Meilleures applications SMS Android 2015 : notre top 10

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 19 h 08 min

Si la plateforme Android est largement personnalisable, cela implique de ne pas se cantonner à ce qui est inclut à l’origine. Ainsi, toutes les applications de base peuvent être changées par des versions indépendantes, plus ou moins réussies, compliquées ou innovantes, mais ayant l’avantage de vous donner le choix. Si Hangouts vous est imposé d’office, il n’existe pas que Whatsapp en alternative pour les messages, sachez que d’autres solutions sont également possibles.

Ce petit dossier va concerner les applications Android spécialisées dans la messagerie SMS/MMS. Depuis l’arrêt de la limitation de caractères, ces applications se multiplient, la concurrence s’agrandit et par conséquent il devient de moins en moins aisé de choisir parmi le large éventail proposé sur le Google Play Store. Voici donc notre sélection pour s’y retrouver. Réalisez que bien d’autres applications existent, faites-nous connaître vos préférées via les commentaires.

Toutes les applications ont également reçu de solides notes sur le Play Store, attribuées par un grand nombre d’utilisateurs ce qui témoigne d’un consensus positif. Voici notre sélection des 10 meilleures messageries SMS et MMS alternatives pour Android.

Sélection des meilleures messageries MMS et SMS

8SMS

Si vous cherchez une application allant droit au but, alors il se pourrait qu’8SMS soit une application dans vos cordes. Entièrement gratuite, elle laissera apparaître des publicités au terme de la version d’essai de 14 jours. C’est une messagerie qui fait ce qu’elle a à faire et parvient également à proposer un peu plus d’options qu’une application native.

Vous pouvez par exemple répondre directement via des fenêtres pop-up. Elle supporte les Emoji, dispose d’un Thème nuit, et encore d’autres spécificités.

HoverChat

Pour les non-initiés à cette application, il s’agit en réalité du nouveau Ninja SMS. Très personnalisable, HoverChat devrait satisfaire bon nombre d’accro aux messages textes.

L’application permet de consulter les messages reçus sans avoir à quitter l’application dans laquelle vous vous trouvez. Elle reprend le concept des vignettes détachables de l’application et restant constamment visible le temps de la conversation. Peu importe où vous vous trouvez, une fenêtre apparaîtra dévoilant votre conversation.

Vous pourrez bien évidemment ignorer certains messages, attribuer des options spécifiques à chacun de vos destinataires…Par ailleurs vous pouvez paramétrer une série de thèmes existants, avec entre autres réglages, la transparence des fenêtres flottantes.

TextSecure Messenger

Si vous êtes une personne très à cheval sur la sécurité et la protection des données, alors TextSecure devrait vous convenir. Une des preuves du degré de restriction autour de l’application : il est impossible de faire des captures d’écran lorsque l’on s’en sert.

Elle s’assure de chiffrer bout-à-bout vos messages dès lors que vous créez votre compte en entrant votre numéro de téléphone. Cette application est disponible sous CyanogenMOD mais peut également être utilisée séparément. Voilà, TextSecure fait en sorte que vous seul soyez capable de lire le message qui vous est destiné.

QKSMS

Nous avons à faire ici à une application ayant fait un effort sur son aspect graphique. Très jolie, elle ne délaisse pas pour autant les options et la quantité de fonctions avancées pour une messagerie. Elle donne une grande place à la personnalisation avec une multitude de thèmes (dont un mode nuit), elle intègre aussi une fonction de réponse rapide, de messages groupés, de programmation d’envoi, tout cela dans une application sans publicité.

L’application est entièrement Open-Source et donc gratuite, une bonne chose étant donnée qu’elle était payant il y a encore quelques temps.

EvolveSMS

EvolveSMS répond aux derniers standards Material Design d’Android ainsi, ce sont les aplats de couleurs, les lignes sobres et des icônes rondes qui sont à l’honneur. Ces codes sont déclinés à travers différents thèmes que vous pouvez par ailleurs paramétrer.

De plus, l’application vous permet de programmer l’envoi de SMS et de répondre à ceux reçus via une fenêtre pop up vous évitant d’avoir à ouvrir l’app. Enfin, EvolveSMS offre une boite de réception privée dans laquelle vous pouvez placer les conversations les plus privées en sécurité, protégé par un schéma de déverrouillage.

