Android est l’OS mobile préféré de 80% de français !

Maj. le 18 septembre 2017 à 22 h 23 min

Bonne nouvelle pour Google : en Europe, son système d’exploitation mobile, Android, rencontre un beau succès. Durant la période de mai à fin juillet, l’OS mobile est même parvenu à s’emparer de 80,1% des parts de marché sur le vieux continent. En France, Android grimpe même de 4 points face à iOS. Quelles sont les tendances ? Qu’est-ce que ces chiffres prédisent-ils pour Android ? L’iOS d’Apple est-il en perte de vitesse ?

android apple ios

Alors qu’en mai dernier, les chiffres publiés par le célèbre institut d’étude Kantar confirmaient la popularité grandissante d’Apple et de son iOS, une nouvelle fournée de données fraîchement mise en ligne tendent à rassurer les partisans d’Android : en Europe, et surtout en France, le succès du petit robot vert de Google n’est plus à prouver. Comme vous l’aurez compris, les chiffres confirment une tendance de longue date : Android domine le marché des OS mobiles.

Android connaît le succès en Europe !

L’hégémonie d’Android sur le marché s’intensifie en Europe. Bel exemple : en France, le système d’exploitation mobile a gagné 4 points pendant le trimestre de mai à juillet 2017. Grâce à cette jolie remontée, Android dépasse les 80% de parts de marché. Il s’agit d’un essor assez impressionnant. Il n’aura en effet fallu qu’une année à Android pour y parvenir. Face à cette belle envolée, iOS a perdu 0,1 % de parts de marché et se retrouve donc avec 18,5%. Le nouvel iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus vont-ils redresser la barre ?

Dans les autres pays d’Europe, Android se porte à merveille. Son score le plus bas c’est en Grande Bretagne : le robot vert doit se contenter de 64% de parts de marché. Face à lui, iOS se retrouve avec 34,6% des parts de marché. A côté de ça, Android cartonne dans un pays comme l’Espagne : là bas, l’OS de Google s’est emparé de 90% du marché ! iOS n’en détient quant à lui que 9,2 %. Sur le marché américain, la situation est similaire qu’en Grande Bretagne, Android n’y détient en effet que 64,1 % tandis que iOS se retrouve avec 31,5 % de parts.

Face à la domination d’Android et d’iOS, aucun autre système ne peut encore parvenir à s’immiscer sur le marché. On imagine donc mal un OS comme Windows Phone parvenir à trouver sa place dans l’immédiat. D’ailleurs, au vu des chiffres de 2016, Android a pulvérisé Windows Phone en France. Quand un challenger digne de ce nom va-t-il défier Google et Apple  ? Si le marché des OS mobile vous parle, découvrez les chiffres complets publiés par Kantar ci-dessous :

kantar android ios
Réagissez à cet article !
  • Koala

    Quand je vois que même mon meilleur pote qui est Pro iPhone vient de commander le Galaxy S8 Plus ça en dit long.

    • slayers84

      J’ai déjà vu des pro android venir sur iphones
      La part de marché de ios est carrément gigantesque si on considère que ça ne représente que UN SEUL constructeurs avec peu de modèles
      N’importe quels constructeurs en rêverait

      • agga

        Je suis bien d’accord avec toi. Encore plus si on prend en considération que c’est une merde fermée compatible avec rien, avec peu de logiciels disponibles, la plupart payant et qu’on est plus ou moins obligé d’utiliser. Et sans carte Sd bien évidemment (et encore moins batterie amovible). Et un tarif de malade.
        Bref, de la daube.

        C’est proprement hallucinant. Le marketing est définitivement le vainqueur absolu.
        … en même temps quand on a Macron comme président, ça reste exactement dans la même logique.

        • slayers84

          Jamais eu de problèmes limitant sur mon iPad en tout cas, je peux tout faire comme sur les smartphones android sauf changer de launcher et télécharger des films sur le net ^^

  • Louis Ngardium-Levioussaan

    Bon, alors personnellement je suis fan D’android, mais il me semble que cette étude montre la domination d’android sur les ventes, mais ça n’a rien à voir avec sa popularité, si ça ce trouve, 30% des parts de marché Android en France sont en fait des fans d’Apple qui n’ont pas les moyens.

    • Cyrilleandre Joch

      Mdr. Je me suis posé la même question. D’autant qu’avec les nouveaux prix hallucinants d’Apple, ça va pas aller en s’arrangeant pour les moutons qui ne peuvent pas mettre un salaire dans un tel.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.