Android sur le point de dépasser iOS en trafic web mondial pour la première fois !

Maj. le 25 février 2015 à 13 h 13 min

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Android n’est pas encore devant iOS dans tous les domaines. Si en terme d’activations quotidiennes l’OS de Google est déjà largement devant, ce n’est pas le cas concernant le trafic web mondial qui reste en faveur du système mobile d’Apple. Une étape qu’Android pourrait très bientôt franchir d’après une étude de Net Applications.

android-ios-smartphones

Ce n’est qu’une question de mois avant que l’OS mobile de Google ne prenne la main sur iOS en terme de trafic web mondial. La société Net Applications, spécialisée dans la surveillance du trafic web, a constaté une baisse importante de la part d’iOS ces derniers mois, au profit d’Android. Les chiffres comprennent l’usage des smartphones, mais également des tablettes.

Ainsi, Android a connu une augmentation de 41,58 % en mai et 43,75 % en juin. Une croissance constante qui est à mettre en face de la chute d’iOS qui a dégringolé de 51,11 % à 48,24 %, puis 45,61 sur ses trois derniers mois, passant ainsi sous la barre symbolique des 50 %. Vous l’aurez compris, les deux pus gros OS du marché n’ont pas vraiment d’autres concurrents qui se contentent de ramasser les miettes.

Windows Phone et Symbian stagnent pendant que BlackBerry a rejoint la catégorie « autre ». Les courbes sont sans équivoque, Android devrait dépasser iOS très prochainement, à moins qu’Apple arrive à rebondir grâce à la présentation de ses nouveaux iPhone 6 et ses iPad d’ici la fin de l’année qui suscite comme toujours une énorme attente. La pression est clairement du côté de Cupertino en cette fin d’année.

Toute tendance est faite pour s’inverser et c’est tout de même une performance pour Apple de maintenir cette part importante de trafic web mobile alors qu’Android écrase le marché. IOS arrivera-t-il à inverser cette tendance et éviter une chute trop importante dans les mois à venir ?

Réagissez à cet article !
  • alex

    Y a une petite faute ce n’est pas AMI mais MAI :P

    « Android a connu une augmentation de 41,58 % en MAI et 43,75 % en juin »

  • Eric Christine

    Trafic web : iOS et OS X en force en Europe
    02/07/14 à 16:15 |

  • filaos

    Ça y est ! Les propriétaires de tablettes Android ont compris qu’ils avaient Internet et que cet étrange objet n’est pas qu’une liseuse de divx !

    • Olivier

      Ah bon qu’est-ce qui vous fait dire que les utilisateurs Android sont si débiles?

      • filaos

        Euh… Les stats d’utilisation web sur tablette, incroyablement basses côté Android. Ou alors, on nous ment sur les vraies ventes de tablettes Android, ou alors elles sont en moyenne si pourries qu’elles ne sont pas utilisées.
        C’est forcément un des trois scénarios non ?

        • Olivier

          Oui mais bon apparemment les stats d’utilisation remontent. Ils font effectivement peut-être une toute autre utilisation de leur tablette par rapport à iOS. Moi perso, web, jeux, mails, banque. C’est sûr que si certaines personnes veulent acheter une tablette juste pour jouer (ce qui est leur droit), elles n’ont pas forcément besoin d’iOS.

        • Plumplum

          4ème scénario :
          Il ne faut pas voir que les ventes, il faut surtout voir les appareils en services : c’est lui qui donne les connections web potentielles.

          Je pense que la consultation internet se fait plus sur les tablettes que sur les smartphones.
          Apple est resté longtemps devant en terme de ventes de tablettes.
          Android a eu beaucoup plus de mal à dépasser iOS sur ces appareils…
          Le parc d’iPad est encore important…

          Chiffres bidons : Admettons qu’Apple ait vendu 1M de tablettes en plus qu’Android pendant 3ans, le parc d’iPad et donc plus important de 3M d’appareils. Si Android vend maintenant 1M de tablettes de plus qu’Apple, il lui faudra 3ans pour rattraper le retard…pendant tout ce temps, à utilisation égale, il y a plus de connexions web potentielles sur iPad…
          Bon, j’ai négligé les mises à la retraite d’appareils pour l’exemple…et sans doute plein d’autres choses.

          …et c’est vrai que beaucoup de tablettes simples coeur Cortex A8 sont sacrément poussives sur internet…elles tendent à disparaître heureusement, on trouve des trucs efficaces à 100€, faut juste pas se planter.
          Je pense aussi que le taux de remplacement sur les tablettes Android est plus important
          Les ventes supérieures pendant plusieurs années font que les consultations web sur Android vont automatiquement dépasser celles d’Apple…les chiffres tendent à le montrer.

          • Chaotec

            5eme sénario : l’utilisateur utilisé son vieux modem non WiFi pour son pc et comme la tablette qu’il a acheter ne supporte que le Wi-Fi pour faire du Web, ben il ne peut pas faire d’internet.
            Il faut sortir de sa vision de Parisien(ne) de temps en temps.
            PS: j’utilisais le modem jusqu’à que celui ci mourra, en novembre 2012.

          • plumplum

            Oui, enfin généralise pas non plus… Après Les parisiens sont fichus de penser qu’on a nos toilettes au fond du jardin … :)

  • Marc

    AH sa fait plaisir, bien fait pour apple il on cas baisser le prix et faire des telephone puissant

  • Val

    Perso je trouve etrange qu’android n’est pas depasser apple sur se point depuis longtemps puisque de une le nombre d’appareil sous android est 3* plus superieur aux vente apple, de deux apple bride le trafic en ne proposant que des film livre et musique payante donc les chiffre semble peut realiste.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.