Textra SMS

L’application plait par son esthétique respectant le Material Design. Textra est hautement personnalisable. Il vous est ainsi possible de choisir l’ambiance de votre application et activer un Mode nuit faisant passer le fond de blanc à gris ou noir. Une fonction reprise de plus en plus souvent.

Proposant bien plus qu’une simple gestion de vos messages textes, Textra saura vous fournir la possibilité de répondre rapidement à vos messages, d’être averti par des notifications flottantes, la création de signatures, de notifications spécifiques. Vous pourrez également demander des accusés de réception, ou l’enregistrement automatique des vidéos et images dans votre smartphone.

Textra est également compatible avec Android Wear et PushBullet.

MySMS

Plébiscité par le public et la presse spécialisée, MySMS est un service multi-plateforme. Il dessert Windows, Mac mais aussi les navigateurs Internet. Vous pouvez ainsi envoyer des messages depuis votre ordinateur si vous y avez enregistré votre numéro de téléphone.

Vous pouvez créer des messages groupés, en programmer, exporter et sauvegarder vos archives et propose une compatibilité avec Evernote, DropBox et Google Drive. Pour bénéficier des options avancées, il vous faudra souscrire à la version Premium coûtant environ 10 € pour une année.

Chomp SMS

C’est une assez vieille application remontant au début des smartphones. Main dans la main avec Android, Chomp a grandi et a bien évidemment évolué. Arborant actuellement un look rappelant celui de Hangouts. Ce qui lui va plutôt bien puisqu’elle fait partie des applications de messagerie les plus populaires.

Elle met à disposition de nombreux Emoji, un verrouillage par mot de passe, un verrouillage de vos messages et d’autres options de sécurité, notamment une liste noire. Elle propose aussi une fonction de réponse rapide. Chomp prend également en charge Android Wear et PushBullet.

Handcent SMS

Comme les autres applications, Handcent SMS supporte également les MMS, bien sûr. Mais l’application offre deux-trois autres options assez pratiques, comme par exemple générer sa signature, écrire des SMS depuis un ordinateur. Il est possible de personnaliser les thèmes et l’application peut afficher à côté d’un contact le nombre de messages qu’il y a dans votre conversation.

Au-delà des options classiques d’envois de messages, MMS, Handcent permet aussi d’envoyer des dessins sous forme de MMS. L’application dispose aussi d’un mode pop up permettant de répondre rapidement mais aussi d’une boîte de réception privée protégée par mot de passe.

Google Messenger

Parce qu’il s’agit d’une sélection de messageries alternatives, nous avons décidé de sortir des sentiers battus. Aussi, voici une application qui reste dans le carcan de Google tout en évitant Hangouts, certains pouvant ne pas apprécier cette application.

Moins dense qu’Hangouts, Google Messenger coupe, débroussaille et ne garde que la base. Bien évidemment habillée par du Material Design, vous pouvez envoyer des messages textes, des photos, enregistrer des sons,..

Conclusion

Nous vous le précisions en début d’article, cette sélection des 10 meilleures applications de messagerie ne représente qu’une infime partie de ce type d’applications pour Android. Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous soumettre vos applications préférées, et si vous êtes-ici parce que vous êtes dans une phase de customisation, jetez un coup d’oeil aux meilleurs launchers Android !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • DaminouTav

    Et GoSMS non ? perso dans mon entourage tout le monde l’utilise ^^’

    • SthaN

      GoSms est le plus utilisé et complet mais on aime les choses simplet sur ce site, qui ne demande pas trop à utiliser son cerveau :)

      • Paskal Ken

        En tout cas, je trouve Go SMS bien meilleur et surtout qu’il a l’avantage de supporter le dual sim ( bien quequ’en général mon cerveau est déconnecté en permanance).

        • SthaN

          Tout mon entourage utilise goSMS en grande partie grâce à moi, car il est super utile avec les messages privés, les messages planifiés, les themes, dual sim et j’en passe. J’ai pu tester HelloSMS, Evolve et Hangout, je suis toujours revenu à GoSms
          N.B: Si on a un bug, il suffit juste de mail le dev et ils répondent assez rapidement, ce que je trouve un plus.

