Android sur 81% des smartphones, iOS chute à 12,9%

Maj. le 18 avril 2016 à 21 h 09 min

Si au printemps dernier, Android représentait déjà plus des trois quarts des ventes mondiales de smartphones, la part de marché du système d’exploitation mobile ne cesse d’augmenter et continue de suivre la croissance du marché. Ainsi dépassant pour la première fois la barre des 80%, les ventes de smartphones Android ont atteint un total de 81% de parts de marché, au cours du troisième trimestre 2013.

Soit un total de 211,6 millions de smartphones sous l’OS de Google écoulés contre 33,8 millions d’iPhone faisant ainsi chuter la part de marché d’iOS à 12,9% et 9,5 millions de Windows Phone soit une part de marché de 3,6% pour Microsoft qui affiche tout de même une progression de l’ordre de 156% en comparaison avec le troisième trimestre 2012.

android ios

Android représente 81% des ventes de smartphones

Quel constat tirer de ces chiffres mis à part la domination de Google et la perte de pouvoir d’Apple sur le marché des smartphones ?

Commençons déjà par identifier les différents facteurs ayant permis d’en arriver là. D’après Ramon Llamas, directeur de la recherche chez IDC, le prix de ventes des smartphones reste le principal facteur du succès d’Android, de la progression de Windows Phone et de la descente progressive d’Apple qui s’obstine à rester focalisé sur le créneau du haut de gamme.

Ceci dit, même en vendant moins, Apple rapporte toujours autant compte tenu du prix excessif de l’iPhone 5S. Pas de souci à se faire pour les revenus de la Pomme donc.

En revanche, Android étant, à ce jour, le seul OS à proposer autant de smartphones d’entrée de gamme, il reste à ce jour le plus accessible quelque soit le budget des consommateurs. Reste à savoir si cette croissance et cette domination conserveront le même rythme lorsque Tizen et Firefox OS auront fait leur apparition sur les marchés émergents.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !