre son smartphone et son ordinateur était réservé aux rebelles indomptables de la société. Il était nécessaire d’utiliser des applications complexes pour y parvenir. La plus connue était sans doute PdaNet, une application Android couplée à une application PC. Les réglages étaient extrêmement compliqués, et seule l’élite pouvait parvenir à utiliser son smartphone comme hotspot. De nos jours, tous les opérateurs proposent le tethering, et les smartphones Android proposent une fonctionnalité hotspot.

Dolphin Browser

Avant l’arrivée des navigateurs comme Google Chrome ou Mozilla Firefox Android, Dolphin Browser était le meilleur navigateur web pour smartphone. Les utilisateurs pouvaient profiter de fonctionnalités comme les onglets, les commandes gestuelles, ou le support du multitouch. Aujourd’hui, toutes ces fonctionnalités semblent basiques. Ainsi, Dolphin est toujours disponible sur le Play Store, mais très peu d’utilisateurs s’en servent encore.

Extended Controls

Vous souvenez-vous de l’époque où votre smartphone n’avait pas de panneau de Réglages Rapides ? En ces temps révolus, il était impossible d’accéder aux fonctionnalités basiques d’un simple glissement. Il était nécessaire d’ouvrir les Paramètres pour modifier le moindre réglage. Pour se faciliter la vie, beaucoup d’utilisateurs se servaient d’applications comme Extended Controls. Cette application permettait de créer ses propres Widgets constitués des boutons de son choix pour pouvoir effectuer des réglages rapides. Une fonctionnalité pratique, mais aujourd’hui nativement intégrée à Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Top 5 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

Les meilleurs avertisseurs de radars sur Android

Si vous prenez la route, vous allez pouvoir utiliser votre smartphone Android comme un avertisseur de radars grâce aux différentes applications qui existent sur le Google Play Store. Découvrez notre sélection parmi les meilleurs assistants de conduite, gratuit ou payant.