        • pheuzy

          gosms est devenu une usine a gaz il me bouf bcp de ram et depuis que j’ai essayé evolvesms que du bonheur

    • RemyM

      Idem pour moi, c’est une très bonne application….. je ne sais pas pour les autres mais le Big Edit ( écrire son SMS sur la totalité de l’écran) est très pratique

    • Atl.ass

      GoSMS est génial oui… Si tu as 12 ans.

      • Raphg1070

        développes un peut s’il te plait, pourquoi est elle génial pour les personnes de 12 ans?
        GO sms est l’une des seul app à gérer le multi sim ce qui peut te paraître inutile pour toi mais qui est très pratique pour d’autres bien qu’il ai plus de 12 ans.

        • Supermassive Ass Hole

          J’imagine qu’il sous entend le fait que cette application soit une usine à gaz et que les thèmes proposés sont très enfantins, enfin je pense.

    • applepie77

      Complètement d’accord avec les remarques go sms pour les moins de 15 et usine à gaz…

  • Ris Bo

    Perso j’utilise Hello, hors mi le souci des MMS qui s’envoie dans un autre onglet c’est une très bonne appli =D

  • Fabrice33

    Moi j’aime beaucoup Chomp sms

    • Sophie Fenikso

      idem, chomp est : personnalisable a souhait, efficace et complet ( ex: accusé de reception pour sms et mms, une sonnerie différente par contact…)

  • lanner

    Ce qui peu être intéressant est de savoir lesquels bugs ou non (en fonction des téléphones) , exemple mon dernier test sur mon NEXUS 5 avec TEXTRA ou HELLO , j’ai eu de gros problèmes avec les MMS , de temps en temps la barre de chargement tourne en rond et ne les télécharge pas

    • Judas64

      J’ai eu le même problème avec hover chat sur mon Nexus 5 (du coup je switch avec hangout pour envoyer les mms) la réception MMs fonctionne en revanche.

    • Breck

      Personnellement aucun soucis avec Textra et mon N5.
      Pour les mms, il faut vérifier dans les paramètres la taille des mms. Par défaut c’est réglé à 1 Mo, beaucoup trop. Moi j’ai mis 600 ko, si ça va pas il faut passer à 300 ko.
      Toujours dans les paramètres mms, cocher « activer les données mobiles ».

  • moi bien sur j’utilise YAATA : http://forum.xda-developers.com/android/apps-games/app-yaata-sms-mms-replacment-app-t2835295 :)

    • Cyril Souhaut

      Salut,
      J’ai cru comprendre, du haut de mon pitoyable anglais, qu’il supportait les mms par wifi..
      Vrai ? Parfois dans certains lieu on peut avoir un bon wifi et pas de 3g cela pourrai etre utile :)

      • alors ce sur point là, j’ai un problème : tu dis vrai, normalement c’est possible avec cette application mais ça ne fonctionne pas chez moi car je suis chez freemobile en itinérance par Orange et je ne suis pas arrivé à correctement configurer l’application malgré les apn et tout le bordel. Tu me diras, puisque qu’on passe par le wifi ça n’a pas d’importance et bien apparemment si, je n’arrive pas à lire les mms qu’on m’envoit (heureusement que je n’utilise pratiquement que les sms, là aucun problème)

    • J’ai testé c’est vrai que c’est pas mal, mais j’ai été déçu de voir que pour avoir les bulles fallait passer par un widget et du coup une bulle. J’espère avoir cette bulle à la réception d’un nouveau message comme sur Facebook Messenger.

      Et pas de popup.

      Après ça peut venir du fait que je sois sous Android 5 mais la popup fonctionne avec l’application par défaut ou encore Chomp.

      Cest dommage car du coup l’application perd tout de suite de son intérêt et on l’utilise vite comme une application classique, voir on se tourne vers une autre.

      • je ne comprends pas: j’ai les bulles et les popups sans widget ajouté, et en plus la reconnaissanxce vocale qui me lit les sms qui arrivent, je crois qu’il faut que tu ailles fouiller dans les multiples options de l’application (c’est vrai que c’est presque devenu une usine à gaz tellement les personnalisations sont importantes mais moi j’adore)

        • Usine à gaz le mot est faible c’est un vrai bordel. J’ai regardé et pas trouver, du coup retour à Textra SMS qui fonctionne bien.

