Android sur 81% des smartphones, iOS chute à 12,9%

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 21 h 09 min

Si au printemps dernier, Android représentait déjà plus des trois quarts des ventes mondiales de smartphones, la part de marché du système d’exploitation mobile ne cesse d’augmenter et continue de suivre la croissance du marché. Ainsi dépassant pour la première fois la barre des 80%, les ventes de smartphones Android ont atteint un total de 81% de parts de marché, au cours du troisième trimestre 2013.

Soit un total de 211,6 millions de smartphones sous l’OS de Google écoulés contre 33,8 millions d’iPhone faisant ainsi chuter la part de marché d’iOS à 12,9% et 9,5 millions de Windows Phone soit une part de marché de 3,6% pour Microsoft qui affiche tout de même une progression de l’ordre de 156% en comparaison avec le troisième trimestre 2012.

android ios

Android représente 81% des ventes de smartphones

Quel constat tirer de ces chiffres mis à part la domination de Google et la perte de pouvoir d’Apple sur le marché des smartphones ?

Commençons déjà par identifier les différents facteurs ayant permis d’en arriver là. D’après Ramon Llamas, directeur de la recherche chez IDC, le prix de ventes des smartphones reste le principal facteur du succès d’Android, de la progression de Windows Phone et de la descente progressive d’Apple qui s’obstine à rester focalisé sur le créneau du haut de gamme.

Ceci dit, même en vendant moins, Apple rapporte toujours autant compte tenu du prix excessif de l’iPhone 5S. Pas de souci à se faire pour les revenus de la Pomme donc.

En revanche, Android étant, à ce jour, le seul OS à proposer autant de smartphones d’entrée de gamme, il reste à ce jour le plus accessible quelque soit le budget des consommateurs. Reste à savoir si cette croissance et cette domination conserveront le même rythme lorsque Tizen et Firefox OS auront fait leur apparition sur les marchés émergents.

Réagissez à cet article !
  • Adodane

    Je ne comprend pas cette fixation sur les parts de marché d’Apple … Android remplace les features phone hors Apple n’a jamais voulu concurrencer les features phones …

    Le but d’Apple c’est de faire du chiffre d’affaire et du bénéfice, donc tant que ça progresse pourquoi vouloir faire du volume ? De plus vendre plus signifie encore plus de problèmes d’approvisionnement, et quand on voit les ruptures de stock actuelles avec les ibidules on peut se poser des questions … Apple est une « petite » entreprise qui fait juste quelques modèles et qui n’a pas les capacités de production de géants comme Samsung ou autres …

    Apple a toujours perdu des parts de marché et va continuer a en perdre, c’est logique le marché des smartphones est en pleine expansion ( parce que android remplace les features phone comme je l’ai dit ) …

    Pour une « petite » entreprise je trouve qu’ils se débrouillent pas mal ^^
    ils sont quand même devant Android chez eux aux USA ;)

    • Yaz

      qui t’a dit qu’aux usa ios était devant android ? tiens un lien pour te montrer : http://www.eco-conscient.com/art-969-part-de-marche-android-depasse-apple-sur-le-segment-des-smartphones-android-apple-ios-rim-blackberry-aux-usa.html

    • Jean-Louis Pétrod

      Parce qu’on a toujours tendance à les opposer, peut-être à tort vu que la politique de ventes et la stratégie de positionnement diffèrent d’un OS à l’autre mais ça reste une comparaison incontournable pour la simple et bonne raison qu’Apple et Google restent les 2 grands géants aussi bien à l’échelle américaine qu’à l’échelle mondiale.

      • Adodane

        Oui mais pourquoi comparer Apple qui est un constructeur de smartphones à Android qui est un OS ? Pourquoi comparer UN constructeur à une centaine de l’autre coté ?

        • Jean Daniel Bellaiche

          Il compare les ventes d’appareil fonctionnant sous un certain système, et apple est rattaché à ios car ce sont les seuls qui utilise ce système d’exploitation.

        • Jean-Louis Pétrod

          Parce que dans le cas présent, on ne parle pas d’Apple en tant que constructeur mais d’iOS

          • Adodane

            J’avais écrit un commentaire plus haut comme quoi Apple avait plus de 40% de part de marché aux USA … pourquoi il n’aparrait pas ?

          • Jean-Louis Pétrod

            Il est peut-être en attente de modération, y a-t-il un lien dedans ?

          • Adodane

            oui oui

          • Jean-Louis Pétrod

            C’est pour ça alors.

    • filaos

      Bonne analyse.
      Le monde mobile ressemble désormais à celui des ordinateurs :
      – un système largement majoritaire centré sur l’entrée et le milieu de gamme (Android = Windows)
      – un système minoritaire mais extrêmement profitable car rétreint au haut de gamme (IOS et Mac, même combat).

      La particularité, c’est le fait que Samsung a copié le haut de gamme au départ et a bouffé dans sa gamelle. Comme ce haut de gamme est une niche, son papa s’y accroche fermement et c’est logique (sinon, pouf, ils meurent).