          Cest dommage elle semblait pas mal, même si l’interface qui lister les conversations pourraient être un peu mieux, comme des bulles pour la photo de contact plus petit, l’option petite ne l’est pas encore assez, et du coup il est obligatoire de scroller bien plus que sur d’autre applications.

  • pheuzy

    vivement evolvesms

  • Nico

    EvolveSMS !!! au top avec ces thème et les bannière par contact :)
    juste l’émission des MMS ne passe pas depuis evolveSMS :(

    • Martin

      Evolve est vraiment au top en effet ! Mais pour les sms sur Nexus 4 et Bouygues, je n’ai aucun problèmes ! : attention à régler la taille du MMS correctement dans les paramètres ! Je l’ai réglé sur 500KB, après je n’ai pas encore testé audessus !

      • Normalement tu peux aller jusque 600 au dessus certains opérateurs n’aiment pas. Enfin par la suite on devrait avoir la possibilité d’aller jusque 1Mo du moins les opérateurs font des tests mais pour le moment rien niveau retour. Ils ont peut être abandonnées l’idée.

    • Marche très bien les MMS. Règle les justes dans les APN avancés. Selon ton opérateur.

      Si besoin d’aide hésite pas. Dis moi juste chez quel Opérateur tu es.

      • Nico

        justement les configurations dans les paramètres APN avancé de l’appli EvolveSMS sont bien réglé.

        L’user agent est Nexus5 alors que j’ai un galaxy S4, j’ai essayer d’utiliser d’autre « useragent prédéfini », le MMS ne part pas

        • N’utilise pas les agents prédéfinis sinon. Ta essayé de les mettres toi-même ?

          • Supermassive Ass Hole

            Evolve est top niveau design et fonctionnalités cependant ça manque encore un peu d’optimisation ce qui m’a fait revenir à Hangout. Quelqu’un sais si EvolveSMS et Textra sont bien gérés sur Android Wear ?

  • Martin

    EvloveSMS … il y a pas mieux ! Surtout quand on a Android 4.4+

  • Lars85

    Franchement, pour un utilisateur détestant la surcouche et les options inutiles, rien de mieux que la messagerie stock AOSP améliorée grâce à CyanogenMod et d’autres petits tweaks du développeur. Je vous propose donc Smitten sms : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.smitten.smms
    Attention, ne fonctionne qu’avec Kitkat.

  • Alain

    Smitten SMS y’a pas mieux : http://forum.xda-developers.com/android/apps-games/app-stock-messaging-sliding-ui-extra-t2825144

  • Atl.ass

    Textra est celui qui gère le mieux les notifications avec sa fenêtre de réponse rapide.

  • toninio84

    Pour moi toutes les appli à part hangouts reçoivent des mms de 10ko. Qualité horrible. J’ai un S4 chez bandyou. Du coup je reste sur hangouts… pas de popup, ni de sms de groupe… sinon la dernière version de handcent m’a fait lâcher textra.

  • Arw’ Ielle

    GO SMS !! :-D

  • Fercaab

    Chomp n’est pas « l’ancienne version » de Textra, ce sont deux applications distinctes.

  • Jiboums

    Je les ait quasi toutes essayées, je reviens toujours à Textra. Léger, simple, beau, fluide, pas de pubs, pas mal d’options sympas. Au poil!

    • Luna

      De même, Textra est mon choix définitif, après bien des essais ;)

      Ne serait-ce qu’au niveau de l’optimisation et de la légèreté: je stock souvent jusqu’à 50 ou 60K messages sur mon téléphone en historique de conversation, et aucune app’ n’est capable de charger rapidement tout le fil d’une discussion aussi vite que Textra, sur mon Note 3. Quand il s’agit de scroller 10K ou 20K de messages, c’est pareil: les autres appli sont en PLS, alors que Textra reste parfaitement fluide ;)

      Optimisation et design simplissime… Le top ! ;)

      • sxHeavy

        Ahah désolé mais tu m’a tué avec tes appli en PLS xDD

    • mysti01

      je plussoie…

    • applepie77

      Moi je plussoie pas !
      Textra sans pub ! C’est que tu l’as pas mis à jour !!!!