      • Andrea

        Sa me tue sa : on fait un téléphone qui à une forme carré et un bouton au mileux (seul point commun avec l’iphone) et on gueule au plagiat.
        puis il y avais pleins de telephone samsung qui avais le même design sorti bien avant l’iphone.
        android et window vise le milieux et entrée de gamme ? ahahah tu va me dire qu’un mac enfonce un alienware ou un note 3 s’aligne devant le 5s ?
        le note 3 à 2fois plus de pixel à gérer que le 5s et je parle pas de la surcouche touchwizz qui est certe lourde mais apporte 1000x plus de fonctionnalité que ios (certains en verrons l’utilité d’autre non)

        • filaos

          Le problème Andrea, c’est que quand on fait trois ou quatre fautes d’orthographe par phrase et qu’on répète ce qu’on a lu sans réfléchir, on est pas crédible, pas du tout.
          Tu n’y connais, clairement, rien.

          • Andrea

            Le vrai problème petit malin c’est quand un mec croit pouvoir en remballer un autre avec comme argument « tu fait des fautes d’orthographe ololz » et un « tu t’y connait rien » sans rien derrière sa me donne pas envie de répondre et te laissé dans ton imbécilité profonde mais je vaisquand même develloper car je suis de bonne foie :)
            Android = toute gamme confondu
            Apple = haut de gamme pour avoir un aspect « produits de luxe »
            Android lui vise la stratégie touchons toutes les gammes pour rapporté un max de thune, apple lui c’est faisons que du haut de gamme et des prix exorbitants pour donner au gens cette image de luxe, et qui dit marque de luxe dit tout le monde se l’arrache

            Voilà c’était tout pour aujourd’hui j’espère que tu dormira moins con ce soir

            Ps: bien de me critiquer de répéter ce que tout le monde dit quand on fait pas mieux

            Ps2 : t4 vu j2 fé dé fote lauuuul

  • yaz

    Android est numero 1 meme aux usa face a IOS !

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui depuis longtemps même ;)

      • Adodane

        Apple possède plus de 40% de part de marché aux USA, samsung second en possède 24.9 … au niveau global ( OS ) android est devant mais avec IOS qui gagne des parts de marché, a voir donc les chiffres de fin d’année après les ventes de noel ou Apple atteint toujours son pic de ventes

        http://www.comscore.com/Insights/Press_Releases/2013/11/comScore_Reports_September_2013_U.S._Smartphone_Subscriber_Market_Share

  • Baton

    Apple n’apprend pas de ces erreurs…

    • filaos

      Quelles erreurs ?
      Leur système est parfaitement lucratif, de plus en plus même.
      Ils n’ont pas envie de faire de l’entrée de gamme et ils ne sauraient sans doute pas. Ils continuent à faire ce qu’ils font depuis 35 ans sans changer. Pas d’erreur.

      • Jean Daniel Bellaiche

        Ne pas changer en 35 ans alors que le monde évolue c’est peu être là l’erreur. Moi je suis persuadé que les gens qu’elle qu’il soit souhaite payer de la qualité et si cette qualité est peu chère c’est encore mieux. Donc qu’elle utilisateur d’appareil apple ne voudrai pas la même qualité en moins chère?

        • filaos

          Bien d’accord avec toi. Le jour ou BMW fait un modèle à 10 000€, Renault ne vend plus de Logan…jusqu’à ce que les clients réalisent qu’à ce prix la, la BMW est devenue vachement moins bien, voire pas au niveau de la Logan (qui bénéficie du volume de vente des gammes Renault/Nissan/Samsung, c’est un groupe).
          Du coup, ça se produit pas. CQFD.

  • Guillaume

    80% des terminaux et seulement 30% du trafic web mobile : les utilisateurs Android utilisent beaucoup moins leur smartphone que les utilisateurs iOS. http://en.wikipedia.org/wiki/Usage_share_of_operating_systems

  • jean-luc Mutabazi

    81*63/100= 51.03% voilà grossomodo le pourcentage pour Samsung au total …..

    sinon c’est windows continue à augmenter.

    • Jean Daniel Bellaiche

      tu le trouve où le 63?

      • jean-luc Mutabazi

        63% c’est cf à l’article d’hier disant que Samsung représentait 63% des smartphones utilisés/vendus sous Android

        • Jean Daniel Bellaiche

          Ah d’accord l’article je ne l’ai pas vu donc je comprend ^^

    • Adodane

      Qu’est ce que tu raconte ??

      Samsung a vendu 81.2 millions de smartphones au troisième trimestre pour un total de 258 millions … en faisant les calculs ça donne 32% ( un peu près ça dépend des chiffres )

      • jean-luc Mutabazi

        j’utilise le titre « ANDROID SUR 81% DES SMARTPHONES » et un atricle qui aprlait de 63% d’android (vendu/utilisés) sont des Samsung

        • Adodane

          L’article des 63% tu pourra lire ce que j’en pense dans les commentaires
          On peut faire dire n’importe quoi à une étude ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

e8861da26f996cd0ef6655e50a3226aaggggg