      • Jib0ums

        En même temps si t’avais lu t’aurais vu que mon com date d’il y a un an ;)… De plus Textra reste toujours la référence pour moi, elle à été gratuite pendant deux ans et je trouve ça totalement justifié de faire payer aujourd’hui vu la qualité de l’app, surtout qu’ils ont laissé une version gratuite où la pub est vraiment pas envahissante…

  • jean-luc Mutabazi

    Pour les avoir tous testé (Go SMS aussi). Textra SMS reste celle avec le meilleur compromis. Pour quoi cela? C’est simple pas de crash rencontré jusqu’à présent et la seule application SMS qui en 2014 arrive à activer ET désactiver la connexion 3G lors de l’envoi et réception de MMS…. Eh oui depuis l’arrivé de Hangouts et ces problèmes d’appli par défaut pour les messages cette option est devenu primordiale pour moi.

    Les 2 seules avantages de Textra SMS sont l’interface (Evolve SMS a la meilleure interface) et le manque de widget (Go SMS avait le meilleur widget, genre ça afficher la conversation et on pouvait y répondre directement depuis l’écran d’accueil mais ça c’était il y a bien longtemps :'()

    • applepie

      essaie chomp

      • jean-luc Mutabazi

        je vous ai dit j’ai tout essayé ^^

  • Aucunes idées. Je ne suis pas du tout montre connectées ^^
    Espérons pour toi que quelqu’un te donnera une réponse :)

  • Raphg1070

    c’est vrai que je suis tout a fait d’accord avec toi sur ce point Go sms a un contenu de customisation purement excessif cela dit rien ne nous oblige à le customiser et d’acheter de nouveaux thèmes. Pour moi le plus gros point négatif ce sont les pubs mais bon on peut pas tout avoir quand on ne paie pas xD les développeurs ne travaillent pas gratis.

    Pour m’a part il me permet d’envoyer des sms en choisissant la sim que je souhaite utiliser et n’allant jamais dans les paramètres la partie customisation m’est totalement transparente. Donc oui cette app est génial pour les enfants de 12 ans mais aussi pour les plus vieux :)

  • nibiruBzH

    Merci, pour la découverte de Textra SMS.

  • RODRIGUEZ Melwynn

    Vous connaissez la plate forme cleversms :

  • David Demoulin

    le best pour moi: DISA (il y a du sms/mms, facebook et whatapp pour le moment) le tout en un et en fusionnant les protocoles

    • applepie77

      ah 1 connaisseur ! il manque encore quelques trucs mais elle a vraiment l’air prometteuse, j’attends juste le popup sur écran vérrouillé !!!

  • Bobinette24

    Vous parlez de beaucoup d’applications qui sont similaires (chomp, textra, QKsms). Pourquoi ne pas allez voir un peu plus loin des alternatives pas mal non plus comme Hello…

  • Whitenoz Senseï

    Question : parmi ces appli, y’en a t-il une qui soit autant voire plus personnalisable que handcent ?
    Toutes celles que j’ai essayé sont nulle à coté.. Textra et compagnie

    • applepie77

      essaie chomp sinon va sur go sms mais bon…

      • Whitenoz Senseï

        j’avais go sms premium avant, mais handcent est mieux (surtout depuis que go sms à changé et enlevé un paquet d’options ^^)

  • Louis Daburon

    Et Swifkey ? qui pour moi retse le meilleur ?

    • Superfigo

      HORS SUJET…
      On parle d’application SMS et tu nous parles d’un clavier !

  • zth

    Bonjour !

    Dommage que vous n’ayez pas précisé les applications compatible avec la gestion double sim.

  • Hello SMS aussi ! :)

  • Moinonyme

    J’aimais bien Handcent mais c’était un peu lourd pour mon téléphone je trouve. Finalement je suis passée à QKsms et j’aime plutôt bien ! Mais est-ce qu’il existe un moyen de voir les emojis depuis cette appli ? J’ai pas encore trouvé de plugin et en attendant ça m’affiche les smileys android.